NOTRE SELECTION DES SITES CULTURELS A VISITER A LILLE ET SES ENVIRONS

Mis à jour : avr. 28

La Gare Saint-Sauveur

Nous commençons notre visite en plein centre de Lille, à la Gare Saint-Sauveur.


C’est une ancienne gare ferroviaire désaffectée depuis 2003 qui a été reconvertie en centre culturel, regroupant des espaces d’expositions, de restauration et de loisirs, depuis 2009. C’est en lien avec l’association lille3000, que la ville de Lille, capitale européenne de la culture depuis 2004, promeut cet espace riche en programmation !


Au programme : des expositions avec visites guidées, une ferme urbaine, des séances de cinéma jeune public, le bar en plein air Cours St-So, etc. C'est l'endroit idéal pour allier culture et détente lors de votre passage à Lille !


Adresse : 17, boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59 000 Lille Site internet : http://www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/2019/



La Citadelle de Lille et son parc

Nous restons dans le centre de Lille et partons à la découverte d’une des plus belles fortifications de Vauban : la Citadelle de Lille. Située au nord-ouest de la ville, elle est un lieu très fréquenté des joggeurs et des familles ainsi bien en semaine que le weekend.


En forme d’étoile, elle fut construite au 17ème siècle sur ordre de Louis XIV pour fortifier la ville. Elle fait partie de la ceinture de fortifications de Vauban appelée le “Pré Carré”, qui eut pour objectif de défendre la France sur sa frontière nord. L’activité militaire de la Citadelle est aujourd’hui toujours d’actualité, c’est la raison pour laquelle les visites libres ne sont pas autorisées. L’office du tourisme de Lille organise cependant des visites guidées sur réservation.


Le Parc de la Citadelle offre en son sein une multitudes d’activités :


  • Le zoo de Lille : situé au pied de la Citadelle, le zoo est l’occasion d’une sortie dominicale en famille pour aller voir des fennecs, des pandas, des rhinocéros, ou encore des “inséparables à joues noires” (on vous laisse découvrir de quelle espèce il s’agit !)


  • Le royaume du sport : le parc de la Citadelle est le spot privilégié des joggeurs et des promeneurs, un endroit incontournable pour vendre se mettre au vert en plein centre-ville ! Des installations de fitness sont disposées dans le parc et le site accueille également le parc d’accrobranche Accrolille avec plusieurs parcours disponibles selon les niveaux.


  • Des attractions : la Foire de Lille accueille chaque année au printemps et en septembre des dizaines de manèges ; et Cita-Parc, le parc d’attraction permanent sur le thème des animaux et de la nature.


Adresse : Avenue du 43e régiment d'infanterie, 59 800 Lille Site internet : https://parcdelacitadelle.lille.fr/

Pour les visites guidées : https://www.lilletourism.com/visite-guidee-de-la-citadelle.html



Pour plus d'informations sur les activités touristiques dans la région lilloise et le City Pass, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme de Lille :

https://www.lilletourism.com/

https://www.lilletourism.com/city-pass-metropole-europeenne-de-lille.html


La Piscine à Roubaix

La Piscine, aussi appelée le Musée d’art et d’industrie André Diligent, est, comme son nom l'indique, une ancienne piscine municipale de style Art Déco, réhabilitée en musée et ouvert depuis 2001.


Les collections sont variées : peintures, sculptures, mobilier, collections textiles de vêtements, dessins, pièces de tissus, etc. Une partie de la collection est présentée dans les anciennes cabines de douche de la Piscine, ce qui nous plonge dans le passé architectural du musée. Une multitude de sculptures modernes de Rodin, Claudel ou encore Bugatti entourent le bassin central de la Piscine. Les expositions temporaires changent régulièrement et sont toujours de grande qualité, nous n'avons jamais été déçus !


Et pour les plus gourmands, sachez qu’il y a un salon de thé et restaurant de l'institution lilloise Méert dans l’enceinte du musée !


Adresse : 23 Rue de l'Espérance, 59 100 Roubaix

Site internet : https://www.roubaix-lapiscine.com/



La Villa Cavrois

Sûrement l’un de nos sites préférés dans le Nord, la Villa Cavrois est une construction commandée par l’industriel textile Paul Cavrois à l’architecte Robert Mallet-Stevens. Située dans la ville de Croix, à seulement quelques kilomètres de Roubaix, la Villa est inaugurée en 1932. Dès son achèvement, elle représente un chef d’oeuvre architectural qui rompt totalement avec les codes que l’on pouvait observer à l’époque. Robert Mallet-Stevens a souhaité construire une villa moderniste, lumineuse et confortable ainsi que ses jardins adjacents dans le même esprit.


Durant la visite, vous pourrez déambuler dans les pièces de la Villa sur les différents niveaux qui la composent. Vous observerez notamment que la construction de la Villa s’est faite à une période où les équipements domestiques se multipliaient mais représentaient encore un luxe pour les maisons de l’époque : l’éclairage, l'électricité, le téléphone, la distribution d’eau, etc. Enfin, dans les jardins, vous pourrez circuler autour du bassin central qui mesure près de 30 mètres et qui servait à pratiquer la natation.


On vous recommande chaudement cette visite !


Adresse : 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59 170 Croix Site internet : http://www.villa-cavrois.fr/



Le LaM à Villeneuve-d’Ascq

Le LaM, ou Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut est un musée situé à Villeneuve-d’Ascq, à une dizaine de kilomètres de Lille.


Le musée regroupe des oeuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut simultanément, en faisant un lieu riche culturellement. Les collections sont également variées en terme de format puisque vous pourrez y voir des dessins, des sculptures, des objets, des peintures et des installations. Parmi les artistes les plus connus, vous trouverez des oeuvres de Miró, de Klee, de Modigliani, de Braque ou encore de Picasso.


Le site est très beau, et en plus du musée, le LaM possède une bibliothèque, un auditorium, une librairie, un restaurant ainsi qu’un magnifique parc extérieur. Une très belle sortie à réaliser en famille !


Adresse : 1 Allée du Musée, 59 650 Villeneuve-d'Ascq Site internet : https://www.musee-lam.fr/fr



Le Musée du Louvre à Lens

Nous passons désormais dans le département du Pas-de-Calais à la découverte du Louvre de Lens qui est un magnifique musée situé à une trentaine de kilomètres de Lille.


Inauguré en 2012, le Louvre de Lens est un établissement autonome qui est lié au musée du Louvre à Paris, et qui accueille des collections représentatives de ce dernier ainsi que des expositions temporaires. Construit sur une ancienne fosse des mines de la ville de Lens, le musée est désormais devenu un symbole de la reconversion des territoires miniers du Nord de la France.


Le lieu est magnifique et très lumineux, puisque le bâtiment est constitué de grandes baies vitrées. Nous avons eu l’occasion d'y voir plusieurs expositions, qui sont toujours d’une grande qualité. Le Louvre-Lens en organise deux par an.


La programmation des prochaines expositions jusqu’en 2023 est d’ailleurs déjà disponible :


  • Soleils Noirs (Mars 2020 - Juillet 2020)

  • Les Louvre de Pablo Picasso (Septembre 2020 - Janvier 2021)

  • À table ! Une histoire des repas de prestige (Mars 2021 - Juillet 2021)

  • Rome (Septembre 2021 - Janvier 2022)

  • Les Mondes Souterrains (Mars 2022 - Juillet 2022)

  • Hiéroglyphes (Septembre 2022 - Janvier 2023)


Le parc adjacent au musée est également très agréable pour une balade post-visite.


Adresse : 99 Rue Paul Bert, 62 300 Lens Site internet : https://www.louvrelens.fr/


La Carrière Wellington à Arras

Toujours dans le département du Pas-de-Calais, nous partons à la découverte d’un lieu chargé d’histoire dans (ou plutôt sous) la ville d’Arras : la Carrière Wellington.


Comment oublier notre visite de cet endroit ! On accède par un ascenseur accompagné d’un guide dans cette véritable ville sous la ville. La Carrière Wellington est composée de galeries souterraines qui ont été aménagées durant la Première Guerre Mondiale par des soldats néo-zélandais afin de préparer la Bataille d’Arras du 9 avril 1917.


Les galeries se profilent sur une vingtaine de kilomètres et débouchent juste devant ce qui était à l’époque un terrain allemand. En circulant dans ces galeries, on y découvre les lieux de vie et des traces au mur laissées par les soldats, qui y ont vécu pendant plusieurs mois. Elles permettaient à l’époque d’accueillir jusqu’à 24 000 personnes en cas de bombardements.


Ce lieu historique vous plongera dans la vie d’un soldat de la Première Guerre Mondiale !


Adresse : Rue Arthur Deletoille, 62 000 Arras Site internet : https://www.carrierewellington.com/


Continuez votre balade dans les Hauts-de-France en découvrant notre article : Visitez l'Oise le temps d'une journée !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez toutes nos meilleures adresses dans les Hauts-de-France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE