top of page

UN WEEK-END DANS LE TARN À LA DÉCOUVERTE DU SIDOBRE, DE CASTRES, DE MAZAMET ET DES MONTS DE LACAUNE

Quel plaisir de revenir dans le Tarn, département situé en plein cœur de l’Occitanie que nous affectionnons particulièrement depuis notre passage dans le vignoble de Gaillac il y a quelques mois ! Durant 3 jours, nous sommes cette fois-ci partis visiter la partie sud-est du département pour un séjour automnal alliant activités en plein air, patrimoine et bien entendu, gastronomie locale ! Au programme : les fabuleux rochers du Sidobre, les villes de Castres et Mazamet au pied de la Montagne Noire et les monts de Lacaune. Bonne découverte !


Jour 1 - Cueillette de champignons dans la forêt du Sidobre

Nous commençons notre séjour tarnais dans la forêt du Sidobre, plus grand plateau granitique d’Europe situé à quelques kilomètres de Castres et dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Une super idée de sortie à moins de deux heures de Toulouse !


De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir le Sidobre, mais nous choisissons une manière insolite de découvrir les lieux : une cueillette de champignons ! Accompagnés d’Elise Rothman, une passionnée de mycologie, nous partons sur les sentiers forestiers à la découverte de champignons, comestibles ou non, et de toutes variétés. Après une bonne heure de cueillette, nous partons chez Elise, dans sa jolie maison d’hôtes La Maison sur La Rivière dans le petit village de Vabre pour un atelier d’identification de nos champignons, basé sur sa méthode de reconnaissance par élimination novatrice et passionnante. Une activité vraiment originale qui mérite le détour !



Cueillette de champignons avec Elise Rothman

Contact : 07 83 70 79 69


Nous prenons ensuite la route en direction de Labruguière, vers la maison d’hôtes Le Parc, où nous sommes accueillis par Patrick et Christophe et leur gentil chien Oscar. La maison est absolument magnifique et a été rénovée avec énormément de goût. Les chambres sont très spacieuses, confortables et donnent sur le grand jardin avec la piscine en arrière plan. Une chose est sûre : on a envie de s’y éterniser !



Nous prenons l’apéritif avec nos hôtes dans le beau salon, idéal pour les soirées d’hiver au coin du feu. Pour le dîner, les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur du début à la fin avec des plats raffinés et vraiment délicieux. On vous recommande les yeux fermés cette table d’hôtes, nous avons passé une soirée inoubliable !



Maison et tables d’hôtes Le Parc

Adresse : 20 Rue de la Tuilerie, 81290 Labruguière

Site internet : www.guestroomleparc.fr


Jour 2 - A la découverte de Castres et de Mazamet

Nous commençons cette deuxième journée dans le Tarn par un délicieux petit déjeuner servi par Patrick et Christophe, à l’image de notre dîner de la veille, c’est-à-dire fait maison, créatif et gourmand.


Direction ensuite la ville de Castres, à une dizaine de kilomètres de Labruguière. L’étape incontournable de Castres, ce sont ses jolies maisons colorées à colombages qui donnent sur l’Agout et qui étaient autrefois des ateliers de tanneurs ou de tisserands. Nous nous baladons dans le centre historique qui mérite le détour avec ses nombreux hôtels particuliers, le musée Goya, musée d’art hispanique et ses jardins de l'Evêché dessinés par André Le Nôtre. Nous terminons notre visite sur la place Jean Jaurès, qui porte le nom du fameux député socialiste natif de Castres, sur laquelle s’organise le marché tous les samedis matins. On y découvre les spécialités du Tarn comme le pumpet, pâtisserie feuilletée au citron, ou encore l’ail rose de Lautrec ou les charcuteries et fromages des monts de Lacaune que nous allons visiter demain.



Deuxième étape de notre journée, la ville de Mazamet, située à 20 kilomètres de Castres au pied de la Montagne Noire. Des paysages vallonnés magnifiques nous attendent sur la route et ne présagent que du bon pour la suite de la journée ! Mazamet est une ancienne ville industrielle et capitale du délainage au mignon petit centre historique. Depuis son centre, on entrevoit la Montagne Noire, dernier contrefort du massif central dont le sommet, le Pic de Nore, culmine à 1211 mètres. Tout comme hier dans le Sidobre, nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.


Ce qui fait la renommée de Mazamet depuis quelques années, c’est sa passerelle himalayenne de 140 mètres de long et de 70 mètres de haut qui relie les hauteurs de Mazamet au village perché de Hautpoul. Elle a été inaugurée en 2018, et est accessible gratuitement tout au long de l’année. Nous y accédons par une petite randonnée dans la Montagne Noire de quelques centaines de mètres.



Arrivés en haut, nous dominons la vallée de l’Arnette avec un panorama superbe sur la Montagne Noire d’un côté et sur Mazamet de l’autre côté. Une fois la passerelle traversée, nous partons visiter Hautpoul, village accroché à la roche avec son petit centre médiéval le long de sa ruelle qui serpente et qui monte jusqu’au rocher de la vierge. Nous passons devant les vestiges du château, par lequel Simon de Montfort est passé pendant les croisades.



Pour le retour à Mazamet, nous n’empruntons pas la passerelle, mais plutôt l’un des parcours de via ferrata et de tyroliennes inaugurés en 2022. Tout comme la passerelle, les parcours sont disponibles en libre accès et gratuitement tout au long de l’année. Les équipes de l’office de Tourisme de Mazamet sont à disposition pour tout renseignement sur les différents parcours et proposent des équipements en location pour la journée. Après un parcours de via ferrata d’environ 40 minutes, nous nous lançons dans le vide le long d’une tyrolienne de 210 mètres de long juste en dessous de la passerelle ! Des sensations fortes assurées qui nous ont fait penser à notre parcours de tyroliennes dans le Lot en juin dernier !



Office de Tourisme de Castres Mazamet

Adresse : 7 Place Georges Tournier, 81200 Mazamet


Après cette matinée sportive, nous nous arrêtons dans le centre de Mazamet pour le déjeuner, sur la terrasse du Cep’t Secret, un restaurant et bar à vin qui sert une bonne cuisine locale. Une carte de restaurant ainsi qu’une large gamme de tapas sont proposées. Une adresse comme on les aime !



Au Cep't Secret

Adresse : 5 Quai de l'Arnette, 81200 Mazamet

Site internet : www.ceptsecret.com


Cet après-midi, nous partons à vélo le long de la Passa Païs, itinéraire cyclable reliant Mazamet à Bédarieux sur environ 80 kilomètres le long d’une charmante voie verte toute plate qui passe au pied de la Montagne Noire. Nous allons parcourir une quarantaine de kilomètres aller-retour au départ de Mazamet. Une après-midi très sympathique, sur une voie complètement sécurisée et à l’ombre avec des paysages magnifiques.



Nous avons loué nos vélos chez 2x2 roues, un magasin spécialisé dans la location de vélos et de motos à Bout-du-Pont-de-Larn, à quelques kilomètres de Mazamet.


Ce soir, nous dînons à Castres, au Chai les Jumeaux, adresse conviviale et très animée en plein centre historique servant des tapas très gourmandes faites maison et cuisinées le jour même. Une cuisine et une ambiance au top !



Chai les jumeaux

Adresse : 11 Rue Castelmoutou, 81100 Castres


Jour 3 - À Lacaune et au lac du Laouzas

Après une deuxième nuit à notre maison d’hôtes Le Parc et après un petit déjeuner copieux élaboré par nos hôtes, nous quittons cette maison du bonheur en ayant qu’une envie : y revenir !


Nous partons aujourd’hui dans une nouvelle région du Tarn à une petite cinquantaine de kilomètres à l’est de Castres : les monts de Lacaune ! La route est splendide vers le village de Lacaune. Nous nous y arrêtons pour faire un tour au marché mais aussi pour découvrir l’incontournable boutique de la charcuterie Millas, une adresse tarnaise à ne pas manquer.



Charcuterie Millas

Adresse : 4-6 Avenue de Naurois, 81230 Lacaune


Lacaune est une ancienne station thermale, tout comme Vichy ou Bagnoles-de-l’Orne que nous avons visitées l’année dernière. Des sources naturellement chaudes se situent à l’emplacement du centre de bien-être de Lacaune dans lequel nous passons la matinée. Au programme : sauna, hammam, piscine intérieure et jacuzzi en plein cœur de la forêt ! Le centre a été entièrement rénové et propose également des formules massages pour compléter le spa. Un moment cocooning, parfait pour ce week-end d’automne !



Espace des sources chaudes - Centre de bien-être

Adresse : Domaine de Saint-Michel, 81230, 81230 Lacaune


Après cette matinée relaxante, nous déjeunons au Relais de Fusiès, l’ancien relais de poste de Lacaune qui fait aujourd’hui restaurant et hôtel. Une adresse raffinée avec des plats copieux et très bons, que nous dégustons dans une grande salle avec verrière.



Le Relais de Fusiès

Adresse : 2 Rue de la République, 81230 Lacaune

Site internet : www.hotelfusies.fr


Cet après-midi, nous partons découvrir le lac du Laouzas, le spot parfait pour venir randonner et profiter des magnifiques paysages des monts de Lacaune ! Des activités nautiques sont également proposées en été (voile, bateau à moteur, etc.) et des plages rythment aussi les bords du lac. Dans le bureau d’information touristique du Laouzas, il y a même un espace détente avec un beau panorama sur le lac.


Nous partons ensuite à la maison de Payrac, maison de 1830, témoin de la vie paysanne et du patrimoine d’autrefois avec sa nature préservée aux alentours. Un lieu qui nous a grandement rappelé notre visite de l’écomusée de Marquèze dans les Landes. En pleine saison, on y vend des produits du terroir et de l’artisanat local avec des animations et des tables de pique-nique. Tout au long de l’année, un refuge est à disposition des randonneurs, et un hébergement insolite est aussi disponible à côté de la maison : une petite goutte d’eau suspendue dans les arbres !



Maison de Payrac

Adresse : Payrac 81320, Nages

Site internet : www.payrac.com


Nous continuons notre découverte des environs devant la fameuse statue-menhir de Laouzeto, l’une des nombreuses qui ont été retrouvées dans la région et qui datent du plus de 5000 ans. Elles sont gravées ou sculptées sur l’une des faces et représentent une figure humaine. Elles sont les témoins des premiers habitants des lieux.



Dernière étape de notre journée, le Pic du Montalet, le point culminant des monts de Lacaune qui se situe à 1259 mètres d’altitude et qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. Un petit chemin indiqué par des panneaux nous mène au pic qui est dominé par une vierge, il faut compter un petit quart d’heure de marche pour y accéder. Nous restons là pour assister au coucher du soleil d’automne, et malgré un temps un peu mitigé pour nous ce soir-là, le potentiel est indéniable !



Tourisme Monts et Lacs en Haut-Languedoc

Adresse : Place du Général de Gaulle, 81230 Lacaune


De retour à Lacaune, nous découvrons notre logement pour la nuit au camping des Sources Chaudes. Après la tour médiévale dans l’Oise et notre cabane dans les arbres en Mayenne cette année, notre découverte des logements insolites continue dans le Tarn avec une cabane perchée dans les arbres dont l’intérieur a été incroyablement bien aménagé. L’intérieur est très bien équipé et vraiment confortable. Et sur la terrasse en hauteur, un jacuzzi nous tend les bras ! Un lieu magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier. On vous recommande vivement ce petit nid de bonheur au milieu des arbres dans lequel nous serions bien restés quelques jours de plus !



Camping des Sources Chaudes

Adresse : Domaine de Saint-Michel, 81230 Lacaune

Site internet : www.campinglacaune.com


Nous passons la soirée au Casino de Lacaune, aujourd’hui le plus petit casino de France mais qui témoigne de l’activité florissante des thermes de Lacaune lorsqu’elles étaient en service. Nous dînons au restaurant du casino, l’Ardoise, qui sert une cuisine copieuse et des produits du terroir. Nous en profitons pour faire un tour au casino où nous avons de la chance au jeu, décidément, le Tarn nous réussit !


Casino de Lacaune

Adresse : 31 Avenue de Naurois, 81230 Lacaune

Site internet : www.casino-lacaune.fr


Notre séjour tarnais se termine dans cette magnifique région des monts de Lacaune après 3 jours de visite dans le sud-est du département. Nous sommes définitivement amoureux du Tarn et avons, comme toujours, été très bien accueillis. Vivement notre prochaine venue !


Retrouvez tous les jolis coins à découvrir dans le Tarn sur le site internet de Tarn Tourisme !

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Tarn et en France sur notre carte Mapstr !


1 Comment


A keylogger pour iphone est un type de logiciel espion qui suit ou enregistre les frappes d'un utilisateur sur un ordinateur. C'est un programme informatique qui enregistre chaque frappe sur le clavier. Les enregistreurs de frappe peuvent être installés sur un ordinateur de plusieurs manières, notamment dans le cadre d'un cheval de Troie, en tant que rootkit ou en tant que logiciel espion. Il existe un certain nombre d'enregistreurs de frappe disponibles pour les téléphones Android. Un tel enregistreur de frappe est appelé . Il s'agit d'une application gratuite qui peut être téléchargée depuis le Google Play Store. enregistre toutes les frappes, y compris les mots de passe et les noms d'utilisateur. Il prend également des captures d'écran de l'écran…

Like
bottom of page