UN WEEK-END DANS LES VILLAGES DU SUD LUBÉRON

C’est pendant notre road-trip estival en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que nous avons découvert le sud Lubéron, qui fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Lubéron dans le département du Vaucluse. Réputé pour son charme provençal, ses magnifiques villages et ses paysages fabuleux, le sud Lubéron est la destination parfaite pour faire le plein de soleil … mais aussi de vin et d’huile d’olive ! Belle découverte !


Lourmarin

Le village de Lourmarin est l’un de nos coups de cœur en Provence ! Élu parmi les Plus Beaux Villages de France, il fait partie de ces villages provençaux typiques que l’on n’oublie pas. Nous avons garé notre voiture à l’extérieur du village et sommes partis nous promener dans les jolies ruelles lourmarinoises qui sont rythmées de petites boutiques d’artisanat et de cafés-restaurants où il fait bon boire un café ou manger un bout. Le village est le lieu parfait pour s’acheter quelques souvenirs de Provence.



En plein centre du village, sur la place Henri Barthélémy, nous avons dégusté d’excellentes glaces artisanales. On vous recommande très chaudement l’adresse !


Glaces RAVí

Adresse : Place Henri Barthélémy, 84160 Lourmarin

Site internet : https://glaces-ravi.com/



En face du village, sur la butte opposée, ne manquez pas le magnifique château de style Renaissance qui est ouvert à la visite et qui est classé Monument Historique depuis 1973 avec son imposante forteresse.


Château de Lourmarin

Adresse : 2 Av. Laurent Vibert, 84160 Lourmarin

Site internet : www.chateau-de-lourmarin.com



C’est à Lourmarin que nous avons assisté à l’un de nos plus beaux couchers de soleil !


Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence

Adresse : Place Henri Barthélémy, 84160 Lourmarin

Site internet : www.luberoncoeurdeprovence.com/


Ansouis

Situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Lourmarin, Ansouis est également l’un des Plus Beaux Villages de France que compte le sud Lubéron, il fait donc aussi partie des sites incontournables de la région. Le village est perché au milieu des vignes et est dominé par son château (qui se visite). Nous nous sommes baladés dans les ruelles le long des nombreux ateliers d’artistes et des restaurants gastronomiques qui font tous deux la renommée du village.



Nous nous sommes arrêtés au Domaine des Marchands situé en plein coeur des vignes, à 5 kilomètres du village d’Ansouis, pour faire une dégustation de vin. Plusieurs vins et cuvées sont proposés (rouges, rosés et blancs) ainsi que des huiles d’olives de la maison. Une belle adresse !


Domaine des Marchands

Adresse : 991 RD9 Domaine des Marchands, 84240 Ansouis

Site internet : https://domaine-des-marchands.fr/


Cucuron

Situé au nord d’Ansouis, Cucuron est un village provençal réputé pour son grand bassin entouré de platanes centenaires et de bonnes adresses de restaurants ! Nous avons flâné dans le village le long des nombreuses boutiques d’artisanat, des petites maisons colorées et jusqu’à l’église du 13ème siècle.



Nous avons déjeuné dans une très bonne adresse gastronomique à deux pas du grand bassin : chez MatCha. Les chefs y proposent une cuisine locale et très gourmande, avec des produits de saison. On s’est vraiment régalés, installés sur la petite terrasse du restaurant.



MatCha

Adresse : 18 montée du Château vieux, 84160 Cucuron

Site internet : www.matcha-restaurant.fr/


L’étang de la Bonde

Nous finissons notre découverte du sud Lubéron à l’étang de la Bonde, l’endroit idéal pour se rafraîchir avec les chaleurs estivales de la Provence puisque l’étang est le plus grand point d’eau du Lubéron. Une plage de 300 mètres nous a accueillis le temps d’un après-midi ensoleillé, parfaite pour une baignade rafraîchissante. Des restaurants et des snacks sont situés tout autour de l’étang.



Luberon Sud Tourisme

Site internet : www.luberon-sud-tourisme.fr/


 

Retrouvez toutes nos adresses en Provence et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !