SUR LA ROUTE71 EN BOURGOGNE DU SUD

Quelques semaines après notre séjour le long de la route des Grands Crus de Bourgogne entre Dijon et Beaune, nous avons continué notre découverte de la région en Saône-et-Loire, cette fois-ci en Bourgogne Sud. Nous sommes partis de Montceau-les-Mines à Cluny, en passant par les petites routes départementales qui traversent vignobles et prairies verdoyantes. Nous vous présentons dans cet article notre itinéraire le long de la Route71 et nos bonnes adresses. Belle découverte !


Montceau-les-Mines et ses environs

Notre roadtrip en Saône-et-Loire commence à Montceau-les-Mines et dans ses environs. Nous avons découvert cette ancienne région minière qui s’est développée pendant des décennies autour de l’industrie du charbon.


Montceau-les-Mines


Ancienne cité minière créée dans la deuxième partie du 19ème siècle, Montceau-les-Mines est une ville surprenante à bien des égards. Son développement industriel s’est fait grâce à la Compagnie des Mines de Blanzy, fondée en 1833 par la famille Chagot. Située au nord-ouest de la Saône-et-Loire, cette jeune commune (la plus jeune du département) s’est construite autour du canal du Centre. Ce dernier assure la jonction entre la Saône et la Loire sur une distance de 114 kilomètres.



Nous partons visiter le centre-ville de Montceau-les-Mines le long d’un itinéraire piéton au départ de l’office de Tourisme situé à la Capitainerie au bord du canal.


Office de Tourisme de Montceau-les-Mines

Adresse : Quai Général de Gaulle, 71300 Montceau-les-Mines

Site internet : www.creusotmontceautourisme.fr


Nous arpentons les rues, au tracé perpendiculaire, de Montceau-les-Mines jusque devant l’église Notre-Dame, le magnifique hôtel de ville des années 1870, le monument aux morts réalisés par Antoine Bourdelle ou encore le monument aux victimes de la mine. De nombreuses maisons aux façades colorées viennent embellir le centre-ville de cette ancienne ville “grise”.


Nous passons ensuite de l’autre côté du canal en empruntant le pont levant, l’un des ouvrages emblématiques de la ville, puis passons devant les Ateliers du jour, pôle culturel de Montceau-les-Mines et anciens bureaux et ateliers de la Compagnie des Mines. Nous partons ensuite en direction des parc miniers, anciens puits d’extraction du charbon aujourd’hui transformés en parcs paysagers. Certains puits sont aujourd’hui recouverts d’eau et sont devenus des étangs, ce qui rend la promenade agréable.



Lors de notre passage à Montceau-les-Mines, nous avons déjeuner à l’ABC Amaryllis Bistrot Culinaire, un restaurant situé au bord du canal du Centre et tenu par Cédric Bourtin, chef originaire de la région. Nous vous recommandons chaudement cette brasserie gourmande et contemporaine qui propose des produits du terroir avec une formule du jour très abordable.



L'ABC (Amaryllis Bistrot Culinaire)

Adresse : 2 Rue Blanqui, 71300 Montceau-les-Mines

Site internet : www.labc.restaurant/



Blanzy


Dans la continuité de ce que nous avons découvert dans la matinée, nous sommes partis visiter le musée de la mine de Blanzy, situé à une dizaine de minutes de Montceau-les-Mines. Le musée de Blanzy est un incontournable si l’on veut comprendre le passé industriel de la région puisqu’il se trouve sur le site d’un ancien puits d’extraction.



Nous y avons découvert l’organisation générale d’une mine, l’équipement de ses mineurs, ainsi que l’évolution du travail de ces derniers au cours des siècles. Une visite passionnante et très instructive durant laquelle nous avons longé le parcours au sein de la mine, rythmé d’anecdotes locales et surprenantes !


Musée de la Mine

Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy

Site internet : www.musee-mine-blanzy.fr/



Mont-Saint-Vincent


Place maintenant au grand air et aux paysages de la Saône-et-Loire depuis le Mont-Saint-Vincent, situé à une vingtaine de minutes en voiture de Montceau-les-Mines. Le mont domine les environs et offre un magnifique panorama à 360° depuis son belvédère.



