top of page

VISITER CALAIS, À L'ENTRÉE DE LA COTE D'OPALE


Calais cache bien des secrets ! Véritable carrefour européen qui relie l’Angleterre, la France et la Belgique, cette ville a traversé les siècles et les guerres sans jamais perdre de son charme. L’occasion d’une sortie dans les Hauts-de-France à quelques heures de Paris pour prendre l’air de la mer !


Que visiter à Calais ?

Calais s’étale sur plusieurs quartiers. Elle a été jumelée à la ville de Saint-Pierre juste à côté en 1885. C’est la raison pour laquelle on y retrouve plusieurs influences architecturales. L’hôtel de ville est justement situé exactement à la jonction de ces deux villes jumelles.


L’Hôtel de Ville, son beffroi et le Monument des Six Bourgeois


Nous commençons par ce monument qui est définitivement le plus connu de la ville ! C’est l’une des plus belles mairies de France (juste à côté de celle de Toulouse dont on se souvient encore). De style néo-flamand régionaliste, elle a été construite par l’architecte dunkerquois Louis Debrouwer au début du siècle dernier et se distingue par ce grand beffroi de 75 mètres de haut, si typique de la région. Le beffroi est ouvert à la visite. Nous avons eu le plaisir de monter tout en haut pour admirer la vue panoramique sur la ville le long du chemin de ronde et en apprendre un peu plus sur l’histoire du monument. Vous pouvez également entrer dans l’Hôtel de Ville pour contempler l’escalier d’honneur avec les vitraux qui illustrent la reprise de Calais aux Anglais en 1558. C’est dans cette mairie que Charles de Gaulle se maria avec Yvonne en 1921 !




Beffroi de l'Hôtel de Ville de Calais

Adresse : Place du Soldat Inconnu, 62100 Calais


Juste en face de l’Hôtel de Ville, ne manquez pas la fameuse statue des Bourgeois de Calais, réalisée par Rodin en 1895. Cette œuvre retrace l’histoire du dévouement de six bourgeois lors de la guerre de Cents Ans, qui se sacrifièrent en échange du salut de la population calaisienne. Cet événement marque le début de 211 ans d’occupation anglais à Calais !



Nous passons devant l’église Notre-Dame, qui est le plus ancien édifice religieux de Calais puisqu’il date du 13ème siècle. C’est ici (aussi) que Charles de Gaulle se maria en 1921. A côté, nous arrivons sur la place d’Armes, le cœur de l’ancien Calais du Moyen-Âge sur laquelle se situe la tour du Guet haute de 35 mètres. Non loin de là se trouve la Citadelle de Calais, bâtie sur les fondations d’un château médiéval, et qui a été consolidée par Vauban au 17ème siècle.


Le quartier des pêcheurs


Direction ensuite le quartier des pêcheurs avec son joli phare, en service depuis 1848, et qui est ouvert à la visite. Il offre une vue imprenable sur la ville et notamment sur le port de Calais, qui est le premier port d’Europe continentale pour le transport de voyageurs.



Phare de Calais

Adresse : Pl. Henri Barbusse, 62100 Calais


Le Dragon de Calais


Le Dragon est devenu l’attraction favorite à Calais depuis novembre 2019 ! Symbole drôlement bien choisi pour la ville puisqu’il est le gardien des terres et des mers du Nord. Haut de 10 mètres et long de 25 mètres, il a été réalisé en acier et en bois sculpté par la compagnie La Machine. En plus de l’admirer, on peut monter dessus pour une petite balade sur le front de mer depuis sa plateforme panoramique. Rendez-vous à la Cité du Dragon où vous retrouverez l’abri du Dragon mais aussi sa boutique et un restaurant.



La Compagnie du Dragon

Adresse : 201 Av. Winston Churchill, 62100 Calais


La Cité de la Dentelle et de la Mode


Calais est mondialement connu pour sa dentelle, impossible donc de ne pas s’y intéresser lors de votre passage ! Nous nous rendons à la Cité de la Dentelle et de la Mode, magnifique musée et centre d'apprentissage qui a été inauguré en 2009 et qui est installé dans des anciennes usines des années 1870. A l’intérieur, on y découvre l’histoire et le savoir-faire de la fameuse dentelle de Calais, avec plus de 15 000 pièces de dentelle et 3 200 costumes.



Cité de la Dentelle et de la Mode

Adresse : 135 Quai du Commerce, 62100 Calais


Cela nous a rappelé notre passage à Alençon en mai dernier où nous étions passés au musée des Beaux Arts et de la Dentelle et avions beaucoup appris sur le point d’Alençon !


Le musée de la Mémoire 39-45


Le musée de la Mémoire 39-45 est situé dans le plus long blockhaus d’Europe ! La ville de Calais ayant été très impactée par les guerres en général mais particulièrement par la Deuxième Guerre Mondiale durant laquelle elle accueillait dans ce bâtiment un poste de commandement de la marine de guerre allemande. Comme vous l’aurez deviné, ce musée retrace l’histoire de cette guerre dans la région.


Musée de la Guerre de Calais

Adresse : Parc Saint Pierre, 62100 Calais


Un peu plus loin dans le quartier Saint-Pierre, ne manquez pas le Théâtre municipal de Calais, construit en 1903. C’est dans ce quartier que l’industrie dentellière s’est développée tout au long du 19ème siècle.


Le musée des Beaux-Arts


Nous continuons à Calais notre découverte des musées des Beaux-Arts de France, après notre découverte de ceux de Tours et de Dijon l’an dernier. De belles sculptures de Rodin sont visibles au rez-de-chaussée ainsi que des expositions temporaires. Au premier étage, les collections permanentes du musée présentent des peintures, dessins, sculptures et photographies allant du 16ème au 21ème siècle.



Musée des Beaux-Arts de Calais

Adresse : 25 Rue Richelieu, 62100 Calais

Site internet : www.mba.calais.fr/


Où manger à Calais ?

Après toutes ces visites, nous avons fait une pause pour le déjeuner au restaurant Histoire Ancienne, une adresse authentique en plein centre de Calais qui sert des spécialités de la région. Les formules sont gourmandes et vraiment copieuses. Et le rapport qualité-prix est difficilement battable ! Nous reviendrons avec plaisir lors de notre prochain passage !



Histoire Ancienne

Adresse : 20 Rue Royale, 62100 Calais


Où dormir à Calais ?

C’est en nous baladant sur la plateforme Weekendesk que nous avons trouvé l’idée de venir à Calais ce week-end-là. Nous étions déjà partis avec cette agence de voyage en ligne spécialisée dans les séjours courts et de proximité lors de notre citytrip à Tours en novembre dernier. Pour ce week-end, nous avons sélectionné un hébergement qui inclut une piscine et le dîner et c’est ainsi que nous sommes tombés sur le Holiday Inn de Coquelles, une commune située juste à côté de Calais.



S’il y a bien un mot qui caractérise les expériences avec Weekendesk, c’est la simplicité ! Tout est payé d’avance donc le check-in et le check-out sont automatiques. Les installations de l’hôtel sont top : grande chambre bien décorée et équipée, longue piscine couverte avec verrière, salle de restaurant, bar, et même une salle de sport ! Notre dîner était très bon avec, à la carte, des plats variés et copieux. Bref, une très bonne adresse qui nous a coupé du temps l’espace d’un week-end.


Holiday Inn Calais - Coquelles

Adresse : 2099 Av. Charles de Gaulle, 62231 Calais

Réservation sur Weekendesk


Calais étant situé aux portes de la magnifique Côte d’Opale, nous vous recommandons vivement de continuer votre route dans cette direction pour profiter des paysages absolument extraordinaires des côtes de la Manche. Toutes les infos sur les randonnées et les sites à découvrir sur le site de l’office de Tourisme !



Calais Côte d'Opale Tourisme

Adresse : 12 Bd Georges Clemenceau, 62100 Calais


Pour poursuivre l'aventure dans le Pas-de-Calais, venez découvrir notre nouvel article : un week-end de 3 jours dans le Pas-de-Calais.



Un grand merci à Elise et Elodie pour leur aide dans l’organisation de ce beau week-end !

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Pas-de-Calais et en France sur notre carte Mapstr !



bottom of page