Située entre Nîmes, Avignon et les gorges de l’Ardèche, la Provence Occitane est un concentré de patrimoine et de nature dans le département du Gard en région Occitanie ! Nous sommes partis la découvrir à vélo le temps d’un week-end à travers 3 itinéraires cyclables sillonnant le territoire et en avons également profité pour déguster les bons vins de la région. Belle découverte !
Sommaire :
Où se balader à vélo en Provence Occitane ?
Où déguster du vin en Provence Occitane ?
Où dormir en Provence Occitane ?
Où se balader à vélo en Provence Occitane ?
La Boucle vigneronne (24 kilomètres)
Nous commençons notre découverte du territoire par une première boucle à vélo appelée la Boucle Vigneronne. Au départ de Laudun, nous partons sillonner les paysages viticoles des alentours, en passant par les villages de Saint-Laurent-des-Arbres et de Saint-Victor-la-Coste. L’itinéraire est très bien balisé sur tout le tronçon. Une belle manière de découvrir l’une des spécialités de la région : les vins des Côtes du Rhône gardoises !
Vallée du Rhône (24 kilomètres)
On entame notre itinéraire préféré en Provence Occitane : la Vallée du Rhône ! Attention il ne s’agit pas ici d’une boucle mais d’un tracé au départ de Pont-Saint-Esprit et jusqu’à Codolet (il faut donc compter le double de kilomètres s’il on souhaite faire l’aller-retour). Cet itinéraire traverse plusieurs villages et champs d’oliviers, passe devant de charmants mas provençaux, et propose de magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. On traverse également la forêt de Chusclan dans laquelle on se croirait dans les Landes ! Nous retrouvons aussi les bords du Rhône que nous avions si longtemps longés pendant notre séjour le long de la Via Rhôna. Le niveau de cet itinéraire est plutôt difficile avec de bonnes montées !
La Spiripontaine (18 kilomètres)
Troisième et dernier itinéraire à vélo en Provence Occitane : la boucle Spiripontaine, qui tient son nom de la ville de Pont-Saint-Esprit dont elle est le point de départ et le point d’arrivée. Nous étions déjà venus dans cette ville gardoise lors de notre parcours le long de la Via Rhôna l’année dernière. N’y manquez pas son mythique pont du Saint-Esprit, datant du 14ème siècle, sa collégiale, son église Saint-Saturnin, son lavoir municipal, etc.
La boucle Spiripontaine traverse les villages de Saint-Paulet-de-Caisson, Carsan et à la toute fin Saint-Alexandre qui offre un superbe panorama sur la vallée. L’itinéraire présente quelques montées !
A Pont-Saint-Esprit, ne manquez pas de passer à l’office de Tourisme situé en plein centre sur le boulevard Gaston Doumergue. On y retrouve une belle sélection de produits locaux !
Adresse : 70 boulevard Gaston Doumergue, 30130 Pont-Saint-Esprit
Où déguster du vin en Provence Occitane ?
Après avoir longé des kilomètres de vignes à vélo, voici venu le moment de déguster les vins des Côtes du Rhône gardoises ! Nous sommes allés à Cornillon, au château Saint-Nabor, un domaine familial depuis 6 générations qui produit des vins très fins des trois couleurs. Le cave de dégustation est superbe et l’équipe est au top : nous avons passé un super moment. Foncez-y !
Adresse : 2686 Route de Barjac, 30630 Cornillon
Où dormir en Provence Occitane ?
Lors de notre passage en Provence Occitane, nous avons séjourné dans la maison d’hôtes La Bignone, qui porte le nom du grand lierre qui ombrage la terrasse de la maison. Les chambres sont très bien décorées et confortables, on s’y sent comme chez soi ! Du haut de la terrasse, on aperçoit même le Mont Ventoux qui n’est pas si loin.
Le soir, nous avons dîné sur place, en compagnie des autres clients de la maison d’hôtes. Un très bon repas convivial !
Adresse : 28 Rue Victor Hugo, 30290 Laudun-l'Ardoise
Retrouvez toutes nos adresses en Provence Occitane et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !