VISITER AGEN, LA PERLE DU MIDI DANS LE LOT-ET-GARONNE

Mis à jour : juil. 16

Au coeur du Sud-Ouest de la France et dans la région Nouvelle-Aquitaine, Agen est une ville chargée d’Histoire, que nous avons visitée dans le cadre de notre parcours à vélo le long du Canal des 2 mers. Nous avons adoré découvrir l’histoire de cette ville et nous perdre dans ses ruelles, pittoresques et pleines de charme. Découverte de celle que le poète Jasmin appelait la “Perle du Midi” !


Le coteau de l’Ermitage

Nous commençons notre visite d’Agen sur le coteau de l’Ermitage qui domine la Vallée de la Garonne. Ce coteau est à l’origine de la naissance de la ville d’Agen, à l’époque où le peuple Gaulois des Nitiobroges s’y est installé. On peut y apercevoir des cellules troglodytes ainsi que l’Eglise de l’Ermitage, construite au 19ème siècle.


Au pied du coteau, le Canal latéral à la Garonne, construit au 19ème siècle, traverse Agen et participe aujourd’hui au tourisme fluvial de la ville.


Nous traversons maintenant la passerelle Gauja, qui sépare le centre-ville du Coteau, et nous amène devant la gare d’Agen et l'Église Sainte-Foy. En empruntant la Place du Maréchal Foch, vous arriverez devant la Cathédrale Saint-Caprais.

Passerelle Gauja


La Cathédrale Saint-Caprais

La Cathédrale Saint-Caprais est un superbe monument de style roman restauré il y a une quinzaine d’années. De l’extérieur, elle impressionne avec ses trois chapelles rayonnantes et son clocher romanisé du 17ème siècle.

Cathédrale Saint-Caprais


A l’intérieur, vous découvrirez notamment l’histoire de Sainte-Foy, l’une des martyres de la ville, qui en l’an 303 défendit sa foi chrétienne jusqu’à être décapitée à l’âge de 13 ans. En l’an 866, un moine de Conques aurait volé les restes de la martyre dans l'Église Sainte-Foy d’Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques et ainsi participer à la prospérité de la ville située sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Vous apercevrez également dans le fond de la Cathédrale le reliquaire d’Adèle de Batz de Trenquelléon, une autre figure féminine de la ville d’Agen, fondatrice de l’ordre des soeurs marianistes, qui a été béatifiée en 2018 à Agen.

Reliquaire d’Adèle de Batz de Trenquelléon


L’anecdote


Redoutée par ses habitants, la Garonne, ou plutôt Garonne comme l’appellent les Agenais, a été à l’origine de nombreuses inondations de la ville. Néanmoins, elle est une figure maternelle autour de laquelle la ville s’est construite, et un symbole fort de l’histoire d’Agen. Elle est célébrée chaque année lors du festival Garonne en fête qui se produit à la fin du mois d’août.


La rue des Cornières et la Place des Laitiers

En arrivant sur la rue des Cornières, vous découvrirez les superbes maisons à pans de bois qui font le charme de la ville. Cette rue très populaire et rythmée de bars et des restaurants situés sous les arcades est un lieu incontournable de la ville agenaise !

Rue des Cornières


En traversant le Boulevard de la République, grand axe de la ville regroupant de beaux immeubles haussmanniens, vous arriverez sur la Place des Laitiers. Ancienne place historique d’Agen, elle accueille tous les samedis un marché bio.


A deux pas de la Place des Laitiers, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme Destination Agen, qui saura vous orienter selon vos envies. On vous recommande vivement de faire l’une des visites guidées de la ville, qui sont proposées sous plusieurs thématiques.


Destination Agen - Office du Tourisme

Adresse : 38 Rue Garonne, 47000 Agen

Site internet : http://www.destination-agen.com/


La Place Jean-Baptiste Durand et le marché couvert

A deux pas de la Place des Laitiers, sur la Place Jean-Baptiste Durand, se trouvait historiquement un ancien forum romain puis la Cathédrale Saint-Étienne d’Agen, qui fut détruite à la suite de la Révolution. Transformée en halle, elle est aujourd’hui un marché couvert ainsi qu’un parking depuis les années 1970. S’il y a un endroit où faire ses emplettes et acheter de beaux produits locaux, c’est bien ici !


Mais d’ailleurs, quels sont les produits typiques d’Agen et du Lot-et-Garonne ? Vous le savez sûrement, le pruneau est le fruit emblématique de la ville d’Agen. Issu du séchage d’une variété de prune appelée d’Ente, il était dès le 12ème siècle transporté et expédié par bateau depuis Agen. Vous en trouverez dans de nombreuses boutiques du centre-ville. La région est également très populaire pour son canard et ses volailles, cuisinés sous toutes leurs formes.


Le Musée des Beaux-Arts

En empruntant la rue des Juifs, vous découvrirez le magnifique Musée des Beaux-Arts, qui regroupe aujourd’hui quatre hôtels particuliers. Toutes les époques y sont présentées : de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Plusieurs chefs-d’oeuvres de Goya en font sa renommée, et notamment son autoportrait.

Musée des Beaux-Arts


En face du Musée des Beaux-Arts sur la Place du Dr Esquirol, se trouve le Théâtre municipal Ducourneau et sa belle façade en rotonde, qui propose chaque année une programmation variée.


Sur cette même place se tient chaque année le Grand Pruneau Show, un festival en l’honneur du fruit symbole de la ville, qui se tient à la fin du mois d’août autour d’une très belle programmation d’artistes. On se note la date pour l’année prochaine !


La rue Beauville

Tout comme la rue des Cornières, la rue Beauville est une rue pleine de charme avec ses belles maisons à pans de bois et sa brique rose caractéristique de la région toulousaine. N’hésitez pas à venir vous promener dans les ruelles aux alentours qui ont tout autant de cachet ! Un peu plus loin, la rue Voltaire regroupe de nombreux restaurants et bars, et est l’endroit idéal pour venir boire un verre en terrasse.

Rue Beauville


La Place Jasmin

Jasmin était un coiffeur barbier agenais du 19ème siècle, devenu poète. Il a rendu célèbre la langue d’oc dans la France entière grâce à ses poèmes écrits en occitan. Dans Les Papillotes, son recueil le plus connu, il qualifie Agen, sa ville natale, comme la “Perle du Midi”. Vous trouverez la statue en bronze de Jasmin sur la place qui porte son nom. Le quartier autour de la place Jasmin est le quartier festif d’Agen et nous avons entendu le plus grand bien du bar l’Indé, une brasserie artisanale qui propose même de la bière au pruneau !

Place Jasmin


Le Pont-Canal

Nous finissons notre visite d’Agen au Pont-Canal, le deuxième plus long Pont-Canal de France, à cheval sur la Garonne du haut de ses 23 arches. Il a été construit entre 1839 et 1843. C’est un petit coin de nature très fréquenté par les Agenais pour les soirées d’été et les promenades du dimanche.

Pont-Canal


Nous y retrouvons Samia qui nous fait découvrir le Café Vélo, un café restaurant construit sur le site de l’ancienne usine de traitement de l’eau de la ville d’Agen et décoré avec goût en gardant les traces de son passé industriel. C’est une belle adresse pour venir boire un verre ou manger un bout avec une vue sur le Pont-Canal. Les produits proposés sont locaux et faits maison. L’endroit dispose également d’un service de location et de réparation de vélo, ainsi que d’un espace hébergement pour les voyageurs.

Café Vélo


Café Vélo

Adresse : 207 Rue du Duc d'Orléans, 47000 Agen

Site internet : https://cafe-velo.net/


Le Pont-Canal marque ainsi notre départ le long du Canal des 2 mers !


Quelques bonnes adresses

Nous avons dîné au restaurant Au P’tit Bonheur, une jolie brasserie populaire qui sert des produits bio et en circuit court. On y a adoré le canard en tartare et en burger !

Brasserie Au P’tit Bonheur

Adresse : rue Jean Louis Vincent - 47000 Agen

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriepopulaire/


Nous avons dormi dans la superbe maison d’hôtes de style néo basque Quand la ville dort, située sur le coteau de l'Ermitage, où nous avons été chaleureusement accueillis par Vincent. Ce dernier a décoré toutes les chambres et suites de la maison avec beaucoup de goût. Nous avons dormi dans la magnifique suite Oscar, qui dispose d’une grande terrasse panoramique qui offre une belle vue sur Agen et sur le canal. Une belle piscine vous attend dans le grand jardin. Enfin, nous avons adoré le petit-déjeuner, complet, copieux et avec des produits frais. Tout est dit : foncez-y !

Quand la ville dort

Adresse : 71 Quai Georges Leygues, 47000 Agen

Site internet : https://www.quandlavilledort.com/


Un immense merci à Virginie et Vincent de l’Office du Tourisme Destination Agen pour leur accueil chaleureux ainsi qu’au Comité Départemental de Tourisme du Lot-et-Garonne.


On espère vous avoir donné envie de découvrir la Perle du Midi ! Alors, vous venez quand visiter Agen ?

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !



1 commentaire

LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE