ROADTRIP A LA DECOUVERTE DES BEAUX VILLAGES DU LOT, DE LA DORDOGNE ET DU TARN-ET-GARONNE

Mis à jour : juil. 16

A cheval entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, les départements du Lot, de la Dordogne et du Tarn-et-Garonne ont un point en commun : ils regorgent de magnifiques villages classés “Plus Beaux Villages de France” et de paysages à couper le souffle. Le temps d’une semaine, nous sommes partis en roadtrip à leur découverte.


Bruniquel

Notre voyage commence dans le village de Bruniquel, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et dont les deux châteaux sont perchés sur un éperon rocheux donnant sur la vallée de l’Aveyron. La balade dans le village est très agréable et nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures car la montée au départ est un peu raide !


Les deux châteaux de Bruniquel, le Château Jeune et le Château Vieux, sont construits l’un à côté de l’autre. Le Château Vieux date du 6ème siècle et a été reconstruit au 13ème siècle par les Comtes de Toulouse. Le Château Jeune a été construit à la fin du 15ème siècle. Les châteaux se visitent et sont ouverts tous les jours de mars à mi-novembre. Un festival lyrique dédié à Offenbach se déroule chaque année début août ainsi qu'un festival de percussions appelé « Les Nuits frappées » en septembre.


L'anecdote


Deux films de Robert Enrico ont été tournés à Bruniquel : « Fait d’hiver » en 1998 et « Le vieux fusil » en 1975 avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Les photos de tournage sont exposées dans les salles du château vieux.



Saint-Antonin-Noble-Val

Saint-Antonin-Noble-Val est une cité médiévale située dans le Tarn-et-Garonne, qui s’est construite autour d’une abbaye bénédictine à partir du 8ème siècle.


Visiter la ville


Nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles pittoresques de ce charmant village, et d’y découvrir progressivement les nombreuses traces de son passé médiéval :


  • La Maison Romane

  • L'Église de Saint-Antonin

  • Les anciennes tanneries

  • Le moulin à huile de noix

  • Le Pont de Saint-Antonin


Profiter du marché le dimanche


Si vous profitez de la région le temps d’un weekend, ne manquez pas le marché de Saint-Antonin tous les dimanches de 7h à 13h. C’est un rendez-vous hebdomadaire très fréquenté et réputé où vous trouverez toutes les spécialités locales (charcuteries, vins, etc.)


L'anecdote


Le film Les Recettes du bonheur se déroule à Saint-Antonin-Noble-Val et met en valeur la richesse du patrimoine gastronomique français (mais pas que). Nous vous le recommandons chaudement si vous êtes de passage dans le coin.


Faire du sport à Saint-Antonin-Noble-Val


Les activités sportives ne manquent pas dans les environs de Saint-Antonin : randonnée, VTT, équitation, pêche, parapente, escalade mais le plus populaire est sûrement le canoë-kayak sur l’Aveyron (notre passion depuis notre visite de l'Ardèche) ! Plusieurs organismes en propose avec des formules plus ou moins longues. Les parcours sont rythmés de magnifiques falaises calcaires qui valent la peine !


Caylus

Nous restons dans le Tarn-et-Garonne, à 10 kilomètres de Saint-Antonin-Noble-Val, pour découvrir le village de Caylus.


Visiter la ville


En arrivant de Saint-Antonin, nous vous conseillons une première halte à la Maison du Patrimoine, animée par l’association Al Païs de Boneta, qui présente une intéressante documentation sur l’environnement de la région (géologie, faune, flore, écologie…). Tout à côté le site du lac de Labarthe est dominé par l’ancienne tour de garde du château royal. On peut se laisser tenter par une partie de pêche ou simplement par la balade qui en fait le tour. Des tables et un barbecue accueillent les pique-niques.


Vous monterez ensuite pour vous perdre dans les rues du village qui garde son décor médiéval. La rue Droite, où se trouve l’Office de tourisme, en forme l’axe et permet d’admirer la Maison des Loups, ainsi nommée en raison de ses fausses gargouilles. L’église Saint-Jean-Baptiste, de style gothique, conserve un très beau vitrail dont les médaillons représentent les scènes des évangiles en forme de bande dessinée. Elle abrite le fameux Christ sculpté en 1954 dans un arbre haut de plus de cinq mètres par le célèbre artiste Ossip Zadkine, qui avait vécu dans le village dans les années 1920 avec sa femme, la peintre Valentine Prax.


Sur la place de la Mairie se trouve l’ancienne Halle, qui conserve les mesures de grains creusées dans la pierre, et où vous pourrez profiter du marché tous les mardis. Le samedi matin un second marché se tient en bas du village, près d’une autre halle, construction métallique du début du 20ème siècle, qui était destinée à abriter le lavoir communal, et qui vient d’être restaurée !


Les environs offrent de nombreuses excursions et randonnées. Le sanctuaire de Notre-Dame de Livron, conserve sa chapelle gothique accueillant les pèlerins. Selon la tradition elle aurait été bâtie en hommage à la Vierge dont la protection avait permis au chevalier de Lagardelle (ou Lagardère) de terrasser le dragon qui ravageait la contrée… Le ruisseau qui y prend sa source se jette plus bas dans la vallée de la Bonnette en formant une spectaculaire cascade à admirer par temps de pluie, qui disparaît par temps sec. Une autre belle balade peut vous amener plus loin jusqu’au sanctuaire de Saint-Symphorien, caché dans une vallée sèche bordée de falaises calcaires.


Saint-Cirq-Lapopie

Dans la Vallée du Lot, le charmant village de Saint-Cirq-Lapopie a été élu 1er Village Préféré des Français en 2012 et est classé parmi les Plus Beaux Village de France. Perché sur une falaise, le panorama qui nous est offert est absolument incroyable et la balade dans les ruelles du village est un vrai plaisir. Pour accéder au village, plusieurs parkings sont disponibles. Ils sont gratuits en hiver et payants à la journée en saison.


Le village date de l’époque médiévale et est dominé par une magnifique église fortifiée. Les maisons sont uniformes avec des toits recouverts de tuiles brunes. Vous pouvez vous arrêter dans les nombreux magasins sous des arcades et passer devant les beaux jardins du village. En haute saison, le village est très animé !


Se promener autour de Saint-Cirq-Lapopie


Nous vous conseillons une belle randonnée entre le village de Bouziès et jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie le long des falaises de calcaire et du chemin de halage. La randonnée s’étale sur 10 kilomètres aller et retour. A mi-chemin, vous pourrez admirer une partie de falaise en forme de tunnel dans laquelle la pierre a été sculptée sur 300 mètres par l’artiste toulousain Daniel Monnier.


Rocamadour

Nous restons dans le département du Lot à la découverte de la cité médiévale de Rocamadour, elle aussi perchée en bord de falaise.


Un peu d’histoire


Rocamadour est connu pour être un lieu de pèlerinage incontournable, le village se trouvant sur l’une des variantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Son icône, Notre Dame de Rocamadour, est connue pour guérir les maladies, délivrer les prisonniers et sauver les marins. Le village est situé à 120 mètres au-dessus de l’Alzou.


Visite du village


  • Suivre la rue de la Couronnerie qui est l’unique rue du village et rythmée de boutiques et de restaurants

  • Monter le Grand Escalier qui compte 220 marches qui vous mènera jusqu’à la Place du Sanctuaire

  • Visiter la Basilique Saint-Sauveur dans laquelle se situe la relique de Saint-Amadour

  • Visiter la Chapelle de la Vierge Noire ou celle qu’on appelle “Notre Dame de Rocamadour” et sa cloche miraculeuse en fer forgé du 8ème siècle

  • Enfin, se rendre au château de Rocamadour dont les remparts se visitent, et où vous aurez un panorama à couper le souffle !


L’anecdote : la légende de l’épée Durandal du chevalier Roland


Au dessus de la chapelle Notre Dame, vous remarquerez une épée plantée dans un rocher appelé le Rocher de Rocamadour. Selon la légende, le chevalier Roland fut grièvement blessé lors d’un combat et voulu briser son épée contre un rocher avant que ses ennemis ne puissent s’en emparer. Mais comme la lame resta intacte, il pria l’archange Saint Michel et envoya son épée qui s’élança sur des centaines de kilomètres pour venir se planter dans le rocher de Rocamadour.


Fromage de Rocamadour


C’est un incontournable de la région ! Il s’agit d’un fromage de chèvre au lait cru, qui se déguste aussi bien chaud que froid, et que vous trouverez à la carte de tous les restaurants du coin. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de vous arrêter dans les fermes aux alentours pour déguster cette merveille, et pourquoi pas en acheter quelques cageots !


Domme

Domme est un village perché à plus de 150 mètres au-dessus de la Dordogne, qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé en plein coeur du Périgord Noir, il donne une vue exceptionnelle sur toute la vallée de la Dordogne.


Nous vous conseillons d’y visiter la Bastide de Domme ainsi que la porte des Tours, qui retracent son passé médiéval et militaire. Tous les jeudis, se tient le marché hebdomadaire sur la place de la Halle, où vous pourrez trouvez toutes les spécialités locales de la région périgourdine comme la tarte aux noix ou le gâteau aux noisettes.


Visiter les Jardins suspendus de Marqueyssac


A 9 kilomètres de Domme, se trouvent les magnifiques jardins de Marqueyssac, site classé qui en plus de proposer un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne, offre plus de 6 kilomètres de promenades bordées de buis taillés à la main. Les Jardins sont une belle activité à faire lors de votre visite dans le Périgord. Une visite guidée est proposée entre avril et septembre.


Sarlat-la-Canéda

Dans le Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda est une cité réputée pour son charme et ses magnifiques monuments classés. La ville a été témoin de l’Histoire de France et a joué un rôle essentiel pendant la Guerre de Cent Ans puis les guerres de religions.


Quels sont les monuments à voir et visiter à Sarlat ?


  • La Cathédrale Saint-Sarcedos

  • les façades de la Maison de la Boëtie

  • L’Hôtel Plamon, également appelé La Maison des Consuls

  • La chapelle des Pénitents Blancs

  • Le Manoir de Gisson


Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés qui se tiennent tous les mercredis et les samedis sur la place de la Liberté et où vous pourrez acheter des noix, des figues, du foie gras, etc.


Souillac

Souillac ou “la ville aux 7 viaducs” est notre dernière étape à la découverte des beaux village du Tarn-et-Garonne, du Lot et de la Dordogne. Il est situé à 30 kilomètres de Sarlat-la-Canéda.


Le joyau de Souillac, Sainte-Marie est une magnifique abbaye du 12ème siècle. Chargée d’histoire, elle vécut à son tour la guerre de Cent Ans et les guerres de religions.


L’activité principale aux alentours de Souillac ? Aller se rafraîchir le long des bords de Dordogne !



Si vous souhaitez partir à la découverte de Plus Beaux Villages de France, n'hésitez pas à lire nos articles sur la Route des Vins d'Alsace ou l'Ardèche !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez toutes nos meilleures adresses dans le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Dordogne en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE