UN WEEKEND DANS LA VALLÉE DE LA LOIRE

Mis à jour : juil. 16

On vous emmène aujourd’hui visiter la Vallée de la Loire pour une promenade à travers les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Cette région est bien entendu populaire pour ces nombreux châteaux de la Renaissance situés le long de la Loire, qui ont fait vivre l’Histoire de France sur plusieurs siècles. Nous sommes partis à la découverte de quelques uns de ces châteaux et des villes de Tours et d’Amboise le temps d’un weekend.

Château d’Azay-le-Rideau

On commence notre découverte de la Touraine avec le Château d’Azay-le-Rideau, situé dans le village du même nom. Véritable joyau architectural, l’originalité du Château vient du fait qu’il semble flotter sur l’eau. Nous avons participé à la visite guidée, qui dure environ une heure et qui nous plonge dans la Renaissance au rythme de petites anecdotes historiques : un vrai régal !

Adresse : Rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau

Site internet : http://www.azay-le-rideau.fr/


Tours

On a profité de notre passage dans le Centre-Val de Loire pour visiter Tours, le chef-lieu du département Indre-et-Loire. Nous avons passé l’après-midi sur place, et nous avons adoré l’ambiance de cette ville, chaleureuse et animée. On reviendra à Tours, c’est certain !


Que faire à Tours ?


  • S’arrêter sur la mythique place Plumereau pour manger un morceau

  • Contempler la magnifique Cathédrale Saint-Gatien et le Cloître de la Psalette

  • S’émerveiller devant les chefs-d’oeuvre de Monet, Delacroix, Rodin et Rembrandt au Musée des Beaux-Arts

  • Visiter le Château royal de Tours et profiter de ses expositions

  • Faire une belle promenade le long des bords de la Loire

  • Pour les amateurs d’art contemporain, faire un saut à l’Hôtel Goüin (l’entrée est gratuite !)

  • Visiter la Basilique Saint-Martin de Tours et sa crypte

  • Pour finir, s’arrêter pour prendre l’apéro à la Guinguette de Tours sur Loire, un incontournable de la ville !


Amboise et ses châteaux

Nous avons dormi à côté de la ville d’Amboise, ce qui nous a permis de visiter les environs le dimanche matin. L’arrivée dans Amboise est absolument grandiose : la ville est comme perchée au dessus de la Loire et le Château royal domine la ville. Les rues pittoresques méritent le détour et nous avons eu la chance de visiter la ville le dimanche … jour de marché ! Le long des bords de la Loire, le marché d’Amboise est très connu dans la région : des dizaines d’étals se succèdent et proposent des produits frais et des spécialités locales (fromages de chèvres, rillettes, nougat, etc.), nous ne savions plus où donner de la tête !


Amboise est aussi connue pour son Château royal, symbole de l’Histoire de France qui a accueilli Charles VIII, Anne de Bretagne ou encore François Ier et son fidèle Léonard de Vinci. Le Parc du Château et ses jardins nous offrent une vue imprenable sur la Loire. Chaque été, les façades du Château royal ainsi que les jardins sont illuminés et mis à l’honneur pendant le spectacle “La Prophétie d’Amboise” qui narre l’histoire de François Ier. Nous reviendrons à Amboise pour y assister !


Adresse : Montée de l'Emir Abd el Kader, 37400 Amboise

Site internet : www.chateau-amboise.com/fr


A quelques centaines de mètres du centre d’Amboise, se dresse le Château du Clos-Lucé, tout vêtu de brique rouge, qui fut la résidence de Léonard de Vinci. Dans son parc, vous pourrez découvrir les dizaines de machines de l’inventeur : un vrai moment d’Histoire !


Adresse : 2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise

Site internet : www.vinci-closluce.com/fr


A faire à Amboise et ses alentours :


  • Profiter d’un des plus beaux marchés de France le dimanche matin sur les bords de Loire à Amboise

  • Visiter le Château royal et assister au spectacle “La Prophétie d’Amboise” les soirs d’été

  • Pédaler le long de la Loire à vélo à la découverte des autres châteaux aux alentours

  • Visiter le Château du Clos-Lucé et découvrir les inventions révolutionnaires de Léonard de Vinci


Château de Chaumont-sur-Loire

Notre weekend continue au Château de Chaumont-sur-Loire, sûrement le plus imposant et le plus impressionnant domaine que nous avons visité. Il faut dire qu’en plus de son château, le domaine est constitué d’un parc absolument magique offrant un point de vue immanquable sur la Loire et de luxueuses écuries. La visite du château, du parc et des écuries est un vrai régal, tant on en prend plein les yeux !


A côté du domaine, ne manquez surtout pas le Festival International des Jardins, organisé tous les ans entre les mois d’avril et novembre. C’est un rendez-vous incontournable qui accueille chaque année les créations de paysagistes du monde entier le long d’un parcours de plus de 30 jardins différents. On vous le recommande !


Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire

Site internet : http://www.domaine-chaumont.fr/fr


Château de Cheverny

Pour finir ce weekend en beauté, nous avons visité le magnifique domaine de Cheverny, constitué du Château de style classique, d’un parc, de plusieurs jardins et d’un chenil. La visite du Château est très agréable et l’on découvre toutes les différentes pièces de vie avec du mobilier d’époque. Le bâtiment a servi de modèle à Hergé pour dessiner le fameux Château de Moulinsart que l’on aperçoit dans Tintin et qui est mis à l’honneur au domaine de Cheverny à travers l’exposition temporaire en collaboration avec la Fondation Hergé.


Nous nous sommes ensuite promenés dans le parc, tout autour du Château ainsi que dans les superbes jardins : le jardin des tulipes, le labyrinthe, le jardin de l’amour, le jardin des apprentis et le jardin potager. Enfin, nous nous sommes rendus au chenil, à la rencontre de la centaine de chiens qui vivent sur le domaine. Tous les jours entre avril et septembre, la “soupe des chiens” a lieu à 11h30.


Nous avons visité le Château de Cheverny à l’occasion du weekend vénitien, événement annuel organisé par le Château et durant lequel de nombreux figurants se déguisent avec de magnifiques costumes vénitiens et sont visibles dans tout le parc. Une belle expérience qui nous a plongé au coeur de la Renaissance italienne !

Adresse : 41700 Cheverny

Site internet : https://www.chateau-cheverny.fr/


Et vous, quel est votre château de la Loire préféré ? Dites-nous tout en commentaire !


N'hésitez pas à consulter notre rubrique La France des Roadtrips pour continuer à voyager !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez toutes nos meilleures adresses au bord de la Loire en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !



LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE