VISITER LE VIGNOBLE DE FRONTON ET SON VIN DES TOULOUSAINS

Situé en plein cœur du sud-ouest de la France, entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton a tout pour plaire : de superbes paysages viticoles, de charmants villages du sud-ouest, des vignerons chaleureux et de très bons vins ! Nous sommes partis découvrir cette jolie région frontonnaise durant deux jours et avons eu la chance de rencontrer plusieurs acteurs de cette destination labellisée “Vignobles & Découvertes” depuis 2018. Belle découverte !


Présentation rapide du vignoble de Fronton

En quelques chiffres, le vignoble frontonnais c’est 2400 hectares de vignes, 2 départements (la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne) et plus de 8 millions de bouteilles par an ! Depuis 1975, le fronton est un vin d'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et produit majoritairement du rosé et du rouge, bien qu’on y trouve également de très bons vins blancs et pétillants. La qualité du fronton n’a cessé de croître ces dernières décennies et les vignerons frontonnais ont à cœur d’impulser une nouvelle jeunesse à ce vin des toulousains !



Qu’est-ce qui fait la richesse et l'originalité des vins de fronton ? C’est son cépage emblématique, la négrette, qui donne des arômes de fruits noirs, de fleurs et d’épices. Selon la légende, la négrette aurait été rapportée de Chypre par les Hospitaliers (un ordre que l’on vous présentait dans notre article sur l’Aveyron). Aujourd’hui, la négrette est travaillée en monocépage (les vins 100% négrette sont à tester absolument) ou assemblée avec les autres cépages frontonnais.


Quelques adresses pour déguster les vins de Fronton

Nous avons eu le plaisir de visiter 3 domaines du vignoble de Fronton et de rencontrer une dizaine de vignerons qui nous ont présenté la richesse de leurs vins et leur histoire.


Nous avons commencé notre découverte du vignoble au Château Saint Louis, un ancien corps de ferme racheté en 1991 par Ali Mahmoudi pour en faire un domaine atypique aux influences toulousaines et persanes. Depuis 2005, le Château ne fait que des vins biologiques. Le lieu est superbe et la visite mérite le détour, notamment pour la superbe salle des coffres. N’hésitez pas à venir y faire une dégustation et rencontrer l’équipe très dynamique du château !

Château Saint Louis

Adresse : 380 Chemin du Bois Vieux, 82370 Labastide-Saint-Pierre

Site internet : www.chateausaintlouis.fr/


Nous avons également visité la charmante cave du Château Caze, un domaine familial créé en 1776 dans le village de Villaudric et dirigé aujourd’hui par Martine, septième de la génération sur les lieux. Cette dernière nous a fait découvrir ses vins et nous a donné l’eau à la bouche en nous expliquant comment les marier pour nos prochains repas : une belle leçon d'œnologie !


Château Caze

Adresse : 45 Rue de la Negrette, 31620 Villaudric

Site internet : www.chateaucaze.com/


Pour finir, nous avons visité le Domaine des Pradelles, situé à Vacquiers à une dizaine de kilomètres de Fronton. Créée en 1868, cette cave familiale est aujourd’hui dirigée par Noëlle avec son père François. Dans la salle de dégustation, et juste à côté des nombreuses bouteilles primées du domaine, ne manquez pas les grandes cuves de vin dans lesquelles les habitués aiment venir se servir directement dans leurs bidons !


Domaine des Pradelles

Adresse : 44 Chemin de la Bourdette, 31340 Vacquiers

Site internet : www.domaine-des-pradelles.com/


En parallèle de la visite de plusieurs domaines frontonnais, nous avons eu le plaisir de rencontrer d’autres vignerons du vignoble à la Maison des vins et du tourisme de Fronton, qui nous fait déguster leurs vins !


Parmi eux :

  • Fabien, du Domaine de Lescure, un domaine familial en polyculture créé en 1923 qui possède aujourd’hui 24 hectares de vignes et 12 hectares de noisetiers ;

  • Morgane et Nicolas, 2 oenologues de formation qui ont décidé de transmettre leur fougue et leur expérience dans leurs vins en s’établissant au Château Terre Fauve ;

  • Florian, du Château Fayet, un domaine familial de 20 hectares créé en 1882 dans le Tarn-et-Garonne ;

  • Anne, qui vient de reprendre l’exploitation familiale avec son cousin Grégoire au Domaine Le Roc, ils aiment d’ailleurs se faire appeler “les petits cailloux du Roc” …;

  • Cédric, installé au Château Viguerie de Beulaygue, à Labastide-Saint-Pierre, qui nous a démontré avec passion à quel point les vins frontonnais ont tout pour plaire !


Les nombreuses balades et randonnées pour découvrir le vignoble

Le vignoble de Fronton dispose d’un superbe réseau de randonnées et de balades pédestres, qui offrent une grande diversité de paysages en passant par des vignes à perte de vue, des charmants villages aux couleurs du sud-ouest et même les Pyrénées au loin pour les plus chanceux ! Les différents parcours balisés couvrent plus de 150 kilomètres et sont disponibles à la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton.


Parmi les nombreuses balades et randonnées proposées, il y a notamment deux vitirandos de 12 et 15 kilomètres, qui ont été créées pour découvrir plus en détails le vignoble de Fronton :

  • La boucle de Fronton mesure 15 kilomètres et dresse un véritable portrait de famille des vignerons frontonnais en proposant tout au long du sentier des photos et descriptifs des différents domaines et leurs propriétaires !

  • La boucle de Vacquiers, de 12 kilomètres, est rythmée de bornes olfactives tout au long du parcours, permettant de découvrir les différents arômes que l’on retrouve dans les vins de Fronton. C’est la randonnée que nous avons choisi de faire lors de notre visite du vignoble et nous avons la chance de pouvoir contempler les Pyrénées ensoleillées très tôt le matin ! La boucle est très agréable, très bien balisée, et traverse une grande diversité de paysages.

Boucle de Vacquiers


Il y a d’autres balades qui permettent de visiter le vignoble sur des plus petites distances, dans les villages de Castelnau d’Estrétefonds, Villaudric, Saint-Sauveur, Bouloc ou Sainte-Rustice par exemple.


Tous les ans en octobre, la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton organise le Mois de la rando en Frontonnais, avec des balades musicales, des randos, des parcours oenogastronomiques et des balades nocturnes ! Une belle initiative à laquelle nous avons hâte de participer l’année prochaine !


Un jeu de piste pour découvrir le village de Fronton

Nous avons terminé notre séjour frontonnais avec un jeu de piste organisé par l’Office de Tourisme : “A la recherche de l'élixir de jouvence”. Au départ du magnifique Château de Capdeville où est installée la Maison des Vins et du Tourisme, nous sommes partis visiter le village de Fronton à travers les énigmes du jeu de piste. Il faut compter environ 2 heures pour terminer cette belle activité familiale !


Jeu de piste dans le village de Fronton


Lors de votre passage dans le frontonnais, nous vous conseillons vivement de passer une tête à la Maison des Vins et du Tourisme pour y trouver toutes les informations sur le vignoble et pour faire une dégustation de quelques vins de Fronton parmi plus de 150 références !


Maison des Vins et du Tourisme de Fronton

Adresse : Château de Capdeville, 140 Allée Du Château, 31620 Fronton

Site internet : www.vins-de-fronton.com/


Vous l’aurez compris, le vignoble frontonnais offre une belle occasion de faire une sortie familiale et sportive et de découvrir un territoire viticole en plein essor ! Nous y reviendrons avec plaisir pour continuer de randonner dans les vignes et de rencontrer les vignerons qui font la richesse de cette belle région !


Un grand merci à Hélène, Jessie et Marine pour leur accueil à la Maison des Vins et du Tourisme ainsi qu’à tous les vignerons frontonnais qui nous ont chaleureusement fait découvrir leurs domaines et leurs vins !

Retrouvez les adresses des vignerons frontonnais et nos bonnes adresses dans la région sur notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


1 commentaire

LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE