top of page

UN WEEK-END AU LAC DU DER : NATURE, PATRIMOINE ET HEBERGEMENT INSOLITE

Nous n’en sommes pas à notre première visite dans cette région du Grand Est, puisqu’il y a quelques années, nous avons découvert les Grands Lacs de la Forêt d’Orient à vélo. Cette fois-ci, nous voici au Lac du Der, une destination familiale et nature que nous voulions découvrir depuis longtemps, au croisement entre Reims, Troyes, Nancy et Dijon. Au programme : des promenades sur l’eau, des villages authentiques, du bon champagne et pour couronner le spectacle, une nuit insolite sur le lac ! Voici un parcours en deux jours parfait pour profiter de ce lieu paisible et multifacette.


Sommaire
  • Jour 1 - Dégustation de champagne et nuit en hébergement insolite

  • Jour 2 - Croisière sur le lac et tour des églises à pan de bois


Jour 1 - Dégustation de champagne et nuit en hébergement insolite

Pour commencer ce beau séjour, nous nous rendons dans le village de Bassuet, à côté de Vitry-le-François, à environ 30 minutes en voiture au nord du lac, dans la maison de champagne Lonclas. Ce domaine familial de 12 hectares entouré de vignes propose de belles cuvées et notamment de très bons Blancs de Blancs. Nous sommes au coeur du vignoble du vitryat, donc le chardonnay est le cépage dominant. Ne manquez pas la visite des caves avant de faire la dégustation, pour découvrir la méthode de fabrication si particulière du champagne. 



L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Adresse : 46 Rue de Vavray, 51300 Bassuet

 

Après cette parenthèse champenoise, nous partons vers les rives du Lac du Der. Ce lac artificiel, tout comme les lacs de la Forêt d’Orient, a été conçu pour protéger Paris des inondations. Il fait 48 km2, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de France. Pour sa réalisation, il a fallu ensevelir trois villages, Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois; le village-musée du Der en fait le témoignage. Aujourd’hui, seule la belle église de Champaubert, du haut de sa colline, est restée. 


Le lac est la destination parfaite pour les amateurs d’activités en plein air (vélo, paddle, kayak, voile, pêche) et d’ornithologie. Pour les amateurs de vélo comme nous, un circuit cyclable qui longe le lac est disponible, et fait environ 36 kilomètres. 


Pour commencer la découverte de ce beau lac du Der, nous nous rendons au port de Nemours, pour une expérience incroyable : un bateau habitable sur l’eau ! C’est l’agence Fløtyll qui a eu la merveilleuse idée de proposer ces embarcations pour 6 personnes avec 2 chambres, une belle cuisine, une salle de bain, et surtout une grande terrasse. Le concept est génial : nous pouvons naviguer sur le lac sans besoin de permis, et nous accrocher à une bouée pour passer la journée et la nuit au milieu de l’eau ! Grâce à son moteur électrique silencieux, la navigation est super simple et respectueuse de l’environnement. C’est l’un des plus beaux logements insolites que nous ayons faits, c’est certain. Fløtyll met à disposition des produits locaux à bord pour profiter d’un apéro avec un point de vue imprenable. On rêve d’y retourner ! 



L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Adresse : Port de Nemours, 52290 Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière


Jour 2 - Croisière sur le lac et tour des églises à pan de bois

Après cette incroyable nuit insolite à bord du bateau Fløtyll, nous partons vers le sud du Lac du Der jusqu’à la station nautique, qui regroupe plusieurs restaurants, un casino, des boutiques et l’office de tourisme. Depuis l’embarcadère, nous embarquons sur un autre bateau, un peu plus grand cette fois-ci, pour une croisière commentée autour du lac avec la compagnie Au fil du l’eau. Nous sommes partis pour 1 heure de balade à la découverte de l’ancien réservoir de la Seine, des villages engloutis et du rivage sauvage. Nous découvrons les espèces d’oiseaux migrateurs comme les grues cendrées et de poissons qui vivent au lac du Der. En saison, plusieurs départs sont proposés le matin et l’après-midi. 



Adresse : Station Nautique, 51290 Giffaumont-Champaubert


Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à la station nautique, au Bourricot, un bar à bières qui propose également des petites planches à grignoter. Plusieurs bières en pression de la région sont proposées le long du mur à bière, il y en a pour tous les goûts ! 


L

’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Adresse : 13 Chem. de la Cachotte, 51290 Giffaumont-Champaubert


Pour finir ce beau week-end, nous partons au sud du lac du Der, pour faire le tour des jolies églises à pan de bois, si nombreuses dans la région. Nous avons notamment beaucoup aimé le village d’Outines. Ne manquez pas les magnifiques vitraux à l’intérieur. Un beau circuit qui permet de découvrir l’architecture si typique de cette région des grands lacs de Champagne et qui relie le lac du Der aux lacs de la Forêt d’Orient



Adresse : 1 bis La Cachotte, 51290 Giffaumont-Champaubert


C’est la fin de notre week-end au lac du Der, nous sommes très heureux d’avoir enfin découvert ce coin. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire, mais ce sera pour nous l’occasion de revenir pour continuer de profiter de la région et de ses nombreuses activités. 


Retrouvez l’ensemble de nos adresses (restaurants, hébergements, etc.) dans le Grand-Est et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr

Comments


bottom of page