NOS IDÉES DE SORTIES DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Le département des Hauts-de-Seine, qui embrasse Paris sur toute sa partie ouest, ne manque définitivement pas de superbes sites à visiter. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener dans les villes de Saint-Cloud, Meudon, Châtenay-Malabry et Sceaux à la découverte des jardins, parcs et musées immanquables du département. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de sorties à deux pas de Paris dans ce beau département de la petite couronne. Belle découverte !


La Maison de Chateaubriand et le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Nous commençons cet article avec l’un de nos coups de cœur dans les Hauts-de-Seine : le Domaine de la Vallée-aux-Loups ! Situé à Châtenay-Malabry, à une quinzaine de minutes du RER B, le domaine se compose de plusieurs sites à découvrir : la Maison de Chateaubriand et son parc, l’Arboretum et l’Île verte.



La Maison de Chateaubriand et son parc


On ne peut que vous conseiller de visiter cette jolie maison qui a appartenu à l’un des plus grands écrivains romantiques de son temps. C’est en 1807 que François-René de Chateaubriand s’installe dans cette “maison de jardinier” pour s’éloigner de la vie politique et y restera dix ans.



L’intérieur de la maison retrace les grandes dates de la vie de l’auteur ainsi que l’histoire du domaine jusqu’à nos jours. Ne manquez pas son curieux escalier à double branche, ses différents salons et les cariatides à l’extérieur de la maison.



A son arrivée à la Vallée-aux-Loups, Chateaubriand réaménage le parc de 14 hectares et choisit avec soin les arbres qu’il plante. Chacun d’entre eux lui rappellent ses voyages en Orient ou en Amérique du Nord : le cèdre du Liban, le cyprès chauve de Louisiane, etc. La promenade dans le parc est très agréable. Nous passons devant la Tour Velleda au milieu du parc, qui servit de cabinet de travail à Chateaubriand, et devant la glacière de 6 mètres de profondeur qui permettait de garder les éléments au frais à l’époque.



A quelques mètres de la Maison de Chateaubriand, nous avons pris un chocolat chaud réconfortant au salon de thé Les Thés Brillants, qui propose quelques plats et boissons, le tout dans un cadre romantique, à l’image de l’ancien propriétaire des lieux !


L‘Arboretum et l’Île verte


Situé juste à côté du Parc de la Maison de Chateaubriand, l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups s’étend sur plus de 12 hectares. Conçu comme un jardin à l’anglaise, il abrite une grande variété d’espèces d’arbres dont le plus connu est le cèdre bleu pleureur qui est aujourd’hui classé arbre remarquable. Nous avons été charmés par les éléments pittoresques du parc à ne pas manquer : le kiosque, la cascade, les serres ou la grotte.



En face de l’Arboretum, l’île verte est un jardin intimiste qui se visite également. On peut y voir un potager, un étang et une bâtisse du 19ème siècle, ancienne demeure du dramaturge Jules Barbier.


Domaine départemental de la Vallée aux Loups

Adresse : 87 Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

Site internet : https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/


Château et parc de Sceaux

Pas besoin de présenter le Parc de Sceaux, l’un des plus beaux parcs d’Île-de-France ! Situé à deux pas de la coulée verte du sud parisien et à quelques mètres du RER, le Château de Sceaux et son parc sont la sortie idéale pour un dimanche ensoleillé.



C’est en 1670 que Colbert fait construire sa demeure dans le Parc de Sceaux. Les jardins sont confiés à André Le Nôtre. Colbert y recevra des invités de marque, à commencer par le roi Louis XIV. En 1856, le Duc de Trévise fait reconstruire, de brique et de pierre, le Château de Sceaux que nous connaissons aujourd’hui. Il a été réaménagé en musée et nous fait revivre l’histoire du domaine de Sceaux.


Dans le parc, nous découvrons également l’Orangerie du domaine, longue de 88 mètres, les pavillons de Hanovre et de l’Aurore, le Grand Canal et les Grandes Cascades. Il y en a pour tous les goûts dans ce domaine absolument magnifique et très populaire chez les franciliens.


Domaine départemental de Sceaux

Adresse : 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux

Site internet : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/


Balade en forêt de Meudon

Nous gardons un merveilleux souvenir de notre balade automnale dans la forêt de Meudon, que nous ne connaissions pas du tout ! Pour découvrir les lieux, nous avons opté pour la randonnée des 3 étangs en forêt de Meudon, longue de 13 kilomètres et qui dure trois heures environ.



La randonnée est accessible depuis la gare du RER C Meudon-Val-Fleury, et plusieurs parkings sont également disponibles dans la forêt. Le circuit nous fait découvrir la forêt domaniale de Meudon jusqu’aux étangs de Villebon, de Meudon et de Chalais. Nous en avons profité pour pique-niquer en chemin au bord de l’étang de Meudon. Nous finissons notre escapade sur la terrasse de l’Observatoire qui nous offre une vue superbe sur Meudon, sur la vallée de la Seine et sur Paris ! Depuis cette terrasse longue de 450 mètres, nous admirons également la jolie coupole de l’Observatoire, qui abrite une lunette astronomique de la fin du 19ème siècle.



Une sortie culturelle et sportive pour se mettre au vert à quelques kilomètres de Paris !


Domaine national de Saint-Cloud

Le domaine de Saint-Cloud est avant tout un lieu d’histoire. Son château, aujourd'hui disparu, a été la résidence de Monsieur, frère de Louis XIV et de plusieurs souverains jusqu’à son incendie en 1870 lors de la guerre franco-prussienne.



Ne manquez pas de flâner dans l’ensemble du parc à la découverte de la terrasse du Château, du parterre des 24 jets et surtout de la mythique Grande Cascade, l’incontournable du domaine !


Le parc est bien desservi, notamment par les lignes de métro 9 et 10, situées juste de l’autre côté de la Seine.


Domaine de Saint-Cloud

Adresse : 1 Avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud

Site internet : www.domaine-saint-cloud.fr/


Musée des Avelines

Durant notre journée à Saint-Cloud, nous en avons profité pour découvrir le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud. Ouvert depuis 1988, il est installé dans la Villa Brunet, une jolie maison des années 30 reconnaissable par sa rotonde. Le musée retrace l’histoire de Saint-Cloud et de son château, et accueille également des expositions temporaires ayant un lien avec la ville. Nous avons, dans ce cadre, découvert la fabuleuse histoire de la Princesse Palatine, épouse de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, qui passa une partie de sa vie au château de Saint-Cloud.



Le plus du musée ? Son excellent restaurant situé dans la rotonde au rez-de-chaussée. A la carte : quelques plats très bien cuisinés dont nous nous souvenons encore !


La Rotonde des Avelines

Adresse : 60 Rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

Site internet : www.la-rotonde-des-avelines.com/


Nous avons passé un excellent après-midi dans cette maison-musée chaleureuse, l’occasion de faire une sortie originale qui sort des sentiers battus !


Musée des Avelines

Adresse : 60 Rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

Site internet : www.musee-saintcloud.fr/


Retrouvez tous nos articles en Île-de-France dans cette rubrique, et l’ensemble de nos adresses à Paris et ses alentours sur notre carte Mapstr !

2 commentaires