LE CANAL DES 2 MERS À VÉLO ENTRE AGEN ET TOULOUSE

Il y a quelques jours, nous avons parcouru les chemins du Canal des 2 mers à vélo entre Agen et Toulouse. Une expérience sportive et culturelle où nous avons découvert la riche histoire de ce canal et des sites qu’il traverse. Dans cet article, nous vous présentons notre parcours entre Agen et Toulouse ainsi que nos bonnes adresses et nos coups de coeur !


Un peu d’histoire

Le Canal des 2 mers est formé par :

  • Le canal du Midi entre Toulouse et Sète créé par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV

  • Le canal latéral à la Garonne entre Toulouse et Castets-en-Dorthe en amont de Bordeaux, créé bien plus tard, au 19ème siècle

Cette liaison fluviale à été créée pour relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, pour développer les territoires et favoriser le commerce de marchandises.


Journée 1 – Découverte d’Agen

Notre voyage commence donc à Agen, dans le Lot-et-Garonne où nous avons visité la ville avec Vincent, de l’Office du Tourisme Destination Agen.


Voici une liste non exhaustive des incontournables lors de votre visite d’Agen :

  • Cathédrale Saint-Caprais

  • La rue des Cornières et la Place des Laitiers

  • Marché Couvert de la Place Jean-Baptiste Durand

  • Le Musée des Beaux-Arts

  • La rue Beauville

  • Le Pont-Canal

Cathédrale Saint-Caprais


Pont-Canal


Pour en savoir plus, retrouvez notre article consacré à notre séjour à Agen !


Quelques bonnes adresses


Destination Agen - Office du Tourisme

Adresse : 38 Rue Garonne, 47000 Agen

Site internet : http://www.destination-agen.com/


Nous avons dîné dans la brasserie populaire Au P’tit Bonheur, qui sert des produits bio et en circuit court. On y a adoré le canard en tartare et en burger !


Brasserie Au P’tit Bonheur

Adresse : rue Jean Louis Vincent - 47000 Agen

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriepopulaire/


Nous avons séjourné dans la Maison d’hôtes Quand la ville dort, une superbe maison de style néo basque où nous avons été chaleureusement accueillis par Vincent. Magnifique décoration, piscine avec vue sur Agen, petit déjeuner complet et avec des produits frais : on a adoré cette belle adresse agenaise !


Quand la ville dort

Adresse : 71 Quai Georges Leygues, 47000 Agen

Site internet : https://www.quandlavilledort.com/


Journée 2 – D’Agen jusqu’à Moissac

Nous attaquons notre première étape le long du Canal de Garonne en direction de Moissac, où depuis le Pont-Canal d’Agen, nous commençons à longer le chemin sous un beau soleil. Au rythme des écluses, nous croisons les promeneurs et les cyclistes ainsi que quelques bateaux de tourisme. Le chemin goudronné est très bien entretenu et nous avançons à bon rythme dans ce cadre très agréable.

Canal des 2 mers


Nous quittons le Lot-et-Garonne pour arriver dans le Tarn-et-Garonne où une belle allée de platanes nous fait de l’ombre. Nous passons Golfech et arrivons à Valence d’Agen, notre toute première étape de la journée.


Valence d’Agen


Valence d’Agen est une superbe bastide située à quelques kilomètres d’Auvillar et juste à côté du Canal des 2 mers. Le centre ville est charmant avec ses jolies maisons à volets colorés. Sur la place Nationale entourée d’arcades, se tient la halle couverte qui accueille le marché fermier le samedi matin. Un peu plus loin, dans l’un des coins de la Place, se trouve l’église Notre-Dame de style néo-renaissance.

Place Nationale


Eglise Notre-Dame


Maisons sur la place Nationale


Auvillar


Etape suivante après Valence d’Agen : le village d’Auvillar, qui est l’un des Plus Beaux Villages de France. Pour y accéder, nous traversons la Garonne et arrivons au pied du village. Il faut monter un petit kilomètre à vélo pour arriver dans le centre, mais ce gros effort est vite oublié une fois la destination atteinte !


Nous nous promenons dans le village jusqu’à la Place de la Halle sur laquelle se trouve la magnifique halle aux grains circulaire. Nous nous perdons ensuite dans les jolies ruelles d’Auvillar jusqu’à l’Office de Tourisme et son superbe panorama sur toute la vallée de la Garonne. Auvillar est définitivement l’un de nos coups de coeur le long du Canal des 2 mers !

Auvillar


Quelques bonnes adresses


Office de Tourisme des Deux Rives

Adresse : 4-6 Rue du Couvent, 82340 Auvillar


Nous avons déjeuné dans le délicieux restaurant Au Petit Palais situé en plein centre d’Auvillar, qui sert un menu du jour avec des produits de saison et qui nous a beaucoup plu. Un rapport qualité prix inégalable !


Restaurant Au Petit Palais

Adresse : 7 Place de l'Horloge, 82340 Auvillar


Moissac


Nous continuons notre périple le long du Canal des 2 mers, en direction de Moissac. L’arrivée dans la ville en vélo est superbe, avec le Canal qui traverse la ville et nous amène jusqu’à l’Office de Tourisme Terres des Confluences où nous rencontrons Sébastien et son équipe.

Arrivée sur Moissac


Juste à côté se trouve l’incontournable de la ville : l’Abbaye Saint-Pierre et son cloître classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous sommes accueillis par Loïc qui nous fait découvrir ce chef d’oeuvre de l’art roman. Le cloître construit en l’an 1100 est grandiose : il abrite 4 galeries ornées de 76 chapiteaux avec une alternance de colonnes simples et doubles. Un lieu calme et apaisant dans lequel on pourrait passer des heures ! Dans la salle haute du clocher, entièrement faite de pierres, on aperçoit la signature des tailleurs de pierre de l’époque qui ont signé leur travail. L’Eglise, elle, est consacrée au pape Urbain II et abrite un magnifique tympan de 1120 qui représente l’Apocalypse et qui a servi de décor au film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.