top of page

UN WEEK-END À BORDEAUX ET SES ALENTOURS

La Nouvelle-Aquitaine fait partie de nos régions préférées en France ! Après avoir découvert les Landes, la Charente-Maritime ou les Pyrénées basques, nous voici de retour dans le sud-ouest en direction de Bordeaux. Nous avons visité la ville hors des sentiers battus le temps d’un week-end, notamment autour du quartier de Bacalan, mais aussi à vélo. Nous vous partageons notre programme en mode slow tourisme et nos bonnes adresses dans cet article. Bonne découverte !


Jour 1 - Arrivée à Bordeaux et installation à la péniche Petite Annick


Depuis Paris, rien de plus simple pour venir à Bordeaux puisque les deux villes sont reliées en TGV en seulement 2h ! Nous arrivons à la gare de Bordeaux Saint-Jean en ce beau vendredi soir et partons directement vers le quartier de Bacalan où nous allons passer une grande partie du week-end. Le quartier est accessible en tram ou en bus depuis la gare et le centre historique de Bordeaux.


Nous dormons ce week-end à bord de la péniche Petite Annick, située sur le quai Hubert Prom, en face de la base sous-marine et des Bassins des Lumières (centre d’art au même concept que l’Atelier des Lumières à Paris). Nous sommes accueillis par Gaspard et Louis, les propriétaires de cette jolie péniche, aménagée et décorée avec beaucoup de goût. Les 4 suites du bateau ont un thème, nous sommes pour notre part dans la suite Voyage autour du monde. Une vue superbe nous attend depuis la terrasse donnant sur le bassin à flots, un vrai havre de paix !


Adresse : Quai Virgine Heriot, 33300 Bordeaux


Pour la soirée, nous partons boire un verre et manger un bout à l’Effet Mer, une adresse festive qui donne sur le bassin à flots. Au programme, des tapas à partager, mais aussi des plats copieux, de bons cocktails et des concerts tout au long de l’été sur la terrasse éphémère qui ouvre pour l’occasion. Une bonne manière de fêter notre arrivée à Bordeaux !



Adresse : Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux


Jour 2 - Visite de la Cité du Vin et randonnée dans le quartier de Bacalan


Pour cette première journée de visite de Bordeaux, nous restons dans le quartier de Bacalan où il y a des dizaines de choses à faire et à voir. Nous commençons par l’incontournable : la Cité du Vin !


Le musée a été créé en 2016 et fait définitivement partie de nos institutions préférées en France. Son bâtiment moderne rappelle le mouvement du vin quand il tombe dans le verre. Il est situé le long des berges de la Garonne à l’entrée du port de Bordeaux.



La Cité du Vin mérite vraiment le détour pour venir découvrir l’une des boissons préférées des français et l’une des spécialités de la région, qui fait la renommée de Bordeaux à travers le monde. L’exposition permanente est très interactive et se fait avec des audioguides. Nous découvrons les vignobles du monde entier, l’histoire du vin et son savoir-faire, mais aussi l’histoire et la particularité du vin de Bordeaux. La visite se termine au belvédère, par une dégustation du vin de notre choix, parmi plusieurs références du monde entier. Cette matinée fut l’occasion pour nous de faire l’une de nos activités préférées : l’oenotourisme !


Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


A quelques pas de la Cité du Vin, nous déjeunons au restaurant le Jardin Pêcheur. Cette brasserie conviviale, qui emploie 80% de salariés handicapés, propose une belle carte avec des produits de saison et en circuits courts.



Adresse : 11 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux


Cet après-midi, nous partons découvrir le quartier de Bacalan et le nord de Bordeaux le long d’une randonnée de 12 kilomètres nommée Le Sentier des 3 berges. Au départ de la Cité du Vin, nous partons accompagnés d’Eric, membre de Terre et Océan, qui fait de la médiation culturelle des sciences et de l’histoire des environnements. L’association organise tout au long de l’année des balades, des conférences et des ateliers pour tous les publics sur plusieurs thèmes liés à l’environnement.


Le Bacalan est un ancien quartier industriel et portuaire, qui a pris son essor avec la construction de grands bateaux. Il est aujourd’hui devenu un quartier nouvelle génération, festif et jeune dans lequel de nombreuses adresses se sont implantées. A deux pas de la Cité du Vin, nous découvrons notamment le Garage Moderne, lieu associatif et culturel dans lequel on peut venir réparer son vélo ou sa voiture, et les Vivres de l’Art, un autre lieu culturel qui propose des expositions dans d’anciens abattoirs.


La randonnée nous emmène ensuite en bord de Garonne, fleuve que nous connaissons bien après nos découvertes d’Agen ou de Toulouse il y a quelques années. Les espaces verts s'enchaînent et nous passons devant les cabanes des carrelets, destinées à la pêche et passons en-dessous du pont d’Aquitaine.



Nous passons ensuite dans le quartier de Bordeaux-Lac, où l’on retrouve l'incontournable lac de Bordeaux, propice à la baignade et aux activités en plein air. Les lacs sont populaires dans la région, nous avions notamment découvert ceux de Lacanau ou de Biscarrosse il y a deux ans.

Nous finissons cette randonnée par l’éco-quartier Ginko, situé face au lac de Bordeaux, qui accueille des bassins oxygénants et le bucolique parc Denis et Eugène Bühler. Le sentier des 3 berges de Bordeaux est balisé tout le long. Après notre expérience de randonnée urbaine le long du GR75 à Paris, nous adorons visiter les villes hors des sentiers battus et à travers les espaces verts. Il existe d’ailleurs un GR urbain à Bordeaux, long de 160 kilomètres, que nous espérons parcourir un jour.


Après cette marche de 12 kilomètres, nous continuons de découvrir les adresses du quartier de Bacalan en haut du rooftop de l’hôtel Renaissance, au restaurant Gina. La vue y est superbe et donne sur la Cité du Vin et sur les deux bassins à flot. Dans cette décoration moderne et cosy, nous avons dégusté des cocktails et un plateau de mozzarella des Pouilles : c’était exquis ! La carte du restaurant sert également de bonnes spécialités italiennes comme on les aime : allez-y les yeux fermés.



Adresse : Hôtel Renaissance Bordeaux, Place des millésimes, 33300 Bordeaux



Nous dînons ensuite dans une adresse incontournable du quartier : les Halles de Bacalan. Dans ce foodcourt gourmand, convivial, et animé, il y en a pour tous les goûts dans les différents stands (bar à vin, bar à viande, café, bar à tapas, fromager, etc.). Nous avons, pour notre part, pris un verre (de Bordeaux bien sûr) chez Vini-marché et un plateau d'huîtres chez l’Huîtrier de Bacalan, que nous avons dégusté sur l’une des tables de la terrasse des Halles. Nous avons ensuite mangé un bon plat de poisson sur le comptoir des Requins Marteaux. L’ambiance est très chouette et les produits du sud-ouest sont mis à l’honneur : c’était génial !



Adresse : 15 Quai du Maroc, 33300 Bordeaux


Jour 3 - Festival cyclo-musical Ouvre la Voix autour de Bordeaux

Après une deuxième nuit sur notre péniche Petite Annick dans les bassins à flots de Bacalan, nous partons aujourd’hui pour une promenade à vélo dans les alentours de Bordeaux.


Nous retirons nos vélos en plein centre historique de la ville, chez Véloce, l’occasion de découvrir quelques lieux incontournables du cœur de la ville comme les bords de Garonne, la place de la Bourse et son miroir d’eau et le quartier des Chartrons que nous avons adoré. Les pierres blanches de Bordeaux qui gardent la lumière nous on fait pensé aux centres-ville de La Rochelle ou de Rochefort, et plus largement de la Charente-Maritime.



Adresse : 33 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux


Aujourd’hui, nous participons au festival cyclo-musical Ouvre la Voix, organisé par la Rock School Barbey. Le principe est très sympa, nous assistons à un concert puis prenons notre vélo pour rejoindre le concert suivant dans une autre ville de la métropole bordelaise ! Le festival se déroule sur 3 jours et le dimanche, plusieurs parcours sont proposés.



Nous commençons la journée à Lormont, où le premier concert se donne sur les bords de Garonne le long de la voie verte sur laquelle passe le Canal des 2 mers à vélo. L’organisation est top ! Les membres de l’équipe nous emmènent ensuite vers la deuxième étape du festival, à Bouliac, pour notre deuxième concert. Entre les deux étapes, nous avons longé la piste cyclable qui longe la Garonne, et sommes notamment passés devant l’incontournable espace Darwin, lieu de vie culturel bordelais, et devant le pont de Pierre. Nous avons passé un très bon moment et avons adoré ce concept de festival cyclo-musical !




Pour finir ce séjour bordelais, nous déjeunons à la Maison du Fleuve à Camblanes-et-Meynac, charmante adresse bistronomique perchée sur pilotis et donnant sur la Garonne avec sa grande terrasse. On y mange une cuisine de saison raffinée qui mérite vraiment le détour. On se croirait sur le bassin d’Arcachon, qui n’est pas loin du tout. Foncez-y !



Adresse : 20 chemin de Seguin, 33360 Camblanes-et-Meynac


Notre séjour bordelais se termine ici, après un beau week-end à sillonner Bordeaux et ses alentours. C’est l’une des premières fois que nous découvrons de cette manière une ville hors des sentiers battus, et nous recommencerons ce format tourné sur les micro-aventures et le slow tourisme. Sur le site de Un Air de Bordeaux, retrouvez d’ailleurs plein d’idées de sorties à Bordeaux et dans sa métropole !


Adresse : 12 cour du 30 Juillet, 33000 Bordeaux

 

Retrouvez toutes nos adresses à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine sur notre carte Mapstr !


Comments


bottom of page