VISITER DIJON, LA CITÉ DES DUCS ET CAPITALE DE LA BOURGOGNE

Cité des Ducs de Bourgogne, Cité internationale de la gastronomie et du vin, capitale de la moutarde et ville à la double reconnaissance de l’UNESCO, Dijon ne manque pas d’attraits ! Durant notre roadtrip le long de la route des Grands Crus de Bourgogne, nous avons séjourné deux jours dans la préfecture de la Côte-d’Or. Nous avons passé un séjour inoubliable dans cette ville au centre historique animé. Belle découverte !


Parmi les immanquables :

  1. Découvrir le centre-ville en visite guidée ou avec le parcours de la Chouette

  2. Visiter le magnifique musée des Beaux-Arts

  3. Profiter de l’ambiance animée des Halles

  4. Monter en haut de la Tour Philippe le Bon pour admirer la ville

  5. Participer à un atelier de fabrication de moutarde

  6. Accorder les vins et les fromages de Bourgogne lors d’un atelier à la Source des Vins


Visite du centre-ville

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Dijon lorsque nous avons visité son centre-ville, en grande partie piéton. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • Participer à une visite guidée avec l’office de Tourisme

  • Longer le parcours de la Chouette, matérialisé dans les rues dijonnaises avec 22 étapes (le parcours classique est accompagné de 3 petites boucles supplémentaires)


Office de Tourisme de Dijon Métropole

Adresse : 11 Rue des Forges, 21000 Dijon

Site internet : www.destinationdijon.com/


Nous partons visiter Dijon sous un beau soleil de juin. Au départ de l’office de Tourisme, situé rue de Forges, nous marchons en direction du square des Ducs de Bourgogne. Nous observons la grande Tour Philippe le Bon, des maisons à pan de bois et une petite échauguette.



L’office de Tourisme propose de découvrir la tour Philippe le Bon, tour médiévale du 15ème siècle haute de 46 mètres qui offre une vue à 360° sur Dijon. Nous avons donc monté ses 316 marches avant d’arriver sur la terrasse, depuis laquelle on peut même apercevoir le Mont Blanc les jours de beau temps.



Nous arrivons ensuite dans la cour de Bar, au sein du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Il fut le siège des ducs de Bourgogne à l’époque où le duché s’étendait de la Bourgogne jusqu’au Pays-Bas. Les 4 ducs les connus sont Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Le Palais accueille aujourd’hui la mairie de Dijon et le Musée des Beaux-Arts. Dans la cour de Bar, ne manquez pas la Tour de Bar construite en 1365 par Philippe le Hardi.



Le musée des Beaux-Arts est un incontournable ! Vous n’avez pas d’excuse pour le manquer puisqu’il est gratuit (tout comme tous les autres musées municipaux à Dijon) et il a été entièrement rénové. Le parcours de visite nous fait traverser le temps depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, en passant par la magnifique salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne.



Musée des Beaux-Arts de Dijon

Adresse : 1 Rue Rameau, 21000 Dijon

Site internet : https://beaux-arts.dijon.fr/


Dans la cour de Bar se trouve la Brasserie des Beaux-Arts, une bonne adresse dijonnaise pour le déjeuner.


Brasserie des Beaux-Arts

Adresse : 1-3 Place des Ducs de Bourgogne, 21000 Dijon

Site internet : www.brasserie-beaux-arts.com/


Nous continuons sur la place de la Libération, un lieu incontournable à Dijon et reconnaissable par sa forme en arc de cercle. Elle a été construite en 1685 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Les terrasses des nombreux cafés et restaurants situés tout autour de la place lui donnent beaucoup de charme et offrent une vue imprenable sur le Palais et sa tour Philippe le Bon.



Nous continuons le long de la rue Vauban, passons devant le Palais de Justice et au bout de la rue Piron nous arrivons devant le théâtre Dijon Bourgogne situé dans l’église Saint-Jean, puis l’ancienne église Saint-Philibert et enfin la Cathédrale Sainte-Bénigne. Vous l'aurez compris, il y a une concentration assez impressionnante d'églises à Dijon, notamment autour de sa cathédrale. Juste à côté cette dernière se situe le musée archéologique, qui se trouve dans une ancienne abbaye.


Sur la place Bossuet, ne manquez pas de passer à la boutique de Mulot & Petitjean, une entreprise familiale fondée en 1796 qui produit le pain d'épices de Dijon et ses fameuses nonettes.


Mulot & Petitjean

Adresse : 13 Place Bossuet, 21000 Dijon

Site internet : www.mulotpetitjean.com/


Nous remontons la rue Docteur Maret jusqu’à la Porte Guillaume et le jardin public Darcy. Depuis l’arc de triomphe, nous voyons le rue de la Liberté, l’une des grandes artères piétonnes et commerciales de Dijon, se profiler jusqu'à la place de la Libération.



Nous empruntons la rue de la Poste qui mène à la Poste Grangier puis arrivons rue des Godrans où nous nous arrêtons pour le déjeuner au restaurant La Menuiserie. Petit bistrot convivial, c’est une belle adresse avec une carte originale cuisinée avec des produits frais et de saison.


La Menuiserie

Adresse : 28 Rue des Godrans, 21000 Dijon

Site internet : https://lamenuiseriedijon.fr/


Nous arrivons ensuite aux Halles, qui sont, sans aucun doute, notre lieu coup de cœur à Dijon. Ancien couvent transformé en marché au poisson pendant la Révolution Française, les Halles de Dijon ont été construites dans les années 1860. Elles accueillent le marché tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. C’est l’un des lieux de vie les plus animés de la ville avec les nombreux restaurants et cafés qui entourent la place. Si vous êtes de passage à Dijon le dimanche en période estivale, ne manquez pas le brunch sous les Halles, l’occasion de découvrir les produits régionaux dans une ambiance conviviale.



Nous traversons ensuite la rue musette, une charmante rue commerçante, pour arriver sur la place François Rude, aussi appelée le Bareuzai par les dijonnais. La place est rythmée de petits commerces, de maisons à pans de bois et de restaurants. Encore un lieu animé comme on les aime !


Nous longeons maintenant la rue des Forges, la rue principale de Dijon au Moyen-Âge, dont les nombreux hôtels particuliers témoignent de l’histoire de la ville. Ne manquez pas l’hôtel Aubriot avec sa jolie façade et son toit bourguignon, ou l’hôtel Chambellan et sa cour intérieure du 15ème siècle.


Place François Rude et rue des Forges


Au bout de la rue des Forges, nous découvrons l’église Notre-Dame avec sa grande façade faite de colonnettes et de gargouilles. Elle date du 13ème siècle et elle est surmontée du “Jacquemart”, une horloge offerte au dijonnais en 1382, qui continue aujourd’hui de rythmer la vie à Dijon.


Sur la gauche de l’église Notre-Dame se trouve la rue de la Chouette, la rue emblématique de Dijon puisqu’une petite statue de chouette porte-bonheur y est sculptée sur un mur de l’église. La tradition veut que l'on caresse la chouette avec la main gauche et que l'on fasse un vœu, tout en tournant le dos à la petite salamandre située un peu plus loin à gauche de la chouette.



En continuant sur la rue de la Chouette, nous passons au magasin de la moutarderie Fallot, l’une des plus anciennes fabriques de moutarde et une institution en Bourgogne dont l’usine se trouve à Beaune. Sa fabrication reste artisanale et utilise des meules de pierre pour broyer les graines de moutarde.



Moutarderie Edmond Fallot

Adresse : 16 Rue de la Chouette, 21000 Dijon

Site internet : www.fallot.com/


Juste à côté, la Maison Millière nous replonge au Moyen-Âge avec sa façade à pans de bois et son échoppe au rez-de-chaussée. Nous arrivons à l’hôtel particulier de Vogüé, magnifique bâtiment au toit bourguignon et à la pierre typique de Bourgogne aux nuances roses. N’hésitez pas à rentrer dans la cour intérieure qui vaut le détour.


Nous partons ensuite vers la place du Théâtre, devant le théâtre au style néo-classique et l’église Saint-Michel à l’impressionnante façade. Juste à côté se trouve la Nef, située dans l’ancienne église Saint-Etienne et qui accueille aujourd’hui le musée Rude qui présente les œuvres du sculpteur dijonnais.



Participer à un atelier de fabrication de moutarde

L’office de Tourisme de Dijon et la moutarderie Fallot ont eu l’excellente idée d’organiser des ateliers de fabrication de moutarde dans une superbe salle de l’hôtel Chambellan située rue des Forges.


Après une présentation de la moutarde, de sa recette et sa fabrication, nous commençons à moudre les graines de moutarde pendant quelques minutes, ce qui demande de l'huile de coude ! Nous ajoutons ensuite un peu de vinaigre et un ingrédient supplémentaire selon nos goûts mais toujours originaire de Bourgogne (pain d’épices, crème de cassis, etc.).



Une expérience inédite après laquelle nous sommes repartis avec notre petit pot de moutarde faite maison !


Atelier Moutarde

Réservations auprès de l’office de Tourisme


Déguster les vins et les fromages de Bourgogne lors d’un atelier à la Source des Vins

Dijon et la Bourgogne sont connus pour la moutarde et le pain d’épices, mais surtout pour le vin ! Impossible donc de repartir de Dijon avant d’avoir déguster quelques vins de Bourgogne, qui comptent parmi les plus renommés en France. Et vous connaissez notre passion pour les vins français, nous n’aurions pas pu y échapper !


C’est au magasin La Source des Vins, situé sur le parcours de la Chouette à proximité de la cathédrale Saint-Bénigne que nous avons assisté à un atelier de dégustation de vins et de fromages de Bourgogne. Au programme : présentation des 5 régions viticoles de Bourgogne, de ses cépages, de ses appellations et de ses Climats, aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.



Dans le caveau de La Source des Vins, nous avons dégusté 3 vins de Bourgogne, accompagnés par des fromages variés provenant de la région, tout en suivant les indications de Hadika, notre caviste et hôte, à la fois passionnante et passionnée par son travail. C’est une expérience sensorielle, instructive et originale qui permet de découvrir autrement la Bourgogne et ses spécialités !


Atelier Vins et Fromages de Bourgogne

Réservations auprès de l’office de Tourisme


La Source des Vins

Adresse : 6 bis Rue Michelet, 21000 Dijon

Site internet : https://lasourcedesvins.shop


Suite à notre visite de Dijon, nous avons parcouru la route des Grands Crus de Bourgogne jusqu’à Beaune. Un séjour inoubliable durant lequel nous avons continué notre découverte des vins bourguignons.


Notre séjour à la Maison Philippe le Bon

Durant notre séjour dijonnais, nous avons séjourné à la Maison Philippe le Bon, un hôtel de charme situé dans trois magnifiques hôtels particuliers classés aux monuments historiques en plein cœur de Dijon. Les chambres y sont spacieuses, modernes et raffinées. Le plus ? La cour gothique aux riches décors dans laquelle nous avons pris le petit déjeuner.



Maison Philippe Le Bon

Adresse : 18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon

Site internet : www.maisonphilippelebon.com/


La grande terrasse de l’hôtel accueille le restaurant La Closerie, une adresse que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous y avons mangé des plats de saison et typiques, tels que la fameuse volaille à la Gaston Gérard, ancien maire de Dijon.



Restaurant La Closerie

Adresse : 18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon

Site internet : www.maisonphilippelebon.com/fr/restaurant-dijon


Nos bonnes adresses à Dijon

Où manger ?

  • La Menuiserie (28 Rue des Godrans)

  • Brasserie des Beaux-Arts (1 Place des Ducs de Bourgogne)

  • La Closerie (18 Rue Sainte-Anne)


Où faire des emplettes ?

  • Mulot & Petitjean (13 Place Bossuet)

  • La Source des Vins (6 bis Rue Michelet)

  • Moutarderie Edmond Fallot (16 Rue de la Chouette)


Où dormir ?

  • Maison Philippe le Bon (18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon)


Un grand merci à Florence et aux équipes de l’office de Tourisme de Dijon pour leur accueil chaleureux dans la Cité des Ducs !

Retrouvez l’ensemble de nos adresses dijonnaises sur notre carte Mapstr !