Quel bonheur de mêler campagne, nature et sport en un même week-end à seulement 2 heures de Paris ! Durant quelques jours, nous sommes partis découvrir le département de l’Aube, en région Grand-Est, accompagnés de nos vélos. Des vacances à la campagne qui nous ont permis de nous mettre au vert pour quelques jours. Belle découverte !
Voici les différents sites dans l’Aube que nous avons visités :
Les grands lacs de la forêt d’Orient
Troyes
Le Nogentais et la Vallée de la Seine
Les Grands Lacs de la Forêt d’Orient
Situés au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, les Grands Lacs de la Forêt d’Orient ont été sans hésitation notre plus belle découverte du week-end ! Le parc abrite trois lacs : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance. Mis en service à partir de la fin des années 1960, ces lacs ont pour vocation de stabiliser le niveau de la Seine. Nous les avons parcouru à vélo le long de la vélovoie aménagée au départ de Troyes. Le lac Amance est réservé aux activités motonautiques, le lac du Temple s’oriente plutôt vers la pêche et le lac d’Orient propose tous types d’activités nautiques.
Des paysages enchanteurs, de nombreuses activités nautiques, une vélovoie toute neuve, des plages de sable fin et bien entendu de bonnes adresses pour grignoter : tous les éléments pour passer un bon séjour étaient réunis !
Géraudot
Notre tout premier arrêt autour des grands lacs se fait à Géraudot, et plus spécifiquement sur sa plage de sable fin qui borde le lac d’Orient. A côté de la plage, de nombreuses activités nautiques sont proposées et nous avons opté pour une sortie paddle. Nous avons loué les paddle auprès d’Ora Aventure pour une heure environ. L’expérience est géniale : l’eau est claire, fraîche mais pas trop, et calme. Le lac d’Orient nous a grandement rappelé le lac de Biscarrosse sur lequel nous avons également fait du paddle l’été dernier.
Ora Aventure met aussi en location des canoës, des vélos, des segways, etc.
Ora Aventure
Adresse : 79 Lac de la Forêt d'Orient, 10220 Géraudot
Site internet : www.ora-aventure.com/
Après cette sortie rafraîchissante sur le lac d’Orient, nous avons pique-niqué sur la plage de Géraudot avant de reprendre la route. Quelques snacks à côté de la plage proposent des plats à manger sur le pouce !
Mesnil-Saint-Père
Mesnil-Saint-Père est notre deuxième arrêt du week-end, situé également le long du lac d’Orient. Nous y sommes arrivés à vélo en longeant la vélovoie qui traverse les arbres et longe le lac. Sur le chemin, nous sommes passés par l’Observatoire du lac d’Orient et la Maison du Parc. Tout comme à Géraudot, il y a une grande plage de sable fin à Mesnil-Saint-Père, mais aussi des cafés et restaurants pour manger un bout et de nombreuses activités nautiques pour profiter du lac.
Pour découvrir plus en détails la faune et la flore qui cohabitent autour du lac d’Orient, nous avons fait une sortie en forêt immergée en kayak ! Au départ de la Maison des Lacs de Mesnil-Saint-Père, nous sommes partis accompagnés d’un guide du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient pour un circuit de 3 heures environ. Tout au long du parcours, nous avons slalomé entre les saules qui sont immergés près de 10 mois par an. Le guide nous a également expliqué l’histoire des lacs de Champagne et l’importance de la biodiversité dans cet environnement créé par l’homme il y a quelques dizaines d’années. Cette sortie en forêt immergée est une expérience très originale et passionnante que nous vous conseillons vivement !
Maison des Lacs
Adresse : 14 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père
Une chose est sûre, nous avons très bien mangé autour des lacs de la forêt d’Orient. Et l’une de nos meilleures adresses est sans aucun doute le restaurant Le Belvédère, situé à Mesnil-Saint-Père. Le restaurant possède une grande terrasse qui donne sur le lac d’Orient ainsi qu’une grande verrière à l'intérieur qui offre également un très beau panorama. La cuisine est contemporaine et gourmande : un sans-faute !
Le Belvédère
Adresse : 12 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père
Site internet : www.lebelvedere-restaurant.com/
Des lieux animés, il y en a tout autour des lacs, mais le plus festif est sans aucun doute le M’Beach, la guinguette et bar éphémère situé sur la plage de Mesnil-Saint-Père. Nous nous y sommes arrêtés pour boire un cocktail mais vous pourrez aussi profiter des activités sportives qui sont proposées, des concerts et de la partie restauration. Un lieu de vie incontournable !
M'Beach
Adresse : La Bataille, 10140 Mesnil-Saint-Père
Site internet : https://mbeach.fr/
Dienville
Pour rejoindre Dienville à vélo, deux options s’offrent à vous : passer par le nord des lacs Amance et du Temple ou passer par le sud. Côté nord, la vélovoie est toute plate et longe en hauteur les deux lacs ce qui offre un point de vue magnifique. Côté sud, la piste cyclable traverse la forêt sur plusieurs kilomètres avec une alternance de petites montées et descentes, ce qui offre un tout autre paysage tout aussi agréable. Le long de cette route forestière du Temple, ne manquez pas le sentier des Templiers, un circuit de découverte de la commanderie templière qui se trouvait au cœur de la Forêt d’Orient.
A Dienville, nous avons séjourné au Domaine du Colombier, un magnifique établissement où nous avons été chaleureusement accueillis par Arnaud et Mélanie, notre couple d’hôtes. Le domaine propose plusieurs types d’hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, camping et même logements insolites !
Nous avons opté pour le logement insolite en tente marocaine et nous avons été impressionnés par le confort et la décoration des tentes qui ont été aménagées par nos hôtes, très voyageurs également ! Une petite cabane sanitaire privée est à disposition juste à côté des tentes. Le petit déjeuner copieux nous a été servi en terrasse juste devant notre tente.
Vous l’aurez compris, on vous recommande à 100% ce beau domaine en plein cœur de la nature !
Domaine le Colombier
Adresse : 8b Avenue Jean Lanez, 10500 Dienville
Site internet : https://domaine-le-colombier.fr/
Nos activités sportives ne s’arrêtent pas là et nous partons pour une nouvelle sortie originale pour découvrir la région : un parcours en kayak sur l’Aube ! Au départ du domaine du Colombier, nous sommes partis pagayer sur un circuit d’environ 2h30 (d’autres parcours plus ou moins long sont proposés). Nous avons passé une très belle demi-journée dans un cadre enchanteur et rafraîchissant !
Le domaine du Colombier met également en location des vélos (vélos électriques, VTT, VTC) pour profiter des environs et de la vélovoie des Lacs. Si vous ne venez pas avec vos propres vélos, nous ne pouvons que vous recommander d’en louer sur place !
Sport Dienville
Adresse : 8b Avenue Jean Lanez, 10500 Dienville
Site internet : https://sport-dienville.fr/
Nous avons dîné au Bistrot Nouveau, un restaurant au bord du lac Amance à Dienville qui sert une belle carte gourmande et bien cuisinée ! Le cadre est sympathique et la terrasse est très agréable les jours de beau temps.
Bistrot Nouveau
Adresse : Port Dienville, 10500 Dienville
Troyes
Préfecture de l’Aube, Troyes est une ville animée qui nous a énormément plu ! Pour la découvrir, nous avons longé le circuit du cœur historique matérialisé dans les rues avec de petits triangles dorés et sur un plan que nous avons retiré à l’office de Tourisme.
Troyes La Champagne Tourisme
Adresse : 16 Rue Aristide Briand, 10000 Troyes
Site internet : www.troyeslachampagne.com/
En suivant ce circuit, nous avons découvert les nombreuses maisons à pans de bois colorées si typiques de la ville, mais aussi la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la ruelle des chats, l’église Sainte-Madeleine ainsi que le mythique Coeur de Troyes. Ne l’oublions pas, Troyes était l’ancienne Capitale des comtes de Champagne et son centre-ville l’illustre bien puisqu’il est en forme de bouchon de champagne !
Quel bel accueil nous avons eu au restaurant Aux Oiseaux de Passage ! Située sur les bords de Seine, cette adresse troyenne est sans aucun doute l’une des meilleures de la ville, et en plus de nous accueillir sur une grande terrasse, la cuisine y est originale et savoureuse. Foncez-y !
Restaurant Aux oiseaux de Passage
Adresse : 22 bis Mail des Charmilles, 10000 Troyes
Nous avons séjourné à l’Hôtel de la Gare, un hôtel situé dans le centre-ville de Troyes où les chambres sont confortables et spacieuses. Le petit déjeuner est très copieux et pour les cyclistes, un local est à disposition pour ranger les vélos pour la nuit.
