VISITER TOURS SUR UN WEEK-END

Capitale du Val de Loire, Tours est une étape incontournable sur la route des Châteaux de la Loire. Cette ville dynamique et vivante est classée “Ville d’art et d’histoire” et vous allez très vite comprendre pourquoi ! Nous avons passé un week-end sur place, le temps idéal pour découvrir l’ensemble des sites incontournables du centre de Tours et de ses environs. Dans cet article, nous vous présentons notre circuit de visite et nos bonnes adresses. Belle découverte !

Que visiter à Tours ?

La première étape à notre arrivée à Tours : passer à l’office de Tourisme où nous en profitons pour retirer notre Citypass 48h qui va nous accompagner pour toute la durée du week-end (des formats 24h ou 72h existent aussi). Le Citypass permet notamment d’accéder aux principaux musées de Tours et alentours (château de Tours, CCC OD, musée des Beaux-Arts, musée du Compagnonnage, muséum d’histoire naturelle, Prieuré Saint-Cosme et château et jardins de Villandry). Il offre également de nombreuses réductions auprès de partenaires (restaurants, commerçants, etc.).


Office de Tourisme Tours Val de Loire

Adresse : 78-82 Rue Bernard Palissy, 37000 Tours

Site internet : www.tours-tourisme.fr/

  • Centre de Création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)

Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré est un véritable lieu de vie artistique, où plusieurs expositions d’art contemporain sont proposées. Le centre collabore avec différents artistes tout au long de l’année. Le lieu est très moderne et situé en plein cœur de Tours, à deux pas de la rue Colbert et de la Place Plumereau.


Centre de Création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)

Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours

Site internet : www.cccod.fr/

Nous avons déjeuné au Potager Contemporain, le restaurant du CCC OD, une très bonne adresse avec des plats de saison et très gourmands !

  • Château de Tours

Ancien château royal, le château de Tours est désormais un lieu d’exposition en partenariat avec le Jeu de Paume de Paris. Le lieu est superbe et situé face à la Loire à côté de la cathédrale et du musée des Beaux-Arts. Les expositions de photographie, peinture ou sculpture sont réparties sur les différents étages du château.


Château de Tours

Adresse : 25 avenue André Malraux, 37000 Tours

Site internet : https://chateau.tours.fr/

  • Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage fait aussi partie des immanquables à Tours ! Il est situé dans l’ancien dortoir des moines de l’abbaye de Saint-Julien et regroupe une riche collection présentant l’histoire et les métiers des Compagnons du Tour de France. Nous sommes ressortis incollables sur le compagnonnage, reconnu aujourd’hui comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.



Musée du Compagnonnage

Adresse : 1 square Prosper Mérimée, 37000 Tours

Site internet : www.museecompagnonnage.fr/

  • Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts nous accueille avec son magnifique cèdre du Liban bicentenaire et ses beaux jardins. A l’intérieur de cet ancien palais de l'archevêché, les différents salons s'enchaînent sur trois étages, avec une belle collection de tableaux d’Ingre, de Delacroix ou de Rembrandt entre autres.


Musée des Beaux-Arts

Adresse : 18 Place François Sicard, 37000 Tours

Site internet : https://mba.tours.fr/

Où se balader à Tours ?

Tours est une ville où il fait bon se promener. Et pour cause, le centre-ville est rythmé de charmantes rues pavées où les restaurants, cafés et boutiques sont omniprésents.

Nous commençons notre promenade au pied de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, à la majestueuse façade de style gothique flamboyant. L’intérieur mérite autant le détour que l’extérieur. Vous y verrez les tombeaux des enfants d’Anne de Bretagne et Charles VIII. Juste à côté de la cathédrale, ne manquez pas le cloître de la Psalette, ancien lieu de travail des chanoines Saint-Gatien de Tours, remarquable par son bel escalier en vis.


Nous partons ensuite sur les bords de Loire, le plus long fleuve de France, et le long duquel se situent de nombreuses guinguettes. Parmi les plus connues, ne manquez pas La guinguette de Tours sur Loire, que nous présentons un peu plus bas dans cet article. De nombreux circuits à vélo longent la Loire, notamment La Loire à Vélo, l’un des itinéraires les plus connus de France. Nous nous promenons sur le pont suspendu de Saint-Symphorien, également appelé “Pont du Fil”, qui a été construit en 1847 et qui est uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes.

Nous rejoignons ensuite la rue Colbert, ancienne grande rue du Moyen-Âge à Tours et l’un des axes commerçants majeurs de la ville. En plus des nombreuses boutiques et restaurants, il y a aussi de belles maisons à pans de bois et des hôtels particuliers, comme l’hôtel Goüin, superbe maison du 15ème siècle à la façade Renaissance. Nous arrivons ensuite sur un autre axe commerçant de Tours, la rue Nationale, sur laquelle passe le tram.


Nous atteignons notre quartier préféré, le Vieux Tours, cœur historique de la ville avec ses nombreuses maisons à colombages. Ne manquez surtout pas l’incontournable place Plumereau, et ses terrasses de cafés qui s’étalent sur toute la place les jours de beau temps. Non loin de là, nous nous promenons le long de la rue du Grand Marché jusqu’à la place qui porte le même nom.


Nous finissons notre tour de la ville devant la Tour Charlemagne, vestige d’une ancienne basilique dédiée à saint Martin de Tours. Juste en face, se situe la magnifique et l’actuelle basilique dédiée au même Saint. Non loin de cette dernière, nous partons découvrir les Halles de Tours, un concentré de spécialités locales et de produits frais autour des stands de commerçants et artisans.

Une manière encore plus originale de découvrir Tours : le Parcours Lumières du Vieux Tours. A la nuit tombée, de nombreux monuments de la ville sont éclairés (château de Tours, musée des Beaux-Arts, Hôtel de Ville, etc.) et permettent de visiter la ville sous un nouvel angle. L’occasion d’une belle escapade nocturne !

Nous en profitons pour ramener dans nos valises quelques bouteilles de vin de la région, que nous achetons à la Vinothèque de Tours, située à deux pas de l’office de Tourisme. La boutique possède un très grand choix de vin des alentours, mais aussi d’ailleurs, et nous avons même reçu une remise de 5% grâce à notre Citypass !


Vinothèque de Tours

Adresse : 16 Rue Jules Michelet, 37000 Tours

Site internet : www.vinotheque-tours.fr/


Où manger à Tours ?

  • Le Potager Contemporain

Nous avons déjeuné au Potager Contemporain, le restaurant du CCC OD, une très bonne adresse avec des plats de saison et très gourmands ! N’hésitez pas à vous y arrêter pour déjeuner lors de votre visite du CCC OD, le lieu et la carte méritent le détour.


Le Potager Contemporain

Adresse : CCC OD, Jardin François 1er, 37000 Tours

Site internet : https://lepotagercontemporain.com/

  • Les Bartavelles

Nous avons dîné au restaurant Les Bartavelles, une adresse gastronomique située sur la rue Colbert. Au programme : des plats de saison raffinés et une belle carte des vins pour les accompagner.


Les Bartavelles

Adresse : 33 Rue Colbert, 37000 Tours

Site internet : www.bartavelles.fr/

  • La guinguette de Tours sur Loire

Ouverte uniquement sur la période estivale, la guinguette de Tours sur Loire est le lieu incontournable pour venir boire un verre et manger un morceau en fin de journée. Située en bord de Loire, comme son nom l’indique, elle dispose d’une grande terrasse agréable et très animée.

Guinguette de Tours sur Loire

Adresse : 111 Rue des Tanneurs, 37000 Tours

Site internet : https://tourssurloire.fr/

  • Le Petit Atelier

Nous sommes passés par hasard devant ce petit café de la rue Colbert, qui sert de bons cafés accompagnés de gourmandises sucrées ou salées. Le cadre est parfait pour venir bouquiner ou papoter sur les canapés et fauteuils de la charmante petite salle.

Le Petit Atelier

Adresse : 61 Rue Colbert, 37000 Tours

Site internet : http://lepetitatelier.coffee/


Où dormir à Tours ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Oceania l’Univers, situé à deux pas de l’office de Tourisme sur le boulevard Heurteloup. Le lieu est magnifique, et le rez-de-chaussée de l’hôtel est joliment décoré avec son grand hall de réception et ses beaux escaliers. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Le petit plus de l’hôtel ? Son espace bien-être avec piscine et hammam. De quoi bien se détendre après une bonne journée de marche dans les rues de Tours.


Hôtel Oceania L'Univers Tours

Adresse : 5 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours

Site internet : www.oceaniahotels.com/fr/hotel/hotel-oceania-lunivers-tours

Nous avons découvert cette très belle adresse grâce à Weekendesk, une plateforme française de réservation de nuitées d’hôtels à prix compétitifs et dans des établissements choisis soigneusement. Weekendesk privilégie l’aspect local et la découverte de la France et propose de véritables expériences uniques et dépaysantes sur place dans les hôtels partenaires (sports, divertissements, dégustations, bien-être, etc.). Pour choisir notre destination et notre hôtel, nous avons utilisé la fonctionnalité phare du site ‘A moins de 2h de chez vous” avec laquelle nous avons sélectionné le kilométrage que l’on souhaitait. Ça n'a jamais été aussi facile de partir en weekend à côté de chez nous !


Retrouvez notre séjour avec Weekendesk à Calais dans cet article.


Dans les environs de Tours

  • Le Prieuré Saint-Cosme

Le prieuré Saint-Cosme est situé à quelques kilomètres de Tours, sur une ancienne île de la Loire. Cet ancien monastère médiéval fut la résidence du poète Ronsard pendant les 20 dernières années de sa vie où il fut prieur des lieux. Le prince des poètes repose dans l’église du prieuré dont il reste d’importants vestiges. L’accès au prieuré Saint-Cosme est compris dans notre Citypass. Nous avons beaucoup aimé notre visite à travers les beaux jardins, le potager, ainsi que dans le logis du prieur et le réfectoire des chanoines dont les vitraux ont été réalisés par le peintre Zao Wou-Ki.


Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche

Site internet : www.prieure-ronsard.fr/

  • Château de Villandry

La ville de Tours est située au cœur de la région des Châteaux de la Loire. Impossible donc de repartir de votre séjour à Tours sans visiter l’un des majestueux châteaux qui longe la Loire (Villandry, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Amboise, etc.). Nous avions déjà passé un weekend dans la Vallée de la Loire il y a quelques mois, durant lequel nous avions découvert les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Cheverny et de Chaumont-sur-Loire.


Dernière étape de notre weekend, le château de Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire pendant la Renaissance. Tout comme le prieuré Saint-Cosme, son accès est compris dans le Citypass. L’arrivée dans le bâtiment est superbe dans la cour d’honneur avec ses galeries aux arcades. Ce qui fait la renommée du château, ce sont ses magnifiques jardins en terrasse dans lesquels nous vous conseillons de flâner. Ne manquez pas le panorama à couper le souffle sur le domaine depuis le belvédère.




Château de Villandry

Adresse : 3 Rue Principale, 37510 Villandry

Site internet : www.chateauvillandry.fr/



Nous remercions chaleureusement les équipes de l’office de Tourisme de Tours et de Weekendesk pour leur confiance et leur accueil à Tours. Un merci tout particulier à Elodie et Lucie !

 

Retrouvez l’ensemble de nos adresses à Tours et ses environs sur notre carte Mapstr !