ILS FONT LA FRANCE - FÉVRIER 2021

Découvrir la France, c’est aussi découvrir ses richesses gastronomiques et son patrimoine viticole si authentique. Dans ce deuxième article “Ils font la France”, nous vous présentons 3 marques françaises qui illustrent bien ces trésors : les spiritueux originaux de Côquetelers, les cartes et atlas de La Carte des vins svp et les tablettes créatives du Chocolat des français. Belle découverte !


Côquetelers

Côquetelers, c’est quoi ?

Remettre en avant le savoir-faire des distilleries artisanales françaises : voici l’objectif de Côquetelers ! Ses deux créateurs Timothée et Matthieu travaillent avec des distilleries artisanales indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire français pour élaborer des spiritueux originaux et de grande qualité. Parmi leurs bouteilles fétiches : les liqueurs de sapin, de pain d’épices ou de melon, mais aussi la Blanche Armagnac ou l’absinthe de Pontarlier. Toutes leurs distilleries partenaires sont des maisons familiales où le savoir-faire se transmet de génération en génération depuis des siècles.


Qui se cache derrière Côquetelers ?

Timothée et Matthieu se sont rencontrés à l’internat du lycée et se sont d’abord orientés vers la finance ou la gestion de compte. Mais c’est lorsque Timothée suit une formation de barman et découvre la fabuleuse histoire des spiritueux et de leur fabrication que les deux cofondateurs se lancent dans l’aventure Côquetelers. Cette belle histoire commence par un tour d’Europe des distilleries en van pendant 85 jours !

C’est suite à ce tour d’Europe que Timothée et Matthieu ont pris conscience que la France était l’un des terroirs extrêmement riche en termes de spiritueux mais que les distilleries françaises n’étaient pas assez mises en avant. Ces dernières sont aujourd’hui devenues leurs partenaires du quotidien, et comme ils aiment à le dire, c’est aussi des rencontres qu’ils mettent en bouteilles, finalement.

Pourquoi le concept est génial ?

Le logo de Côquetelers ? Un coquetier ! Et pour cause, c’est le mot français “coquetier” qui serait la racine de l’actuel mot “cocktail” selon la légende. Monsieur Peychaud, un apothicaire français ayant fui les Antilles pour s’installer à la Nouvelle-Orléans, avait l'habitude de préparer ses boissons alcoolisées en utilisant un coquetier comme doseur. Les anglo-saxons ayant du mal à prononcer le mot coquetier, celui-ci se serait transformé en “cocktail”. C’est un retour aux racines françaises que nous proposent Timothée et Matthieu, en commençant par le nom de la marque !


Où trouver les produits Côquetelers ?

On retrouve les spiritueux de Côquetelers partout en France, chez les bons cavistes mais aussi à Paris dans des établissements comme le Tortuga, Le Rural by Marc Veyrat, House Garden, ou au Sunset dans le 18ème arrondissement. Vous pouvez bien entendu vous faire livrer les produits Côquetelers directement chez vous depuis le site internet.

Côquetelers, c’est donc l’art de se faire plaisir avec de bons spiritueux sans être mixologue ou barman. Ne pas se prendre trop au sérieux et faire découvrir des spiritueux encore trop méconnus aujourd’hui, c’est le crédo de la marque ! Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

La carte des vins svp

La Carte des vins svp, c’est quoi ?


“La Carte des vins svp ?”, c’est la première phrase que l’on prononce dans un bar ou un restaurant. Depuis 2015, l’équipe de La Carte des vins svp répond à votre question avec de superbes cartes viticoles, affiches et atlas sur le monde du vin. Les arômes du vin, les cépages, les accords vins et fromages ou encore des carnets de dégustation, ils ont pensé à tout pour que vous deveniez incollable sur le vin. Et la bonne nouvelle, c’est que les produits sont dessinés et imprimés en France !



Qui se cache derrière La Carte des vins svp ?

Jules, Charlie, Adrien et Hélène, les quatre membres de l’équipe de La Carte des vins svp ont à cœur de créer une nouvelle façon d’apprendre le vin et de rendre le monde viticole accessible à tous. Pari réussi !

Pourquoi le concept est génial ?

Les cartes et les atlas ont été imaginés par les membres de l’équipe de A à Z, et ce n’est pas rien ! Une expertise qui s’est faite pragmatiquement, au fur et à mesure du développement de la marque et du lancement des nouveaux produits. Et puis nous ne pouvons pas être plus d’accord avec eux, c’est en visitant des vignobles que l’on découvre vraiment la richesse d’un territoire et ses spécificités !


Où trouver les produits La Carte des vins svp ?

Les produits sont à la vente dans de nombreux cavistes, libraires ou concept stores dans toute la France. L’ensemble des produits est également disponible sur la boutique en ligne de la marque !


L’équipe ne manque pas d’idées pour la suite de l’aventure : cours en ligne, ateliers de dégustation, et même leur propre production de vin ! Une aventure pleine d’inventivité qui continue d’être partagée sur les réseaux sociaux au quotidien, alors foncez les suivre !


Le Chocolat des Français

Le chocolat des Français, c’est quoi ?

Le chocolat des Français propose des douceurs chocolatées artisanales, gourmandes et fabriquées en France. C’est lors du Salon du chocolat de Paris en novembre 2014 que les 3 cofondateurs, Paul-Henri, Vincent et Matthieu, décident d’organiser une exposition d’art gourmande à l’aide de leurs 300 premières tablettes de chocolat pur beurre de cacao et 100% naturelles. Depuis lors, leurs produits chocolatés ont tapé dans l'œil de nombreux grands magasins, concepts stores ou épiceries fines !



L’objectif du chocolat des Français, c’est de promouvoir le savoir-faire chocolatier français ! La marque travaille avec un couverturier s’approvisionnant en cacao auprès de planteurs équatoriens et péruviens réputés pour la qualité de leurs produits et de leur travail. Une expertise qui permet d’exploiter au maximum la richesse aromatique des fèves de cacao. Tous les chocolats sont ensuite fabriqués en France. Le nouveau pari de la marque ? Une édition 100% française fabriquée avec des fèves de Guyane française ! Une véritable tablette “cacaorico” comme l’équipe l’appelle et elle peut en être fière !


Pourquoi le concept est génial ?


En plus d’être une marque Made in France, le chocolat des Français se démarque par son univers coloré mettant en scène des centaines d’artistes issus de l’illustration, de la bande dessinée ou encore du street-art pour la conception des écrins chocolatés. Le chocolat des Français a donc fait le pari de mêler gourmandise et créativité, et ça paie !


Qui se cache derrière Le chocolat des français?

Une équipe d’une vingtaine de personnes se cache derrière la marque française, à commencer par ses 3 cofondateurs Paul-Henri, Matthieu et Vincent. Tous les membres sont de vrais passionnés de chocolat, et n’hésitent pas à montrer leur créativité et leur humour sur les réseaux sociaux, on les adore !

Où trouver les produits Le chocolat des français ?

Impossible de passer à côté des beaux produits du chocolat des Français, présents dans plus de 1500 points de vente en France mais aussi à l’international ! En 2019, la première boutique de la marque a ouvert ses portes au 30 de l’avenue de l’Opéra à Paris.

Si vous ne connaissez pas encore cette belle marque française, n’hésitez pas à découvrir leur univers gourmand et coloré ! Cacaorico !

Nous sommes heureux de vous avoir fait découvrir ces 3 belles marques françaises, qui, à leur manière, promeuvent la France, son patrimoine et ses bons produits ! A très bientôt pour une nouvelle édition de “Ils font la France” ...


1 commentaire