top of page

UN WEEK-END DANS L'AISNE À CHÂTEAU-THIERRY ET LA FERTÉ-MILON, AUX PORTES DE LA CHAMPAGNE

Nous voici de retour dans l’Aisne, ce superbe département des Hauts-de-France que nous avions découvert l’année dernière autour du pays de Thiérache et de Laon. Cette fois-ci, nous avons visité le sud du département, à La Ferté-Milon et Château-Thierry, le temps d’un week-end automnal. A la frontière avec la Marne, la Seine-et-Marne et l’Oise et à moins de 1h30 de Paris en voiture, nous étions ici aux portes de la Champagne, l'occasion parfaite de faire quelques dégustations en plus de nos visites ... Belle découverte !


Jour 1 - Installation à La Ferté-Milon 

Nous arrivons dans l’Aisne à La Ferté-Milon en ce vendredi soir et nous nous installons directement dans notre maison d’hôtes La Fontaine Racine, en plein cœur du bourg. Le nom de la maison nous introduit parfaitement au week-end qui nous attend puisque La Fontaine et Racine sont deux enfants du pays, respectivement nés à Château-Thierry et à La Ferté-Milon. Nous sommes accueillis par Geoffroy dans cette grande maison, rénovée tout récemment, qui accueille 5 chambres d’hôtes et qui propose également une très bonne table d’hôtes sur réservation. Les chambres sont grandes et confortables, on se sent comme chez soi !




Adresse : 9 Rue Pomparde, 02460 La Ferté-Milon

 


Jour 2 - Visite de La Ferté-Milon et de Château-Thierry 

Nous partons visiter La Ferté-Milon ce matin, et ses sites incontournables. Nous commençons par son ancien château des Ducs d’Orléans qui date du 14ème siècle. Il domine la ville et offre un joli panorama sur le village en contrebas. Il ne reste aujourd’hui que son imposante façade qui mérite le détour. 



Juste à côté se trouve l’église Notre-Dame, dans laquelle s’est marié Jean de La Fontaine en 1647. Nous longeons les ruelles médiévales jusqu’au bas du bourg pour arriver le long de l’Ourcq. La rivière nous mène jusqu’à la passerelle Eiffel, construite au 19ème siècle, une vingtaine d’année avant la fameuse Tour !




Nous partons en voiture en direction de Coincy, à une trentaine de kilomètres à l’est de La Ferté-Milon. Nous arrivons à la Hottée du Diable, l’un des sites emblématiques de la région du Tardenois. Lieu de légende, ce chaos de rochers aux formes étranges a inspiré et bercé Camille et Paul Claudel, deux autres enfants du pays. Ces paysages nous ont rappelé notre balade dans le Sidobre il y a quelques mois dans le Tarn !



La Hottée du Diable

Adresse : Route de Fère, 02210 Coincy


A quelques kilomètres de la Hottée du diable, nous partons découvrir d’autres ruines, celles du château de Fère-en-Tardenois. Il a été construit en 1206 et laisse derrière lui d’imposants vestiges. Nous avons adoré ce site très impressionnant et à ne pas manquer ! 



Adresse : route de Fismes, 02130 Fère-en-Tardenois

 

Nous arrivons à Château-Thierry, jolie ville médiévale qui se situe aux portes de la Champagne et le long de la Marne. Berceau de Jean de la Fontaine, c’est une ville qui a traversé les siècles tout en gardant son charme, malgré les nombreuses guerres impactant la région. 


Nous déjeunons le long de la Marne à La Capitainerie, un restaurant qui propose des formules gourmandes et une cuisine raffinée dans une salle ouverte sur le fleuve. Une belle adresse ! 



Adresse : avenue Jules Lefebvre, 02400 Château-Thierry


Puisque nous sommes aux portes de la Champagne, pas d’autre choix que de découvrir l’un des établissements emblématiques de la ville de Château-Thierry : le Champagne Pannier ! Tout comme à Reims ou Epernay, les caves de champagne de la ville possèdent des caves souterraines qui se visitent. Le temps d’une visite guidée d’environ 1h, nous nous baladons donc dans les galeries, anciennes carrières de pierre, faites de craie et de calcaire, jusqu’à 25 mètres de profondeur. Ici, la température, l’humidité et l’obscurité sont optimales pour le champagne. A la fin de la visite, nous dégustons quelques champagnes de la maison, qui sont tout en finesse et délicieux ! 



Adresse : 23 Rue Roger Catillon, 02400 Château-Thierry


Nous partons ensuite pour une visite guidée de Château-Thierry, ville qui regorge de monuments et de sites à découvrir : 

  • La place de l’Hôtel de Ville, qui accueille la mairie et un impressionnant temple protestant 

  • L’ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry 

  • Les ruines du château médiéval qui dominent la ville et sont en libre accès, le lieu offre un magnifique panorama sur les environs

  • La roseraie de Thibaut IV de Champagne, au pied des remparts du château 

  • La maison natale de Jean de La Fontaine qui est aujourd’hui devenue son musée 

  • La Grande Rue, artère commerçante de la ville 

  • La magnifique Tour Balhan, qui s'élève à l'emplacement de l'ancien fort Saint-Jacques



Adresse : 2 place des États Unis, 02400 Château-Thierry


Ce soir nous découvrons une autre adresse de Château-Thierry pour le dîner : le restaurant le Saint-Jean. Dans cette brasserie située place Jean de la Fontaine, impossible de passer de passer à côté du héros de la ville dont la statue est située juste en face. On y sert des spécialités du coin dans une ambiance conviviale, une bonne adresse avec des plats copieux. 


Le Saint-Jean

Adresse : 5 Place Jean de la Fontaine, 02400 Château-Thierry


Pour cette nuit, la vie de château nous attend ! Nous dormons au Château de la Marjolaine à quelques kilomètres de Château-Thierry, à Essômes-sur-Marne. Dans cette belle demeure du 19ème siècle, les chambres sont spacieuses et finement décorées. L’hôtel accueille également un restaurant au rez-de-chaussée. Un petit havre de paix où on se sent bien !



Adresse : 27 Aulnois, 02400 Essômes-sur-Marne

 


Jour 3 - Une journée au vert dans les vignes de Champagne 

Après un délicieux petit déjeuner au Château de la Marjolaine, nous prenons la direction du sud du département vers les Jardins de Viels-Maisons. Sur la route, nous traversons les champs de vignes et passons devant des dizaines de producteurs de champagne. Nous sommes d’ailleurs sur l’une des Routes Touristiques du Champagne ! 


Les Jardins de Viels-Maisons sont situés dans le village éponyme, au pied de l’église du 12ème siècle. Classé Jardin Remarquable, le lieu offre une succession de jardins aux différentes ambiances qui ont été dessinés par la paysagiste Sonja Gauron. La balade mérite vraiment le détour dans ce petit paradis. 



Adresse : 11 place du Marché, 02540 Viels-Maisons


Nous partons ensuite vers Trélou-sur-Marne, un autre petit village du sud de l’Aisne, situé en plein cœur des vignes champenoises dans la vallée de la Marne. C’est ici qu’est implanté le Champagne Méteyer, une exploitation familiale depuis cinq générations. Le viticulteur Franck Méteyer a été le premier vigneron indépendant récompensé par la prestigieuse Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagnes de l’UNESCO en 2017. Anna, sa femme, nous fait visiter les caves du 18ème siècle qui accueuille le musée familial, mais aussi sa galerie d’art moderne qui accueille plusieurs fois par an des expositions de plusieurs artistes, du coin ou d’ailleurs. Une visite originale qui mêle authenticité et modernité ! 


Anna propose une formule oenotouristique très sympa qui consiste en un pique-nique dans les vignes (ou dans le musée si le temps ne le permet pas) accompagné d’une dégustation des champagnes de la maison et suivie par une randonnée dans les vignes autour du village. Nous avions déjà eu l’occasion de tester ce type d’expérience dans le Lot il y a quelques mois et nous avions adoré le concept de mêler découverte du territoire avec la dégustation de vin pendant le repas. La définition du slow tourisme prend tout son sens ici ! 



Adresse : 39 avenue de l'Europe, 02850 Trélou-sur-Marne


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


C’est ici que s’achève notre week-end dans l’Aisne. Nous avons passé un week-end formidable entre Château-Thierry et La Ferté-Milon. Nous ne pouvons que vous recommander à 100% de venir vous ressourcer dans cette contrée des Hauts-de-France dans laquelle nous sommes toujours aussi bien accueillis. Nous reviendrons pour visiter les autres coins magnifiques du département que nous n’avons pas eu le temps de sillonner. Retrouvez tous les merveilleux sites à découvrir dans l’Aisne sur le site internet de J’aime l’Aisne


 

Retrouvez toutes nos adresses dans l’Aisne et les Hauts-de-France sur notre carte Mapstr


bottom of page