top of page

QUATRE JOURS DANS LE MASSIF DES VOSGES EN HIVER

Bienvenue dans le massif des Vosges, le pays du sapin ! C’est en hiver que nous avons visité ce coin montagneux du nord-est de la France, à cheval sur les régions du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Pendant 4 jours, nous sommes partis découvrir Remiremont, la Planche des Belles Filles, le Ballon d’Alsace ou encore le Markstein. Un bol d’air garanti pendant ce week-end prolongé où nous avons conjugué, comme d’habitude, patrimoine, gastronomie et activités sportives. Et même si la neige n’était pas au rendez-vous cet hiver, vous allez voir qu’il y a des dizaines d’autres choses à voir et à faire à cette saison ! 


Sommaire


  • Jour 1 : Remiremont

  • Jour 2 : La Planche des Belles Filles

  • Jour 3 : Le Ballon d’Alsace, Soultz et Guebwiller 

  • Jour 4 : Le Markstein 


Jour 1 – Remiremont

Nous partons en ce beau matin d’hiver en direction de la gare d’Epinal, accessible depuis Paris via une correspondance par Nancy. Nous rejoignons la ville de Remiremont en voiture et sommes tout de suite immergés dans les paysages de forêts de sapin qui sont si caractéristiques du massif des Vosges. Nous sommes d’ailleurs dans le département éponyme ! 




Nous allons passer une bonne partie de la journée à l’hôtel Le Chapitre pour une formule spa et déjeuner ! Situé dans un magnifique bâtiment, ancienne banque de France, l’hôtel possède un magnifique spa avec piscine intérieure et extérieure, un hammam, un sauna, une douche gommage aux sels marins, etc. Un moment de détente absolue, couplé avec un déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, qui propose une bonne formule du marché, que l’on peut même déguster … en peignoir ! 



Adresse : 76 ter boulevard Thiers 88200 Remiremont


Après ce beau moment cocooning, nous voici partis dans les rues de Remiremont, petite ville située à la porte des Hautes Vosges qui possède un joli centre historique. A ne pas manquer : l’église abbatiale Saint-Pierre, ancien monastère datant du 13ème siècle et tenu à l’époque par des chanoinesses. Ces femmes ont eu un rôle crucial dans le développement de Remiremont et les couleurs pastels, notamment le rose des maisons autour de l’église en sont un rappel symbolique. L’intérieur de l’église, fraîchement rénové, mérite le détour, pour ses beaux vitraux, son remarquable chœur, et sa crypte constituée de trois chapelles romanes du 11ème siècle. 




Adresse : 6 place Christian Poncelet, 88200 Remiremont 


En sortant de Remiremont, nous passons par le point de vue de la Feuillée Nouvelle, à côté de Plombières-les-Bains et du Val-d’Ajol, lieu de départ de plusieurs sentiers de randonnée. 



Nous reprenons la route en direction de notre maison d’hôtes à Champagney, qui se situe exactement à mi-chemin entre Besançon et Colmar en Alsace ! Nous passons dans le département de la Haute-Saône, qui lui aussi fait partie du massif des Vosges et sommes dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. 



Nous arrivons dans notre maison d’hôtes Au Temps Suspendu qui porte très bien son nom puisque nous avons passé une soirée absolument géniale durant laquelle le temps était effectivement suspendu ! Nos deux hôtes nous ont fait découvrir leur belle maison, fraîchement rénovée, qui accueille cinq chambres d’hôtes douillettes et décorées avec soin sur plusieurs thèmes (nous étions dans la chambre Indie). 



Nous dînons chez nos hôtes ce soir, avec un repas copieux, gourmand et entièrement fait maison. Une adresse dont on se souviendra et dans laquelle nous reviendrons c’est certain ! 



Adresse : 24 avenue de la Gare 70290 Champagney

 

Jour 2 - La Planche des Belles Filles

Aujourd’hui, nous suivons les traces des cyclistes du Tour de France et partons découvrir la Planche des Belles Filles, à une vingtaine de minutes en voiture de Champagney. A une altitude de 1148 mètres, cette station de ski en hiver (quand il y a de la neige) est aussi un super spot de randonnée ou de … VTT ! 



Nous louons des VTT électriques à la station, et partons nous balader dans les forêts de sapins qui nous tendent les bras. C’est vraiment magnifique ! Passage obligé, nous revenons par la route pour gravir les mythiques épingles du Tour de France, et nous sommes bien contents d’avoir des VTT électriques pour l’occasion ! 





Nous finissons la balade à la Super Planche des Belles Filles, le sommet de la station et l’une des célèbres arrivées du Tour de France ! 


 

Nous déjeunons ce midi au restaurant Au Pied d’la Planche à Plancher-les-Mines, le village au pied de la Planche des Belles Filles. L’adresse propose un menu du jour très bien cuisiné, une adresse comme on les aime !



Au Pied d’la Planche

Adresse : 4 grande Rue 70290 Plancher-les-Mines


 

Cet après-midi, nous sommes de retour à la Planche des Belles Filles pour une activité en pleine nature que nous n’avions jamais expérimenté jusqu’à présent : un Explore Games, une randonnée en géocatching ! Nous retirons une tablette à la station et partons pour une balade d’environ 5 kilomètres dans les environs de la station le long de sentiers dans les sapins. Le jeu nous emmène sur plusieurs étapes et il suffit de se laisser guider par le scénario et par les instructions sur la tablette, rien de plus facile ! Une activité à faire en famille pour se dégourdir les jambes et voir de magnifiques paysages. 





Adresse : Planche des Belles Filles, 70290 Plancher-les-Mines


Nous arrivons à Saint-Maurice-sur-Moselle à une petite heure en voiture de la Planche des Belles Filles. Saint-Maurice est bien situé pour pouvoir profiter des stations de ski du coin en hiver, ou de superbes randonnées, il est notamment au pied du Ballon d’Alsace où nous irons demain matin, et de Rouge Gazon. 


Nous nous installons dans la maison d’hôtes Au Bonheur Fait Maison. Notre chambre est très confortable et cosy, aux allures de chalet puisque faite avec du bois vosgien. Nous avons été très bien accueillis par Frédérique et son mari dans cette belle maison qui est en vérité l’ancienne gare de Saint-Maurice ! 



Nous dînons avec nos hôtes ce soir, un délicieux repas vosgien entièrement fait maison, en commençant par le vin de coing ou de sureau pour l’apéro. Une super soirée !


Adresse : 30 rue de Lorraine, 88560 Saint-Maurice-sur-Moselle


Jour 3 - Le Ballon d’Alsace, Soultz et Guebwiller

Ce matin, après un copieux petit déjeuner dans notre maison d’hôtes à Saint-Maurice-sur-Moselle, nous partons pour une matinée sportive en direction du Ballon d’Alsace. C’est l’un des plus hauts sommets du massif des Vosges, culminant à 1247 mètres d’altitude. C’est une station de ski réputée du nord-est de la France en hiver, mais aussi l’endroit parfait pour faire tout type de sport en plein air. Le Ballon d’Alsace est, comme son nom l’indique en Alsace (dans le Haut-Rhin), mais aussi à la frontière avec le Territoire de Belfort et les Vosges. 


Nous rejoignons le chalet de l’organisme Ballon Alsace Aventure pour faire une sortie en VTT, accompagnés de notre guide Jonathan. Nous partons, sous une brume relativement dense, faire un tour d’une bonne heure sur les hauteurs du Ballon d’Alsace, avec de bons VTT électriques Made in … Saint-Maurice sur Moselle ! Une sortie nature qui fait du bien, que vous pouvez faire en autonomie ou en sortie accompagnée, sur une demi-journée ou sur plusieurs jours. 



La super équipe de Ballon Alsace Aventure propose également plusieurs parcours d’accrobranche, une tyrolienne motorisée de 900 mètres, de l’accro-bulle, etc. 


Adresse : Plaine de la Gentiane, Rte du Ballon d'Alsace, 68290 Sewen

 

 

Nous quittons le Ballon d’Alsace en direction de Soultz, et reconnaissons les jolies maisons alsaciennes colorées que nous aimons tant depuis notre découverte de la route des vins il y a quelques années. 



Nous déjeunons au restaurant l’Avant-Scène, une adresse en plein cœur de Soultz qui sert une cuisine du marché et quelques spécialités alsaciennes comme la spetzliflette ou les quenelles de foie. 



Adresse : 7 place de l'Église, 68360 Soultz-Haut-Rhin

 

Cet après-midi nous visitons les caves et dégustons les vins alsaciens du Domaine Roth, à quelques kilomètres du centre de Soultz. Cette maison familiale vient d’achever sa conversion en bio. Nous sommes accueillis par Charlotte qui nous présente les lieux et nous fait découvrir ses délicieux vins qui méritent vraiment la dégustation. L’équipe est jeune et dynamique, on reviendra c’est certain ! En tous cas, nous ressortons de la dégustation avec plus d’une bouteille dans nos valises. 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Adresse : 38A route de Jungholtz, 68360 Soultz-Haut-Rhin


Nous poursuivons ensuite la visite du vignoble par une randonnée le long du sentier viticole du Wuenheim sur un peu plus de 3 kilomètres (compter une bonne heure). Et même si les vignes ne sont pas forcément très feuillues à cette saison, les paysages restent superbes et nous nous laissons guider par les panneaux explicatifs du sentier qui nous présentent le vignoble d’Alsace et son histoire. L'oenotourisme se vit aussi en hiver, nous avions d’ailleurs déjà fait une belle randonnée en janvier dans le vignoble de Fronton il y a quelques années. 



Avant de rejoindre Guebwiller où nous passons la nuit, nous nous arrêtons brièvement non loin de là, pour découvrir la fabuleuse abbaye de Murbach. Situé au pied du Grand Ballon dans le vallon de Murbach, cet ancien monastère possède une façade romane en grès rose à ne pas manquer. 



Abbaye de Murbach

Adresse : 1 Rue de l'Église, 68530 Murbach


Nous rejoignons Guebwiller pour la soirée et la nuit. Son centre-ville est très mignon, situé au pied des montagnes vosgiennes. Ne pas manquer l’imposante église Saint-Léger, qui a, sans surprise, les mêmes airs que l’abbaye de Murbach. 


Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller 


Nous nous installons ce soir dans un bel appartement moderne du centre-ville de Guebwiller, chez Patisa. Nous sommes dans l’appartement Deck, qui est parfaitement équipé avec une cuisine ouverte sur le salon. Nous avons adoré cette adresse, parfaite pour être en autonomie et pour profiter de la région pendant quelques jours. 



Adresse : 131 Rue Théodore Deck, 68500 Guebwiller


Ce soir nous dînons en plein centre-ville de Guebwiller dans l’une des adresses incontournables du coin : la Taverne du Vigneron ! Au menu : des plats alsaciens aussi réconfortants que délicieux dans une ambiance plus que conviviale. Foncez-y ! 



Adresse : 7 place St Léger, 68500 Guebwiller


Jour 4 - Le Markstein

Ce matin, direction le Markstein, une station d’hiver et d’été, toujours au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. De nombreux sentiers de randonnées sont accessibles tout autour de la station (circuit du Markstein, du Hohfried, du Treh, etc.), de distances variées . Et quel que soit l'itinéraire choisi, le bol d’air frais est assuré ! Les paysages sont vraiment magnifiques. 




Adresse : 81 Rue Charles de Gaulle, 68550 Saint-Amarin 


Pour le déjeuner, nous découvrons le concept des ferme-auberges, très répandus dans le Haut-Rhin puisqu’il y en a en tout une quarantaine. Dans tous ces établissements, les spécialités locales et les produits fermiers sont rois. Rendez-vous donc à la ferme-auberge du Markstein, une adresse absolument incontournable, où nous dégustons des spécialités marcaires comme le gratin au munster, mais aussi la tarte aux myrtilles et d’autres plats typiques dans une ambiance chaleureuse de chalet montagnard. Foncez-y ! 



Adresse : route des Crêtes, 68610 Lautenbach


Nous essayons cet après-midi une activité tout à fait insolite : la luge sur rail ! Un parcours de 1,2 kilomètre nous attend dans la station du Markstein. Avec un super point de vue sur les environs, nous dévalons à toute vitesse (40 km/h maximum) les 13 virages sur un dénivelé de 70 mètres : un vrai régal ! Une activité très originale et facile à faire en famille. L’ouverture de la luge sur rail dépend bien entendu des conditions météo (consulter le site internet pour avoir toutes les informations en temps réel). 



Adresse : Route des Crêtes, 68610 Lautenbach 


Après cette activité originale et haute en sensations fortes, nous quittons le Markstein pour rejoindre le lac de Kruth à une vingtaine de minutes en voiture. Tout comme les lacs de la Forêt d’Orient dans l’Aube que nous avons découverts il y a quelques années et que nous adorons, le lac de Kruth est un lac artificiel servant de réservoir. Au programme : une magnifique randonnée autour du lac sur environ 6 kilomètres. Les paysages sont sublimes et nous nous croyons au Canada. Nous en profitons pour coupler le sentier du tour du lac par l’éco-balade du Château du Wildenstein, qui permet de prendre de la hauteur sur le lac et de visiter les ruines du château. 





Notre séjour s’arrête après cette belle randonnée aux airs de paysages canadiens. Nous déposons la voiture en gare d’Epinal et reprenons notre train vers Paris. Vous l’aurez compris, nous avons vraiment eu un gros coup de cœur pour le massif des Vosges, et nous reviendrons avec plaisir pour continuer de visiter cette destination où l’on profite plus que jamais de la nature et de la montagne ! Retrouvez l’ensemble des informations pour préparer votre voyage sur le site internet du massif des Vosges 


 

Et retrouvez l’ensemble de nos adresses (hébergements, activités, restaurants, etc.) sur notre carte Mapstr

bottom of page