Hôtel de la Gare Troyes Centre
Adresse : 8 Boulevard Carnot, 10000 Troyes
Site internet : www.hoteldelagaretroyes.com/
Le Nogentais et la Vallée de la Seine
Nogent-sur-Seine
Petite ville animée de 6 000 habitants, Nogent-sur-Seine a accueilli de nombreux artistes, ce qui en fait aujourd’hui une ville où l’art est omniprésent. Parmi les plus connus, les sculpteurs Alfred Boucher, Paul Dubois et la sculptrice Camille Claudel mais aussi l’écrivain Gustave Flaubert ont séjourné à Nogent.
Notre visite commence au Bateau-lavoir situé sur le Quai Carbonel en bord de Seine, qui accueille tous les étés l’office de Tourisme nogentaise. Le reste de l’année, l’office se situe rue Saint-Epoing.
Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine
Adresse : 5 Rue Saint-Epoing, 10400 Nogent-sur-Seine
Site internet : https://tourisme-nogentais.fr/fr
Pour découvrir la ville, nous vous conseillons de longer le parcours “Sur les pas de Gustave Flaubert” matérialisé par une vingtaine de plaques signalétiques et qui retrace les sites chers à Flaubert dans son roman L'Education Sentimentale.
La découverte de Nogent se fait au gré des sculptures qui rythment les rues et les monuments de la ville par exemple le monuments aux morts, l’église Saint-Laurent ou le théâtre. En plus des sculptures, ce sont aussi les nombreuses maisons à pans de bois qui donnent au centre de Nogent-sur-Seine tout son charme.
Pour les plus passionnés, ne manquez pas le musée Camille Claudel, qui a ouvert ses portes en 2017 dans un bâtiment moderne situé juste à côté de la maison des Claudel. Le musée présente une grande collection d'œuvres de la sculptrice qui fut l’élève et la maîtresse d’Auguste Rodin.
Musée Camille Claudel
Adresse : 10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine
Site internet : www.museecamilleclaudel.com/
Durant le parcours, nous avons également découvert la magnifique église Saint-Laurent, dont la construction a commencé au 15ème siècle et s’est étalée sur plusieurs siècles. Cette construction sur la durée lui donne d’ailleurs un style très atypique puisque toutes les époques cohabitent. L’intérieur de l’église est très lumineux, notamment grâce aux superbes vitraux de Fabienne Verdier réalisés avec du jaune d’argent.
Dans le centre-ville, ne manquez pas les grands moulins, anciens locaux de la société Sassot Frères qui ont été reconstruits après un incendie en 1907 dans un style inspiré des immeubles de Chicago. Un peu plus loin, nous sommes allés nous promener sur l’Île Olive, grand espace vert baptisé ainsi en hommage au docteur Olive, ancien maire de Nogent-sur-Seine.
Nous avons été impressionnés par le nombre de restaurants à Nogent. Parmi les nombreux choix, nous avons opté pour l’Auberge du Cygne de la Croix, restaurant gastronomique en plein centre-ville qui possède une grande terrasse et qui sert des plats locaux très gourmands. Une belle adresse !
Auberge du Cygne de la Croix
Adresse : 22 Rue des Ponts, 10400 Nogent-sur-Seine
Site internet : www.cygne-de-la-croix.fr/
Marnay-sur-Seine
Marnay-sur-Seine est un village de 250 habitants situé en bord de Seine, dans lequel règne une atmosphère à nulle autre pareille. Nous nous sommes promenés sur les bords de Seine et dans les ruelles fleuries.
Nous avons ensuite visité le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine. Nous avons été accueillis par Guillaume, qui nous a fait découvrir quelques-unes des 3 500 espèces de plantes réparties sur 2 hectares. Nous avons vécu une véritable expérience sensorielle pendant cette visite : on observe, on goûte, on sent, on touche, et le tout accompagné d’anecdotes surprenantes de Guillaume. Des vernissages sont organisés tous les mois dans les espaces du jardin, par des artistes en résidence juste à côté.
Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette visite originale et expérientielle !
Jardin botanique de Marnay-sur-Seine
Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine
Site internet : www.jardin-botanique.org/
Si vous êtes de passage à Marnay-sur-Seine pour le week-end, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Expressoir, le café théâtre du village qui accueille des concerts tous les samedis dans un cadre très chaleureux !
L’Expressoir Café
Adresse : 3 Grande Rue, 10400 Marnay-sur-Seine
Site internet : www.expressoir.fr/
Nous remercions chaleureusement Sandy et Clarisse pour leur accueil dans l’Aube et nous reviendrons avec plaisir pour continuer de découvrir ce beau département !
Retrouvez l’ensemble de nos adresses (restaurants, hébergements et activités) sur notre carte Mapstr !
Comments