Si le temps est au beau fixe, vous pourrez même apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc ! Nous avons également arpenté les jolies petites ruelles de ce village médiéval et visité son église romane du 11ème siècle.



Nous avons séjourné dans la magnifique maison d’hôtes La Maison de Floréline à Ciry-le-Noble. Cette jolie maison de charme des années 1820 est située au bord du canal du Centre. Tous les éléments pour passer un bon séjour étaient réunis : un jardin absolument superbe, une grande chambre très confortable, un cadre romantique à souhait et surtout … une table d’hôtes exquise ! Nous vous recommandons cette adresse en pleine nature où nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes Chantal et Patrick.



La Maison de Floréline

Adresse : 8A Rue Philippe Martin, 71420 Ciry-le-Noble

Site internet : www.lamaisondefloreline-sudbourgogne.fr/


Le Creusot et ses environs

Le Creusot


Situé à 25 kilomètres de Montceau-les-Mines, Le Creusot s’est également développé grâce à l’exploitation du charbon dans la région, qui a permis l’installation de nouvelles activités industrielles. Au Creusot, une fonderie puis une cristallerie travaillaient quotidiennement avec le charbon extrait quelques kilomètres plus loin.



Dans le centre-ville du Creusot, ne manquez pas le château de la Verrerie qui abritait la Manufacture Royale des Cristaux et Émaux de la Reine Marie-Antoinette. En 1837, le bâtiment devient la résidence des Schneider, maîtres de forges qui ont participé au développement économique du Creusot et ses environs. Le domaine regroupe le musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre situé dans l’un des deux anciens fours de la cristallerie, et le Parc de la Verrerie. Ce dernier, véritable poumon vert de 27 hectares est le lieu idéal pour un pique-nique ou une promenade !


Château de la Verrerie

Adresse : Rue Jules Guesde, 71200 Le Creusot

Site internet : www.chateau-verrerie-creusot.fr/


L’office de Tourisme du Creusot se situe à l’entrée du château de la Verrerie et propose des visites guidées du château, qui méritent le détour, notamment pour le Petit Théâtre qui nous en a mis plein la vue !


Office de Tourisme Le Creusot

Adresse : Château de la Verrerie, Rue Jules Guesde, 71200 Le Creusot

Site internet : www.creusotmontceautourisme.fr/



Saint-Sernin-du-Bois


Saint-Sernin-du-Bois est un joli petit village situé au nord du Creusot, bordé d’un réservoir d’eau très agréable. Nous avons fait un tour dans le centre historique, à la découverte de l’ancien prieuré du 11ème siècle qui domine le bourg et le donjon qui accueille en son rez-de-chaussée le Musée du Donjon. Nous sommes ensuite partis faire le tour du lac à pied, ce qui nous a permis d’avoir un point de vue imprenable sur le village. Aux alentours de cette Cité de Caractère, de nombreux sentiers pédestres permettent de visiter la région en prenant son temps.



Nous avons déjeuné au Restaurant du Château, restaurant gastronomique qui donne sur le lac de Saint-Sernin-du-Bois et qui propose des plats (et de très bons cocktails) cuisinés avec des produits de la région et dans un cadre superbe. Un vrai régal !



Le Restaurant du Château

Adresse : 2120 route de Saint-Sernin, 71200 Saint-Sernin-du-Bois

Site internet : https://lerestaurantduchateau71.com/



Ecuisses


La Villa Perrusson est également un site immanquable sur la Route71 situé à Ecuisses juste à côté du Canal du Centre ! Ancienne demeure patronale du 19ème siècle appartenant à la famille Perrusson, elle est devenue une véritable maison catalogue qui présente sur ses façades et ses toitures l’ensemble des produits fabriqués par les ateliers Perrusson. La villa a été rachetée en 2008 par la Communauté Urbaine et accueille chaque année dans ses jardins des expositions temporaires d’artistes du monde entier. Les magnifiques jardins à l’anglaise se visitent.



Villa Perrusson

Adresse : 1 Rue de la Gare, 71210 Écuisses

Site internet : www.villaperrusson.fr/


Parc des Combes


Il en a pour tous les goûts au Creusot, et pour les amateurs de sensations fortes, il y a le Parc des Combes, parc d’attractions situé sur les hauteurs du Creusot. Nous y avons passé quelques heures, le temps d’une après-midi haute en adrénaline dans les nombreux manèges du parc. Le Parc des Combes propose des pass tout inclus ou des tickets à l’unité pour chaque attraction. Pour les plus courageux, ne manquez pas le Canad’R qui offre un point de vue imprenable sur la région !



Parc des Combes

Adresse : Rue des Pyrénées, 71200 Le Creusot

Site internet : https://parctouristiquedescombes.site-solocal.com/


Cluny

Nous partons maintenant plus au sud de la Saône-et-Loire, direction Cluny, une ville mondialement connue pour son abbaye. Au Moyen-Âge, Cluny deviendra la maison mère de plus de 1000 monastères dans l’Europe entière et sera le siège de l’ordre clunisien, plus grand ordre monastique d’Occident.



C’est donc dans ce monument mythique et millénaire que nous commençons notre visite de la ville. Avant sa destruction partielle après la Révolution Française, l'abbaye de Cluny possédait des dimensions pharaoniques pour l’époque. Il reste malheureusement aujourd’hui moins de 10% de l’église abbatiale d’autrefois mais le peu qu’il en reste est déjà très impressionnant !



Durant la visite, nous découvrons le cloître, la chapelle Jean de Bourbon, le Grand Transept Sud, le Farinier et de nombreux autres bâtiments. Nous vous conseillons de compter au moins une demi-journée pour profiter de ces lieux chargés d’histoire et comprendre les différentes vies de l’abbaye depuis sa création en 910.


Abbaye de Cluny

Adresse : Rue du 11 Août 1944, 71250 Cluny

Site internet : www.cluny-abbaye.fr/


Cluny est connue grâce à son abbaye mais aussi puisqu’elle est la ville du cheval ! L’Equivallée de Cluny regroupe aujourd’hui un haras, un hippodrome, un centre équestre, un terrain de concours ainsi qu’un centre de formation.


Le Haras National de Cluny se visite et nous sommes partis à la découverte de ses bâtiments bicentenaires qui sont collés à l’abbaye. La visite guidée nous a permis de découvrir le rôle des Haras Nationaux et l’univers du cheval qui imprègne la ville depuis des siècles. Le haras n’est plus en activité depuis 2012 et on y visite aujourd’hui la sellerie d’honneur, l’impressionnante collection de véhicules hippomobiles et les quelques chevaux de race comtoise, percheronne ou auxoise en pension au haras. Une visite instructive et originale !



Haras national de Cluny

Adresse : 2 Rue Porte des Prés, 71250 Cluny

Site internet : www.equivallee-haras-cluny.fr/


Après avoir visité l’abbaye et le haras, nous nous sommes promenés dans le centre historique de Cluny. L’office de Tourisme propose des tablettes numériques qui permettent de découvrir les parties disparues de la ville et de l’abbaye en reconstitution 3D. Dans le centre historique, ne manquez pas les portes d’honneur, le Palais Jean de Bourbon ou la tour des Fromages en haut de laquelle nous sommes montés (depuis l’office de Tourisme) pour aller contempler la vue sur les toits de Cluny.



Office de Tourisme de Cluny

Adresse : 6 Rue Mercière, 71250 Cluny

Site internet : www.cluny-tourisme.com/


Durant notre séjour clunisien, nous avons dîné à l’Hostellerie d’Héloïse, un restaurant gastronomique situé au bord de la Grosne, à un quart d’heure à pied de l’abbaye. Cette adresse, qui fait également hôtel, propose des spécialités régionales, comme l’entrecôte charolaise, dans une superbe salle avec une grand verrière qui donne sur la rivière. Une belle soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier !



Hostellerie d'Héloïse

Adresse : 7 Route de Mâcon, 71250 Cluny

Site internet : www.hostelleriedheloise.com/


Une deuxième superbe adresse clunisoise : La Locanda. Cette petite épicerie fine italienne en plein centre historique propose quelques tables pour se restaurer, notamment en terrasse, et il faut avouer que nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit ! Un petit chèvre à la truffe, des gnocchis au gorgonzola, ou encore un mythique tiramisu, tous les plats étaient excellents et très abordables. On ne peut que vous recommander d’y aller vous restaurer lors de votre visite du centre historique de Cluny.



Restaurant La Locanda

Adresse : 8 Rue de la République, 71250 Cluny

Site internet : www.facebook.com/lalocandacluny/


A Cluny, nous avons séjourné dans la chambre d’hôtes Le Clos de l’Abbaye, idéalement située en face de l'abbatiale sur la place du Marché. Nous avons été accueillis dans cette magnifique maison superbement décorée qui fut la première maison civile construite à la fin du 18ème siècle dans l’enceinte de l’abbaye. Notre chambre était spacieuse, très confortable, bien équipée et nous offrait une vue imprenable sur l’abbaye. Il y a aussi une grande salle à vivre très chaleureuse avec coin-cuisine. Le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner au soleil dans le jardin avec de délicieuses confitures faites maison, un vrai régal sur tous les plans !



Le Clos de l’Abbaye

Adresse : 6 Place du Marché, 71250 Cluny

Site internet : www.closdelabbaye.fr/


Château de Cormatin


Alphonse de Lamartine l’a décrit comme “un séjour d’attrait, d’art et de délices” et pour cause, le Château de Cormatin mérite le détour ! Situé sur la très jolie route D981, le château se visite non seulement pour ses luxueux intérieurs de style Louis 13 mais aussi pour son parc de 12 hectares. Dans ce dernier, nous avons flâné dans les jardins à la française, dans le labyrinthe et la volière-belvédère qui offre une vue imprenable sur le domaine.



Château de Cormatin

Adresse : Grande Rue, 71460 Cormatin

Site internet : https://chateaudecormatin.com/


Si vous êtes en voiture, nous vous conseillons de longer la D977 et la D981 qui traversent des petits villages et le vignoble de la côte Chalonnaise. Magnifiques paysages garantis !


Blanot, ses grottes, et le Mont Saint-Romain

Le village de Blanot


Blanot est un charmant village médiéval clunisien situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Cluny et au cœur des Monts du Mâconnais. Le village est assez petit, son tour se fait donc rapidement, et n’hésitez pas à vous attarder devant le doyenné clunisien du 13ème siècle, les lavoirs anciens, le four à pain et les tombes mérovingiennes des 6ème et 7ème siècles.



Au départ de Blanot, de nombreuses randonnées pédestres balisées sont proposées pour profiter des alentours du village. Vous pouvez notamment rejoindre le Mont-Saint-Romain en une heure de marche environ, avec de bonnes chaussures puisque ça grimpe !



Grottes de Blanot


Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas visité de grottes ! Les grottes de Blanot ont été découvertes en 1739 et s’étalent sur plusieurs salles à plus de 80 mètres de profondeur. Nous sommes passés d’une salle à l’autre grâce à des escaliers et des passages étroits, ce qui fait de la visite un parcours aussi sportif qu’insolite. Quel plaisir de plonger dans les profondeurs de la terre et de découvrir ce décor surprenant de stalactites et stalagmites.


Grottes de Blanot

Adresse : Fougnières, 71250 Blanot

Site internet : www.blanot.fr/



Mont Saint-Romain


Tout comme le Mont-Saint-Vincent en haut duquel nous sommes montés quelques jours avant, le Mont-Saint-Romain offre un point de vue imprenable sur la région. Établi sur un ancien site gallo-romain, il est situé à quelques kilomètres seulement de Blanot à une altitude de 580 mètres. La table d’orientation nous a permis d’identifier les Alpes, le Jura et le Morvan à l’est.



Nous avons encore plein de belles choses à découvrir sur la Route71 et si notre périple vous a plu, n’hésitez pas à consulter le site internet de Destination Saône-et-Loire pour plus d’informations !


Merci aux équipes de Creusot Montceau Tourisme, Cluny Tourisme et Destination Saône-et-Loire pour leur accueil chaleureux sur la Route71 !


Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses (restaurants, hébergements et activités) sur notre carte Mapstr !


6 commentaires