top of page

UN WEEK-END A VÉLO EN PROVENCE OCCITANE

Située entre Nîmes, Avignon et les gorges de l’Ardèche, la Provence Occitane est un concentré de patrimoine et de nature dans le département du Gard en région Occitanie ! Nous sommes partis la découvrir à vélo le temps d’un week-end à travers 5 itinéraires cyclables sillonnant le territoire et en avons également profité pour déguster les bons vins de la région. Belle découverte !


Sommaire :

  • Où se balader à vélo en Provence Occitane ?

  • Quels Plus Beaux Villages de France visiter en Provence Occitane ?

  • Où déguster du vin en Provence Occitane ?

  • Où dormir en Provence Occitane ?


Où se balader à vélo en Provence Occitane ?

La Boucle vigneronne (24 kilomètres)


Nous commençons notre découverte du territoire par une première boucle à vélo appelée la Boucle Vigneronne. Au départ de Laudun, nous partons sillonner les paysages viticoles des alentours, en passant par les villages de Saint-Laurent-des-Arbres et de Saint-Victor-la-Coste. L’itinéraire est très bien balisé sur tout le tronçon. Une belle manière de découvrir l’une des spécialités de la région : les vins des Côtes du Rhône gardoises !



Vallée du Rhône (24 kilomètres)


On entame notre itinéraire préféré en Provence Occitane : la Vallée du Rhône ! Attention il ne s’agit pas ici d’une boucle mais d’un tracé au départ de Pont-Saint-Esprit et jusqu’à Codolet (il faut donc compter le double de kilomètres s’il on souhaite faire l’aller-retour). Cet itinéraire traverse plusieurs villages et champs d’oliviers, passe devant de charmants mas provençaux, et propose de magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. On traverse également la forêt de Chusclan dans laquelle on se croirait dans les Landes ! Nous retrouvons aussi les bords du Rhône que nous avions si longtemps longés pendant notre séjour le long de la Via Rhôna. Le niveau de cet itinéraire est plutôt difficile avec de bonnes montées !



La Boucle Chartreuse de Valbonne (28 kilomètres)


Cette agréable boucle est plutôt vallonnée et se fait principalement sur des routes partagées. Nous passons devant la belle église du village médiéval de Salazac puis nous roulons vers Saint-Laurent-de-Carnols. Sur ce trajet, nous traversons la forêt domaniale de Valbonne et arrivons devant l’incontournable Chartreuse de Valbonne, ancien monastère sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson qui a la particularité d’avoir un toit de tuiles vernissées comme les mythique Hospices de Beaune. Nous finissons l’itinéraire par la chapelle Sainte-Agnès qui surplombe des dizaines de parcelles de vignes.



La Vallée de la Cèze (24 kilomètres)


L'une de nos boucles préférées avec des points de vues superbes tout du long ! Le départ se fait à Saint-André-de-Roquepertuis et nous fait passer par Goudargues, la petite Venise du Gard avec sa belle église que l’on aperçoit de loin. Nous continuons notre route et faisons un petit détour par Verfeuil dont le panorama est splendide. Nous passons au milieu des vignes et devant plusieurs producteurs d’huile d’olive sur le chemin. Enfin, l’arrivée se fait au village de La Roque-sur-Cèze, qui mérite le détour puisqu’il est élu parmi les Plus Beaux Villages de France, mais également car il accueille juste à côté les Cascades du Sautadet.



La Spiripontaine (18 kilomètres)


Troisième et dernier itinéraire à vélo en Provence Occitane : la boucle Spiripontaine, qui tient son nom de la ville de Pont-Saint-Esprit dont elle est le point de départ et le point d’arrivée. Nous étions déjà venus dans cette ville gardoise lors de notre parcours le long de la Via Rhôna l’année dernière. N’y manquez pas son mythique pont du Saint-Esprit, datant du 14ème siècle, sa collégiale, son église Saint-Saturnin, son lavoir municipal, etc.



La boucle Spiripontaine traverse les villages de Saint-Paulet-de-Caisson, Carsan et à la toute fin Saint-Alexandre qui offre un superbe panorama sur la vallée. L’itinéraire présente quelques montées !


A Pont-Saint-Esprit, ne manquez pas de passer à l’office de Tourisme situé en plein centre sur le boulevard Gaston Doumergue. On y retrouve une belle sélection de produits locaux !


Adresse : 70 boulevard Gaston Doumergue, 30130 Pont-Saint-Esprit


Quels Plus Beaux Villages de France visiter en Provence Occitane ?

Aiguèze


Situé au bord de l’Ardèche et en face du département du même nom, Aiguèze est un incontournable du département qui semble comme arrêté dans le temps. Perché sur son éperon rocheux, on le contemple en longeant son chemin de ronde qui en fait le tour.



Nous avons déjeuné à Aiguèze au Café Chabot, super adresse située sur la place principale du village, servant des tartines et des salades délicieuses.



Café Chabot

Adresse : 1 Rue de la Fontaine, 30760 Aiguèze


La Roque-sur-Cèze


Autre village incontournable du département et l’un de nos coups de cœur du séjour : le village de La Roque-sur-Cèze ! Lui aussi s’est construit sur un piton rocheux et il domine la Cèze. Il faut absolument se perdre dans les petites ruelles du village pour découvrir tout son charme. Bien sûr, nous sommes aussi partis découvrir les féériques cascades du Sautadet, un site naturel qui mérite définitivement le détour.



A La Roque-sur-Cèze, nous avons déjeuné au Mas du Bélier, un restaurant situé de l’autre côté de la Cèze au bord de l’eau. Sur la grande terrasse ombragée, nous avons dégusté une délicieuse cuisine bistronomique. Pour les plus avares de bons produits, le restaurant est notamment spécialisé dans les viandes maturées et le homard ! Une adresse à ne pas manquer !



Le Mas du Bélier

Adresse : Route de Saint-Laurent, 30200 La Roque-sur-Cèze


Où déguster du vin en Provence Occitane ?

Après avoir longé des kilomètres de vignes à vélo, voici venu le moment de déguster les vins des Côtes du Rhône gardoises ! Nous sommes allés à Cornillon, au château Saint-Nabor, un domaine familial depuis 6 générations qui produit des vins très fins des trois couleurs. Le cave de dégustation est superbe et l’équipe est au top : nous avons passé un super moment. Foncez-y !



Adresse : 2686 Route de Barjac, 30630 Cornillon


Un peu plus loin dans le village de Saint-Gervais, nous avons découvert le domaine Clavel, et avons été accueillis par sa vigneronne Claire, qui nous a fait découvrir les lieux et les vins proposés. Ce domaine des Côtes du Rhône Gardoises vit aussi depuis plusieurs générations. Il s’étale sur 80 hectares et propose une large sélection de vins plaisirs, authentiques ou de gastronomie mais aussi des spiritueux et des jus. Nous n’avons pas eu l’occasion de goûter mais à ce qu’il parait, l’eau de vie de verveine est à tomber !



Adresse : Rue du Pigeonnier, 30200 Saint-Gervais



Où dormir en Provence Occitane ?

Lors de notre passage en Provence Occitane, nous avons séjourné dans la maison d’hôtes La Bignone, qui porte le nom du grand lierre qui ombrage la terrasse de la maison. Les chambres sont très bien décorées et confortables, on s’y sent comme chez soi ! Du haut de la terrasse, on aperçoit même le Mont Ventoux qui n’est pas si loin.



Le soir, nous avons dîné sur place, en compagnie des autres clients de la maison d’hôtes. Un très bon repas convivial !


Adresse : 28 Rue Victor Hugo, 30290 Laudun-l'Ardoise


Nous avons également découvert la chambre d’hôtes La Parenthèse. Nous avons été accueillis par Ariane et Arnaud dans cette belle bâtisse du village de Laval-Saint-Roman à deux pas du village de Montclus, toute fraîchement rénovée par leurs soins avec beaucoup de goût.



La passion d’Ariane, c’est le vin, et cela tombe plutôt bien puisque nous adorons l’oenotourisme ! Elle propose à domicile des cours de dégustation de vin d’environ 1h30, avec une partie théorique introductive suivie de la dégustation de plusieurs vins, de la région ou d’ailleurs. La dégustation est passionnante et Ariane est une vraie pro qui maîtrise tout l’écosystème du vin, nous avons beaucoup appris pendant ce moment de partage.



Ariane et Arnaud proposent aussi une table d’hôtes sur réservation, avec un menu unique et deux verres de vin. Les produits des alentours et de la saison sont mis à l’honneur. On se sent comme à la maison dans ce havre de paix, nous reviendrons !



Adresse : 64 route du Garn, 30760 Laval-Saint-Roman


 

Retrouvez toutes nos adresses en Provence Occitane et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !




1件のコメント


magnifique, bravo LBF

いいね!
bottom of page