VISITER LAVAL SUR UN WEEK-END


C’est durant notre week-end en Mayenne à vélo que nous avons visité Laval, chef-lieu du département dans les Pays de la Loire. Nous avons été conquis par son centre historique charmant et ses bords de Mayenne qui donnent envie de prolonger le séjour un peu plus longtemps. Dans cet article, nous vous présentons les incontournables à visiter à Laval, mais aussi nos bonnes adresses de restaurants et d’hébergements. Une destination à découvrir en famille, en solo ou en amoureux à seulement 1h10 de Paris. Belle découverte !


Que faire et visiter à Laval ?

Notre visite de Laval débute sur la place de la Trémoille, en plein cœur historique. C’est à cet endroit que se situent le château de Laval et la cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval. C’est également ici que se déroule le marché des mardis et samedis matins. On y retrouve de nombreux producteurs de la région dans une ambiance animée très sympa !



Nous sommes ensuite entrés dans la cour du Vieux Château, monument emblématique de la ville qui a été construit au 11ème siècle sur un éperon rocheux dominant la rivière de la Mayenne. Cette forteresse médiévale fut l’ancienne demeure des seigneurs de Laval.




Au sein du château, nous avons visité le MANAS, Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, qui propose une collection permanente et plusieurs expositions temporaires. On y a notamment découvert des œuvres d’art naïf et quelques toiles du Douanier Rousseau, l’artiste étant natif de Laval. Profitez-en, l’entrée est gratuite !


Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers (MANAS)

Adresse : Vieux-Château, Place de la Trémoille, 53000 Laval

Site internet : https://musees.laval.fr/


Nous avons ensuite continué notre chemin dans le centre historique de Laval, rythmé de rues qui montent et qui descendent et de belles maisons à pans de bois. Les plus belles sont situées sur la Grande Rue, la rue médiévale typique de Laval où se trouvent des maisons historiques de la ville comme la maison du Grand Veneur ou du Pou Volant.



En passant devant la Porte Beucheresse, nous arrivons sur le promenade Anne d’Alègre, depuis laquelle nous pouvons contempler les remparts sud de la ville.



Nous arrivons ensuite au jardin de la Perrine, le poumon vert de Laval ! En plus d’être très agréable et incroyablement fleuri, il offre une vue imprenable sur la ville. Toujours dans le jardin, ne manquez pas le Zoom, musée des Sciences de Laval, situé dans un très beau bâtiment de style néo-grec.



Zoom - Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Adresse : 21 Rue du Douanier Rousseau, 53000 Laval

Site internet : https://zoom.laval.fr/


En redescendant les ruelles du centre historique, nous arrivons sur le Vieux Pont, depuis lequel on peut contempler le Vieux Château et sa tour de 34 mètres de haut. A cet endroit, vous pouvez d’ailleurs emprunter la promenade Charlotte d’Aragon qui mène jusqu’au château.



En continuant un peu plus loin le long de la Mayenne, nous passons devant le bateau-lavoir Saint-Julien, une embarcation de 1904 qui a fonctionné jusqu’en 1972. A l’intérieur se trouve aujourd’hui un musée présentant la vie quotidienne des lavandières de Laval.


En empruntant la rue du Pont de Mayenne, nous passons devant la magnifique église Saint-Vénérand. Juste à côté de là, et également de la gare, ne manquez pas de passer à l’office de Tourisme de Laval qui se situe dans une belle maison de la rue Robert Buron, et dans laquelle vous trouverez une belle sélection de produits locaux !


Office du Tourisme de Laval

Adresse : 84 avenue Robert Buron, 53000 Laval

Site internet : www.laval-tourisme.com/


Afin de découvrir la ville de manière un peu plus insolite, nous avons loué un bateau électrique pour environ deux heures à la Halte fluviale, en plein centre de Laval sur les bords de Mayenne. Les bateaux se louent sans permis et sont très faciles à conduire. La Mayenne possédant de nombreuses écluses, nous avons pu en passer une, et il n’y a rien de plus simple ! C’était un vrai plaisir de se balader sur la Mayenne, on vous recommande vivement cette option pour découvrir la ville et ses alentours les jours de beau temps !



La Halte fluviale propose également en location des bateaux à moteur ou à pédales, mais aussi des vélos (électriques ou non). Des croisières le long de la Mayenne sont proposées régulièrement.


Halte fluviale de Laval

Adresse : 100 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval


Où manger à Laval ?

Nous avons dîné au restaurant l’Orfèvre, une adresse bistronomique située en plein centre historique de Laval à deux pas du château. Le chef y propose un menu du jour avec des plats de saison très gourmands. Allez-y les yeux fermés !



L'Orfèvre

Adresse : 15 Rue des Orfèvres, 53000 Laval

Site internet : https://orfevre-laval.fr/


Nous avons trouvé l’adresse idéale à Laval pour boire de bons cocktails et déguster des planches plus que copieuses : le Lac Rose. Situé sur la rive droite, ce petit bar - restaurant sur deux étages sert des cocktails originaux et des planches de tapas absolument délicieuses (croustillant aux haricots, pains pita falafel, mini burger de saucisse, focaccia, etc.).



Le Lac Rose

Adresse : 6 Rue du Mans, 53000 Laval

Page Facebook : www.facebook.com/LeLacRoseLaval


Où dormir à Laval ?

A notre arrivée à Laval, nous avons séjourné à l’Hôtel Marin, situé à deux pas de la gare de Laval et de l’office de Tourisme. C’est un petit hôtel absolument charmant et très bien décoré que nous avons beaucoup aimé. Le buffet du petit déjeuner est très copieux et varié. Une belle adresse !



Hôtel Marin

Adresse : 102 avenue Robert Buron, 53000 Laval

Site internet : www.contact-hotel.com/hotel-france/6651/hotel-marin-laval.htm


Dormir dans les arbres en plein centre-ville de Laval ? C’est possible, et c’est vraiment à faire ! Nous avons été chaleureusement accueillis par Olivier et Denis, les heureux propriétaires de ce petit cocon de bois perché dans les arbres de leur magnifique jardin. La cabane est entièrement équipée avec une salle de bain, une cuisine et une belle terrasse sur laquelle nous avons profité du soleil ! Et pour couronner ce séjour : le petit-déjeuner est servi dans un panier sur la terrasse de la cabane et regorge de produits faits maison (confitures, brioche, pancakes, etc.). Une chambre d’hôtes est également disponible dans la maison principale. Le lieu est labellisé Accueil Vélo pour information, ce qui est bien pratique pour les cyclistes de passage par Laval. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette cabane où l’on se sent comme à la maison : foncez-y !



Cabane du bon chemin

Adresse : 42 Rue Jean Macé, 53000 Laval

Site internet : https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_oui-c-est-le-bon-chemin-et-la-cabane-du-bon-chemin_laval_44429.htm


Un grand merci à Lucie pour son accueil chaleureux à Laval et en Mayenne ainsi qu’aux équipes de Mayenne Tourisme et Laval Tourisme.


 

Retrouvez toutes nos adresses à Laval et dans le département de la Mayenne sur notre carte Mapstr !