VISITER SAINT-ÉTIENNE EN UN WEEK-END : MINE, DESIGN, SAINTE-BARBE ET BONNES ADRESSES
- labougeottefrancaise

- 18 déc.
- 7 min de lecture
Nous avons découvert Saint-Étienne durant un week-end de décembre, le moment parfait pour ressentir l’atmosphère chaleureuse et animée de la ville. Nous y étions notamment à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe, une tradition profondément ancrée dans l'identité stéphanoise qui se fête tous les premiers week-ends de décembre. Pendant quelques jours, toute la ville devient une scène : déambulations, feu d’artifice, spectacles… une véritable effervescence culturelle et événementielle qui rend l’expérience unique.
Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne est une Ville d’Art et d’Histoire, mais aussi une ville fière de son passé minier, de sa culture locale (dont le fameux “parler gaga”) et de sa topographie surprenante : la ville aux 7 collines. C’est une ville industrielle, moderne, en pleine mutation, qui se redessine avec de nouveaux quartiers, des lieux culturels forts et une identité assumée. Bonne visite !
Sommaire :
Comment venir à Saint-Etienne ?
Que visiter à Saint-Etienne et aux alentours ?
Où déjeuner et dîner à Saint-Etienne ?
Où dormir à Saint-Etienne ?
Comment venir à Saint-Etienne ?
Saint-Étienne est une ville facilement accessible, que ce soit en train, en voiture ou même en bus. Sa position géographique, au cœur de la région Auvergne–Rhône-Alpes, en fait une destination idéale pour un week-end depuis de nombreuses grandes villes.
En train, depuis Paris le trajet est direct et dure un peu moins de 3h. Depuis Lyon, c’est l’un des trajets les plus rapides : seulement 40 minutes (parfait pour un city-trip combiné Lyon et Saint-Étienne). Depuis Clermont-Ferrand, environ 1h45, avec des liaisons régulières. La gare principale (Saint-Étienne Châteaucreux) est à 10 minutes à pied du centre-ville et très bien desservie en tram.
En voiture, Saint-Étienne se situe à un carrefour très pratique si vous venez de Lyon (1h de route), de Clermont-Ferrand (1h30 de route) ou de Valence (1h20 de route). La ville est aussi très bien desservie en bus.
Que visiter à Saint-Etienne et alentours ?
Le centre-ville stéphanois mérite vraiment que l’on s’y attarde. On a beaucoup aimé le parcourir à pied, au gré des rues, des façades et des petites places animées. Il n’est pas très grand, ce qui le rend parfait pour une découverte en mode flânerie. Quelques endroits à ne pas manquer :
L’avenue de la Libération : c’est la grande artère élégante du centre-ville, bordée de beaux immeubles et de commerces.
La place Jean Jaurès : c’est la place centrale de Saint-Etienne, avec de grandes terrasses, des restaurants, et une très bonne ambiance surtout le week-end. C’est ici que se tiennent les grands événements, comme la déambulation de la Sainte-Barbe.
La place Grenette : l’endroit parfait pour une pause gourmande puisqu’elle est entourée de restaurants.
La rue des Martyrs de Vingré : rue piétonne qui regroupe beaucoup de bars et de cafés, c’est l’endroit parfait pour venir boire un verre.
Mais aussi : le Musée d’Art et d’Industrie, les Halles Mazerat, la demeure Chamoncel, ou encore les nombreuses traboules du centre-ville.
On vous recommande vivement de passer à l’office de Tourisme qui, en plus de donner de bons conseils sur les coins à découvrir dans les environs, accueille le Magasin Saint-Etienne Hors Cadre. C’est bien difficile de repartir les mains vides de cette boutique où le local est de mise : tous les produits sont imaginés, conçus ou manufacturés à moins de 50 km de Saint-Etienne. Une belle vitrine qui promeut les créateurs et artisans de la métropole, foncez-y !
Office de Tourisme et Magasin Saint-Etienne Hors Cadre
Adresse : 16 avenue de la Libération, 42000 Saint-Étienne
La Cité du Design de Saint-Etienne est un incontournable pour comprendre la transformation de la ville. Elle est située dans l’ancienne Manufacture Impériale d’Armes de guerre, un quartier en pleine mutation. Elle est aujourd’hui un espace architecturalement fascinant qui accueille l’École supérieure d’art et design, la tour observatoire, une médiathèque et materiauthèque ouvertes au public, un restaurant, ou encore La Cabane qui est un espace d’accès gratuit pour la découverte du design pour les plus petits. La Platine, lieu emblématique dédié au design d’aujourd’hui, accueille plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année dans un cadre magnifique.
La Biennale Internationale du Design, créée dans les années 1990, est l’un des événements phares de Saint-Etienne. Son objectif est de rendre le design accessible à tous. Elle est organisée tous les deux ans sur plusieurs semaines, autour du mois de mai.
Adresse : 3 rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne
Si un lieu raconte vraiment l’identité de Saint-Étienne, c’est bien le Musée de la Mine. La visite se déroule en deux temps : la partie en surface puis une descente dans une mine reconstituée, plongeant au cœur du quotidien des mineurs. Le Puits Couriot, profond de 700 mètres, a fonctionné entre 1919 et 1973. La visite guidée est passionnante : l’incroyable vestiaire avec les paniers suspendus des mineurs, la lampisterie, la salle des machines, l’ascenseur… un parcours immersif où l’on suit les pas des mineurs jusque dans la mine.

Adresse : 3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey, 42000 Saint-Étienne
Dans le quartier Bellevue, accessible en tram, la Brasserie Stéphanoise est l’un des établissements emblématiques de la ville. Une visite du site est possible tout au long de l’année pour y découvrir la méthode de fabrication d’une bière artisanale, et un bar est collé à la brasserie pour continuer l’expérience !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
Adresse : 15 rue Buffon, 42100 Saint-Étienne
Chaque année début décembre, Saint-Etienne fête la Sainte-Barbe, la sainte patronne des mineurs. Dans une ville historiquement marquée par l’exploitation minière, la Sainte-Barbe a longtemps été un moment fort pour les mineurs : l’occasion de se rassembler et de célébrer. Depuis quelques années, la fête a été remise en lumière, modernisée, avec un programme festif très riche :
Rassemblement sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles en fin de journée le samedi. On y achète souvent des lumignons au profit d’associations comme le Téléthon. La cathédrale est mise en lumière.
Défilé jusqu’au Puits Couriot Musée de la Mine : pompiers, anciens mineurs, élèves de l’école des Mines, associations, musiciens défilent.
Feu d’artifice au chevalement du Puits Couriot
Plus largement durant le week-end, animations un peu partout dans la ville dans les bars, restaurants, magasins, lieux culturels. L’événement s’étend à toute la ville, ce qui rend l’ambiance très vivante et participative. Et c’est gratuit !
Nous voici maintenant partis à quelques minutes en voiture de Saint-Étienne, où se trouve l’un des plus grands ensembles conçus par Le Corbusier, après Marseille. Un site exceptionnel composé d’un stade, d’une piscine, d’une unité d’habitation, de la Maison de la Culture et d’une église. L’ensemble se situe dans le quartier emblématique de Firminy-Vert, pensé comme un modèle de ville moderne dans les années 1950 et forme un ensemble cohérent mêlant habitat, sport, culture et loisirs, une conception urbaine et sociale typique de l’après‑guerre.
Nous commençons par la Maison de la Culture, construite dans les années 60, le seul bâtiment du site de Firminy‑Vert réalisé du vivant de Le Corbusier. La Maison a une façade inclinée et un toit incurvé suspendu par des câbles. Les deux façades principales sont rythmées par des baies vitrées ondulantes dessinées en collaboration avec le compositeur et architecte Iannis Xenakis. Le bâtiment s’étend sur 112 mètres de long et regroupe un auditorium, des espaces pour les arts plastiques, la danse, les arts vivants, un foyer‑bar et, des espaces d’exposition. La Maison de la Culture est classée Monument Historique et elle entre dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».
Juste à côté, l’église Saint-Pierre mérite elle aussi le détour. Inaugurée en 2006, elle est un joyau de l’architecture moderniste. Elle a une forme conique unique et offre un jeu de lumière inspiré de la constellation d’Orion. Elle offre une expérience visuelle et sensorielle hors du commun. Des expositions temporaires sont installées au rez-de-chaussée de l’église.
Enfin, l’unité d’habitation est l'œuvre la plus impressionnante de Firminy-Vert. Encore habitée aujourd’hui, elle mesure 56 mètres de haut et accueille 60 logements par étage. C’est une véritable rue verticale, aux couleurs emblématiques de Le Corbusier (rouge, bleu, jaune et vert). Un appartement témoin est disponible pour la visite et une école maternelle, aujourd’hui fermée, occupe le dernier étage de l’unité.
Adresse : Boulevard Eugène Claudius-Petit, 42700 Firminy
Les alentours de Saint-Etienne regorgent de coins sympas que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir : le Parc naturel régional du Pilat, les Gorges de la Loire, le Forez … Nous reviendrons !
Où déjeuner et dîner à Saint-Etienne ?
Le Bistrot de Sainté : notre restaurant préféré à Saint-Etienne ! L’ambiance est top, style bistrot comme son nom l’indique, et on y déguste des plats typiques du coin comme les lentilles ou le fameux plat au four.
Adresse : 7 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
L’Hédoniste est une très bonne adresse bistronomique, située sur la charmante place Grenette. On y sert une cuisine du marché avec une carte courte dans un très beau cadre.
Adresse : 5 place Grenette, 42000 Saint-Étienne
Encore une délicieuse adresse stéphanoise : la Cantine Numéro Dix, qui sert de très bons petits plats végétariens.
Adresse : 19 rue de la Ville, 42000 Saint-Étienne
Une adresse conviviale comme on les aime : le Beer Garden, sur la place Jean Jaurès. L’endroit idéal pour venir boire un verre et manger un bout. On y sert des plats typiques de la région.
Adresse : 12 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
Où dormir à Saint-Etienne ?
Nous avons logé à l’hôtel Cheval Noir, super adresse que l’on a beaucoup aimé avec des chambres spacieuses, une déco soignée, et un très bon rapport qualité-prix. L’hôtel est idéalement situé en plein centre-ville de Saint-Etienne.
Adresse : 11 rue François Gillet, 42000 Saint-Étienne
Que vous aimiez le design, l’architecture, la culture, l’histoire minière ou simplement flâner dans une ville authentique, Saint-Étienne mérite largement un week-end. Une pépite encore sous-estimée, et c’est tant mieux : on la découvre avec d’autant plus de plaisir.

























































































Commentaires