Cela faisait plusieurs mois que nous souhaitions nous mettre en marche sur les chemins du GR10, un sentier de Grande Randonnée qui traverse la chaîne des Pyrénées et qui relie l’océan Atlantique depuis Hendaye jusqu’à la mer Méditerranée à Banyuls. Nous avons donc décidé de parcourir ce GR en plusieurs étapes, en commençant par le point de départ : Hendaye.
Première journée : entre Hendaye et Olhette
Départ d’Hendaye
Nous voici donc partis pour deux jours de randonnée au départ de la plage d'Hendaye. Situé dans le Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques, cette ville côtière réputée est située à quelques mètres de la frontière espagnole. Nous sortons progressivement de la ville en passant devant de jolies maisons basques, typiques de la région. Nous croisons également des fermes et exploitations agricoles, jusqu’à arriver sur les premiers chemins de terre au bout de 7 kilomètres.
Route vers Biriatou
Biriatou
Après avoir passé la route nationale puis l’autoroute par un passage souterrain, nous arrivons au petit village de Biriatou au bout de 2 heures de marche. Biriatou est un charmant village basque dominé par son église. En son centre, nous passons devant notre premier terrain de pelote basque : le dépaysement est total !
Biriatou
Nous continuons ensuite notre chemin en direction du col d’Ibardin qui sera notre prochaine étape pour le déjeuner. En route, nous montons progressivement dans la montagne vers le sommet de Xoldokogaina qui culmine à 486 mètres. Nous croisons plusieurs randonneurs avec lesquels nous discutons de nos prochaines étapes. Arrivés en haut du sommet, nous avons une vue magnifique sur l’océan et Hendaye. Nous croisons en chemin des petits chevaux, appelés pottoks, qui vont nous accompagner durant nos deux journées de randonnée !
Sommet de Xoldokogaina
Col d’Ibardin
Après le passage de ce premier col, nous descendons vers le Col d’Ibardin qui est à cheval sur la frontière franco-espagnole. Nous y déjeunons en dégustant quelques spécialités espagnoles : croquetas, calamars et autres tapas ! Le col d’Ibardin est connu pour être l’un des lieux favoris des amateurs de shopping, mais nous n’avons malheureusement pas la place dans nos sacs à dos et continuons notre route après ce déjeuner copieux.
Col d'Ibardin
Venta d’Inzola
Nous reprenons nos bâtons de marche, direction la venta d’Inzola. La route est très agréable et ombragée, celle-ci se trouvant dans la forêt et en légère descente : très sympathique après les différentes montées du matin ! Nous arrivons progressivement à la Venta d’Inzola, qui se trouve en Espagne. Nous faisons une petite pause hydratation avant d’attaquer notre prochain objectif : le col Descargahandiko Lepoa !
Venta d'Inzola
En haut du col, nous avons une superbe vue sur les montagnes, la vallée et la Rhune. Nous descendons ensuite vers le village d’Olhette, notre lieu d’hébergement pour la nuit.
Col Descargahandiko Lepoa
Olhette
Nous arrivons à Trapéro Baita, où nous sommes accueillis par nos hôtes, qui nous attendent avec un grand verre de sirop ! Trapéro Baita est constitué de plusieurs gîtes et de quelques chambres d’hôtes ainsi que des emplacements pour planter sa tente dans le jardin. Au dîner, nous retrouvons les différents randonneurs du GR10 croisés tout au long de la journée, un moment de partage très sympathique !
Après plus de 6h30 de marche, de grosses montées, mais surtout des paysages à couper le souffle, nous allons nous coucher pour être d’attaque avant la deuxième étape qui nous attend !
Deuxième journée : entre Olhette et Ainhoa
Col des 3 fontaines
Après un bon petit déjeuner copieux au gîte, nous partons sur les chemins du GR10 pour cette deuxième journée de marche. L’étape débute par la montée du col des 3 fontaines pendant environ 1h30 : la journée commence sur les chapeaux de roues ! Tout au long de notre ascension, nous retrouvons la vue magnifique sur l’océan sur nous avions hier.
Vue sur la Rhune
Sommet de la Rhune
Arrivés en haut du col des 3 fontaines, nous avons une vue superbe sur le sommet de la Rhune.
Vue depuis le Col des 3 fontaines
Nous descendons une vingtaine de minutes en traversant une petite forêt de pins qui nous mène sur la voie du train de la Rhune. Ce dernier est un train à crémaillère datant de 1924. Il relie le col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune pendant environ 35 minutes.
Train de la Rhune
Sare
Après avoir salué les passagers du petit train, nous continuons notre descente pendant plus d’une heure en direction du village de Sare, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village est dominé par une jolie église et sa tour carrée. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans ce village basque typique au Trinquet Pleka, un très bon restaurant qui propose une formule du jour à 13€ avec des spécialités locales.
Sare
Ainhoa
Nous attaquons notre après-midi de randonnée en direction d’Ainhoa pour environ 3h30 de marche. Le chemin sur ce tronçon est plutôt facile car relativement plat pour le plus grand bonheur de nos jambes ! A mi-chemin, nous passons le pont du Diable puis arrivons dans le village d’Ainhoa en fin d’après-midi.
Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ainhoa possède une rue commerçante avec de jolies maisons basques, qui font tout le charme des lieux. Nous en profitons pour faire des achats dans les nombreux magasins de souvenirs et de spécialités basques.
Ainhoa
Pour le dîner, nous décidons de fêter ces deux jours de randonnée au restaurant Ithurria, situé sur la place du Fronton en plein coeur du village. Doté d’un cadre magnifique, le restaurant possède une étoile au guide Michelin. Ithurria propose un menu à 48€ avec des produits basques et de saison : nous nous sommes régalés du début jusqu’à la fin. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez surtout pas à faire un détour dans ce bel établissement basque !
Ithurria
Notre périple le long du GR10 s’arrête ici (pour le moment) ! Nous avons hâte de continuer à découvrir les montagnes pyrénéennes et vous faire partager les nombreux paysages qui nous attendent !
Retrouvez toutes nos meilleures adresses en France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !
Commenti