top of page

VISITER LE MANS EN 2 JOURS : INCONTOURNABLES ET ESCAPADES AUTOUR DE LA VILLE

Dernière mise à jour : 14 oct.


Situé à moins d’une heure de Paris en train, Le Mans est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Au cœur des Pays de la Loire, la ville sarthoise est également au carrefour entre de jolies villes françaises comme Angers, Tours, Alençon, Laval ou encore Chartres, et séduit autant par son patrimoine que par sa douceur de vivre. Connue dans le monde entier pour ses célèbres 24 Heures du Mans et sa spécialité gourmande, les rillettes, Le Mans réserve bien d’autres surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Entre cité médiévale, bonnes adresses gourmandes, musées et escapades nature, voici nos incontournables pour visiter Le Mans en deux jours.


Sommaire
  • Que visiter au Mans ? 

    • La Cité Plantagenêt et la cathédrale Saint-Julien

    • Le centre-ville et ses bonnes adresses 

    • Le musée de Tessé

    • La Collégiale Saint-Pierre-La-Cour

    • Le parcours street-art 


  • Où manger au Mans ?

  • Où dormir au Mans ?

  • Que visiter autour du Mans ?

    • L’Arche de la Nature

    • L’Abbaye de l’Epau 


Que visiter au Mans ? 
  1. La Cité Plantagenêt et la cathédrale Saint-Julien


Perchée sur les hauteurs de la Sarthe, la Cité Plantagenêt est un véritable voyage dans le temps. Cette cité médiévale porte ce nom en référence à la dynastie des Plantagenêt, qui a marqué l’histoire de la ville. Ce quartier médiéval, entouré d’une muraille gallo-romaine, s’étend sur près de 20 hectares et compte plus d’une centaine de maisons à pans de bois. Ses ruelles pavées invitent à flâner et à lever les yeux pour admirer fenêtres sculptées, portes anciennes et plus largement de nombreux détails d’architecture.


ree

Au cœur de la cité se dresse la cathédrale Saint-Julien, l’une des plus grandes de France. Construite du 11ème au 15ème siècle, elle mélange avec brio les influences romanes et gothiques. On y découvre le Portail royal, qui rappelle celui de Chartres, ainsi que les reliques de Saint Julien, premier évêque légendaire de la ville. À ne pas manquer également : le plus ancien vitrail encore conservé dans un édifice religieux en France.



En été, la Nuit des Chimères transforme la cité médiévale en un décor féérique grâce à des projections lumineuses sur les monuments, un spectacle gratuit et absolument magique. Plus d’infos ici



  1. Le centre-ville et ses bonnes adresses 


En descendant vers le centre-ville du Mans, plusieurs haltes s’imposent :


  • La Visitation : un ancien couvent réhabilité en lieu de vie convivial avec restaurants, bars et boutiques. Un spot parfait et surprenant à ne pas manquer. 

  • Librairie Bulle : considérée comme l’une des plus belles librairies BD de France, elle propose aussi dans son Espace Bis des expositions et rencontres d’auteurs. 

  • Spécialités locales : les biscuits sablés qui sont une spécialité sarthoise (La Sablésienne), les chocolats Bellanger, et la boutique Au Cœur des Artistes, où plusieurs créateurs locaux partagent leurs univers.


Adresse : 1 rue Gambetta 72 000 Le Mans



Adresse : 13 Rue de la Barillerie, 72000 Le Mans


Adresse : 17 Rue Gambetta, 72000 Le Mans


  1. Le musée de Tessé


Installé près d’un joli parc, le Musée de Tessé est une belle surprise. On y admire des collections classiques (peintures françaises, italiennes et flamandes) ainsi qu’une étonnante galerie égyptienne reconstituée au sous-sol. Cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite !



Adresse : 2 avenue de Paderborn, 72100 Le Mans



  1. La Collégiale Saint-Pierre-La-Cour


La Collégiale Saint-Pierre-La-Cour est un édifice gothique du 13ème siècle aujourd’hui reconverti en lieu d’expositions, de concerts et de manifestations culturelles. Lors de notre visite, nous avons découvert une expo sur 60 ans d’art urbain, mettant en parallèle les œuvres de Banksy, Shepard Fairey, Invader ou encore Swoon.



Adresse : Rue des Fossés Saint-Pierre, 72100 Le Mans

 


  1. Le parcours street-art 


Le Mans n’est pas seulement une ville d’histoire : elle est aussi une véritable galerie à ciel ouvert. Plus de 60 fresques d’art urbain sont à découvrir au fil des rues. L’une des plus impressionnantes et iconiques de la ville ? La fresque "Rabbit Hole" de Seth sur la rue Jankowski. Chaque année, le festival Plein Champ réunit les plus grands artistes internationaux et attire des milliers de visiteurs. Retrouvez la carte des fresques ici

 


Où manger au Mans ?

En plein centre-ville du Mans, nous avons déjeuné au Coin Plaisir, une jolie petite brasserie qui propose une cuisine maison avec des produits de saison. 


Adresse : 38 Place de la République, 72000 Le Mans



Pour un dîner gourmand et convivial, nous avons adoré L’Épicerie du Pré, située non loin de la Sarthe, de l’autre côté de la rivière à deux pas de la Cité Plantagenêt. L’ambiance y est chaleureuse et les plats mettent en valeur les produits locaux.


Adresse : 31 rue du Pré 72 000 Le Mans



Où dormir au Mans ?

Nous avons logé à la Maison Saint-Pierre, une jolie chambre d’hôtes nichée au cœur de la Cité Plantagenêt, au pied de la cathédrale. Accueillis par Chantal, la maîtresse de maison, nous avons passé un très bon séjour dans cet hôtel particulier chargé d’histoire, qui a même servi récemment de lieu de tournage ! Mention spéciale pour le petit déjeuner gourmand avec des produits sarthois et des bonnes confitures maison. 



Adresse : 25 rue des Chanoines 72 000 Le Mans


Que visiter autour du Mans ?

  1. L’Abbaye de l’Epau 


À quelques minutes du centre du Mans et desservie par le tram, l’Abbaye Royale de l’Épau est un joyau de l’architecture cistercienne fondée par Bérengère de Navarre. On y visite l'impressionnante église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels ainsi que l’immense parc tout autour. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit !



Adresse : Route de Changé, 72530 Yvré-l'Évêque


Nous avons déjeuné au Café des Moines, le restaurant de l’Abbaye et nous nous sommes régalés. La cuisine est simple et délicieuse. On recommande vivement cette halte gourmande pendant votre visite. 



Adresse : Route de Changé, 72530 Yvré-l'Évêque

 


  1. L’Arche de la Nature


Pour une bouffée d’air frais à deux pas de la ville, direction l’Arche de la Nature, qui est située juste à côté de l’abbaye et qui est aussi desservie par le tram. C’est un immense espace naturel de 500 hectares accessible gratuitement. Bocage, rivière et forêt, on se reconnecte ici avec la nature sarthoise et dans une ambiance familiale. Ne pas manquer les 3 sites de l’Arche : la Maison de l’eau, la Maison de la forêt et la Maison de la prairie (jardin et ferme). Nous avons testé une balade originale en hippomobile tirée par deux chevaux percherons, c’était top (il y a quatre points d’arrêt pour un tour global de 1h20). 



En deux jours, Le Mans nous a charmés par son patrimoine médiéval, son dynamisme culturel et ses escapades nature aux portes de la ville. Entre la Cité Plantagenêt, le centre-ville vivant et commerçant et les balades à l’Abbaye de l’Épau ou à l’Arche de la Nature, ce week-end a été une belle surprise. Le Mans est une destination à part entière qui mérite le détour, mais aussi une excellente porte d’entrée pour découvrir le reste du département de la Sarthe et la Mayenne sa voisine. Une chose est sûre : nous reviendrons ! 


Pour préparer votre prochain week-end dans la Sarthe, rendez-vous sur le site internet de Sarthe Tourisme



Retrouvez l’ensemble de nos adresses au Mans et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr

 
 
 

Commentaires


bottom of page