top of page

SUR LA VÉLOMARITIME EN BRETAGNE ENTRE ROSCOFF ET LE MONT-SAINT-MICHEL

Après le Canal des 2 mers à vélo, la Véloscénie ou bien la Via Rhôna, voici cette année notre quatrième long parcours à vélo à la découverte d’une nouvelle région de France ! Et pour cette fois, c’est la Bretagne que nous avons choisie, le long de la Vélomaritime, au départ de Roscoff et jusqu’au Mont-Saint-Michel. Quel plaisir de retrouver nos vélos et de parcourir les 500 kilomètres qui séparent ces deux sites. Une aventure incroyable en 9 étapes, au rythme des marées et le long des impressionnantes et magnifiques côtes bretonnes. On vous présente tout cela en détail dans cet article (étapes, hébergements, restaurants, sites culturels, producteurs locaux et conseils avant de partir) !


La Vélomaritime, c’est quoi ? Faisant partie de l’EuroVélo 4, la Vélomaritime est un itinéraire cyclable de plus de 1500 kilomètres, reliant Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque à la frontière belge. Elle traverse des sites incontournables du nord-ouest de la France à travers la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. L’année dernière, nous avions d’ailleurs parcouru un tronçon de la Vélomaritime dans le département du Calvados le long des plages du débarquement.



Sommaire de nos étapes à vélo

  • Jour 1 - De Roscoff à Plougasnou (62 km)

  • Jour 2 - De Plougasnou à Lannion (52 km)

  • Jour 3 - De Lannion à Ploumanac’h (42 km)

  • Jour 4 - De Ploumanac’h à Paimpol (55 km)

  • Jour 5 - De Paimpol à Saint-Quay-Portrieux (45 km)

  • Jour 6 - De Saint-Quay-Portrieux à Erquy (74 km)

  • Jour 7 - D’Erquy à Saint-Jacut-de-la-Mer (53 km)

  • Jour 8 - De Saint-Jacut-de-la-Mer à Cancale (70 km)

  • Jour 9 - De Cancale au Mont-Saint-Michel (40 km)

  • Quelques informations concernant le parcours : matériel, balisage, niveau de difficulté, etc.


Jour 1 - De Roscoff à Plougasnou (62 km)

Pour cette première journée, nous partons en train depuis Paris en direction de Morlaix, où nous prenons un bus nous amenant à Roscoff.

C’est à Roscoff que démarre l’itinéraire de la Vélomaritime, au pied du phare et face à la mer ! C’est une ville vraiment mignonne, avec des maisons en granite et un centre-ville commerçant. Des liaisons sont proposées avec l’Angleterre vers Plymouth. Nous sommes ici sur la côte des sables qui est ponctuée de petites criques. Roscoff est également une terre de thalassothérapie, spécialité qui ne fait pas l’objet de notre venue cette fois-ci mais nous reviendrons un jour pour en profiter !


Adresse : Quai d'Auxerre, 29680 Roscoff


Avant de partir à vélo, nous déjeunons à la crêperie Les Amours Jaunes, une excellente adresse pour se plonger dans l’ambiance bretonne que nous attendions tant !

Les Amours Jaunes

Adresse : 18 Rue Amiral Réveillère, 29680 Roscoff

Nous retirons à l’hôtel d'Angleterre, en plein centre de la ville, nos vélos qui ont été déposés par notre loueur Abicyclette Voyages. Nous voici maintenant partis sur les chemins de la Vélomaritime pour 9 jours de vélo !

Cette première journée au départ de Roscoff nous emmène dans la Baie de Morlaix. Nous passons devant des panoramas incroyables et sommes tout de suite immergés dans l’ambiance iodée de la région ! Cette dernière est très maraichère et nous longeons notamment des dizaines de champs d’artichauts et d’oignons. Après un superbe point de vue sur Roscoff et sa mer bleue turquoise dès notre départ, nous arrivons à Saint-Pol-de-Léon, ancienne cité épiscopale au centre-ville authentique avec une belle cathédrale.


Nous partons ensuite vers Morlaix, belle étape de la journée avec ses maisons à pans de bois (au nombre de 152 !) et son impressionnant viaduc en dessous duquel passe la Vélomaritime. Plus de renseignements sur Morlaix et ses alentours sur le site internet de Baie de Morlaix Tourisme.



Nous sommes presque arrivés à la fin de cette belle étape à vélo, et nous nous arrêtons pour une pause dégustation d'huîtres chez Cathy, ostréicultrice à Plougasnou. Sa production est installée en bord de mer dans un cadre superbe, et avant de déguster une douzaine d'huîtres avec un verre de vin blanc, nous en profitons pour découvrir les dessous d’un tel élevage !


Adresse : Impasse de Feunteun Bol, 29630 Plougasnou

En fin d'après-midi, nous reprenons les vélos pour parcourir encore quelques kilomètres jusqu'à Plougasnou, afin d'admirer la superbe pointe de Primel, l'un des plus beaux panoramas que nous ayons eu sur la Vélomaritime. Pour les plus courageux, un sentier pédestre balisé permet de s'approcher encore davantage de la pointe.



Nous finissons la journée dans le centre de Plougasnou où se situe notre maison d’hôtes Les Chambres de Sainte-Barbe. Nous sommes accueillis par nos deux hôtes Jean-Baptiste et Julien dans cette maison de charme comme on les aime avec une belle décoration et des chambres très confortables. Nos vélos sont garés à l’abri dans le garage, tout est parfait pour l’accueil de deux cyclistes !


Les Chambres de Sainte-Barbe

Adresse : 3 Venelle Sainte-Barbe, 29630 Plougasnou

A Plougasnou, nous dînons au restaurant Mad’moiselle Breizh, chez Catherine qui propose une belle carte bretonne et qui a obtenu en 2017 et 2019 la Médaille d’Or de la meilleure crêpière de Bretagne ! Bref, vous l’aurez compris, vous êtes sûrs de vous régaler en franchissant les portes de ce restaurant, et vous pourrez même en profiter pour acheter des produits locaux puisqu’il y a un coin boutique.


Crêperie Mad'moiselle Breizh

Adresse : Rond point du 19 mars 1962, 29630 Plougasnou


Jour 2 - De Plougasnou à Lannion (52 km)

Après un copieux petit déjeuner aux Chambres de Sainte-Barbe, nous voici repartis de Plougasnou pour cette deuxième journée d’étape en direction de Lannion.

Notre premier arrêt se fait à l’église de Saint-Jean-du-Doigt, connue pour son enclos paroissial. Dans la région de la Baie de Morlaix, les enclos paroissiaux sont nombreux et celui-ci fait partie des plus incontournables. L’enclos rassemble dans un espace clos un ossuaire, un calvaire, une église et une porte triomphale.


Le tronçon du jour continue de monter et descendre, et offre des panoramas imprenables sur la mer : nous sommes gâtés ! Nous croisons tout au long de la journée des cyclistes, mais aussi des randonneurs du Sentier des Douaniers, le mythique GR34 qui longe les côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres.


Nous arrivons à Locquirec, station balnéaire qui sera notre dernière étape dans le département du Finistère.


Nous passons ensuite dans les Côtes-d’Armor, toujours le long de la côte, et nous nous arrêtons à Plestin-les-Grèves pour le déjeuner, à la Guinguette Plestin. Le cadre est parfait pour faire une pause et le format foodtruck est parfaitement adapté à notre rythme de la journée.



Guinguette Plestin

Adresse : Quai de Toul an Héry, 22310 Plestin-les-Grèves


Nous rentrons ensuite sur une partie boisée très agréable et qui change des paysages que nous avons depuis hier. Nous alternons jusqu’à Lannion entre petits chemins de terre et routes partagées avec quelques voitures.


Nous arrivons dans la cité historique de Lannion, où nous nous installons à l’hôtel ibis Côte de Granit Rose. Et comme son nom l’indique, nous sommes effectivement dans la région du granit rose que nous allons traverser pendant les prochaines étapes.


Adresse : 30 avenue du Général de Gaulle, 22300 Lannion


Nous partons visiter le centre-ville de Lannion, ici la pierre est plus claire qu’hier, et la ville regorge de jolies ruelles et de commerces. Nous montons les marches de l’église de la Trinité de Brélévenez , qui date du 12ème siècle.



Adresse : 2 Quai d'Aiguillon, 22300 Lannion


Nous dînons à la crêperie Le Moulin Vert, l’une des meilleures adresses de la ville ! Des citations sur le bonheur sont affichées sur des ardoises accrochées sur les murs du restaurant et des cartes du Trivial Pursuit spécial Bretagne nous attendent à table pour patienter. A la carte : des galettes et crêpes sucrées absolument délicieuses et plusieurs formules. Foncez-y !



Adresse : 15 Rue Duguesclin, 22300 Lannion


Jour 3 - De Lannion à Ploumanac’h (42 km)

Nous sommes partis pour cette troisième journée bretonne le long de la Vélomaritime ! Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, nous repartons à vélo en direction de la Pointe de Bihit, une étape incontournable de la journée avec son panorama sur Locquirec et Roscoff en fond.


A Pleumeur-Bodou, nous faisons un petit détour de 300 mètres pour aller voir l’imposante boule blanche de la Cité des Télécoms dans le Parc du Radôme. Juste à côté se situe le village gaulois de Pleumeur-Bodou.

Un peu plus loin, l’itinéraire de la Vélomaritime nous fait passer devant le Menhir de Saint-Uzec, haut de 7,5 mètres. Il a été érigé entre -5000 et -4000 puis christianisé au 17ème siècle.



Nous arrivons ensuite à la Presqu'île Renote à Trégastel, où nous nous arrêtons pour pique-niquer. Nous sommes envahis de rochers de granit rose, le paysage est magnifique.



Nous finissons cette étape dans l’un de nos coups de cœur de l’itinéraire : Ploumanac’h ! Élu Village Préféré des Français en 2015, il est l’un des symboles de la Côte de Granit Rose. Le centre est très commerçant avec plusieurs bars, restaurants et boutiques.


Nous nous installons à l’hôtel du Parc, super adresse située en plein cœur de Ploumanac’h et proposant de petites chambres douillettes et bien décorées.



Adresse : 174 Rue Saint-Guirec, 22700 Perros-Guirec


Nous partons visiter Ploumanac’h, en commençant par sa petite plage qui s’agrandit à marée basse. Nous allons ensuite voir le mythique phare de de Mean Ruz entouré de ses rochers de granit rose, qui nous font penser au Sidobre ! Le panorama est magique sur la mer et nous assistons à l’un de nos plus beaux couchers du soleil.



Nous dînons au restaurant Ker Louis, un restaurant traditionnel qui sert une belle sélection de spécialités du coin avec plusieurs formules proposées. Nous avons passé un très bon moment !


Adresse : 192 Parking Saint Guirec Ploumanac’h, 22700 Perros-Guirec



Jour 4 - De Ploumanac’h à Paimpol (55 km)

Quatrième journée sur la Vélomaritime ! Le petit déjeuner de l’hôtel du Parc est délicieux avec des pâtisseries maisons, du riz au lait et des biscuits bretons.

Nous partons de Ploumanac’h en direction de Perros-Guirec à quelques kilomètres de là où nous découvrons son charmant petit port.


Adresse : 21 Place de l'Hôtel de ville, 22700 Perros-Guirec


Adresse : 2 quai d'Aiguillon, 22300 Lannion


L’étape est agréable et l’itinéraire nous fait passer par de petites routes et traverser la forêt. Nous changeons de paysages sur cette journée et nous éloignons un peu du bord de mer.


Nous arrivons pour le déjeuner à Tréguier, en passant sur la passerelle Saint-François. Son centre mérite le détour avec sa place centrale, son imposante cathédrale Saint-Tugdual et une multitude de commerces qui l’entourent. On en profite donc pour s’arrêter pour le déjeuner dans l’une des crêperies de la place !


Nous prenons ensuite la direction de Paimpol, l’une de nos villes préférées sur la Vélomaritime en Bretagne ! Surnommée la “Cité des Islandais”, elle était le point de départ d’aventures en mer d’Islande pour les marins qui partaient pêcher pendant des mois à partir du 15ème siècle.


Nous logeons dans les Chambres de Saint-Michel, chambres d’hôtes en plein cœur de la ville, au milieu d’un jardin comme on en n’a jamais vu ! Il y a de nombreux petits coins pour se poser après une bonne journée de vélo, et profiter du grand air. Les chambres sont grandes et décorées avec attention. Nous avons été chaleureusement accueillis !



Adresse : Rue Becot, 22500 Paimpol


Nous partons nous promener dans Paimpol, le long de ses rues piétonnes commerçantes et de son port sur lequel nous prenons l’apéro ! En tous cas, une chose est sûre, si vous souhaitez acheter une marinière, vous trouverez votre bonheur à Paimpol puisque l’on en trouve dans toutes les devantures !



Adresse : Place de la République, 22500 Paimpol

A quelques kilomètres en face de Paimpol, se trouve la superbe et iconique île de Bréhat, faisant partie de l’archipel de Bréhat et accessible en bateau depuis le continent par des liaisons régulières.

Nous dînons face au port sur la terrasse du restaurant l’Islandais, en référence au surnom de la ville. Au menu, des moules fraîches et d’autres spécialités du coin. Une bonne adresse !

Adresse : 19 Quai Morand, 22500 Paimpol


Jour 5 - De Paimpol à Saint-Quay-Portrieux (45 km)

Ce matin, nous prenons un petit déjeuner copieux aux chambres de Saint-Michel en compagnie de nos hôtes dans une salle décorée à l’anglaise.

Nous voici ensuite partis pour notre cinquième journée sur la Vélomaritime au départ de Paimpol et à destination de Saint-Quay-Portrieux. Nous débutons la journée en passant devant l’abbaye de Beauport, l’un des sites incontournables du département des Côtes-d’Armor. Depuis les jardins de l’abbaye, nous avons un beau panorama sur la mer.



Adresse : Rue de Beauport, 22500 Paimpol

Le parcours continue avec une montée qui nous emmène vers une table d’orientation et une vue sur Paimpol et sa baie. Ce matin, nous longeons la route des hautes falaises bretonnes, l’une de nos étapes préférées qui nous fait découvrir les côtes sauvages. Nous continuons de croiser beaucoup de randonneurs du sentier des douaniers.

Nous arrivons à la Pointe de Minard, encore un paysage inoubliable de notre parcours à vélo qui nous présage d’autres belles surprises pour la suite de la journée.


Nous nous arrêtons pour le déjeuner au petit port de Bréhec, sur la terrasse de l’Hôtel de la Mer, très bonne adresse servant des moules, des galettes et d’autres spécialités bretonnes.

Hôtel de la Mer

Adresse : 49 route de Bréhec, 22470 Plouézec

Le programme de cet après-midi : les falaises de Plouha ! Le point de vue est incroyable depuis le haut des falaises, et une eau bleue cristalline nous attend. Nous sommes au-dessus des Falaises d’Armor, les plus hautes de Bretagne !



Adresse : 7 Av. Laennec, 22580 Plouha


Ce soir, nous sommes à Saint-Quay-Portrieux, station balnéaire très agréable, connue pour sa piscine d’eau de mer que l’on aperçoit lorsque la mer se retire à marée basse.


A Saint-Quay-Portrieux, nous nous sommes baladés sur la promenade qui longe les nombreuses plages depuis le port d’Armor jusqu’à la piscine d’eau de mer. Nous passons notamment devant de belles villas, par la pointe du Sémaphore, et nous admirons l’île de la Comtesse, devenant accessible à marée basse. Un circuit pédestre de découverte de la ville d’environ 7 kilomètres est disponible à l’office de Tourisme !


Adresse : 17Bis Rue Jeanne d'Arc, 22410 Saint-Quay-Portrieux


Nous dormons ce soir à l’hôtel Saint-Quay, une adresse comme on les aime très adaptée aux cyclistes en plein centre-ville qui propose de petites chambres confortables.

Adresse : 72 Bd du Maréchal Foch, 22410 Saint-Quay-Portrieux

Ce soir nous dînons face à la mer et à la piscine naturelle de Saint-Quay-Portrieux aux Cochons Flingueurs. A la carte, une belle sélection d’entrées à partager mais aussi des galettes et des plats copieux avec des produits locaux. Une mention spéciale pour les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc qui sont à tomber par terre. On vous recommande les yeux fermés cette adresse à l’ambiance guinguette avec sa grande terrasse.


Adresse : Place de la Plage, 22410 Saint-Quay-Portrieux


Nous finissons cette journée devant un beau coucher de soleil sur Saint-Quay-Portrieux ! Nous avons beaucoup aimé cette ville et reviendrons avec plaisir pour continuer de la découvrir.



Jour 6 - De Saint-Quay-Portrieux à Erquy (74 km)

Nous petit-déjeunons ce matin à l’hôtel Saint-Quay dans le rez-de-chaussée de l’hôtel qui accueille également un salon de thé et une bouquinerie.

Aujourd’hui, une grosse étape à vélo nous attend, en distance (74 kilomètres) mais aussi en dénivelé (820 mètres) ! Nous allons parcourir la baie de Saint-Brieuc et commençons par la station balnéaire de Binic-Etables-sur-Mer à la sortie de Saint-Quay-Portrieux qui regorge de bonnes terrasses ensoleillées donnant sur le port.


Nous partons ensuite en direction de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d’Armor, qui n’est pas tout à fait située sur le parcours de la Vélomaritime et qui nécessite donc un petit détour (ainsi qu’une grosse montée) pour y arriver depuis le port du Légué. Nous sommes au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.

Le centre-ville briochin est commerçant avec quelques ruelles piétonnes très agréables. Nous passons aussi devant la cathédrale Saint-Étienne qui mérite le détour.



Adresse : 2 quater Rue des Lycéens Martyrs, 22000 Saint-Brieuc


Nous rejoignons le port du Légué et donc la Vélomaritime et partons sur une voie verte très roulante et passons sur le viaduc de Douvenant.


Après quelques dizaines de kilomètres, nous arrivons à la plage de Port-Morvan à Planguenoual, superbe endroit pour venir se baigner dans une eau bleue turquoise entre deux coups de pédale !


Nous arrivons à Erquy, notre halte pour la soirée et la nuit. La ville est connue pour sa légendaire pêche de la coquille Saint-Jacques, qui se déroule entre octobre et avril, et qui fait notamment d’elle le quatrième port de pêche en France !



Adresse : 3 Rue du 19 Mars 1962, 22430 Erquy


Nous dormons à l’hôtel La Table de Jeanne, dans une chambre très joliment décorée et surtout … face à la mer ! L’hôtel est situé sur le port et proche de nombreux bars et restaurants qui longent la mer. Attention, contrairement à tous les autres établissements dans lesquels nous avons dormi pendant notre séjour, La Table de Jeanne ne dispose pas de local spécifique pour héberger les vélos, il faut donc les accrocher à l’extérieur.



Adresse : 60 Rue du Port, 22430 Erquy


Nous dînons ce soir aux Terre-Neuvas, restaurant bistronomique spécialisé dans le poisson et les crustacés et idéalement situé sur le port à deux pas de notre hôtel. Bien évidemment, la coquille Saint-Jacques est mise à l’honneur ! Le restaurant porte le nom des pêcheurs bretons et normands qui embarquaient vers les Terre Neuves pour y pêcher de la morue entre les 16ème et 20ème siècle.


Adresse : 64 Rue du Port, 22430 Erquy



Jour 7 - D’Erquy à Saint-Jacut-de-la-Mer (53 km)

Nous partons pour notre septième journée sur la Vélomaritime : la journée des caps ! Nous commençons par le cap d’Erquy, qui n’est pas tout à fait situé sur l’itinéraire de la Vélomaritime mais qui mérite le détour pour ses panoramas incroyables et ses falaises de grès roses. Le cap est également un terrain de jeu phénoménal pour les randonneurs. Comme d’habitude, les beaux paysages se méritent avec quelques montées !


La véloroute du cap d’Erquy se poursuit et nous emmène jusqu’à l’ilôt Saint-Michel, notre coup de cœur de la journée ! L’îlot est accessible à marée basse pour les plus courageux et il est dominé par la magnifique chapelle Saint-Michel.



Nous partons ensuite en direction du Cap Fréhel, étape mythique de notre parcours à vélo en Bretagne nord. En chemin, nous passons devant des plages et des criques magnifiques. Malheureusement pour nous, nous arrivons au phare du Cap Fréhel sous la pluie, mais cela nous permet au moins de tester l’étanchéité de notre matériel !



Adresse : 9 Rue du Château, 22100 Dinan


Le temps que l’averse passe, nous nous arrêtons pour déjeuner à la Ribote, à quelques kilomètres du Cap Fréhel. Cette jolie brasserie bretonne sert des moules et d’autres spécialités du coin. On recommande !

Restaurant La Ribote

Adresse : 16 route du Cap, 22240 Plévenon


Nous continuons notre chemin vers Saint-Jacut-de-la-Mer en profitant des beaux points de vue qui s'enchaînent. Nous passons notamment non loin du château de Guildo, ancien château médiéval datant au 13ème siècle.


Saint-Jacut-de-la-Mer est une presqu’île de la côte bretonne nord, et l’un des endroits les plus authentiques que nous ayons vu pendant notre séjour. Ce qui fait la richesse de Saint-Jacut, ce sont ses belles plages de sable fin. Nous en profitons donc pour se poser sur l’une d’entre elles et profiter des lumières de la fin de journée.


Nous dînons dans le restaurant bistronomique l’Arche Gourmande. Au menu : des spécialités régionales cuisinées avec des produits frais et de saison. Une belle adresse !



Adresse : 91 Bd du Rougeret, 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer


Jour 8 - De Saint-Jacut-de-la-Mer à Cancale (70 km)

Déjà une semaine que nous sommes partis sur la Vélomaritime ! Nous prenons ce matin la direction de Saint-Malo et changeons de département pour arriver en Ille-et-Vilaine.

Nous sommes dans la région de la Vallée de la Rance, que nous traversons sur le pont Saint-Hubert. Nous passons par le village de Saint-Suliac, élu parmi les Plus Beaux Villages de France !



L’étape de la journée passe plutôt par des routes partagées un peu fréquentées et également par une partie de voie verte.


Juste avant d’arriver à Saint-Malo, nous nous arrêtons au Parc de la Briantais à la guinguette éphémère A la Bonheur ! L’adresse parfaite pour manger un bout ou boire un verre et il y a aussi de nombreuses animations proposées tout au long de la semaine.


Adresse : Parc de la Briantais, 35400 Saint-Malo


Nous arrivons dans la Cité Corsaire, ville natale de Jacques Cartier et de Chateaubriand. Quel plaisir de se balader dans Saint-Malo intra-muros et de flâner dans les rues commerçantes piétonnes. La ville est très touristique, et on comprend pourquoi. N’oubliez pas non plus de vous balader le long des remparts. Nous prenons une crêpe sucrée à emporter avant de reprendre nos vélos pour terminer l’étape du jour. Nous reviendrons, c’est certain !



Adresse : Esp. Saint-Vincent, 35400 Saint-Malo


Nous continuons notre découverte de la Côte d’Emeraude entre Saint-Malo et Cancale. Le tronçon est un peu moins bien balisé sur cette partie de l’itinéraire, nous utilisons donc nos coordonnées GPS que nous avons téléchargées sur nos portables.


Nous arrivons à Cancale, l’un de nos coups de cœur du séjour ! Située en bord de mer, cette station balnéaire possède un petit port avec de nombreux restaurants et commerces. Cancale est réputée pour ces délicieuses huîtres que nous dégustons au marché aux huîtres qui est ouvert tous les jours et dans lequel les différents ostréiculteurs du coin viennent vendre des douzaines d'huîtres à emporter et déguster sur le port. Une fin de journée géniale !



A marée basse, au pied du marché aux huîtres, nous pouvons même descendre nous balader autour des parcs à huîtres.



Aussi, n’hésitez pas à monter dans les rues du centre-ville de Cancale, jusqu’à l’église Saint-Méen.


Ce soir nous dînons et dormons à l'hôtel Le Querrien, une adresse très sympathique avec des chambres spacieuses et confortables dans une ambiance bateau ! Au menu du restaurant : de très bons menus qui reprennent les spécialités de la mer incontournables de la région, on recommande !



Adresse : 7 Quai Duguay Trouin, 35260 Cancale

Une étape mignonne et animée que nous avons adorée, nous reviendrons à Cancale !


Jour 9 - De Cancale au Mont-Saint-Michel (40 km)

Déjà notre dernier jour sur la Vélomaritime en Bretagne ! Une plus petite étape d’une quarantaine de kilomètres nous attend jusqu’au Mont-Saint-Michel et le long d’une voie verte agréable et toute plate.


Nous passons devant des zones ostréicoles et mytilicoles au départ de Cancale et traversons des petits villages du bord de mer de la baie du Mont-Saint-Michel.


Au niveau de Cherrueix, nous apercevons les hauteurs du … Mont-Saint-Michel ! Il se dresse au loin dans la brume matinale qui nous accompagne. Nous repensons à notre parcours le long de la Véloscénie entre Paris et le Mont il y a deux ans.


Quelques kilomètres avant le Mont, nous passons en Normandie, nouvelle région sur laquelle la Vélomaritime continue ses étapes vers le nord de la France. Mais pour notre part, nous nous arrêtons devant cette merveille, qui est toujours aussi impressionnante !



Arrivés au pied du Mont, nous nous baladons dans les ruelles sinueuses qui nous mènent jusqu’à l’abbaye et nous offrent un panorama imprenable sur la baie.



Lors de notre dernière visite du Mont-Saint-Michel, nous avions fait la visite de l’abbaye. Cette année, nous découvrons d’une autre manière les environs en partant pour une promenade de 2 heures dans la baie, accompagnés d’un guide. La balade est très sympa, nous apprenons de nombreuses anecdotes sur le Mont, sur son aménagement et sur sa construction bien particulière. Les réservations se font directement à l’office de Tourisme du Mont-Saint-Michel.



Adresse : Grande Rue, 50170 Le Mont-Saint-Michel


Le site étant très touristique, nous vous conseillons de venir le visiter le plus tôt possible en journée, pour éviter la foule et pour avoir de belles lumières !


Notre parcours se termine ici, après 9 étapes et plus de 500 kilomètres parcourus avec nos vélos ! C’est la quatrième année que nous partons sur un itinéraire cyclable sur des distances similaires, et nous pouvons vous l’assurer, ces vacances à vélo font définitivement partie de nos plus beaux souvenirs.


Quelques conseils pratiques concernant notre parcours à vélo …

Où louer son vélo ?


Nous avons loué nos vélos électriques auprès de l’agence de voyage à vélos rennaise Abicyclette Voyages. Nous avons récupéré nos vélos à Roscoff dans un hôtel partenaire et les vélos ont été récupérés à notre arrivée au Mont-Saint-Michel. L’équipe est très réactive en cas de question et de problème. Il nous est arrivé de les solliciter pendant notre séjour pour un problème de moteur, et un membre de l’équipe s’est tout de suite rendu disponible sur notre parcours pour nous dépanner. Abicyclette Voyages organise des séjours à vélo sur mesure ou sur catalogue, loue du matériel cyclable et dispose aussi d’une application de voyage et d’une boutique en ligne. On recommande !


Les chemins de la Vélomaritime ne sont pas tous goudronnées, nous sommes passés plusieurs fois sur des chemins de terre ou dans les bois. Pensez donc à privilégier un VTC ou vélo gravel.


Quel dénivelé et niveau de difficulté du parcours ?


On préfère vous prévenir, le parcours de la Vélomaritime sur son tronçon breton n’est pas des plus faciles ! En termes de dénivelé, les chemins de Bretagne montent et descendent sans arrêt, c’est ce qui fait la richesse des paysages. Pour notre part, nous avons opté pour des vélos électriques, afin de pouvoir parcourir une moyenne de 50 à 60 kilomètres par jour sans trop tirer sur les jambes.


Aussi, la Vélomaritime propose une part importante de voies partagées, elle ne s'adresse pas forcément à des cyclistes débutants ou à des familles, mais plutôt à des cyclistes un peu plus aguerris. Retrouvez le détail de chaque étape et les dénivelés sur le site de la Vélomaritime !



Quel matériel prendre ?


En plus de bons vélos, n’oubliez pas de prendre avec vous les équipements indispensables à ce type de parcours à vélo :

  • Des paires de sacoches étanches

  • Un kit de réparation vélo avec des chambres à air de rechange et une pompe

  • Des couvre selles

  • De la crème solaire haute protection et des lunettes de soleil


Le parcours est-il bien balisé ?


Dans l’ensemble, le parcours est bien balisé et nous avons que dans très peu de cas eu besoin de regarder nos traces GPS pour vérifier quelle était la bonne direction. Attention toutefois à quelques tronçons, notamment en Ille-et-Vilaine où quelques panneaux d’indication étaient manquants. Le reste du temps, il suffit de se laisser guider tout au long de l’étape, c’est top !



Quelques conseils avant de partir


  • Ne vous chargez pas inutilement, tout ce que vous prendrez, vous devrez le transporter jusqu’au bout !

  • Téléchargez les traces GPS de l’itinéraire sur le site de la Vélomaritime pour être sûrs de ne pas vous perdre.

  • Privilégiez les hébergements Accueil Vélo qui disposent d’équipements adaptés aux cyclistes (kits de réparation, abri vélo sécurisé pour la nuit, etc.) et qui ont l’habitude de les recevoir. Tous les sites possédant ce label sont référencés sur le site de la Vélomaritime !

  • Préparez-vous physiquement à ce type de distance sur la durée avant de partir, en faisant quelques sorties à vélo !


Afin de préparer votre voyage et découvrir les sites incontournables de la Bretagne nord, n’hésitez pas à consulter les sites internet de Côtes-d'Armor Tourisme, de Finistère Tourisme et d’Ille-et-Vilaine Tourisme.


 

Retrouvez l’ensemble de nos adresses sur la Vélomaritime en Bretagne (restaurants, hébergements, sites touristiques, etc.) sur notre carte Mapstr !


1件のコメント


ce parcours est un des plus merveilleux que vous nous proposez ! Les photos toujours au top qui donnent envie de refaire la Velomatitime en suivant vos conseils ! Bravo et continuez vers le Bretagne Sud 👏😅

いいね!
bottom of page