UN WEEK-END EN MAYENNE LE LONG DE LA VÉLO FRANCETTE

C’est au milieu du mois de mai que nous avons passé un week-end prolongé en Mayenne, département des Pays de la Loire traversé par la rivière du même nom. Située à seulement 1h15 de Paris en train, la Mayenne est le paradis des cyclistes, des randonneurs et des amateurs de patrimoine. De la ville de Mayenne à Château-Gontier, nous sommes partis à vélo le long de la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant Ouistreham à La Rochelle et qui traverse la Mayenne du nord au sud. Un parcours magnifique et facile, durant lequel nous avons fait de belles rencontres et avons dormi dans des hébergements quelques peu insolites ! Belle découverte !


Mayenne

Notre départ le long de la Vélo Francette se fait dans la ville de Mayenne, au nord du département. Avant de partir à vélo, nous en avons profité pour faire un tour du centre-ville en partant de l’Office de Tourisme situé sur le quai de Waiblingen. Depuis la terrasse de l’office, ne manquez pas le point de vue imprenable sur le château et la basilique.



Office de tourisme Vallée de Haute Mayenne

Adresse : Quai de Waiblingen, 53100 Mayenne

Site internet :www.mayenne-tourisme.com/les-vallees-de-la-mayenne/la-haute-mayenne/


Il faut compter environ une heure pour découvrir le centre historique de cette ville classée Ville et Pays d’Art et d’histoire. Nous arrivons devant la basilique Notre-Dame-des-Miracles, dont la statue se trouve à l’intérieur. Au niveau des places de Hercé et de Cheverus, de magnifiques hôtels particuliers se succèdent.



Nous partons ensuite visiter la chapelle des Calvairiennes, construite en 1624 et qui est aujourd’hui un centre d’art spécialisé sur le design et les arts graphiques depuis 1998. Tout refait à neuf, l’intérieur de la chapelle est à ne pas manquer, surtout pour son retable lavallois, qui est son œuvre majeure, et le toit de sa nef en bois.



Chapelle des Calvairiennes

Adresse : 21 Rue Guyard de la Fossé, 53100 Mayenne

Site internet : www.kiosque-mayenne.org


Nous finissons notre visite de Mayenne par son incontournable château carolingien du 10ème siècle, qui se visite sur 3 niveaux et dans lequel on y découvre le donjon, la crypte archéologique ou encore la tour carolingienne. Les 1000 ans d’histoire de ce château ont été très bien retranscris à travers les différentes pièces.



Musée du château de Mayenne

Adresse : Place Juhel, 53100 Mayenne

Site internet : www.museeduchateaudemayenne.fr/


A la sortie du château, ne manquez pas le magnifique parc reconnaissable par son kiosque à musique, qui offre un beau point de vue sur la rivière Mayenne.



Munis de nos vélos (loués auprès de Canotika, basé à Château-Gontier) et de nos sacoches, nous voici maintenant partis sur les chemins de la Vélo Francette, le long de la Mayenne. Dès le départ, nous nous sommes régalés à pédaler le long du chemin de halage.



Nous avons fait une pause déjeuner au restaurant Beau Rivage, qui comme son nom l’indique, est situé sur les bords de Mayenne et dispose d’une grande terrasse. Au menu : des plats typiques de la région et traditionnels. Un beau cadre qui nous a mis tout de suite dans l’ambiance de ce week-end en bord de rivière !



Restaurant Beau Rivage

Adresse : Beau Rivage, 53100 Moulay

Site internet : www.restaurantbeaurivage.fr/


Montflours et Sacé

Nous voici partis en direction de Montflours, au sud de Mayenne et dans la direction de Laval. Le chemin de halage est tout plat et très agréable et nous passons plusieurs jolies écluses. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, nous arrivons à Montflours, petit village regorgeant de producteurs locaux. D’ailleurs, un marché se tient tous les vendredis en fin de journée si jamais vous êtes de passage à ce moment-là.



A notre arrivée dans le village de Montflours, nous sommes passés à la Brasserie Associative de Montflours (BAM), en activité depuis 10 ans. Cédric, brasseur de la BAM, nous a présenté la méthode de fabrication de ses bières blondes, brunes, ambrées ou stouts. Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à passer par là pour vous ramener de bonnes bières locales !



Brasserie Associative de Montflours

Adresse : Le Fougeray, 53240 Montflours

Site internet : http://biero.free.fr/brass.php?n=7


Les bords de Mayenne étant l’endroit parfait pour faire une pause rafraîchissante, nous nous sommes arrêtés pour boire un verre à la guinguette de Montflours, sur sa grande terrasse ombragée.



La Guinguette de Montflours

Adresse : Le Petit Montflours, 53240 Montflours

Site internet : www.laguinguettedemontflours.fr/


Pour cette première nuit le long de la Vélo Francette en Mayenne, nous avons séjourné dans la maison éclusière Le Port à Sacé ! Sa propriétaire Laetitia nous a accueilli dans l’une de ses maisons en bord de rivière. Nous avions la maison pour nous tous seuls le temps d’une nuit ! Le gîte est totalement équipé avec cuisine, salle de bain et deux chambres à coucher à l’étage. Le site est labellisé Accueil Vélo, bien entendu ! Pour le dîner et le petit déjeuner, Laetitia nous avait laissé dans la maison de bons produits locaux (cidres et poirés, bières, glaces, yaourts, etc.). L’écluse Le Port dispose également d’une petite cabane-épicerie tenue par Laetitia, qui propose des produits locaux et qui est le lieu idéal pour faire une pause pique-nique ou goûter sur le chemin.



Nous avons passé une soirée très sympathique à l’écluse La Richardière, située à quelques kilomètres du Port, où Laetitia avait organisé un apéro-concert.


Les Refuges du Halage

Adresse : Maison éclusière, Le Port, 53470 Sacé

Site internet : www.rdhmayenne.com/


Laval

Nous arrivons à Laval, chef-lieu du département de la Mayenne, qui nous a conquis par son centre historique charmant et ses bords de Mayenne qui donnent envie de prolonger le séjour un peu plus longtemps.


Retrouvez dans cet article, tous nos incontournables à visiter à Laval, mais aussi nos bonnes adresses de restaurants et d’hébergements.


Parmi lesquels :

  • Passer au marché du samedi matin sur la place de la Trémoille

  • Visiter le Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers (MANAS) situé dans le Vieux-Château

  • Flâner dans le centre historique rythmé de maisons à pans de bois et de ruelles médiévales

  • Prendre de la hauteur et se mettre au vert au jardin de la Perrine

  • Faire une balade en bateau électrique et passer les écluses au départ de la Halte Fluviale

  • Déguster un bon repas bistronomique au restaurant l’Orfèvre ou une planche gourmande au Lac Rose

  • Dormir dans les arbres dans la magnifique Cabane du Bon Chemin, un petit nid douillet qui est labellisé Accueil Vélo



Office du Tourisme de Laval

Adresse : 84 avenue Robert Buron, 53000 Laval

Site internet : www.laval-tourisme.com/


Origné

Au départ de Laval et toujours sur la Vélo Francette, nous continuons de longer le chemin de halage toujours aussi agréable et bien aménagé sur une quinzaine de kilomètres. Les jolies écluses rythment notre trajet le long de la rivière.



Nous arrivons à Origné pour la pause déjeuner où nous nous arrêtons au Beyel, restaurant situé sur les bords de Mayenne à l’écluse de la Bénâtre. L’adresse est top : grande terrasse donnant sur l’eau avec une vue panoramique et une cuisine fraîche et gourmande concoctée par le chef Thomas. Un menu unique au prix imbattable de 12 euros (entrée, plat et dessert) est proposé. Un restaurant à ne vraiment pas manquer !



Le Beyel

Adresse : 1 Rue Beausoleil, 53360 Origné

Site internet : http://lebeyel.fr/


Château-Gontier

Une petite vingtaine de kilomètres nous séparent d’Origné à Château-Gontier, l’étape finale de notre parcours à vélo le long de la Mayenne. Nous arrivons sous un beau soleil dans cette ville du sud du département et nous déposons nos vélos au port de plaisance, auprès de l’organisme de location Canotika. Ce sont les équipes de Canotika qui nous avaient déposé les vélos à Mayenne, ce qui est très pratique pour un parcours en itinérance comme celui-ci. Canotika propose également la location de canoës-kayak ou de petits bateaux.



Canotika

Adresse : Quai Pierre de Coubertin, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

Site internet : http://canotika-tourisme.fr/


Nous partons ensuite faire le tour du centre historique de Château-Gontier, ville traversée par la Mayenne avec son centre-ville d’un côté et le faubourg de l’autre. Au départ de l’Office de Tourisme, situé dans le beau bâtiment du Pôle Culturel des Ursulines, nous passons devant la chapelle du Genêteil qui date du 12ème siècle et qui est aujourd’hui un centre d’art contemporain.



Nous arrivons sur l’autre rive, dont les quais ont été superbement aménagés avec de beaux jardins, notamment le jardin médiéval créé en 2007 qui se situe au niveau de la halte fluviale. C’est depuis cet endroit que l’on peut apercevoir les derniers vestiges du château, qui a malheureusement été démoli au 17ème siècle.



Nous poursuivons notre balade dans les ruelles du centre, qui possèdent une grande variété architecturale entre maisons médiévales à pans de bois et hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècles. Les commerces et les halles s’organisent autour de la place de la République.



En haut de la ville, sur son promontoire rocheux, l’église Saint Jean-Baptiste de style roman, mérite vraiment le détour pour son remarquable ensemble de peintures médiévales et sa crypte très originale. Juste à côté, le jardin du bout du monde est l’endroit parfait pour se poser ou pique-niquer.


Sud Mayenne Tourisme

Adresse : Pôle Culturel des Ursulines, Place André Counord, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

Site internet : www.mayenne-tourisme.com/les-vallees-de-la-mayenne/le-pays-du-sud-mayenne/


Musée Robert Tatin

Pour finir notre découverte de la Mayenne en beauté, nous avons visité l’incontournable et original musée Robert Tatin. Situé à quelques kilomètres de Château-Gontier et de Laval dans la commune de Cossé-le-Vivien, ce lieu tout à fait singulier a été construit en 1969 et 1983 par Robert Tatin. Dès l’entrée du musée, nous sommes plongés dans l’univers de l’artiste le long de l’allée des Géants, un chemin de 80 mètres bordé de 19 statues. On arrive ensuite à la Porte des Géants, un haut-relief représentant 5 grands peintres favoris de Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix. Puis le dragon marque l’entrée du cœur du musée. Ne manquez pas la visite de la maison de Robert Tatin, dans laquelle il a vécu les 21 dernières années de sa vie.



Un lieu féérique et coupé du temps qui fait partie de nos coups de cœur en Mayenne !


Musée Robert Tatin

Adresse : La Maison des Champs, 53230 Cossé-le-Vivien

Site internet : www.musee-robert-tatin.fr/



Un grand merci à Lucie ainsi qu’à Florence et Florence pour leur accueil chaleureux en Mayenne.


 

Retrouvez l’ensemble de nos adresses en Mayenne et dans les Pays de la Loire sur notre carte Mapstr !