Suite à notre parcours le long du Canal des 2 mers entre Agen et Toulouse, nous avons continué notre route pendant 2 jours, jusqu'à Carcassonne !
Un peu d’histoire
Le Canal des 2 mers est formé par :
Le canal du Midi entre Toulouse et Sète créé par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV
Le canal latéral à la Garonne entre Toulouse et Castets-en-Dorthe en amont de Bordeaux, créé bien plus tard, au 19ème siècle
Cette liaison fluviale à été créée pour relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, pour développer les territoires et favoriser le commerce de marchandises.
Dans cet article, nous vous présentons notre parcours entre Toulouse et Carcassonne ainsi que nos bonnes adresses et nos coups de coeur !
Découverte de Toulouse
Nous avons visité Toulouse avec Elena de l'Office de Tourisme de Toulouse, qui nous fait découvrir les monuments incontournables de la Ville Rose :
Le Capitole : sa magnifique Place et son donjon
La Basilique Saint-Sernin et son superbe clocher
Le Couvent des Jacobins : son Église et son cloître
Les Quais de la Daurade et le Pont-Neuf
L’Hôtel d’Assézat et la Fondation Bemberg
La Cathédrale Saint-Etienne et la Place Saintes-Scarbes
Le Musée des Augustins
La rue Alsace-Lorraine, l’axe commerçant de la Ville rose
Place Saintes-Scarbes
Office de Tourisme de Toulouse
Adresse : Donjon du Capitole Square Charles de Gaulle, 31000 Toulouse
Site internet : https://www.toulouse-tourisme.com/
Après la visite, nous avons déjeuné au restaurant Ô P’tit Zinc, un bistrot situé sur la Place du marché des Carmes. Une très bonne adresse, servant des plats frais avec un très bon rapport qualité/prix.
Restaurant Ô P’tit Zinc
Adresse : Place des Carmes, 31000 Toulouse
N’hésitez pas à consulter notre carte Mapstr @labougeottefrançaise pour découvrir nos adresses préférées de la ville rose. Et pour en savoir plus, retrouvez notre article retraçant notre itinéraire dans la ville rose.
Nous reprenons ensuite nos vélos, et partons en direction de Ramonville, une ville située juste à côté de Toulouse et du Canal du Midi dans laquelle nous avons passé la nuit. C’est au Domaine de Montjoie que nous séjournons, un superbe hôtel de charme quatre étoiles entouré d’un beau parc privé, qui dispose également d’un restaurant bistronomique, d’une piscine extérieure et d’espaces de réception pour l’organisation d’événements. On se souviendra de cette belle adresse paisible et agréable à quelques kilomètres de Toulouse !
Le Domaine de Montjoie
Adresse : 63 Avenue de l'Aéropostale, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Site internet : https://www.ledomainedemontjoie.com/
De Toulouse à Castelnaudary
Après un petit déjeuner copieux au Domaine de Montjoie, nous nous mettons en route le long du Canal du Midi, sous un superbe soleil. En sortant de Toulouse, les bords du Canal sont très fréquentés par les promeneurs, les coureurs et les cyclistes qui viennent profiter de ce joli chemin ombragé.
Canal du Midi
Nous arrivons progressivement dans le Lauragais, la région qui s’étend de Toulouse jusqu’à Carcassonne et dont le Canal du Midi représente l’axe central. Cette région agricole est réputée pour son importante production céréalière à partir du 17ème siècle et son exportation grâce à la construction du Canal du Midi à cette époque. A la sortie de Toulouse, nous découvrons donc des champs à perte de vue de part et d’autre du chemin.
Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés à Gardouch, où se trouve une belle écluse et le restaurant l’Estanquet qui propose une formule entrée/plat/dessert à 26€. Nous nous sommes régalés !
Restaurant l’Estanquet
Adresse : Écluse de Gardouch, 31290 Gardouch
Nous reprenons la route où nous quittons rapidement la Haute-Garonne pour arriver dans l’Aude, où les chemins, ne sont certes, plus goudronnés mais toujours bien entretenus et praticables.
Canal du Midi
Nous arrivons au Seuil de Naurouze, un repère incontournable sur le Canal des 2 mers puisque c’est le lieu de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le seuil est ainsi l’endroit le plus élevé du Canal : l’eau provenant de la Montagne Noire est stockée dans le Lac de Saint-Ferréol et se déverse ensuite jusqu’au Seuil de Naurouze pour alimenter les deux versants du Canal.
Après quelques kilomètres sous les platanes, nous arrivons enfin à notre destination, Castelnaudary, et nous filons à l’Office du Tourisme rencontrer Clémence et Béthany, qui nous procurent un plan de la ville avec un circuit des incontournables à visiter :
Le Moulin de Cugarel qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Lauragais
La Collégiale Saint-Michel qui domine toute la ville avec son beau clocher
Le Musée du Lauragais
Le Grand Bassin, un lieu de promenade privilégié des chauriens
Grand bassin
Moulin de Cugarel
N’hésitez pas à consulter notre article sur Castelnaudary et les alentours pour en savoir plus !
Office du Tourisme Intercommunal Castelnaudary Lauragais Audois
Adresse : Place de la République 11400 Castelnaudary
Site internet : https://www.castelnaudary-tourisme.fr/
Le soir, nous avons dîné à l’Hôtel Restaurant du Centre du Lauragais, une adresse incontournable à Castelnaudary si vous voulez goûter le plat dont la ville est la capitale mondiale : le cassoulet ! Nous l’avons dégusté avec un bon verre de vin rouge, et on peut vous assurer que nous n’avons pas été déçus !
Hôtel Restaurant du Centre du Lauragais
Adresse : 31 Cours de la République, 11400 Castelnaudary
Site internet : http://www.hotel-centre-lauragais.fr/
De Castelnaudary à Carcassonne
Ce matin, nous attaquons cette deuxième journée : direction Carcassonne.
Tout d’abord, nous nous éloignons un peu du canal, pour aller visiter l’Abbaye de Saint-Papoul, à une trentaine de minutes à vélo, au Nord-Est de Castelnaudary. L’Abbaye est constituée de l’Eglise et de son cloître, un lieu paisible et fleuri, où les chapiteaux nous ont rappelé ceux que nous avions découverts dans l’Abbaye de Moissac, quelques jours plus tôt.
Abbaye de Saint-Papoul
Adresse : 5 Place Mgr de Langle, 11400 Saint-Papoul
Site internet : https://www.abbaye-saint-papoul.fr/
Nous prenons ensuite la direction de Bram, un charmant village médiéval circulaire situé non loin du canal, dans lequel nous nous arrêtons pour visiter le centre historique et l’église, et nous arrêter chez les commerçants qui vendent des produits locaux. Nous en profitons pour pique-niquer au Parc des Essars, en plein centre du village. Au passage, nous découvrons le dessert appelé Cassoulet, un gâteau glacé très gourmand !
Bram
Après cette pause bramaise, il est temps de pédaler vers notre dernière étape. Les écluses et les jolis paysages défilent et nous arrivons progressivement dans le centre-ville de Carcassonne. Nous sommes accueillis par Amandine et Arnaud qui tiennent la Maison d’hôtes Le Magnolia, une très jolie maison en plein coeur du centre-ville, qui possède un beau jardin avec un grand magnolia en son centre. Nous dormons dans la spacieuse chambre La Terrasse, qui, comme son nom l’indique, possède une terrasse offrant la vue sur le jardin.
Maison d’hôtes Le Magnolia
Adresse : 59 rue d'Alsace, 11000 Carcassonne
Site internet : https://www.le-magnolia.com/
La Cité Médiévale de Carcassonne est à vingt minutes à pied du centre-ville et nous décidons de nous y balader pour la soirée pour nous donner un avant-goût de notre visite de demain. La Cité est très animée le soir, et nous n’avons que le choix pour dîner au restaurant : il y en a pour tous les goûts et tous les prix !
Nous décidons de fêter la fin de notre parcours le long du Canal des 2 mers au restaurant Comte Roger, un bel établissement à la décoration contemporaine qui dispose d’une agréable terrasse. On déguste la cuisine raffinée, locale et gastronomique du Chef Pierre Mesa : un régal !
Restaurant Comte Roger
Adresse : 14 Rue Saint-Louis, 11000 Carcassonne
Site internet : https://www.comteroger.com/
Découverte de Carcassonne
Ce matin, nous sommes attendus dans la salle à manger de notre maison d’hôtes Le Magnolia pour un petit déjeuner fait maison par Amandine et Arnaud. Tout y est : des muffins sortant du four, des pancakes et des brioches, de bonnes confitures et même un smoothie frais ! On commence la journée en beauté et en forme !
Pour arriver depuis le centre-ville vers la Cité Médiévale, nous traversons le Pont-Vieux, qui nous offre une vue imprenable sur la Cité et ses remparts. On accède ensuite à la Cité par les deux grandes portes : la porte Narbonnaise et la porte de l’Aude. La porte Narbonnaise date de 1280 et doit son nom à son orientation vers Narbonne tandis que la porte d’Aude fait face au fleuve du même nom et date du 12ème siècle.
Pont-Vieux
Porte de l'Aude
Porte Narbonnaise
Nous découvrons le Château Comtal et ses remparts, dont le circuit de visite est très bien organisé. Ce haut lieu de défense vivra son rayonnement national à partir du 11ème siècle avec la dynastie des Trencavel, Vicomtes de Carcassonne. Les remparts, eux, datent du 13ème siècle, époque où le siège de la Cité contre les cathares met fin à cette dynastie. La Cité Médiévale compte 52 tours sur un total de 3 kilomètres de remparts.
Tout au long de la visite, on découvre l’histoire de la reconstruction de la Cité Médiévale par Viollet-le-Duc à la fin du 19ème siècle, l’un des plus grands chantiers de restauration en Europe à cette époque.
Château Comtal et remparts de Carcassonne
Adresse : Cité Médiévale de Carcassonne
Site internet : http://www.remparts-carcassonne.fr/
Dans la Cité Médiévale, nous visitons également l'Église Saint-Nazaire. Ancienne cathédrale, elle a perdu son statut en 1801 au profit de l'Église Saint-Michel.
Église Saint-Nazaire
Avant de quitter Carcassonne, nous déjeunons au Jardin de l’Estagnol, un restaurant à la décoration provençale et avec une grande terrasse ! Le restaurant se situe à une vingtaine de minutes à pied de la Bastide, et à une cinquantaine de mètres du Canal du Midi. Les formules sont très intéressantes (entrée/plat/dessert à 18€) et la cuisine est délicieuse !
Restaurant Le Jardin de l’Estagnol
Adresse : 1 Rue Benjamin Franklin, 11000 Carcassonne
Site internet : http://jardindelestagnol.com/
Pour retrouver les logements Accueil Vélo le long du Canal des 2 mers ainsi que les bonnes adresses tout au long du parcours, n’hésitez pas à visiter le site du Canal des 2 mers à vélo : https://www.canaldes2mersavelo.com/
Un immense merci au Canal des 2 mers à vélo, aux Comités Départementaux de Tourisme de la Haute-Garonne et de l’Aude, ainsi qu’aux Offices de Tourisme de Toulouse et de Castelnaudary pour leur accueil chaleureux tout au long de notre circuit !
Retrouvez toutes nos adresses le long du Canal des 2 mers sur notre carte Mapstr !
Comentarios