top of page

UN WEEK-END ENTRE SPORT ET NATURE DANS LE LARZAC EN AVEYRON

L’Aveyron est l’un de nos départements préférés en Occitanie ! Nous y étions déjà venus il y a deux ans à l’occasion d’un roadtrip dans tout le département, mais cette année, c’est dans le Larzac que nous avons posé nos valises pendant 3 jours. Au programme : visite de villages authentiques, randonnée aquatique dans les gorges de la Dourbie, vélorail, balade dans la jungle du Larzac et bien sûr, dégustation de spécialités locales !


Jour 1 : Vélorail à Sainte-Eulalie-de-Cernon

Première étape de ce week-end dans le Larzac : la découverte du vélorail ! Si vous ne connaissez pas encore cette activité insolite, nous vous recommandons vivement l’expérience. Au départ de La Gare à Sainte-Eulalie-de-Cernon, nous sommes partis sur nos vélorails (4 personnes maximum) le long de la vallée du Cernon à travers les viaducs et les tunnels de cette ancienne voie ferrée qui date de 1896. Nous avons fait le parcours des Orchidées qui mesure 8 kilomètres (d’autres parcours sont disponibles) sur environ 2 heures. Pas besoin d’être un grand sportif, les rails sont plats, voire en descente ! Une activité à faire en famille ou entre amis, qui permet de découvrir les magnifiques paysages du Larzac et des gorges du Cernon de manière originale et conviviale !



Vélorail du Larzac

Adresse : La Gare, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon


Nous sommes ensuite partis visiter Sainte-Eulalie-de-Cernon, et sa mythique Commanderie Templière et Hospitalière. Cette visite nous a permis de découvrir et comprendre l’histoire des ordres Templiers et Hospitaliers en France, et particulièrement dans le Larzac, où beaucoup d’entre eux avaient élu domicile. On y visite la salle d’honneur, la chambre du commandeur, mais aussi la salle des moines dans laquelle une salle de cinéma immersif a été installée.



Commanderie Templière et Hospitalière du Larzac

Adresse : Place de l'Église, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon


En sortant de la Commanderie, n’hésitez pas à flâner dans les rues du village et profiter de sa charmante petite place de l’Eglise.



Office de Tourisme Larzac et Vallées

Adresse : Place du Claux, 12230 Nant

Site internet : www.tourisme-larzac.com


Ce soir-là, nous avons dîné à Saint-Affrique, au restaurant Le Pont Neuf, une adresse qui sert des spécialités aveyronnaises, comme par exemple les profiteroles au roquefort ou le faux filet d’Aubrac (toujours avec la sauce roquefort pour ceux qui aiment !).



Restaurant Le Pont Neuf

Adresse : 3 boulevard Charles de Gaulle, 12400 Saint-Affrique


Pendant notre séjour dans le Larzac, nous avons séjourné dans l’un des gîtes de Castel d’Alzac, des hébergements absolument magnifiques et fraîchement retapés, situés à Saint-Jean-d'Alcapiès, à deux pas de Saint-Affrique. Les gîtes sont parfaitement équipés (cuisine, salon, grandes chambres avec salles de bain) et possèdent tous un jacuzzi sur leurs terrasses respectives ! Il y a également une belle et grande piscine chauffée dans le jardin, avec vue sur le village et la vallée. Les petits déjeuners sont inclus et sont livrés dans les gîtes par les propriétaires. Au menu, que des produits qui viennent des environs : yaourts, brioches, confitures, jus, etc. Bref, si vous cherchez un endroit magique et luxueux pour vous mettre au vert dans le sud de l’Aveyron, foncez-y !



Castel d'Alzac - Gîtes 5 étoiles

Adresse : Castel d'Alzac, 12250 Saint-Jean-d'Alcapiès

Site internet : www.casteldalzac.com


Jour 2 : Visite de Cantobre et randonnée aquatique dans les gorges de la Dourbie

Pour cette deuxième journée dans le Larzac, nous partons pour Cantobre, pittoresque village perché au-dessus des gorges de la Dourbie, au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Cantobre remonte au 10ème siècle et semble presque arrêté dans le temps avec ses maisons en pierre, ses petites ruelles sinueuses et son église romane qui domine le village. Une balade qui mérite le détour, et qui permet de contempler le panorama qu’offre Cantobre.



Pour le déjeuner, nous sommes allés à Saint-Jean-du-Bruel, dans l’une des institutions du sud de l’Aveyron : Midi Papillon ! On y sert une cuisine savoureuse et gourmande dans une grande salle avec vue sur la Dourbie. Bien entendu, les produits de l’Aveyron sont au goût du jour, de l'entrée jusqu’au dessert, en passant par le gigantesque plateau de fromage qu’il ne faut surtout pas manquer !



Restaurant du Midi Papillon

Adresse : Place du Manège, 12230 Saint-Jean-du-Bruel


L’Aveyron regorge d’activités insolites à ne pas manquer pour découvrir la nature de manière insolite ! Pour notre part nous sommes partis le temps d’une après-midi à la découverte des gorges de la Dourbie … en randonnée aquatique ! Munis d’une combinaison et d’un casque, nous avons été accompagnés par un guide de l’équipe d’Antipodes Sport Nature pour un circuit d’environ 3 heures au fil de la rivière. Au programme : de la nage, des sauts (jusqu’à 7 mètres) et des glissades le long de toboggans naturels. Des parcours alternatifs sont toujours proposés pour éviter les glissades ou les sauts. Nous avons passé une après-midi riche en émotions et en adrénaline, au milieu de paysages à couper le souffle et immergés dans une nature préservée et sauvage ! Nous vous recommandons vraiment cette activité qui change des sentiers battus et qui permet de se surpasser pendant quelques heures !



Pour les amateurs de sensations fortes, Antipodes Sport Nature, basé à Millau, propose également du saut à l’élastique, de l’accrobranche, du canyoning, de la via ferrata, du parapente ou encore de l’escalade.


Antipodes Sport Nature


Après toutes ces péripéties, nous avons dîné à Saint-Affrique, à La Table de Jean, qui propose une cuisine moderne et gourmande dans un joli cadre et avec un très bon rapport qualité-prix. Les spécialités aveyronnaises sont encore une fois mises à l’honneur au menu pour notre plus bonheur !



La Table de Jean

Adresse : 7 Boulevard Emile Trémoulet, 12400 Saint-Affrique


Jour 3 : Randonnée dans la jungle du Larzac et visite de La Couvertoirade

Pour ce troisième et dernier jour dans le Larzac, nous sommes partis randonner dans la Jungle du Larzac pendant environ 1h30. Cet endroit magique se situe à mi-chemin entre Nant et L'Hospitalet-du-Larzac. Accompagnés de notre guide Jérôme de l’organisme Drailles & Aventures, nous avons découvert les canoles, des failles créées il y a des dizaines de millions d’années qui représentent aujourd’hui de vraies curiosités naturelles et géologiques. Le long d’un petit sentier de randonnée balisé, nous avons visité deux canoles et nous nous sommes faufilés entre les murs de pierre parsemés de mousse. L’atmosphère de cette jungle du Larzac est vraiment surprenante !



Drailles & Aventures


Nous finissons notre week-end aveyronnais dans l’un des Plus Beaux Villages de France : La Couvertoirade, qui est un véritable pilier de l’histoire des Templiers et des Hospitaliers dans la région du Larzac. En nous promenant dans la cité médiévale, nous passons devant le château, monté sur son éperon rocheux, et qui a été construit en 1200, et dans l’église Saint-Christophe juste en face. Juste à côté, en passant la Portanelle puis en longeant un petit chemin, il y a la possibilité d’aller à pied jusqu’au Moulin de Rédounel et la Chapelle Saint-Christol, qui offrent un beau point de vue sur le village.



Enfin, nous vous conseillons vivement de terminer la visite de La Couvertoirade en montant sur les remparts qui entourent le village pour y admirer la vue les toits de pierre, et les alentours. Vous noterez les nombreuses cardabelles accrochées aux portes des maisons un peu partout dans le village, elles sont emblématiques de la région et servent à prévenir du mauvais temps !



Nous avons déjeuné à l’Auberge du Chat Perché, l’une des meilleures adresses du village qui dispose d’une grande terrasse et qui sert des spécialités aveyronnaises et de bonnes grillades au feu de bois. Mention toute particulière pour l’aligot saucisse et pour la tarte citron meringuée qui sont à tomber par terre !



Auberge du Chat Perché

Adresse : rue droite, le bourg, 12230 La Couvertoirade


Tourisme Aveyron


Un grand merci à Cathy et aux équipes de Tourisme Aveyron pour leur accueil pendant ce week-end à la découverte du Larzac, ainsi qu’à Pascal et toute l’équipe de blogueurs Evasions Bordelaises, Touristissimo et Voyageurs Français avec qui nous avons passé un superbe week-end !


 

Retrouvez l’ensemble de nos adresses dans le Larzac et en Aveyron sur notre carte Mapstr !


2 комментария


magnifique, merci de nous faire rêver

Bravo LBF

Лайк

Elisabeth Bertrand Dausset
Elisabeth Bertrand Dausset
26 июн. 2022 г.

Vraiment splendide le Larzac … une belle aventure qui donne envie de bouger ! Bravo

Лайк
bottom of page