top of page

UN WEEK-END DE 3 JOURS DANS LE PAS-DE-CALAIS

Le Pas-de-Calais est un département très riche, que nous avions commencé à découvrir les années précédentes en visitant Calais et Le Touquet. Cette année, nous voici de retour dans les Hauts-de-France pour un week-end de 3 jours dans 3 territoires différents : Lens, Saint-Omer et la Côte d’Opale. Un séjour inoubliable dans cette région que nous aimons tant et dans laquelle nous sommes toujours aussi bien accueillis. Bonne visite !


Sommaire

  • Une journée à Lens

  • Une journée à Saint-Omer

  • Une journée sur la Côte d’Opale


Jour 1 - Une journée à Lens : que faire, où manger et où dormir ?

Notre parcours dans le Pas-de-Calais commence dans les terres, autour de Lens. Nous sommes entre les villes de Béthune et Arras, à 200km de Paris et à une petite quarantaine de kilomètres de Lille seulement.


Que faire à Lens ?


Lens possède un centre-ville plutôt animé et commerçant et de jolis détails architecturaux avec plusieurs façades Art Déco qui méritent le coup d'œil. La ville a été en grande partie détruite pendant la Première Guerre Mondiale et garde donc les traces de sa reconstruction dans des styles néo-flamands et Art Déco. Nous sommes passés à l’Office de Tourisme, situé dans un très bel édifice et qui propose à la vente de nombreux produits de la région.



Office de Tourisme Lens Liévin

Adresse : 16 Place Jean Jaurès, 62300 Lens


Nous voici ensuite arrivés sur un site tout à fait insolite : la base minière Loos 11/19 ! Nous sommes à quelques kilomètres de Lens, et au pied des plus hauts terrils d’Europe, ces grandes montagnes de roches noires qui font partie des paysages de la région. Le site du 11/19 est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous sommes au cœur du bassin minier qui s’étale sur le nord de la France et en Belgique. Nous complétons donc aujourd’hui notre découverte du monde minier après la visite de Montceau-les-Mines en Bourgogne du Sud il y a deux ans.



Tous les terrils de la région ne sont pas ouverts au public ni aménagés, mais ceux-ci le sont et nous partons en faire l’ascension. Il faut compter une heure de balade environ, avec de bonnes chaussures puisque les derniers mètres de montée pour arriver au sommet du terril sont assez physiques. Ils culminent à 186 mètres d’altitude ! L’accès aux terrils jumeaux est libre et de nombreux sportifs viennent s’y entraîner quotidiennement. Des visites sont organisées en saison pour découvrir l’histoire de ces géants de pierre, mais aussi leurs faune et flore tout à fait particulière.



Juste à côté des terrils, ne manquez pas la Cité pavillonnaire des Provinces qui regroupait les anciens logements des mineurs et leurs familles, ainsi que la tour d’extraction et le chevalement utilisés à l’époque de l’extraction minière.


Terrils du 11-19

Adresse : Rue Léon Blum, 62750 Loos-en-Gohelle


Retrouvez sur le site de Destination Terrils l’ensemble des terrils du bassin franco-wallon et toutes leurs conditions d’accès.

Après cette balade insolite, nous continuons notre découverte de Lens et ses environs au Louvre Lens, l’un des plus beaux musées de France, qui a été inauguré en 2012 sur un ancien bassin minier. Antenne du Louvre parisien, son architecture contemporaine faite de verre laisse entrer la lumière et en fait un espace absolument magnifique. Nous avions déjà visité le Louvre Lens il y a quelques années lors de notre tour des sites culturels à visiter autour de Lille. Le musée est à 20 minutes à pied depuis la gare de Lens.



Sa collection permanente, la “Galerie du Temps”, est accessible librement et présente des pièces des civilisations méditerranéennes depuis le 4ème millénaire avant Jésus-Christ jusqu’au 19ème siècle. La salle de 3200m² est magnifique avec des jeux de lumière tout au long de la journée dans cet espace épuré.



En plus de la collection permanente, le Louvre Lens présente des expositions temporaires très travaillées avec une belle scénographie et propose aussi la visite de ses réserves pour découvrir les coulisses du musée. Il y a aussi un espace cafétéria, un grand jardin et une médiathèque. Un lieu incontournable dans la région !


Louvre Lens

Adresse : 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens


Où manger à Lens ?


Nous avons déjeuné en plein centre de Lens dans l’estaminet Le Pain sur la Bouche. Difficile de trouver plus typique comme adresse : ici on mange des welsh, des faluches gratinées, des crèmes brûlées au maroilles et des ficelles picardes, et on boit la mort subite kriek en pression ! Vous l’aurez compris, Le Pain sur la Bouche est une véritable institution lensoise où l’on mange copieusement des spécialités du Nord dans une ambiance intimiste géniale. Foncez-y sans hésitation !



Le Pain de la Bouche

Adresse : 41 bis Rue de la Gare, 62300 Lens


Où dormir à Lens ?


Nous avons séjourné à l’hôtel ibis Styles Lens, situé à deux pas de la gare dans l’ancienne salle de spectacle puis ancien cinéma de la ville dont la devanture garde encore le nom : l’Apollo. L’ambiance et la décoration de l’hôtel et des chambres nous plongent dans l’univers du cinéma. Une adresse très confortable et très bien située avec un bar au rez-de-chaussée où l’on a regretté de ne pas être allés boire un verre !



Le petit déjeuner de l’hôtel est tout aussi sympa, avec un buffet copieux comme on les aime dans une grande salle lumineuse toujours décorée sur le thème du cinéma.


ibis Styles Lens Centre Gare

Adresse : 14 Pl. du Général de Gaulle, 62300 Lens



Jour 2 - Une journée à Saint-Omer : que faire, où manger et où dormir ?

Nous découvrons maintenant une autre partie du Pas-de-Calais, la région de Saint-Omer, au nord du département. Nous sommes ici au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale !


Que faire à Saint-Omer ?


Notre visite de la ville commence à la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, magnifique édifice gothique et l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. A deux pas, la prison de la motte castrale, ancienne prison militaire du 18ème siècle, donne un très joli panorama sur la cathédrale.



Nous passons également devant la chapelle des Jésuites de style baroque, qui a été construite au 17ème siècle. Toujours dans le centre de Saint-Omer, nous passons devant les ruines de l’abbaye Saint-Bertin, dont les vestiges témoignent de l’importance de Saint-Omer à la fin du Moyen-Âge. L’abbaye a été détruite pendant la Révolution Française mais quelques ruines subsistent encore. Le lieu nous a fait penser à notre séjour dans l’Aisne l’année dernière où nous avions visité les ruines de l'abbaye de Vauclair.



Nous parcourons ensuite les étages du musée Sandelin, l’un des plus beaux musées de la ville de Saint-Omer situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle. Les collections s’étalent du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle avec au sous-sol du musée, la présentation de l’histoire et des trésors de l’audomarois.



Musée Sandelin

Adresse : 14 Rue Carnot, 62500 Saint-Omer


Direction ensuite la Maison du Marais, qui comme son nom l’indique se situe au bord des marais de Saint-Omer. La maison accueille une boutique de produits locaux, un centre d’exposition sur la vie des habitants du marais, et le restaurant Les Bols du Marais servant de bonnes salades à composer.



Depuis la Maison du Marais, on peut aussi retirer des vélos en location et faire des balades en bateau dans les marais, et c’est ce que nous sommes partis faire puisque c’est l’activité incontournable de la ville ! Les marais audomarois s’étalent sur 700 kilomètres de voies d’eau et on les parcourt en bacôve, un bateau traditionnel en bois à fond plat. Le circuit dure une heure et nous sommes tout de suite immergés en pleine nature et dans une zone préservée, ce qui permet l’observation de nombreux animaux. La visite des marais en bateau se fait en petits groupes et est rythmée d'anecdotes de notre guide sur la vie dans le marais. Une sortie très sympa et originale !



La Maison du Marais

Adresse : 36 Avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Omer


Plusieurs autres organismes proposent des visites du marais audomarois en bateau traditionnel, toutes les informations auprès de l’Office de Tourisme !


Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer

Adresse : 7 Pl. Victor Hugo, 62500 Saint-Omer


Où manger à Saint-Omer ?


Durant notre séjour audomarois, nous avons dîné au restaurant Claire'Marais, une adresse gastronomique située sur la place Victor Hugo où les produits de saison sont magnifiquement mis à l’honneur, accompagnés d’une riche sélection de vins. On vous recommande vraiment l’adresse, si vous avez envie de vous faire plaisir le temps d’une soirée et auprès d’une super équipe !



Restaurant Claire'Marais

Adresse : 8 Place Victor Hugo, 62500 Saint-Omer



Où dormir à Saint-Omer ?


Nous avons séjourné dans la Villa Marguerite, qui fait définitivement partie des plus belles maisons d’hôtes que nous avons découvertes ! La maison, typique du nord, est sublime et décorée avec beaucoup de goût par notre hôte, qui nous a accueillis avec une tisane et un jus de pomme maisons. Deux chambres sont disponibles à l’étage, et un grand jardin derrière la maison. Le petit déjeuner est complètement fait maison lui aussi, nous avons eu plaisir de déguster des pommes au four et du pain perdu fraîchement cuisinés. Un vrai bonheur !



Villa Marguerite

Adresse : 80 Boulevard de Strasbourg, 62500 Saint-Omer



Jour 3 - Une journée sur la Côte d’Opale : que faire, où manger et où dormir ?

La Côte d’Opale s’étale de Berck-sur-Mer jusqu’à Calais en passant par le Touquet-Paris-Plage, Boulogne-sur-Mer et Wimereux. Son atout majeur ? Des paysages à couper le souffle tout le long de la côte de la Manche. Nous sommes restés cette fois-ci autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez.


Que faire sur la Côte d’Opale ?


Quelques sites à découvrir autour des Deux-Caps :


Cap Blanc-Nez


Grande falaise de craie blanche haute de 135 mètres, ce Cap propose de belle balades avec un panorama à couper le souffle. On y aperçoit Calais un peu plus au nord ! On peut le contempler d’en bas depuis la plage ou d’en haut au pied du monument de la Dover Patrol.



Cap Gris-Nez


Le point le plus proche de l’Angleterre au sud du Cap Blanc-Nez, qui propose lui aussi de nombreux sentiers de randonnées au bord des côtes.



Wimereux


Nous avons eu un coup de cœur pour cette station balnéaire à taille humaine, avec ses villas et sa grande plage de sable fin. Une étape incontournable !



Wissant


Jolie étape située au milieu des deux Caps, avec une immense plage de sable fin et un petit centre-ville.





Ambleteuse


Ancien port militaire devenu cité balnéaire et connu pour son fort Vauban, la cité est située à deux pas des dunes de la Slack.



Pour découvrir la région, nous vous conseillons de vous arrêter à la Maison des Deux-Caps, qui a pour objectif de promouvoir ce Grand Site de France ! Nous y avons loué des vélos électriques (des vélos classiques sont aussi disponibles) pour partir nous balader dans les environs.



Dans la région, les randonnées et les balades à vélo ne manquent pas ! Plusieurs itinéraires sont disponibles dans la Maison du Site, en fonction de vos envies et de votre temps. Les itinéraires vous font découvrir les sites des Deux-Caps comme Wissant, Escalles, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, etc. Que ce soit les sentiers de randonnées ou les itinéraires cyclables, tous sont balisés.


Nous avons roulé sur le parcours Cyclo A au départ de la Maison du Site des Deux-Caps jusqu’au Cap Gris-Nez puis sur le parcours Cyclo D jusqu’à Audresselles et Ambleteuse. C’est par ici que passe l’itinéraire cyclable de la Vélomaritime (EuroVélo4) que nous avions emprunté un peu plus au sud l’année dernière dans le département du Calvados.



Maison des Deux-Caps

Adresse : La Sence, 62179 Audinghen

Où manger et dormir sur la Côte d’Opale ?


Nous avons déjeuné à Tardinghen, au restaurant Le Presbytère, très bonne adresse avec terrasse vue sur mer où l’on déguste des produits de la mer, et d’autres spécialités du coin très bien cuisinées. Nous reviendrons !



Le Presbytère

Adresse : 158 Route de Watermel, 62179 Tardinghen


Nous avons séjourné et dîné à Wimereux, à l’hôtel Le Speranza qui est situé à deux pas de la plage, avec une salle de restaurant au rez-de-chaussée et de jolies petites chambres très bien décorées aux étages. On voyait même la mer depuis notre balcon !



Le restaurant de l’hôtel sert des spécialités de la mer avec du poisson et des moules notamment, un vrai régal !


Hôtel Restaurant Le Speranza

Adresse : 43 Rue du Général de Gaulle, 62930 Wimereux


Retrouvez toutes les informations sur les sites à découvrir dans le département du Pas-de-Calais sur le site internet de Pas-de-Calais Tourisme.

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Pas-de-Calais sur notre carte Mapstr !


bottom of page