DÉCOUVRIR LES LANDES, ENTRE FORÊTS, LACS ET PLAGES DE L'ATLANTIQUE

Mis à jour : nov. 10

Le département des Landes fait sans nul doute l’unanimité auprès de beaucoup de voyageurs à la recherche d’une région ensoleillée, dynamique et chaleureuse. Lors de notre séjour estival dans les Landes, nous sommes tombés sous le charme de cette terre de gastronomie, de ces lacs qui se succèdent le long de la côte, des forêts qui sentent bon le pin, des belles vagues de l’Atlantique et de la gentillesse des landais qui n'ont, pour la plupart, pas leur langue dans leur poche !


Ce sont de véritables vacances de rêve que l’on a beaucoup de plaisir à se remémorer et à vous partager dans cet article, qui vous présente notre sélection des sites incontournables à ne pas manquer dans les Landes. Bonne découverte !


Biscarrosse

Nous commençons notre séjour landais à Biscarrosse, l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte Atlantique. Comme beaucoup de villes côtières de la région, Biscarrosse possède un côté océan et un côté lacs, distanciés de 10 kilomètres.


Biscarrosse coté lacs


Le centre-ville de Biscarrosse se situe à quelques kilomètres de deux principaux lacs : le lac Nord et le lac Sud. Le lac Nord, ou lac de Cazaux-Sanguinet est très apprécié pour ses belles plages et ses écoles de loisirs nautiques. Voile, ski nautique, pédalo, paddle, canoë, etc. : il y en a pour tous les goûts. C’est ici que nous avons fait notre premier arrêt, et nous en avons profité pour faire du paddle pour la toute première fois !


Lac Nord de Biscarosse


Nous avons loué nos planches à l’Idylle Plage et nous sommes partis découvrir l’eau claire et très bonne du lac pendant une bonne heure. Un bonheur ! L’organisme loue des paddles mais aussi des pédalos et des canoës et est géré par une équipe super sympa avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger sur les bonnes adresses locales. L’Idylle Plage est situé juste à côté de l’Idylle Café, un restaurant bar au bord du lac qui est le lieu idéal pour faire une pause après une activité sportive, et toujours les pieds dans le sable !


L'Idylle Plage - Location de paddle, pédalos et canoës

Adresse : 18 Chemin de Maguide, 40600 Biscarrosse


Le lac Sud, ou lac de Biscarrosse et de Parentis, est plus préservé que le lac Nord mais tout aussi dynamique puisqu’il accueille le musée historique de l’hydraviation, installé sur l’emplacement de l’ancienne base Latécoère. Lieu privilégié des touristes lorsque le temps n’est pas au rendez-vous, le musée de l’hydraviation nous fait découvrir l’histoire des premiers vols transatlantiques vers New-York et le reste des Amériques. On y admire également plusieurs hydravions restaurés, qui ont marqué l’histoire de l’hydraviation mondiale et qui ont été pilotés par Saint-Exupéry ou Mermoz. Une très belle découverte !


Musée de l'Hydraviation


Musée de l’Hydraviation

Adresse : 332 Rue Louis Breguet, 40600 Biscarrosse

Site internet : www.hydravions-biscarrosse.com/


Lors de notre séjour biscarrossais, nous avons séjourné au Hype Hôtel, situé dans le centre-ville de Biscarrosse. Nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes Lisa et David et avons passé un très bon séjour dans cet hôtel design et contemporain. La situation géographique très centrale de l'hôtel nous a permis de nous déplacer très facilement entre Biscarrosse Plage et Biscarrosse côté lacs. Le plus ? Le petit déjeuner gargantuesque comme on les aime !


Hype Hôtel

Adresse : 40 Rue du Lieutenant de Vaisseau Paris, 40600 Biscarrosse

Site internet : www.hypehotel.fr/


Biscarrosse Plage


Place maintenant à Biscarrosse Plage, un autre versant de la station balnéaire qui nous a tout autant charmé ! Les amateurs de surf, de char à voile et autres sports nautiques se feront un plaisir de profiter des belles vagues de l’Atlantique et des grandes plages de sable fin.


Nous avons profité de l’animation de la station, et notamment le soir où la foule se rassemble le long de la plage pour admirer le coucher du soleil : l’un des plus beaux que l’on a pu voir cet été-là !



Pour profiter pleinement de ce magnifique paysage, nous sommes allés prendre un cocktail à La Siesta, un bar et restaurant possédant une grande terrasse avec vue plongeante sur l’océan. On a adoré le cadre et l’ambiance de cette belle adresse !


La Siesta

Adresse : Rond Point Nord, 40600 Biscarrosse

Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Siesta-261895917281462/


Nous avons ensuite dîné au Surf Palace, l’une des adresses les plus populaires de Biscarrosse, où il vaut mieux réserver pour avoir une table ! L’équipe très sympathique nous a accueilli dans une ambiance décontractée et colorée et nous avons même eu le plaisir d’assister à un concert de tubes folks américains ! La cuisine est bonne et de qualité, bref, on recommande cette adresse fraîche et gourmande !


Surf Palace

Adresse : 7 Rue de la Garole, 40600 Biscarrosse

Site internet : www.surfpalacebiscarrosse.com/


En plus des sports nautiques, il y a de nombreuses pistes cyclables qui traversent la station, et notamment la Vélodyssée, dont le tracé passe à côté de la plage et des différents lacs. Vous connaissez notre amour du vélo, on ne passe pas à côté de ce genre d’informations ! Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire à Biscarrosse, que ce soit côté plage ou côté lacs ! N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme Bisca Grands Lacs pour plus d’informations sur Biscarrosse.


Mimizan

Nous restons sur la côte Atlantique et partons découvrir Mimizan, une station balnéaire également très populaire et fréquentée pendant la période estivale. Elle possède 6 très jolies plages surveillées, sur lesquelles le farniente et la bronzette deviennent un mot d'ordre ! Attention toutefois aux courants dans la région, l’océan peut vous jouer des tours, d’où l’importance de rester dans les baignades surveillées. De nombreuses activités sont à découvrir à Mimizan : surf, randonnées en forêt, promenades à vélo, etc. et la station possède aussi son lac, l’étang d’Aureilhan.


Mimizan


Nous avons découvert une super adresse de burgers située à deux pas de la plage Sud : Aloha Beach Burger. Le restaurant possède une petite terrasse avec quelques tables et sert de très bons burgers, avec un très bon rapport qualité-prix : on valide !


Aloha Beach Burger

Adresse : 2 Avenue du Courant, 40200 Mimizan

Page Facebook : www.facebook.com/alohabeachburgermimizan


N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mimizan Tourisme pour préparer votre prochain séjour à Mimizan.


Le courant d’Huchet, du lac de Léon jusqu’à Moliets

Nous continuons progressivement notre descente de la côte Atlantique et arrivons au lac de Léon (oui, oui encore un lac !). En plus de posséder de belles plages, une eau claire et une multitude d’activités nautiques, le lac marque le début du courant d’Huchet. La descente de ce courant peut se faire en barques traditionnelles, appelées galupes, ou en longeant le sentier à pied pour une jolie randonnée jusqu’à la plage de Moliets.


Le courant vient se déverser dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de là, dans un site sauvage est préservé appelé l’embouchure du courant d’Huchet. La baignade y est d’ailleurs interdite. Le site est resté sauvage et authentique et est l’occasion d’une belle promenade en bordure de l’océan.


Juste à côté de l’embouchure du courant d’Huchet, la plage de Moliets quant à elle, est très animée et fréquentée en été. On comprend rapidement pourquoi : grande étendue de sable fin, petits commerces installés le long de la plage et superbes vagues à l’horizon !


Courant d'Huchet


Vieux-Boucau

Station balnéaire très fréquentée sur la période estivale, Vieux-Boucau possède un charmant centre-ville collé au lac Marin, ainsi qu’une grande plage. C’est une place forte de la tradition des courses landaises, qui sont proposées tout au long de l’été les mardis et les jeudis. Ne soyez d’ailleurs pas surpris de la fréquentation touristique de la ville les soirs de courses !


Nous débutons notre découverte de Vieux-Boucau sur la Grand’Plage, une autre des grandes plages de sable fin qui font la réputation de la côte Atlantique. Après avoir profité d’une belle baignade (dans la baignade surveillée bien entendu), nous prenons un verre au bar Le Captain, situé en bordure de plage et disposant d’une grande terrasse, idéale pour contempler le coucher du soleil.


Le Captain

Adresse : 46 Avenue de la Plage, 40480 Vieux-Boucau-les-Bains

Site internet : www.captainbar.fr/


Nous longeons ensuite l’avenue de la plage et partons nous balader dans le centre-ville animé et peuplé de commerces de plage et de restaurants. Parmi ces derniers, il y a un peu de tout, n’hésitez donc pas à vous promener et ne pas vous arrêter dans le premier venu. Nous partons découvrir le lac Marin, qui propose une très jolie promenade sur des pontons de bois aménagés.


Lac Marin


C’est à côté du lac que nous décidons de dîner, au restaurant le P’ti bistrot, où nous contemplons le coucher du soleil depuis notre charmante terrasse. L’équipe très sympathique nous a servi de bons plats avec un rapport qualité-prix plus qu’intéressant !


Le P'ti Resto

Adresse : Place du Levant, Promenade du Lac, 40480 Vieux-Boucau-les-Bains

Site internet : https://leptiresto-restaurant.business.site/


Hossegor et Capbreton

Hossegor


Hossegor, c’est le rendez-vous des plus grands surfers du monde sur les belles vagues de l’Atlantique, c’est de grandes plages de sable fin à perte de vue, c’est un centre-ville très sympathique et c’est un lac (encore un) très agréable. Rien que ça !


Lors de notre promenade dans le centre, nous avons eu du mal à ne pas rentrer dans les petites boutiques alléchantes qui donnent envie de refaire toute la déco de son appart et de s’acheter plein d’équipement pour ses prochaines sorties à l’océan !


Nous avons ensuite déjeuné à la Green Cantine, un restaurant en plein centre qui propose des plats frais et sur le pouce. Le lieu idéal pour venir déjeuner ou bruncher à Hossegor.


Green Cantine

Adresse : 30 Avenue de la Gare, 40150 Soorts-Hossegor

Site internet : www.green-cantine.fr/


Nous en profitons ensuite pour nous balader autour du lac d’Hossegor. Plusieurs plages et plusieurs petits restaurants, hôtels et buvettes sont répartis tout autour du lac. Plus à l’écart de la grande fréquentation des plages de l’Atlantique, le lac marque une pause agréable et calme. Des nombreuses activités y sont proposées : voile, pêche, randonnée ou encore bronzette. Nous avons choisi cette dernière après notre balade digestive ! 


Lac d'Hossegor


Nous avons dîné au restaurant la Plage Blanche, situé en bord de lac sur la plage blanche, comme son nom l’indique. Cette belle adresse propose de très bons plats locaux avec un cadre superbe puisque nous avons mangé les pieds dans le sable !

La Plage Blanche

Adresse : 802 Avenue du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor

Page Facebook : www.facebook.com/La-plage-blanche-Hossegor-1564924897168895/


Hossegor, c’est aussi et surtout 7 kilomètres de plages et l’un des sites incontournables du surf en France et dans le monde. S’il y a un endroit où nous vous conseillons de faire votre premier cours de surf, c’est bien à Hossegor ! Parmi les plages les plus connues, ne manquez pas la plage Centrale, le point de rencontre des grands surfers de la région !


Plage d'Hossegor


Capbreton


Situé juste à côté de Hossegor, Capbreton possède un très mignon centre-ville, idéal pour venir flâner dans les boutiques et faire son marché le samedi matin tout au long de l’année ainsi que les mardis et jeudis en été ! Capbreton est également très réputé pour son activité portuaire puisqu’il est le seul port des Landes. Ne manquez surtout pas de passer une tête au marché aux poissons qui se tient tous les jours en face de la Capitainerie ! 


Pour plus d’informations sur Moliets, Vieux-Boucau, Capbreton, Hossegor et leurs environs, vous pouvez consulter le site de Tourisme Landes Atlantique Sud.


Réserve du Marais d’Orx

Nous nous éloignons de la côte Atlantique et prenons la direction de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx, un site Natura 2000 accueillant des centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et de reptiles. Ce site à la biodiversité exceptionnelle est l’endroit parfait pour une promenade en pleine nature. Nous avons parcouru le circuit découverte de 6 kilomètres, au départ de la Maison Béziers, qui possède un espace d'accueil et boutique ainsi qu’un parking, et jusqu’à l’espace des pompes napoléoniennes. Le tracé n’est malheureusement pas une boucle mais un aller-retour. Tout le long du chemin, nous passons devant plusieurs observatoires : celui des plumes, celui des pattes et celui des becs ! La visite est en accès libre et se fait exclusivement à pied sur le sentier qui est très bien aménagé. Nous avons passé une belle matinée au Marais d’Orx, loin de l’animation de la côte Atlantique !



Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Orx

Adresse : 1005 Route du Marais d'Orx, 40530 Labenne

Site internet : www.reserve-naturelle-marais-orx.fr/


Écomusée de Marquèze

Quelle belle journée nous avons passée à l’écomusée de Marquèze ! Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ce musée à ciel ouvert retrace la vie d’un authentique quartier des Landes de Gascogne au 19ème siècle.


Le départ se fait dans un petit train depuis la gare de Sabres, qui est le seul moyen pour accéder au quartier de Marquèze. En une dizaine de minutes, nous arrivons à l’écomusée et découvrons les charmantes maisons landaises éparpillées sur un grand plateau. Grâce au plan, nous passons d’une maison à l’autre pour découvrir les différents sites de l’écomusée : la bergerie de l’airial, la maison du mineur, la cabane du gemmeur, etc. Plusieurs démonstrations sont proposées tout au long de la journée et nous assistons ainsi à une démonstration de filage, au liage des bœufs, à une fabrication de savon ou à la découverte de l’histoire du gemmage. Il règne dans cet écomusée une ambiance agréable et familiale qui est très accueillante. On en profite pour déguster notre premier pastis landais au four à pain, une viennoiserie typique des Landes de Gascogne, parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum : un délice !



Il y a la possibilité de déjeuner sur place dans les deux restaurants de l’écomusée : l’Estanquet et la Table de Marquèze. Nous avons déjeuné à l’Estanquet, une adresse typique disposant de quelques tables en bois et servant de grandes salades très copieuses !


Nous vous recommandons cette belle sortie familiale et culturelle en plein cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne !


Ecomusée de Marquèze

Adresse : Route de la gare, 40630 Sabres

Site internet : www.marqueze.fr/


Dax

Dax est une très jolie ville située en plein cœur du département des Landes, que nous avons visitée le temps d’une après-midi. Première ville thermale de France, il règne dans son petit cœur historique une belle atmosphère de ville du Sud-Ouest que l’on aime tant !


Nous commençons notre découverte de Dax à la fontaine chaude, qui fait la réputation thermale de Dax depuis des siècles puisque la source était déjà utilisée par les Romains ! Le bassin entouré d’arcades coule dans des petits robinets et l’eau qui en sort coule à plus de 64°C. Oui vous avez bien lu : 64°C ! Attention à vos mains, nous avons vu plus d’une personne être prise par surprise.


Fontaine chaude


Nous continuons ensuite vers la Cathédrale Notre-Dame, le plus beau monument de la ville de Dax. Reconstruite à la fin du 17ème suite à l’effondrement de l’ancienne cathédrale, Notre-Dame garde tout de même la trace de l’ancienne construction avec le magnifique Portail des Apôtres, que l’on peut apercevoir dans la nef transversale.


Cathédrale Notre-Dame


Nous finissons notre visite de Dax dans les ruelles commerçantes du centre historique, et flânons dans les boutiques à la recherche de petits trésors gastronomiques des Landes. Pour plus d’informations sur la ville de Dax, n’hésitez pas à consulter le site de Dax Tourisme.


Mont-de-Marsan

A une cinquantaine de kilomètres de Dax, Mont-de-Marsan est une jolie ville à taille humaine, très réputée pour sa feria appelée “fêtes de la Madeleine” célébrée tous les ans au mois de juillet. La ville garde aujourd’hui des traces de son passé médiéval, et notamment de sa forteresse que l’on peut apercevoir à certains endroits de la ville.


Promenade dans le centre-ville


La première chose à faire en arrivant à Mont-de-Marsan, c’est se promener dans son centre-ville historique. Au départ de la place Charles de Gaulle, où se trouvent le Théâtre de Gascogne et l’Office de Tourisme, ne manquez pas la très agréable balade piétonne le long des berges de la Midouze. Sur les quais à l’emplacement de l’ancien port de la ville, vous y apercevrez les rivières Midou et Douze qui forment ensemble cette troisième rivière appelée Midouze. C’est la raison pour laquelle Mont-de-Marsan est communément appelée la “ville aux trois rivières”.


La Midouze


Le long des berges, quelques terrasses ont été aménagées et rendent la promenade bien sympathique. C’est à cet endroit que l’âme commerciale de Mont-de-Marsan naquit lorsque la ville devint un port très actif et une étape importante pour le commerce fluvial, les produits transportés étant principalement du vin, des eaux-de-vie, du bois, etc.


Dans le cœur historique de la ville, l’église de la Madeleine domine la ville avec ses deux tours. C’est un beau monument construit au 19ème siècle, sur les ruines d’une ancienne église gothique fortifiée datant du 14ème siècle. A quelques pas de l’église, le parc Jean Rameau, en hommage au poète et romancier landais, est une belle bulle de nature en plein cœur de Mont-de-Marsan. Il est ouvert gratuitement au public tout au long de l’année. Pour continuer votre découverte de Mont-de-Marsan, ne manquez pas de vous balader sur la Promenade du 21 août 1944 située derrière le musée Despiau-Wlérick, ainsi que les charmantes rues Maubec et Victor Hugo qui nous plongent dans le charme montois avec leurs belles maisons bourgeoises.


Parc Jean Rameau


Musée Despiau Wlérick


Situé en plein centre de Mont-de-Marsan, le musée Despiau-Wlérick est l’un des seuls musées de sculpture figurative en France. Ouvert depuis 1968, il est installé dans un superbe bâtiment médiéval datant du 14ème siècle et dispose d’un joli jardin aménagé. Comme son nom l’indique, le musée présente principalement l'œuvre des deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick mais également d’autres artistes de la première moitié du 20ème siècle comme Paul Niclausse ou Marcel Mérignargues. Il dispose également d’une sculpture de Rodin depuis la fin de l’année 2019.


Nous découvrons les figures féminines de Despiau mais également ses portraits, qui en font sa renommée parmi les sculpteurs de sa génération. A l’étage supérieur, nous découvrons les oeuvres iconiques de Wlérick, telles que “L'enfant aux sabots” ou la grande statue de cheval maquettée pour le monument équestre du Maréchal Foch, qui se trouve aujourd’hui sur la place du Trocadéro à Paris. Sur le toit, une belle vue panoramique sur Mont-de-Marsan nous permet de découvrir la ville sous un autre angle.


Musée Despiau-Wlérick


De manière plus générale, le musée nous a permis de comprendre comment se faisait la sculpture au 20ème siècle, grâce à diverses maquettes et la réplique d’un atelier de sculpteur. Pour les amateurs de sculpture ou pour les débutants (comme nous !), ne manquez pas ce centre de sculpture française !


Musée Despiau-Wlérick

Adresse : 6 Place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.montdemarsan.fr


Nous avons déjeuné au restaurant le Divan, situé en plein centre-ville sur la Place Charles de Gaulle. Les formules sont très intéressantes et les plats sont élaborés avec des produits locaux. Nous reviendrons avec plaisir dans cette brasserie bistronomique !


Restaurant Le Divan

Adresse : 5 Bis Place Charles de Gaulle, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.restaurant-le-divan.fr/


Retrouvez notre article de Mont-de-Marsan sur le blog !


Office de Tourisme de Mont-de-Marsan

Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.visitmontdemarsan.fr


Après notre visite de Mont-de-Marsan, nous avons séjourné à la maison d’hôtes Baccara Lodge, une véritable bulle de nature, comme l’appelle sa propriétaire Audrey. Située à une trentaine de kilomètres de Mont-de-Marsan en plein cœur des Landes, la maison a été décorée avec un charme fou par Audrey elle-même et dispose d’un superbe jardin avec piscine où il fait bon se poser au calme après une belle journée de visite. Les différentes chambres possèdent toutes un nom qui les réfère à un thème : la montagne, la landaise, la campagne, la royale et l’océane. Nous avons dormi dans la chambre campagne et avons été impressionnés par les détails de décoration qu’Audrey a apportés à chaque recoin de la pièce !


La cerise sur le gâteau ? Le Baccara Lodge fait aussi table d’hôtes et propose un menu local et gourmand avec des spécialités landaises et gascognes, cuisinées par Michael, le compagnon d’Audrey. Nous avons dégusté l’un de nos meilleurs repas dans les Landes, accompagné d’un bon verre de rouge et sous la magnifique verrière qui offre un charme sans égal. Tous les éléments d’un séjour luxueux avec un très bon rapport qualité-prix ! Foncez-y !


Maison d’hôtes Baccara Lodge

Adresse : 509 Route de Villenave, 40110 Arengosse

Site internet : https://www.baccaralodge.fr/


Les Landes d'Armagnac

Après notre visite de Mont-de-Marsan, nous sommes partis à la découverte des Landes d’Armagnac, une région située à l’est de la ville et qui possède de superbes sites culturels ainsi que des producteurs locaux qui font la richesse de ce territoire moins connu du tourisme.


Labastide-d'Armagnac


Nous commençons notre exploration de la région dans l’une des plus belles bastides médiévales des Landes : Labastide-d'Armagnac. Elle a été fondée à la fin du 13ème siècle par le comte Bernard VI et le roi d’Angleterre. Le joyau du village, c’est sa place Royale, entourée d’arcades et de jolies maisons à colombages. Sur cette place, l’église Notre-Dame de l’Assomption impressionne par sa taille et sa tour fortifiée. Des commerces et restaurants vont vivre cette petite bastide pleine de charme que nous avons beaucoup aimé !


Labastide-d'Armagnac


Rucher de Claron


Nous continuons notre périple dans les Landes d’Armagnac et partons visiter le Rucher de Claron, situé à Bougue, à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan. Depuis 1999, le rucher produit et met en vente une dizaine de variétés de miel, provenant de ses 900 colonies d’abeilles. On peut également y acheter tout plein de produits élaborés avec du miel tels que du pain d’épices ou du velours de fruit (confiture de miel) qui sont faits maison par l’équipe du rucher. Des produits cosmétiques à base de propolis du rucher sont également en vente (on a essayé le dentifrice : il est super !).


Le Rucher de Claron

Adresse : 1153 Route de Laglorieuse, 40090 Bougue

Site internet : www.rucherdeclaron.fr/


Dégustation d’Armagnac au Château de Ravignan


Vous l’aurez compris : impossible de repartir des Landes d’Armagnac sans avoir fait une dégustation de l’eau-de-vie la plus ancienne du sud-ouest de la France ! Autrefois utilisée pour réaliser des frictions médicinales ou pour soigner des plaies, l’Armagnac fut ensuite utilisé comme moyen de conservation de l’eau dans le commerce maritime, avant de devenir la boisson que nous connaissons aujourd’hui.


De nombreux domaines d’Armagnac vous accueillent tout au long de l’année. Pour notre part nous avons eu le plaisir de visiter le Château de Ravignan, qui en plus d’être un producteur d’Armagnac renommé de la région, possède également un cadre magnifique et un château de Gascogne qui a traversé les siècles. Nous y rencontrons Josselin, le fils du propriétaire du domaine, qui nous explique tout sur la culture de l’Armagnac ! Le Château de Ravignan est situé dans le Bas-Armagnac, une région au sol sablo-limoneux. Depuis le 18ème siècle, la famille Ravignan élabore son Armagnac en respectant la méthode traditionnelle. Nous avons également gouté au Floc de Gascogne, un vin de liqueur à base d’Armagnac très populaire dans les apéritifs gascons, ainsi que les framboises à l’Armagnac, l’une des spécialité du Château de Ravignan. Un délice !


Château de Ravignan


Lors de notre passage au domaine, nous en avons profité pour visiter le château. Le propriétaire nous gâte de belles anecdotes historiques sur la famille de Ravignan et sur l’histoire des lieux depuis des siècles. Au premier étage, une impressionnante collection de plus de 500 gravures d’Henri 4 nous font redécouvrir la vie du monarque français : un vrai moment d’histoire !


Château de Ravignan

Site internet : https://armagnac-ravignan.com/


Situé dans la charmante bastide de Saint-Justin, le restaurant le Cadet de Gascogne propose une très bonne cuisine gastronomique dans un joli cadre et avec une grande terrasse. On vous recommande les yeux fermés cette belle adresse locale qui fait, sans hésitation, partie de nos meilleures adresses landaises !



Restaurant Le Cadet de Gascogne

Adresse : Allée Gaston Phoebus, 40240 Saint-Justin

Site internet : www.le-cadet-de-gascogne.fr/


Durant notre séjour dans les Landes d’Armagnac, nous avons séjourné au Château Reys, un lieu magique dans le petit village de Créon-d’Armagnac que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Racheté il y a quelques mois par un couple chaleureux et accueillant, le Château Reys dispose de 3 chambres d’hôtes très joliment décorées, d’un grand et magnifique jardin à l’anglaise et d’un espace détente doté d’un … jacuzzi (compris dans le prix de la chambre) ! Le château organise également de nombreux événements et notamment des mariages. Pour finir notre séjour en beauté, nous avons profité d’un délicieux petit-déjeuner dans le jardin, où les produits locaux et faits maison sont mis à l’honneur. Vous l’aurez compris, on vous recommande plus que jamais ce havre de paix dans les Landes d’Armagnac !



Chambre d’hôtes Château Reys

Adresse : 4 rue Jean Lucy, 40240 Créon-d'Armagnac

Site internet : www.chateaureys.com/


Vous pouvez continuer à découvrir l'Armagnac en allant jeter un coup d'oeil à notre article sur le blog !


Nous espérons que cet article vous a plu et vous a donné plein de belles idées pour vos prochaines vacances ! Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueillis pendant notre séjour landais, toujours avec gentillesse. 

A bientôt dans les Landes !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses dans les Landes et le reste de la France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !





3 commentaires

LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE