VISITER MONT-DE-MARSAN ET LES LANDES D'ARMAGNAC

Mis à jour : il y a 5 jours

Lors de notre découverte des Landes, nous nous sommes éloignés de la côte Atlantique et nous sommes rentrés dans les terres pour aller visiter Mont-de-Marsan ainsi que les Landes d’Armagnac, une région située à l’est de la préfecture landaise. En plein coeur de la Gascogne et du vignoble de l’Armagnac, nous avons découvert une région encore trop peu connue du tourisme français et pourtant impressionnante d’authenticité ! Suivez-nous !


Mont-de-Marsan, la “ville aux trois rivières”

Mont-de-Marsan est une jolie ville à taille humaine d’environ 32 000 habitants, où il fait bon vivre d’après ces derniers, et on les croit ! La préfecture du département des Landes est très réputée pour sa feria appelée “fêtes de la Madeleine” célébrée tous les ans au mois de juillet. Elle a été fondée au 12ème siècle par un certain Pierre de Marsan et devint un port important au 14ème siècle. Sous domination anglaise jusqu’au milieu du 15ème siècle, elle souffrit des guerres de Religion avant de retrouver une belle prospérité marchande au 18ème siècles. La ville garde aujourd’hui des traces de son passé médiéval, et notamment de sa forteresse que l’on peut apercevoir à certains endroits de la ville.


Promenade dans le centre historique


La première chose à faire en arrivant à Mont-de-Marsan, c’est se promener dans son centre-ville historique. Au départ de la place Charles de Gaulle, où se trouvent le Théâtre de Gascogne et l’Office de Tourisme, ne manquez pas la très agréable balade piétonne le long des berges de la Midouze. Sur les quais à l’emplacement de l’ancien port de la ville, vous y apercevrez les rivières Midou et Douze qui forment ensemble cette troisième rivière appelée Midouze. C’est la raison pour laquelle Mont-de-Marsan est communément appelée la “ville aux trois rivières”.


Le long des berges, quelques terrasses ont été aménagées et rendent la promenade bien sympathique. C’est à cet endroit que l’âme commerciale de Mont-de-Marsan naquit lorsque la ville devint un port très actif et une étape importante pour le commerce fluvial, les produits transportés étant principalement du vin, des eaux-de-vie, du bois, etc.

Berges de la Midouze


Dans le coeur historique de la ville, l’église de la Madeleine se domine la ville avec ses deux tours. C’est un beau monument construit au 19ème siècle, sur les ruines d’une ancienne église gothique fortifiée datant du 14ème siècle.

Église de la Madeleine


A quelques pas de l’église, le parc Jean Rameau, en hommage au poète et romancier landais, est une belle bulle de nature en plein coeur de Mont-de-Marsan. Il est ouvert gratuitement au public tout au long de l’année.

Parc Jean Rameau


Pour continuer votre découverte de Mont-de-Marsan, ne manquez pas de vous balader sur la Promenade du 21 août 1944 située derrière le musée Despiau-Wlérick, ainsi que les charmantes rues Maubec et Victor Hugo qui nous plongent dans le charme montois avec leurs belles maisons bourgeoises.


Office de Tourisme de Mont-de-Marsan

Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.visitmontdemarsan.fr/


Musée Despiau-Wlérick


Situé en plein centre de Mont-de-Marsan, le musée Despiau-Wlérick est l’un des seuls musées de sculpture figurative en France. Ouvert depuis 1968, il est installé dans un superbe bâtiment médiéval datant du 14ème siècle et dispose d’un joli jardin aménagé.

Musée Despiau-Wlérick


Comme son nom l’indique, le musée présente principalement l’oeuvre des deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick mais également d’autres artistes de la première moitié du 20ème siècle comme Paul Niclausse ou Marcel Mérignargues. Il dispose également d’une sculpture de Rodin depuis la fin de l’année 2019.

Sculture de Rodin


Nous découvrons les figures féminines de Despiau mais également ses portraits, qui en font sa renommée parmi les sculpteurs de sa génération. A l’étage supérieur, nous découvrons les oeuvres iconiques de Wlérick, telles que “L'enfant aux sabots” ou la grande statue de cheval maquettée pour le monument équestre du Maréchal Foch, qui se trouve aujourd’hui sur la place du Trocadéro à Paris. Sur le toit, une belle vue panoramique sur Mont-de-Marsan nous permet de découvrir la ville sous un autre angle.


De manière plus générale, le musée nous a permis de comprendre comment se faisait la sculpture au 20ème siècle, grâce à diverses maquettes et la réplique d’un atelier de sculpteur. Pour les amateurs de sculpture ou pour les débutants (comme nous !), ne manquez pas ce centre de sculpture française !


Musée Despiau-Wlérick

Adresse : 6 Place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.montdemarsan.fr


Quelques adresses à découvrir à Mont-de-Marsan


Nous avons déjeuné au restaurant le Divan, situé en plein centre-ville sur la Place Charles de Gaulle. Les formules sont très intéressantes et les plats sont élaborés avec des produits locaux. Nous reviendrons avec plaisir dans cette brasserie bistronomique !

Restaurant Le Divan

Adresse : 5 Bis Place Charles de Gaulle, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.restaurant-le-divan.fr/


La cave Saint-Jean d'Août, c’est la caverne d’Ali Baba de Mont-de-Marsan : on y trouve des liqueurs, des vins, des champagnes, des bières, des chocolats, du café, des huiles, des conserves, et bien entendu de l’Armagnac ! L’équipe est accueillante et connaisseuse de chacun des produits : impossible de repartir les mains vides d’une région si réputée pour ses spécialités gastronomiques !


Cave Saint-Jean d’Août

Adresse : 23 Boulevard Ferdinand de Candau, 40000 Mont-de-Marsan

Site internet : www.cave-montdemarsan.fr/


Découvrir les Landes d’Armagnac

Après notre visite de Mont-de-Marsan, nous sommes partis à la découverte des Landes d’Armagnac, une région situé à l’est de la ville et qui possède de superbes sites culturels ainsi que des producteurs locaux qui font la richesse de ce territoire moins connu du tourisme. Nous avons sélectionné quelques belles adresses incontournables, suivez-nous !


Labastide-d'Armagnac


Nous commençons notre exploration de la région dans l’une des plus belles bastides médiévales des Landes : Labastide-d'Armagnac. Elle a été fondée à la fin du 13ème siècle par le comte Bernard VI et le roi d’Angleterre.


Le joyau du village, c’est sa place Royale, entourée d’arcades et de jolies maisons à colombages. Sur cette place, l’église Notre-Dame de l’Assomption impressionne par sa taille et sa tour fortifiée. Des commerces et restaurants vont vivre cette petite bastide pleine de charme que nous avons beaucoup aimé !

Labastide-d'Armagnac


A savoir : tous les ans, le dernier weekend d’octobre, Labastide-d'Armagnac accueille l’événement “Armagnac en fête”, qui célèbre sur la place Royale le début de la distillation. Un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs de cette eau-de-vie locale !


La miellerie du Rucher de Claron


Nous continuons notre périple dans les Landes d’Armagnac et partons visiter le Rucher de Claron, situé à Bougue, à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan.


Nous sommes accueillis par Julien, qui travaille dans cette miellerie avec une équipe de 4 autres personnes. Depuis 1999, le rucher produit et met en vente une dizaine de variétés de miel, provenant de ses 900 colonies d’abeilles. On peut également y acheter tout plein de produits élaborés avec du miel tels que du pain d’épices ou du velours de fruit (confiture de miel) qui sont faits maison par l’équipe du rucher. Des produits cosmétiques à base de propolis du rucher sont également en vente (on a essayé le dentifrice : il est super !).


Le rucher est établi dans un très joli cadre et juste à côté de l’Auberge du Grand Megnos, qui est parait-il une très belle table de la région que nous n’avons pas eu le temps d’essayer. En plus des visites et dégustations classiques, les équipes du rucher se sont diversifiées ces dernières années afin de faire découvrir au mieux le monde des abeilles et la fabrication du miel au plus grand nombre : élevage de reines, vente d’essaims, formations à l’apiculture, etc. Leur dernière nouveauté ? L’Api Box, une journée au rucher pour tous les débutants qui souhaitent découvrir de manière théorique et pratique le monde des abeilles et le métier d’apiculteur !


Le Rucher de Claron

Adresse : 1153 Route de Laglorieuse, 40090 Bougue

Site internet : www.rucherdeclaron.fr/


Une dégustation d’Armagnac au Château de Ravignan


Vous l’aurez compris : impossible de repartir des Landes d’Armagnac sans avoir fait une dégustation de l’eau-de-vie la plus ancienne du sud-ouest de la France !

Autrefois utilisée pour réaliser des frictions médicinales ou pour soigner des plaies, l’Armagnac fut ensuite utilisé comme moyen de conservation de l’eau dans le commerce maritime, avant de devenir la boisson que nous connaissons aujourd’hui.


De nombreux domaines d’Armagnac vous accueillent tout au long de l’année. Pour notre part nous avons eu le plaisir de visiter le Château de Ravignan, qui en plus d’être un producteur d’Armagnac renommé de la région, possède également un cadre magnifique et un château de Gascogne qui a traversé les siècles.


Nous y rencontrons Josselin, le fils du propriétaire du domaine, qui nous explique tout sur la culture de l’Armagnac ! Le Château de Ravignan est situé dans le Bas-Armagnac, une région au sol sablo-limoneux. Depuis le 18ème siècle, la famille Ravignan élabore son Armagnac en respectant la méthode traditionnelle. Nous prenons le temps de comprendre la singularité des différents millésimes que nous dégustons ainsi que le processus d’élaboration de cette eau-de-vie, avec notamment le fameux alambic armagnacais dont seuls les viticulteurs de la région ont le secret ! Nous goûtons également au Floc de Gascogne, un vin de liqueur à base d’Armagnac très populaire dans les apéritifs gascons, ainsi que les framboises à l’Armagnac, l’une des spécialité du Château de Ravignan. Un délice !


Lors de notre passage au domaine, nous en avons profité pour visiter le château. Le propriétaire nous gâte de belles anecdotes historiques sur la famille de Ravignan et sur l’histoire des lieux depuis des siècles. Au premier étage, une impressionnante collection de plus de 500 gravures d’Henri 4 nous font redécouvrir la vie du monarque français : un vrai moment d’histoire !

Château de Ravignan

Site internet : https://armagnac-ravignan.com/


Quelques adresses à découvrir dans les Landes d’Armagnac


Situé dans la charmante bastide de Saint-Justin, le restaurant le Cadet de Gascogne propose une très bonne cuisine gastronomique dans un joli cadre et avec une grande terrasse. On vous recommande les yeux fermés cette belle adresse locale qui fait, sans hésitation, partie de nos meilleures adresses landaises !

Restaurant Le Cadet de Gascogne

Adresse : Allée Gaston Phoebus, 40240 Saint-Justin

Site internet : www.le-cadet-de-gascogne.fr/


Durant notre séjour dans les Landes d’Armagnac, nous avons séjourné au Château Reys, un lieu magique dans le petit village de Créon-d’Armagnac que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Racheté il y a quelques mois par un couple chaleureux et accueillant, le Château Reys dispose de 3 chambres d’hôtes très joliment décorées, d’un grand et magnifique jardin à l’anglaise et d’un espace détente doté d’un … jacuzzi (compris dans le prix de la chambre) ! Le château organise également de nombreux événements et notamment des mariages. Pour finir notre séjour en beauté, nous avons profité d’un délicieux petit-déjeuner dans le jardin, où les produits locaux et faits maison sont mis à l’honneur. Vous l’aurez compris, on vous recommande plus que jamais ce havre de paix dans les Landes d’Armagnac !

Chambre d’hôtes Château Reys

Adresse : 4 rue Jean Lucy, 40240 Créon-d'Armagnac

Site internet : www.chateaureys.com/


Nous remercions chaudement Carine et Bernard de l’Office de Tourisme de Mont-de-Marsan, ainsi que les équipes du musée Despiau-Wlérick, du Château de Ravignan, du Rucher de Claron et nos hôtes du Château Reys pour leur accueil tout au long de notre séjour !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses dans les Landes et le reste de la France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !



1 commentaire

LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE