TOP 5 DES ACTIVITES A FAIRE LE LONG DE LA ROUTE DES VINS D'ALSACE 

Mis à jour : juin 24

Longue de 170 kilomètres, la route des vins est un incontournable de la région alsacienne. Située à cheval entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, elle est jalonnée de villages typiques et colorés, d’excellents domaines viticoles et de magnifiques châteaux. Si vous projetez de venir (ou revenir) prochainement dans la région, voici notre top 5 des activités à prévoir le long de la route des vins d’Alsace.


1. Faire une dégustation de vins alsaciens

Venir sur la route des vins d’Alsace sans déguster un verre de Riesling serait faire outrage à ce territoire viticole exceptionnel. Des dizaines de caves proposent des visites guidées et des dégustations tout au long de l’année. Il est d’ailleurs possible de réserver sa visite sur internet, ce qui est recommandé de faire lors de périodes de fortes affluences.


Au programme : dégustation des grands classiques de la région tels que le Riesling, le Pinot blanc, le Pinot gris, le Sylvaner, le Crémant d’Alsace ou encore le Gewurtztraminer. Les vignerons se font un plaisir de vous expliquer les nuances de chaque cépage.

Le point culture : qu’est ce que la biodynamie ? La biodynamie est une méthode visant à garantir un échange optimal entre la terre et la vigne, en s’appuyant notamment sur les rythmes de la nature et les cycles lunaires. Pour cela, les vignerons utilisent des préparations à base de produits naturels qui permet de dynamiser les sols. La biodynamie connaît un grand succès en Alsace et les vins issus de l’agriculture biodynamique sont reconnaissables grâce au label Demeter.

2. Visiter quelques-uns des Plus Beaux Villages de France

La route des vins est rythmée de villages typiques, avec leurs maisons à colombages, leurs façades colorées et leurs fenêtres fleuries. Sur place, vous n’avez plus qu’à vous perdre dans les ruelles qui s’entrecroisent et s’arrêter dans l’un des nombreux winstub pour déguster les spécialités locales.


Notre top 4 des plus beaux villages le long de la route des vins :


- Riquewihr : “la perle du vignoble alsacien” est une ancienne cité médiévale située à côté de Colmar et au milieu de collines couvertes de vignes. C’est l’un des villages incontournables de la route d’Alsace.


- Kaysersberg : Au pied des vestiges d’un château qui surplombe la ville, Kaysersberg est un magnifique village qui offre une vue imprenable sur les vignes aux alentours. Nous recommandons fortement la balade d’environ 15 minutes qui mène jusqu’aux vestiges de la forteresse de garnison. Kaysersberg compte également l’un des marchés de Noël les plus connus de la région !

- Eguisheim : cette ancienne cité papale est extrêmement populaire sur la route des vins d’Alsace, nous vous conseillons d’ailleurs de s’y rendre assez tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi pour éviter la foule.


- Ribeauvillé : ce village est un concentrée de jolies maisons alsaciennes et de commerces typiques, que nous vous recommandons fortement si vous êtes amateurs de belles randonnées (voir partie “Faire une belle randonnée sur les hauteurs de Ribeauvillé”).


Si vous souhaitez découvrir de nombreux Plus Beaux Villages de France, mais cette fois-ci dans le Sud-Ouest, c'est par ici !


3. Déguster les spécialités alsaciennes

Dans l’un des nombreux winstub qui s’offrent à vous, de nombreuses spécialités alsaciennes vous attendent. Parmi elles, voici celles que nous vous recommandons :


- La célèbre choucroute alsacienne : très appréciée lors d’une soirée d’hiver au coin du feu, mais déconseillée avant une grosse randonnée !


- Le baeckeoffe : c’est un assortiment de 3 viandes (agneau, boeuf et porc) et à base de pomme de terre et de légumes.


- Pour un repas plus léger, la flammekueche ou “tarte flambée” est une tarte fine recouverte de crème, oignons et lardons.


- Le munster, c’est LE fromage local, il est utilisé dans les flammekueches, les salades ou encore les quiches, et fera le bonheur des amateurs de fromage fort. Le village de Munster se situe non loin à quelques kilomètres de la route des vins si jamais vous souhaitez en ramener dans vos valises (sous vide bien sûr) !


- Le kougelhopf est la brioche typique alsacienne que l’on reconnaît facilement grâce à sa forme haute, cannelée et creusée en son milieu.


- Et tout cela accompagné d’un verre de vin d’Alsace, bien entendu !


4. Visiter le château du Haut-Koenigsbourg

Perché à 800m d’altitude, le château du Haut-Koenigsbourg surplombe les vignobles alsaciens depuis plus de neuf siècles. Sa visite vaut le détour, non seulement pour le château lui-même mais aussi pour le panorama qu’il offre sur la région. Le visiter, c’est comprendre une grande partie de l’histoire alsacienne, à travers les multiples restaurations qu’il a vécu.


Le billet coûte 9€ en plein tarif (il existe plusieurs catégories de tarif réduits) et la visite guidée est amplement recommandée, d’autant plus qu’elle est comprise dans le billet !


5. Faire une belle randonnée sur les hauteurs de Ribeauvillé

Vous connaissez notre amour des randonnées suite à notre découverte de l'Ardèche et du GR20 en Corse. La route des vins d’Alsace, quand à elle, offre également un large catalogue de belles promenades. Nous vous conseillons de faire l’une des plus célèbres : la randonnée des trois châteaux de Ribeauvillé. C’est un circuit de 6,5 kilomètres pour lequel il faut compter environ 3 heures de randonnée. Le départ se fait depuis le charmant village de Ribeauvillé. Au point culminant la vue est impressionnante, vous y découvrirez les vestiges de 3 châteaux surplombant la ville médiévale : le Château de Saint-Ulrich, le Château de Girsberg et le Château du Haut-Ribeaupierre.


Pour les plus aventuriers, la route des vins se visite également à vélo, en suivant la Véloroute du Vignoble d’Alsace, qui emprunte d’anciennes voies ferrées, des parties de l’ancienne route romaine, et de nombreux passages entre les vignes.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nos bonnes adresses sur la route des vins d’Alsace :


Pour manger :

Restaurant La Couronne où vous pourrez déguster nos deux coups de coeur, les ravioles au Munster et la soupe au Riesling !

2 Rue de la Mairie, 67750 Scherwiller

Réservation conseillée : 03 88 92 06 24


Pour acheter du vin :

La cave de Bernard Haas à Kaysersberg

18, rue du Couvent 68240 Kaysersberg


Pour faire une dégustation :

Domaine Jean-Baptiste Adam

5 Rue de l'Aigle, 68770 Ammerschwihr


Domaine Agapé

10 Rue des Tuileries, 68340 Riquewihr


Pour se dégourdir les jambes :

La randonnée des Trois Châteaux de Ribeauvillé


Pour visiter :

Le château du Haut-Koenigsbourg

67600 Orschwiller


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Côté pratique :


Pour réserver une visite guidée ou une dégustation dans l'un des domaines de la route des vins : https://www.ruedesvignerons.com/fr/region/vignoble-alsace


Pour retrouver le tracé de la randonnée des 3 châteaux de Ribeauvillé et bien d'autres encore : https://www.visorando.com/randonnee-balade-aux-trois-chateaux-de-ribeauville/


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en Alsace en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise




LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE