top of page

UN WEEK-END DANS LA VALLÉE DU CÉLÉ DANS LE LOT ENTRE FIGEAC ET SAINT-CIRQ-LAPOPIE


Au milieu du mois de juin, nous sommes partis sur les routes du département du Lot en Occitanie pour découvrir la vallée du Célé au départ de Figeac et jusqu’à l’immanquable village de Saint-Cirq-Lapopie. Un week-end riche en découvertes et en activités, que nous vous partageons dans cet article. Bonne lecture !


Jour 1 - Arrivée à Figeac

Nous arrivons dans le département du Lot un vendredi en fin de journée sous un magnifique soleil. Premier arrêt de notre roadtrip : la ville de Figeac, ancienne cité médiévale qui est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.


Mais avant de visiter la ville demain, nous nous installons à l’hôtel Viguier du Roy, sûrement l’un des plus beaux hôtels que nous avons découvert cette année ! L’établissement, qui est situé en plein cœur de Figeac, regroupe plusieurs demeures et édifices historiques qui s’articulent autour de la tour du Viguier, ancien délégué représentant du Roi à Figeac. Aujourd’hui l’hôtel est classé Monument Historique.



Les chambres sont modernes, très spacieuses et décorées avec beaucoup de goût. Le Viguier du Roy dispose de 33 chambres mais également d’une belle piscine, de plusieurs patios, de magnifiques jardins, d’un bar et d’un restaurant.


Hôtel Mercure Viguier du Roy

Adresse : 52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac


Ce soir, nous dînons justement au restaurant de l’hôtel, La Dînée du Viguier, installé dans l’ancienne maison de maître. Une bonne cuisine gastronomique et inventive y est servie avec des menus dégustation pour découvrir les spécialités de la région, le tout accompagné d’un accord mets-vins. Notre séjour dans le Lot commence sur les chapeaux de roues !



La Dînée du Viguier

Adresse : 52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac


Jour 2 - Visite de Figeac et road-trip le long de la Vallée du Célé

Ce matin, avant de partir à la découverte du centre historique de Figeac, nous prenons notre petit-déjeuner au Viguier du Roy, dans une magnifique salle dans laquelle, et comme à l’image du reste du château, modernité et architecture médiéval se mélangent.



Nous partons maintenant découvrir Figeac en visite guidée organisée par l’Office de tourisme, qui se trouve sur la place Vival.


Office de Tourisme du Grand Figeac

Adresse : Place Vival, 46100 Figeac

Site internet : www.tourisme-figeac.com


Au programme de notre visite de Figeac :

  • Visite de l’abbaye Saint-Sauveur, église de pèlerinage avec sa nef romane et son choeur gothique

  • Promenade dans les ruelles médiévales du centre historique, rythmé d’hôtels particuliers, de soleilhos (greniers à ciel ouvert) et de maisons à pans de bois

  • Découverte de l’incontournable marché de Figeac et de ses producteurs locaux qui s’étalent dans tout le centre les samedis matins

  • Montée des escaliers du Calvaire, tous verts et fleuris, pour admirer la vue sur la ville en haut des marches

  • Visite du musée Champollion, situé dans la maison natale de ce génie figeacois, qui nous fait voyager dans le temps et qui retrace la naissance des écritures

  • Balade sur la place des écritures, qui accueille aujourd’hui une reconstitution géante de la mythique pierre de rosette qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes

  • Visite de l’église Notre-Dame-du-Puy, renommée pour son retable baroque, et qui offre une jolie vue sur les toits de Figeac



Après cette balade dans Figeac, nous déjeunons au restaurant La Racine et la Moelle, une adresse bistronomique et maison comme on les aime dans le centre historique. Au menu : une cuisine fraîche, copieuse et originale que nous avons adorée. Foncez-y les yeux fermés !



La Racine et la Moelle

Adresse : 6 Rue du Consulat, 46100 Figeac


Il est maintenant temps de partir découvrir la vallée du Célé, un affluent du Lot qui offre des paysages sauvages et pittoresques. Notre premier arrêt se fait dans le village de Faycelles, au sud de Figeac. Le village est comme accroché à la falaise et nous partons randonner aux alentours le long du circuit des Falaises, qui mesure un peu plus de 4 kilomètres et qui dure environ 1h30. Les panoramas sont magiques, avec de beaux points de vue sur la vallée du Lot et le village de Faycelles duquel nous sommes partis.



Nous continuons ensuite notre route en direction du village d’Espagnac-Sainte-Eulalie. C’est surtout son prieuré de Val Paradis, fondé en 1145, qui mérite le détour et la promenade. Les toits aux tuiles brunes si typiques du Lot sont omniprésents. Notre coup de cœur : le clocher du prieuré et sa forme si originale.



La route qui longe le Célé est absolument magnifique et borde les falaises. Nous sommes d’ailleurs dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy !



Troisième et dernier village que nous découvrons cet après-midi : Marcilhac-sur-Célé. C’est d’ailleurs celui des trois que nous avons préféré. L’origine du village remonte au 10ème siècle avec la présence d'un monastère bénédictin. Les hautes falaises font partie intégrante du décor de Marcilhac et c’est ce qui donne tout son charme au lieu. A ne pas manquer : l’abbaye Saint-Pierre, la rue des remparts, mais aussi les rives du Célé qui sont très agréables. La vallée du Célé a définitivement son lot de pépites !



Notre journée s’achève dans le village de Cabrerets, où nous posons nos valises à la maison d’hôtes Les Jardins Sauvages. Ce charmant établissement accueille aujourd’hui 2 chambres d’hôtes qui ont été rénovées avec beaucoup de goût dans l’ancien presbytère du village. Le charme des lieux vient aussi de ses grands et beaux jardins, qui, contrairement à ce que le nom de la maison d’hôtes pourrait laisser entendre, sont très bien entretenus !



Les Jardins Sauvages

Adresse : 57 rue du Presbytère, 46330 Cabrerets


Ce soir nous dînons au restaurant de l’hôtel des Grottes, à 2 minutes à pied de notre maison d’hôtes, toujours dans le village de Cabrerets. Une cuisine traditionnelle et du terroir y est proposée sur la grande terrasse qui donne sur la rivière du Célé. Nous dégustons avec plaisir les spécialités des environs : burger de canard, melon du Quercy, fromage de Rocamadour ou encore tarte à la noix. Une adresse gourmande dans un joli cadre, à ne pas manquer !



Hôtel des Grottes

Adresse : Le Bourg, 46330 Cabrerets

Site internet : www.hoteldesgrottes.com


Jour 3 - Tyrolienne à Conduché, chemin de halage de Ganil et visite de Saint-Cirq-Lapopie

Au programme de notre petit-déjeuner à la maison d’hôtes les Jardins Sauvages, de bonnes viennoiseries accompagnées de plusieurs confitures maisons concoctées par notre hôte Marie-Laure et son mari.



Si vous restez un peu plus de temps que nous dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à la grotte préhistorique du Pech Merle, située dans le village de Cabrerets. Des peintures datant d’il y a plus de 20 000 ans y sont visibles !


Grotte du Pech Merle

Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets

Site internet : www.pechmerle.com


Pour cette dernière journée de visite dans la vallée du Célé, nous partons réaliser un parcours de … tyroliennes ! Après le canoë en forêt immergée dans l’Aube ou encore la randonnée aquatique dans le Larzac que nous avons faite quelques semaines plus tôt, nous voici prêts à découvrir une nouvelle activité sportive insolite ! Au départ du Conduché, à seulement quelques kilomètres de Cabrerets, nous rejoignons notre guide Loïc de Kapalca Loisirs pour environ 1h30 d’adrénaline.



Le parcours se compose de 3 tyroliennes différentes qui mesurent 150 à 310 mètres de long, et qui sont espacées par des petites zones de via ferrata. Perchés à 40 mètres de haut, nous avons une vue imprenable sur la vallée du Célé et du Lot, et l’on passe d’une falaise à l’autre à une vitesse qui peut atteindre les 55 km/h ! Une activité absolument géniale et très bien encadrée, qui change des sentiers battus et qui permet de prendre un peu de hauteur pour admirer les paysages de la région !


Pour les amateurs d’activités sportives en tous genres, Kapalca Loisirs propose également du canyoning, du paddle, du canoë, de l’escalade, de la spéléologie, du tir à l’arc, etc.


Kalapca Loisirs

Adresse : Conduché, 46330 Bouzies

Site internet : www.kalapca.com


Après ces sensations fortes, nous rejoignons la terre ferme pour une petite randonnée le long du chemin de halage de Ganil, dont la particularité est d’être taillé directement dans la falaise ! Au départ de Bouziès, nous nous sommes promenés sur environ 1 kilomètre le long de ce chemin si incontournable dans la région. Le panorama sur le Lot est magnifique ! Pour les plus aventuriers, ce chemin de halage relie Bouziès jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie, il faut compter environ 2 heures pour faire l’aller-retour entre les deux villages.



Après cette jolie découverte, nous partons vers notre dernière étape du séjour : le mythique village de Saint-Cirq-Lapopie. Rien que l’arrivée en voiture est magique, puisqu’on aperçoit le village perché du haut de sa falaise et surplombant le Lot. Un conseil pratique pour se garer : privilégiez le parking P4 qui est situé juste en haut du village.




Saint-Cirq-Lapopie fait partie des Plus Beaux Villages de France et a été élu Village Préféré des Français en 2012. Un palmarès amplement mérité puisqu’il a réussi à garder son charme et son authenticité. Nous l’avions visité il y a quelques années pendant notre road-trip à la découverte des villages du Lot, de la Dordogne et du Tarn-et-Garonne.


Pour découvrir le village, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et contempler les maisons aux toits recouverts de tuiles brunes, à monter sur le rocher qui domine le village pour contempler le point de vue sur la vallée du Lot, ou encore entrer dans l’église fortifiée dédiée à Saint-Cyr. Les monuments historiques, les commerces et les restaurants ne manquent pas !



Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie

Adresse : Place du Sombral, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Site internet : www.cahorsvalleedulot.com


Nous déjeunons au restaurant Le Cantou, encore une très bonne table qui propose des plats raffinés et traditionnels avec un bon rapport qualité-prix. Le cadre est tout aussi sympathique puisque Le Cantou est installé dans une maison quercynoise avec plusieurs terrasses couvertes dont une suspendue sur la ruelle !



Le Cantou

Adresse : rue de la Pelissaria, 46330 Saint-Cirq-Lapopie


Vous l’aurez compris, notre séjour dans le Lot était absolument magique ! Nous espérons vous avoir donné envie de venir visiter ce coin le temps d’un week-end ou beaucoup plus ! Retrouvez tous les merveilleux sites à découvrir dans le Lot sur le site internet de Lot Tourisme.

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Lot et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !


bottom of page