top of page

UN WEEK-END EN VAL DE LOIRE À LOCHES, CHENONCEAUX ET AMBOISE

Pour ce premier week-end de décembre, nous partons vers la Vallée de la Loire pour un séjour tourné sous le signe de Noël. Au programme : des châteaux incontournables de Chenonceau et Amboise et les pépites de Loches et Montrésor. Ce n’est pas notre première fois dans la région Centre-Val de Loire puisque nous étions déjà venus à Tours en hiver il y a deux ans, ou encore du côté de Cheverny et Chaumont-sur-Loire il y a bien longtemps. Encore une fois, nous avons été conquis par ce coin magique, qui se pare d’une ambiance féérique pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas … 


Arrivée à Loches

Nous arrivons ce soir à Loches, ville d’Indre-et-Loire à deux pas de Tours, en plein cœur du Val de Loire, et qui est labellisée « Plus Beaux Détours de France » et « Ville d’Art et d’Histoire ». C’est demain que nous allons la parcourir, et pour ce soir nous nous installons à l’hôtel le George, adresse située dans une bâtisse du 15ème pleine de charme. C’est la visite de George Sand au 19ème siècle dans l’établissement qui lui vaut son nom actuel. L’hôtel est situé à deux pas de la Cité Royale. 



Nous dînons à l’hôtel, sous la verrière qui s’ouvre sur l’Indre, le cadre est superbe. Le restaurant propose une carte bistronomique mettant à l’honneur des produits de la région et de la saison. Une belle adresse ! 



Adresse : 39 rue Quintefol, 37600 Loches

 

Jour 1 - Loches et Montrésor

Ce matin nous partons visiter Loches et toutes ses pépites ! Nous sommes samedi, c’est jour de marché (le mercredi aussi), alors quoi de mieux pour découvrir la ville que d’arpenter les rues commerçantes et profiter de l’ambiance chaleureuse des producteurs tourangeaux. Le centre historique de Loches est très agréable puisqu’il est en partie piéton. 



Nous passons par la galerie Saint-Antoine, qui est collée à l’église éponyme, et qui accueille des toiles magnifiques, notamment deux tableaux achetés au Caravage par Philippe de Béthune. La galerie est en accès libre. 


Nous continuons nos pérégrinations dans la cité médiévale jusqu’à l’église Saint-Ours, ancienne collégiale faisant partie intégrante de la Cité Royale et qui accueille le tombeau d’Agnès Sorel. Cette dernière, devenue la favorite du roi de France Charles 7 au 15ème siècle, est l’une des femmes importantes de la ville de Loches. 



Adresse : place de la Marne, 37600 Loches


Nous continuons notre tour de la Cité Royale en visitant le logis, une incroyable bâtisse ceinturée d’une muraille qui domine la ville depuis son éperon rocheux. Il a été bâti à la fin du 14ème siècle. Tous les hivers, la Cité Royale accueille une exposition de Noël au Pays des Châteaux et propose une interprétation d’un conte populaire. Le thème de cette édition 2024 : Hansel et Gretel. Le logis est superbe, et il ne faut surtout pas manquer ses terrasses pour admirer la vue sur Loches et ses environs. Le billet pour le logis est couplé avec la visite du donjon que nous allons faire cet après-midi. A l’occasion de l’exposition de Noël, la Cité royale organise des lectures de contes, des ateliers et des visites thématiques. 



Adresse : 5 place Charles VII, 37600 Loches


Nous déjeunons dans le centre de Loches, au café de la Porte Picois, petit bistrot convivial et populaire qui propose un menu du jour très abordable et de bons petits plats bien cuisinés. Une adresse comme on les aime ! 



Adresse : 3 rue Saint-Antoine 37600 Loches


Cet après-midi, nous visitons l’imposant donjon de Loches qui a traversé les siècles d’histoire de France puisqu’il a été bâti au 11ème siècle, bien avant le logis. Haut de 36 mètres, il servait à protéger la ville et ses environs. Il était également le lieu de vie de la famille comtale. Aujourd’hui, les étages ont disparu mais on peut encore deviner les différents niveaux. Du haut du donjon et de la tour opposée, le panorama est spectaculaire, même avec un peu de brouillard. Un histopad est à disposition à l’accueil pour aider le visiteur à se projeter dans la vie de l’époque dans le donjon.



Adresse : 5 place Charles VII, 37600 Loches


Avant de partir de Loches, nous passons par la boutique Délices & Déco, pour découvrir l’une des spécialités de la ville qu’il ne faut surtout pas manquer : le spécu’Loches ! Comme son nom l’indique, le petit gâteau a été revisité par cette épicerie fine et le résultat est exquis. 



Adresse : 10 place de l’Hôtel de Ville 37600 Loches


Direction Montrésor, l’un des Plus Beaux Villages de France, situé à une vingtaine de kilomètres de Loches. Son centre historique est très mignon, il ne faut pas manquer la balade sur les balcons de l’Indrois, la collégiale Saint-Jean-Baptiste, mais la pièce maîtresse du village, c’est son château ! 



Posé sur un éperon rocheux, le château de Montrésor est habité par les Branicki, famille aristocratique polonaise qui a redonné vie à ce château au 19ème siècle. Il est une véritable pinacothèque, abritant une impressionnante collection d’oeuvres d’art de peintres connus comme Véronèse, sans oublier les artistes polonais si chers au comte Xavier Branicki. Les décors de style Second Empire n’ont pas bougé depuis l’époque de ce dernier, nous sommes immergés au 19ème siècle. La forteresse médiévale qui date de 1005, se mêle au jardin romantique et au logis de style Renaissance et à la décoration d’influence slave. Bref, un beau mélange qui mérite le détour et la visite ! Pour Noël, le château organise un “Noël à la Polonaise” pendant le mois de décembre. 



Adresse : rue du Château, 37460 Montrésor


Pour ceux qui cherchent une bonne adresse à Montrésor, n’hésitez pas à vous arrêter chez Histoires de Potagers, un restaurant proposant des plats faits maison à base de produits locaux dans une ancienne salle de classe. Frédéric et Antonin se sont lancés dans cette belle et récente aventure qui met en avant les produits de la région, y compris les bons vins de Touraine. Nous n’y dînons pas ce soir car nous sommes attendus à Saint Georges-Sur-Cher, mais nous notons l’adresse et ce beau concept pour une prochaine fois ! 



Adresse : 32 Grande Rue 37460 Montrésor


Nous nous rendons donc à Saint-Georges-sur-Cher pour la soirée et la nuit. Nous nous installons au Moulin du Port, une très belle maison d’hôtes située dans un ancien moulin au bord du Cher. Cet endroit paisible, à moins de 10 minutes en voiture du château de Chenonceau, offre un cadre idyllique pour se ressourcer après une journée bien remplie. 



Adresse : 26 rue du Gué de l’Arche 41400 St-Georges-sur-Cher


Ce soir, direction le restaurant bistronomique Fleur de Sel, situé à Saint-Georges-sur-Cher. Ce lieu offre une cuisine raffinée avec des produits locaux soigneusement sélectionnés. Une belle adresse, avec de bons vins du coin ! 



Adresse : 15 Place Pierre Fidèle Bretonneau, 41400 Saint Georges-Sur-Cher



Jour 2 - Château de Chenonceau et Amboise 

Ce matin, direction le Château de Chenonceau, l'un des joyaux de la Loire, célèbre pour son architecture unique qui enjambe le Cher. Prévoyez de rester a minima une demi-journée dans ce grand domaine où il faut découvrir non seulement le château mais aussi les magnifiques jardins et les autres bâtisses comme les écuries, l’orangerie ou la cave à vin. Le “Château des Dames”, comme on l’appelle, a été témoin de nombreuses transformations au fil des siècles, à chaque fois encadré par des femmes de l’histoire de France, comme Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis. 



En cette période de Noël 2024, le château arbore un thème enchanteur : "Un Noël de porcelaine", en partenariat avec la maison Bernardaud. La visite est absolument magique au fil des salles du château sur les différents étages. Foncez-y, vraiment !


 

Adresse : 37150 Chenonceaux


Nous prenons la route vers Amboise, encore l’un des sites incontournables du Val de Loire. Son centre-ville est très mignon, nous l’avions d’ailleurs déjà arpenté lors de notre séjour dans la Vallée de la Loire il y a quelques années. 



Nous déjeunons dans l’une des institutions amboisiennes : la Pâtisserie Bigot. Ce petit salon de thé, situé juste en face du château, propose des tartes, des quiches et des omelettes, et bien sûr, pour le dessert, de délicieuses pâtisseries et des glaces maison. 



Adresse : place Michel Debré 37400 Amboise


Pour terminer en beauté ce beau week-end, nous visitons le château royal, qui surplombe la ville et que l’on peut difficilement rater en arrivant à Amboise ! Le thème de Noël pour cet hiver 2024 : « Noël, rêves d’enfance : au royaume des jouets ».  Le château royal fut le lieu de séjour ou de résidence de tous les rois Valois et Bourbons. La visite nous fait découvrir la chapelle Saint-Hubert qui abrite la sépulture de Léonard de Vinci, le château, les terrasses qui donnent sur la Loire, et les magnifiques jardins. 



Adresse : montée de l’Émir Abd El Kader 37400 Amboise


A deux pas du château royal d’Amboise, ne manquez pas le château du Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci, ou encore le château Gaillard. 


Notre week-end dans le Val de Loire touche à sa fin, nous avons été conquis par la magie des fêtes de Noël dans la région, notamment dans la Cité royale de Loches, le château de Chenonceaux et le château royal d’Amboise. Nous reviendrons c’est certain pour découvrir l’ambiance féérique de ces endroits pour les prochains hivers. Noël au Pays des Châteaux est organisé sur 7 sites incontournables de Touraine : Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise, Chenonceau, Langeais, Chinon et Loches ! 


 

Retrouvez toutes les adresses de notre WK dans le Val de Loire sur notre carte Mapstr !

Comments


bottom of page