top of page

UN WEEK-END DE 3 JOURS DANS LES LANDES INTÉRIEURES EN CHALOSSE ET EN PAYS D'ORTHE

Nous vivons une vraie histoire d’amour avec les Landes puisque nous sommes venus découvrir la côte Atlantique il y a deux ans en traversant tout le département. Cette année, nous sommes de retour pour un week-end prolongé de 3 jours, placé sous le signe du slow tourisme à seulement 3h30 de Paris en train. Au programme : découverte des Landes intérieures, en Chalosse et en Pays d’Orthe, pour changer des sentiers battus de la côte landaise. Bonne découverte !


Jour 1 - Journée en Pays d'Orthe et Arrigans à Sorde-l'Abbaye et Hastingues

Nous commençons notre première journée à Sorde-l'Abbaye, village situé au bord du gave qui est notamment réputé pour son abbaye. Mais avant de la visiter, nous partons pour une sortie en canoë d’environ deux heures avec l’organisme 2X Aventures. Le long du gave d’Oloron, nous traversons des paysages magnifiques et nous nous arrêtons pour une pause pique-nique dans un cadre idyllique appelé la Petite Amazonie. Ce n’est pas notre première sortie en canoë, nous avons déjà eu la chance d’en faire dans l’Aube l’année dernière et nous adorons cette manière de découvrir une région en se mettant dans le bain ! Plusieurs parcours sont accessibles au départ de Sorde-l'Abbaye, en eau vive ou en eau calme, et l’équipe de 2X Aventures est au top !



2X Aventures

Adresse : Impasse du Poun, 40300 Sorde-l'Abbaye

Site internet : https://2xaventures.com


Nous partons ensuite dans le petit village de Sorde-l'Abbaye pour visiter sa magnifique abbaye bénédictine, fondée au 10ème siècle mais dont le site est occupé depuis l’Antiquité. Sorde est situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie de Tours ce qui lui vaut son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye, construite sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, accueille de superbes mosaïques de la même époque que l’on retrouve également à l’intérieur de l’église abbatiale. Une autre richesse de l’abbaye, c’est son cryptoportique de 70 mètres de long qui est unique en France et qui donne directement sur le gave d’Oloron. Un ensemble architectural atypique qui mérite la visite !



Abbaye de Sorde

Adresse : 232 place de l'église, 40300 Sorde-l’Abbaye

Site internet : www.abbaye-sorde.fr


Place à une promenade autour de Sorde avec une greeter de la région, Jeanine, qui propose régulièrement des visites bénévoles des alentours. Nous partons en haut des falaises pour avoir une vue sur le gave et sur le village de Sorde. De jolies randonnées sont accessibles depuis le village et à travers ces champs de kiwis, spécialité du pays d’Orthe et Arrigans.



Après cette randonnée autour de Sorde, nous partons visiter l’abbaye d’Arthous, située à quelques kilomètres de là. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet édifice fondé au 12ème siècle et qui a traversé les siècles depuis lors. On y visite notamment la Salle des Trésors qui expose des pierres sculptées de chevaux qui datent d’il y a 17000 ans, ainsi que l’ancienne église abbatiale qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires. Un lieu chargé d’histoire que nous vous conseillons vivement !



Abbaye d'Arthous

Adresse : 785 route de l'abbaye, 40300 Hastingues


Après cette journée en plein cœur du Pays d'Orthe et Arrigans, nous nous dirigeons vers Hastingues, charmante bastide anglaise du 13ème siècle qui surplombe les gaves. Un magnifique panorama nous attend en haut du village.


Nous séjournons à l’Ecrin des gaves, l’une des plus belles maisons d’hôtes de charme que nous avons été amenés à découvrir jusqu’ici ! La belle bâtisse surplombe la rivière et est entourée d’un grand jardin avec piscine. La maison accueille 4 chambres d’hôtes superbement décorées par Sabrina, notre hôte. Son mari, Claude, cuisinier, propose une délicieuse table d’hôtes qui vient rendre le séjour encore plus parfait !



L'écrin des Gaves

Adresse : 51 Côte du Pic, 40300 Hastingues

Site internet : www.ecrindesgaves.com


Office de Tourisme du Pays d'Orthe et Arrigans


Jour 2 - Journée en Chalosse à Saint-Sever et Samadet

Cette deuxième journée dans les Landes intérieures commence autour d’un copieux petit-déjeuner à l’Ecrin des gaves, avec des produits locaux et des confitures maisons.


Sous un beau soleil, nous partons ensuite en direction de Saint-Sever, ancienne capitale de la Gascogne qui domine l’Adour et qui est une étape incontournable du département. Nous sommes à moins de 30 min en voiture de la préfecture des Landes, Mont-de-Marsan. Au départ de l’Office de tourisme sur la place du Tour de Sol, nous découvrons à pied cette cité historique qui regroupe plusieurs sites clés.



Office de Tourisme Landes Chalosse

Adresse : Place du Tour de Sol, 40500 Saint-Sever

Site internet : www.landes-chalosse.com


Nous commençons par l’abbaye bénédictine de Saint-Sever, fondée au 11ème siècle, qui abrite 150 magnifiques chapiteaux sculptés. Contrairement à hier où nous étions sur les chemins de Saint-Jacques sur la voie de Tours, nous sommes aujourd’hui sur la voie de Vézelay. Grâce à notre visite guidée, nous montons dans les tribunes de l’abbaye ainsi que tout en haut de la tour, pour admirer la vue imprenable sur la ville.



Nous déambulons ensuite dans les rues de Saint-Sever, devant les arènes de course landaise, le sport incontournable de la région gascogne. Les maisons blanches autour ont un air de Charente-Maritime.



Nous visitons ensuite le musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne, situé dans l’ancien couvent des Jacobins. Le musée retrace l’histoire de la ville et de la région depuis l’Antiquité. On y découvre notamment le Beatus de Saint-Sever, un précieux manuscrit de l’Apocalypse datant du 11ème siècle.



Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

Adresse : Rue du Général Lamarque, 40500 Saint-Sever

Site internet : www.mahcapdegascogne.fr


Nous déjeunons au restaurant le Petit Saint-Séverin, un bistrot avec terrasse donnant sur l’abbaye, servant des spécialités du coin comme l’incontournable assiette de canard, qui regroupe un assortiment de confit, de magret, de foie gras et de gésier, rien que ça ! La Gascogne ne manque pas d’autres spécialités comme le boeuf de Chalosse, le poulet jaune de Saint-Sever le pastis landais ou encore le vin de Tursan que nous allons déguster un peu plus tard dans la journée.




Le Petit Saint-Séverin

Adresse : 12 Place de Verdun, 40500 Saint-Sever


Nous prenons ensuite la route pour Samadet, à une vingtaine de minutes de Saint-Sever, pour aller visiter le musée de la faïence et des arts de la table. Le musée retrace l’histoire de la manufacture royale de faïence installée à Samadet au 18ème siècle et accueille aujourd’hui des expositions temporaires, une collection permanente ainsi qu’un atelier de démonstration de fabrication de faïence.



Musée de la faïence et des arts de la table

Adresse : 2378 Route d'Hagetmau, 40320 Samadet


Avant de rejoindre notre hébergement pour le soir, nous passons par Geaune où nous nous arrêtons à la Cave des Vignerons de Tursan pour déguster ce vin typique des Landes intérieures. La cave coopérative regroupe une centaine de vignerons et propose plusieurs types de vins rosés, rouges et blancs, ainsi que la dernière nouveauté : du vin ensablé ! Une dégustation très sympathique et puis vous commencez à nous connaître, l’oenotourisme est l’une de nos passions !



La Cave des Vignerons de Tursan

Adresse : 30 Rue Saint-Jean, 40320 Geaune

Site internet : www.tursan.fr


Ce soir nous séjournons à l’hôtel des Lacs d'Halco, un magnifique établissement dans un cadre exceptionnel en plein cœur de la nature et entouré d’eau. Les chambres sont spacieuses et ont de grandes baies vitrées donnant sur le lac. La piscine intérieure de l’hôtel est un vrai régal et elle aussi, donne sur le lac. Une adresse comme on les aime, pour se mettre au vert et se déconnecter le temps d’une soirée !



Le restaurant de l’hôtel est situé dans une rotonde comme posée sur l’eau du lac et abrité par une grande verrière. Un cadre somptueux dans lequel nous avons dégusté un menu gastronomique avec une cuisine raffinée et locale. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette soirée !



Hotel Les Lacs d'Halco

Adresse : Route de Cazalis, 40700 Hagetmau


Jour 3 - Journée en Terres de Chalosse à Montfort-en-Chalosse et Mugron

Nous attaquons notre troisième et dernière journée dans les Landes intérieures en Terres de Chalosse, une région située entre l’Adour et le gave de Pau. Nous commençons notre découverte à Montfort-en-Chalosse, une bastide du 13ème siècle. Nous nous mettons en jambes en descendant la promenade des 100 marches menant à la fontaine et au lavoir de Montfort. On y traverse une bambouseraie et des bananiers. Plusieurs sentiers de randonnée partent de cet endroit.



Office de Tourisme Terres de Chalosse

Adresse : 55 Place Foch, 40380 Montfort-en-Chalosse

Site internet : www.chalosse.fr


Nous allons ensuite visiter le musée de la Chalosse, toujours à Montfort-en-Chalosse, qui retrace la vie quotidienne de la campagne landaise agricole et viticole au 19ème siècle. On y découvre la maison de maître, le chai, la maison du métayer, etc. Une véritable immersion qui nous a fait penser à l'écomusée de Marquèze, que nous avons visité il y a deux ans lors de notre premier passage dans les Landes. Le musée accueille aussi des expositions temporaires très intéressantes, sur le thème de la vie agricole, qui viennent compléter la visite du domaine. Une matinée très instructive !



Musée de la Chalosse

Adresse : 480 Chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse

Site internet : www.museedelachalosse.fr


Pour le déjeuner, nous nous arrêtons non-loin de là à Gamarde-les-Bains, au restaurant l’Auberge, une adresse très sympathique avec une terrasse et une grande salle. Comme le temps est au rendez-vous, nous choisissons de prendre des paniers à emporter et de nous installer sur les tables de pique-nique devant le château de Poyanne, à quelques kilomètres.



Restaurant l'Auberge

Adresse : 380 Rue Abbé Bordes, 40380 Gamarde-les-Bains


Dernière étape de notre voyage : le village perché de Mugron, dans lequel nous allons visiter un lieu quelque peu insolite, le Chai d'Antin Rouge Garance. Des adresses comme celles-ci, il n’y en a pas deux puisqu’il s’agit d’un ancien chai du 18ème siècle qui possède une charpente monumentale et vraiment surprenante, et que l’on observe depuis le premier étage en visite guidée. A cet endroit, le chai abrite aujourd’hui plusieurs œuvres de peintres, sculpteurs ou photographes. Au rez-de-chaussée et en accès libre, ne manquez surtout pas la grande boutique de décoration, où les propriétaires vendent notamment leur propre céramique et teintures de lin.



Chai d'Antin Rouge Garance

Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron

Site internet : https://rouge-garance.fr


Nous finissons sur cette belle visite ces trois jours dans les Landes intérieures, en pays de Chalosse et en pays d’Orthe. Ce département de Nouvelle-Aquitaine ne manque décidément pas de petites pépites, et pour continuer votre voyage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Landes Tourisme.



 

Retrouvez toutes nos adresses dans les Landes sur notre carte Mapstr !

Comments


bottom of page