top of page

UN WEEK-END DANS LE LOT À CAHORS ET DANS LA VALLÉE DU LOT

Un an après notre venue dans le Lot à la découverte de Figeac et de la vallée du Célé, nous voici de retour cette année dans l’un de nos départements préférés de France pour découvrir Cahors et la vallée du Lot ! L’Occitanie regorge de merveilles et nous étions très heureux de découvrir quelques nouveaux bijoux du Quercy le temps d’un week-end oenotouristique. Au programme : du sport, de beaux villages, du bon vin de Cahors et de délicieuses tables. Belle découverte !


Jour 1 - Arrivée à Cahors et trottinette électrique au Mont-Saint-Cyr

Nous commençons notre première journée lotoise sur les hauteurs de Cahors au Mont-Saint-Cyr, le lieu incontournable pour découvrir la ville d’en haut et avoir une vue imprenable sur la vallée du Lot.


Afin de mieux découvrir les environs, nous rejoignons l’équipe de Lot of Sports (vous remarquerez le jeu de mots) pour une sortie en trottinette électrique ! Une première pour nous ! La prise en main se fait assez facilement et au bout de quelques minutes, nous voici partis pour une heure sur les chemins du Mont-Saint-Cyr et ses alentours, en pleine nature et au grand air. Sensations garanties avec ces trottinettes totalement silencieuses et tout-terrain. On a adoré !



En plus de la trottinette électrique, Lot of Sports propose de nombreuses autres activités sportives pour tous les goûts : canoë-kayak, paddle, lancer de haches, parcours d’orientation, etc. sur ses différents sites.


Adresse : Route du Mont Saint-Cyr, 46000 Cahors

Le Mont-Saint-Cyr est accessible en voiture mais aussi à pied depuis le centre de Cahors par un sentier pédestre.


Après cet après-midi haute en sensations, nous partons visiter l’un des monuments emblématiques de Cahors : le pont Valentré. Il s’agit d’un pont fortifié à 3 tours datant du Moyen-Âge qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et sur lequel passent les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.



Juste à côté du pont, quelques vignes de l'appellation Cahors nous donnent un avant-goût du thème de notre week-end …


Ce soir, nous dînons en plein centre historique de Cahors à deux pas du Lot, au restaurant La Petite Auberge. Installés sur la charmante terrasse de cette belle maison, nous avons dégusté des plats typiques du sud-ouest avec une carte faisant la part belle aux producteurs locaux et à l’agriculture biologique. Le tout accompagné d’un vin de Cahors, bien sûr. Allez-y les yeux fermés, c’était excellent !



Adresse : 134 Rue Saint-Urcisse, 46000 Cahors


Nous posons nos valises non loin de la gare, à l’hôtel Terminus, adresse familiale traditionnelle située dans une grande demeure cadurcienne. Nous sommes à une dizaine de minutes à pied du centre historique de Cahors et à proximité du Pont Valentré. Les chambres sont spacieuses et confortables.


Adresse : 5 avenue Charles de Freycinet, 46000 Cahors

Jour 2 - Cahors et roadtrip dans la Vallée du Lot

Le petit déjeuner de l’hôtel Terminus est servi dans une très belle salle et nous donne de l’énergie pour la belle journée qui nous attend. Mention spéciale pour le chocolat chaud !


Nous partons visiter le centre de Cahors à pied, une ville d’Art et d’Histoire comme on les aime ! Nous commençons par la cathédrale Saint-Etienne, qui avec le Pont Valentré fait partie des symboles de la ville. Elle est reconnaissable par sa nef couverte de 2 grandes coupoles noires.

Son cloître, qui date du 15ème siècle et qui est accessible depuis l’intérieur de la cathédrale, mérite également le détour !



Le samedi à Cahors, c’est jour de marché ! Il s’étale devant la cathédrale jusqu’aux halles et la ville est envahie d’une ambiance géniale. On y retrouve toutes les spécialités du Quercy, que nous adorons et que nous connaissons bien depuis nos séjours dans la vallée du Célé et dans le Quercy tarn-et-garonnais l’année dernière.



Nous profitons de cette ambiance de jour de marché pour déjeuner sous la Halle de Cahors, au Bistrot des Etaliers. Au menu : une cuisine du terroir très gourmande faite avec des produits frais du marché. Un vrai délice !



Adresse : Marché couvert, Place Saint-Maurice, 46000 Cahors


Non loin de la cathédrale, ne manquez pas l’archidiaconé, surprenante cour intérieure qui abrite un magnifique hôtel et un jardin médiéval avec vue sur la cathédrale.



Nous passons ensuite par le boulevard Gambetta, grande artère cadurcienne qui regorge de commerces, de restaurants et de bars où venir boire un verre ! C’est ici que se situe l’office de Tourisme, sur la place François Mitterrand, dans une magnifique villa.



Adresse : Place François Mitterrand, 46000 Cahors


Après cette superbe visite de Cahors, nous prenons la voiture et partons découvrir la vallée du Lot et ses paysages de vignoble et de falaises entre lesquelles le Lot se faufile. Plusieurs petits villages sont installés le long du Lot et nous partons en visiter quelques-uns.


Nous commençons par Douelle, petit village regroupant quelques jolies maisons et quelques adresses pour manger. A ne pas manquer sur place, le Mur2Douelle que l’on aperçoit seulement en traversant le pont sur la rive en face.



Nous passons ensuite à Crayssac, qui offre un beau point de vue sur la vallée du Lot !



Prochaine étape de notre roadtrip lotois, le village d’Albas, qui nous a charmé par son église, son château et son jardin toscan suspendu au-dessus de la vallée qui nous fait voyager en Italie avec ses cyprès.



Nous passons ensuite à Belaye, qui comme les étapes précédentes possède un superbe point de vue sur la vallée. Nous nous arrêtons sur la grande terrasse dans l’herbe du Couvent Bar, le lieu parfait pour s'arrêter manger quelques tapas et boire un verre en contemplant la vue.


Adresse : Place du Mercadiel, 46140 Belaye


Enfin, nous terminons la journée à Puy-l'Evêque, cité médiévale qui domine le Lot et qui fait partie des plus beaux villages du département. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles puy-l'évêquoises et admirer les jolies maisons et façades médiévales, jusqu’à la cale qui témoigne du passé d’ancien port de commerce du village.



A Puy-l'Evêque, retrouvez également Vinoltis, l’espace d’interprétation du vignoble de Cahors. Divisé en différents espaces scénographiques, ce lieu d’information touristique vous permettra de découvrir le monde de l’appellation et de la vallée du Lot en général. Depuis l’office de Tourisme, le panorama sur la ville mérite le détour.


Office de Tourisme de Puy-l'Évêque - Vinoltis

Adresse : 2 place du Rampeau, 46700 Puy-l'Évêque


Après cette belle balade dans la vallée du Lot, nous nous installons à la Maison Reces à Floressas, une maison d’hôtes de charme installée dans une propriété quercynoise. On se sent comme à la maison dans ce petit coin de paradis au milieu des vignes, le superbe jardin et la piscine viennent compléter les chambres magnifiquement décorées. Bref, foncez-y, déconnexion garantie !



Adresse : 506 Reces, 46700 Floressas


Ce soir nous passons la soirée au château de Chambert, l’une des meilleures adresses dans la région pour venir déguster du bon vin de Cahors, dîner, et très bientôt dormir … Le cadre est magnifique, nous sommes entièrement entourés de vignes et la terrasse panoramique vaut le détour. Nous faisons une dégustation dans la salle dédiée et découvrons l’emblématique cépage de l'appellation, le Malbec. Les vins du château sont en biodynamie. Nous avons passé une très belle soirée, nous reviendrons !



Adresse : Les Hauts Coteaux, 46700 Floressas


Jour 3 - Promenade à vélo et dégustation dans le vignoble de Cahors

On se croirait en Provence dans notre maison d’hôtes pour le petit déjeuner que nous prenons sous le auvent.



Nous partons ensuite à Vire-sur-Lot, en direction du Clos Triguedina, une exploitation familiale depuis 6 générations qui fait également partie des maisons incontournables du vignoble de Cahors. Le domaine s’est tourné il y a quelques années vers l'oenotourisme et propose des journées découverte du vignoble à vélo appelées “Vinocycle”. Au programme de notre journée : circuit à vélo à travers les vignes de la vallée du Lot, formule repas avec dégustation de vins du domaine, puis visite de l’exploitation et des caves.



Plusieurs circuits à vélo électrique sont proposés, en fonction des goûts et des envies. Nous avons choisi un circuit d’une quarantaine de kilomètres, qui nous fait découvrir les méandres du Lot d’une autre manière qu’en voiture.


Nous déjeunons ensuite dans le bâtiment historique du domaine, qui a été refait à neuf dans une ambiance moderne et avec la couleur noire qui rappelle le vin noir de Cahors. Sabine cuisine divinement bien et la dégustation des vins en même temps que le repas est très ludique. La gamme de vins du Clos Triguedina est large et met en lumière le Malbec ainsi que les autres cépages de la région, avec des vins variés et très bons.



Enfin, nous faisons avec Sabine un tour de l’exploitation et des caves du domaine, et apprenons par la même occasion de nombreuses anecdotes sur le domaine familial et sur le vignoble de Cahors.



Plusieurs autres formules sont proposées par la Famille Baldès au Clos Triguedina, notamment un parcours en Cadillac dans le vignoble, des ateliers pédagogiques de dégustation de vins, etc.


Une super journée dont on se souviendra !


Adresse : Lieu-dit Les Poujols, 46700 Vire-sur-Lot


C’est ici que s’achève notre week-end dans la vallée du Lot. Nous avons passé un week-end formidable et coupé du temps entre Cahors et la vallée du Lot. Nous ne pouvons que vous recommander à 100% de venir vous ressourcer dans cette contrée du sud-ouest que nous aimons tant et où nous sommes toujours aussi bien accueillis. Et bien sûr, nous reviendrons pour visiter les autres coins magnifiques du département que nous n’avons pas eu le temps de sillonner. Retrouvez tous les merveilleux sites à découvrir dans le Lot sur le site internet de Lot Tourisme.

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Lot et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !


bottom of page