top of page

DÉCOUVRIR LA PRESQU'ÎLE DE QUIBERON ET CARNAC DANS LE MORBIHAN

Après notre découverte de la Bretagne nord l’année dernière à vélo le long de la Vélomaritime, nous voici de retour cette année dans le département du Morbihan pour visiter la baie de Quiberon ! Au programme, des activités locales (e-foil, voile, thalassothérapie, randonnée ou encore dégustation d’huîtres) sur des sites incroyables comme la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage, Carnac et ses mythiques alignements, et les immanquables îles de Houat et Belle-Île. 


Sommaire
  • Quiberon

  • Saint-Pierre-Quiberon

  • La Côte Sauvage

  • Carnac

  • Belle-Île-en-Mer

  • Île de Houat

  • Comment se rendre dans la baie de Quiberon ?


Quiberon

Située au bout du bout de la presqu’île, la ville de Quiberon est une station balnéaire comme on les aime avec sa grande plage de sable fin et ses nombreux commerces et restaurants. Quiberon est également le lieu de départ pour les ferrys qui mènent aux îles du large, Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic. De nombreuses liaisons sont assurées tout au long de la journée au départ de Port Maria. 



Aux alentours de Quiberon, plusieurs randonnées valent le détour pour profiter des paysages du bord de mer. Nous vous recommandons notamment de vous balader du côté de la côte sauvage au départ de Port Maria. Une autre alternative est le tour de la pointe du Conguel, de l’autre côté du bourg de Quiberon, qui offre un panorama magnifique sur la baie. 


Adresse : 14 Rue de Verdun, 56170 Quiberon


Nous avons découvert une excellente adresse à Quiberon, du côté de la Plage du Vahidy : Sablé. La vue est imprenable sur le bord de mer et la carte propose des plats locaux et de saison délicieux. Une mention spéciale pour les poissons du jour et pour le tiramisu breton. 



Adresse : 31 Rue de la Vierge, 56170 Quiberon


La Bretagne est un haut lieu de la thalassothérapie, nous en avons donc profité pour passer quelques heures au Sofitel de Quiberon qui dispose d’un espace de thalasso face à la mer ! Direction la grande piscine, le hammam et le sauna, mais aussi les bains extérieurs qui donnent sur la baie pour profiter d’un bon moment de détente et d’un cadre fantastique. 



Adresse : Boulevard Louison Bobet, 56170 Quiberon


Nos activités ne s’arrêtent pas là à Quiberon puisque nous avons expérimenté une activité insolite : le e-foil ! Ce surf électrique n’est pas encore très répandu, et la Happy Kite School, qui organise aussi des sorties de kite, en est la pionnière sur la presqu’île. Après s’être équipés d’une combinaison, d’un gilet et d’un casque Bluetooth, et après un court trajet en bateau, nous voici donc sur nos planches pour 45 minutes d’initiation. Les sensations sont incroyables et nous nous faisons à l’engin progressivement allongés, assis, puis debout ! Une expérience vraiment sympa, durant laquelle nous avons été accompagnés par Benoît, notre instructeur pour la matinée. 



Adresse : 7 rue d’Olibarte, 56170 Quiberon 


Saint-Pierre-Quiberon

Également situé sur la presqu’île de Quiberon côté baie, Saint-Pierre-Quiberon est un charmant petit bourg qui se transforme en station balnéaire pendant les vacances avec ses belles plages et ses commerces. Les jolies villas qui longent la plage méritent le détour aussi, ainsi que le marché le jeudi matin. 



Adresse : 3 Rue Curie, 56510 Saint-Pierre-Quiberon 


A Saint-Pierre-Quiberon, nous avons essayé une autre activité nautique, la voile ! Au club de voile SRSP, nous avons loué un petit catamaran pour une petite heure, le temps de s’éloigner de la côte, de hisser les voiles, et de profiter de la mer. Pas besoin de permis bateau pour ces locations, mais une connaissance du monde de la voile est quand même nécessaire pour se lancer. Un moment magique !



Adresse : 9 Rue des Régatiers, 56510 Saint-Pierre-Quiberon


La côte sauvage

Impossible de venir sur la presqu’île de Quiberon sans admirer sa majestueuse côté sauvage ! Longue de 8 kilomètres, cette côte qui s’étale sur toute la partie ouest de la presqu’île, dispose d’un incroyable sentier de randonnée le long des falaises. Le GR34, le mythique sentier des douaniers, qui longe toute la côte bretonne, passe sur ce tronçon et mène jusqu’à Belle-Île-en-Mer. La côte sauvage se découvre à pied, en vélo ou en voiture. 



Sur le chemin, ne manquez pas les superbes plages de port Bara et port Blanc et la pointe du Percho. Attention, les baignades sont interdites de ce côté de la presqu’île, à cause des falaises abruptes et des vagues fougueuses. Faites absolument un saut au petit village de pêcheurs de Portivy, avec ses petits restaurants face à la mer, qui proposent les plus beaux couchers du soleil du coin ! 



L’alignement de Carnac et Carnac-Plage 

Nous avons passé une journée à Carnac, juste en face de la presqu’île de Quiberon. Carnac est un mélange harmonieux entre station balnéaire et site historique unique au monde. Sa découverte mérite définitivement le détour !


Adresse : 14 place de la Chapelle, 56340 Carnac 



Nous commençons la journée aux alignements de Carnac, ces milliers de menhirs alignés de manière très précise, sur plus de 4 kilomètres. C’est un site magique, difficile à comprendre, encore aujourd’hui, qui possède la plus grande concentration de monuments néolithiques au monde. Le site est entouré des barrières pour pouvoir le préserver, et en haute saison, il n’est accessible qu’en visite guidée. En revanche, il est parfaitement possible de se balader le long de ces barrières sans acheter de ticket.


Adresse : Lieu-dit le Ménec, 56340 Carnac


Nous avons déjeuné sur la terrasse de la cabane des Huîtres de Fred. Face à l’anse du Pô dans cet ancien petit port de pêche, cet ostréiculteur nous fait découvrir sa production dans un cadre sublime. Au menu : des huîtres, des crevettes, des tartinades de la mer, et bien entendu à déguster avec un verre de vin blanc ! 



Adresse : 139 Rue du Po, 56340 Carnac


Cet après-midi, nous nous baladons dans Carnac et dans ses alentours. Nous passons d’abord au tumulus Saint-Michel, édifié vers 4500 ans avant JC et haut de 10 mètres. A son sommet, ne manquez pas la jolie petite chapelle Saint-Michel ainsi que la vue imprenable sur la baie et sur la presqu’île de Quiberon ! 



Nous nous sommes ensuite baladés à Carnac-Plage, avec des kilomètres de plages qui dénotent complètement avec les alignements qui ne sont pas loin. Les paysages sont superbes et la baignade plus que recommandée ! Nous avons notamment découvert la plage de Saint-Colomban, qui est le point de départ d’un incroyable chemin le long du bord de mer sur les falaises. 



Pour terminer cette journée en beauté, nous rejoignons Mélanie et d’autres randonneurs amoureux de la nature, pour une sortie autour du thème “Les richesses du bord de mer”. Durant environ 2 heures, notre guide nous sensibilise aux plantes du littoral, notamment celles qui sont comestibles ! Une expérience sensorielle très sympa, qui change des sentiers battus et qui nous fait ouvrir l'œil sur les bords de mer de manière ludique. 



Réservation auprès de l’office de tourisme de Carnac


Belle-Île-en-Mer

On ne présente plus Belle-Île-en-Mer ! Elle tient extrêmement bien son nom d’ailleurs, puisqu’elle fait partie des plus jolies îles que nous ayons visitées en France. Accessible tout au long de l’année depuis le port de Quiberon en bateau, elle possède un patrimoine historique incontournable et des paysages à couper le souffle. Retrouvez l’intégralité de notre séjour à Belle-Île-en-Mer dans cet article ! 



Adresse : 1 bis place de l’Hôtel de ville, 56360 Le Palais 


Île de Houat 

L’île de Houat est sans hésitation l’un de nos coups de cœur en baie de Quiberon ! Sauvage, authentique, sublime, les adjectifs manquent pour la décrire ! Pour y accéder, il faut embarquer à Port-Maria, dans la station de Quiberon, à bord de l’un des bateaux de la Compagnie Océane pour une durée de 40 minutes. Arrivés à Houat, nous parcourons les petites ruelles du village puis nous partons randonner tout autour de l’île pour la journée. Ici, tout se fait à pied, et les points de vue sont superbes. Une pause baignade s’impose sur l’une des plages de l’île après une belle randonnée. 



Comment se rendre dans la baie de Quiberon ?

En voiture, Quiberon est à environ 5 heures de route de Paris et 2 heures de Nantes. On peut également y accéder en train, la gare TGV la plus proche étant celle d’Auray. En été, le train TER surnommé le Tire-bouchon relie ensuite Auray vers la presqu’île jusqu’à la station de Quiberon. 


C’est bien difficile de repartir de Quiberon après ces belles vacances bretonnes, on s’y sent tellement bien. On espère vous avoir donné envie de venir découvrir ce coin si beau et si authentique. A bientôt en Bretagne ! 


Retrouvez l’ensemble des sites à découvrir, activités et bonnes adresses sur les sites de Baie de Quiberon Tourisme et Carnac Tourisme


 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses dans la baie de Quiberon et en Bretagne sur notre carte Mapstr ! 

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page