top of page

UN WEEK-END DANS LE CALVADOS ENTRE BAYEUX ET LES PLAGES DE NORMANDIE

La dernière fois que nous étions de passage en Normandie, c’était lors de notre épopée à vélo le long de la Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel ! Cette année, c’est dans la région du Bessin, à Bayeux et le long des plages de la Manche que nous avons fait un roadtrip de 3 jours. Un week-end riche en activités et en visites que l’on partage dans cet article. Belle découverte !


Jour 1 - Visite de Bayeux

Nous commençons ce week-end de 3 jours par la découverte de Bayeux, charmante cité médiévale située à deux pas des plages de la Manche et qui possède l’une des plus belles cathédrales de France. Mais Bayeux est également très connue pour sa Tapisserie, et c’est dans son musée que nous débutons notre visite.



Mesurant 70 mètres de long, la Tapisserie de Bayeux est un véritable chef d'œuvre du 11ème siècle, qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Le musée est situé dans un beau bâtiment du 17ème siècle, nous plonge donc dans la célèbre bataille d’Hastings de 1066, le long de la mythique toile de lin brodée avec des fils de laine. Pour la visite, des audio-guides nous accompagnent et nous expliquent les tableaux successifs de la Tapisserie. Une visite originale et passionnante !




Musée de la Tapisserie de Bayeux

Adresse : 13 bis rue de Nesmond, 14400 Bayeux


Nous déjeunons au salon de thé Les Volets Roses, en plein centre-ville de Bayeux, une adresse kitsch et mignonne à la carte saine et maison. L’endroit parfait pour venir déjeuner, bruncher ou prendre le goûter. A ne surtout pas manquer : les délicieux gâteaux comme celui à la vanille et à la pâte à tartiner ou encore celui à la poire et à l’estragon.



Les Volets Roses

Adresse : 2 Rue des Chanoines, 14400 Bayeux


Nous partons ensuite pour une visite guidée de l'un des plus beaux monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. C’est donc accompagnés de notre guide conférencière Claire que nous découvrons l’extérieur puis l’intérieur de l’église qui méritent tous deux le détour. Les styles roman et gothique s’entremêlent. L’intérieur est magnifique, c’est ici que la Tapisserie de Bayeux était exposée chaque année jusqu’à la Révolution Française.



Durant la visite guidée de la cathédrale, nous découvrons la salle du Chapitre qui date du 13ème siècle, la crypte et la salle du Trésor. Les vitraux du transept ont été fraîchement rénovés et nous ont fait penser aux vitraux modernes de l’abbaye de Conques.


Toujours accompagnés d’une guide de l’office de Tourisme, nous partons explorer le centre historique de Bayeux, qui a eu la chance d’être épargné pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et qui s’étend autour de la cathédrale et du Palais Episcopal. Nous marchons le long des nombreux hôtels particuliers comme l’hôtel de la Maîtrise ou celui de Castilly, et des maisons à pans de bois.



Ne manquez pas la place De Gaulle, ancienne place du château de Bayeux, sur laquelle le Général De Gaulle a prononcé son premier discours post-débarquement le 14 juin 1944 et a signé la création du gouvernement provisoire.


Nous finissons la visite dans le quartier des tanneurs, non loin de l’office de Tourisme, et devant la magnifique roue à aubes. Une visite très intéressante durant laquelle nous traversons 2000 ans d’histoire !



Office de tourisme de Bayeux

Adresse : Rue Saint-Jean, 14400 Bayeux


Nous terminons cette journée le long d’une promenade champêtre d’un peu plus d’un kilomètre le long de l’Aure, au gré des moulins et des lavoirs. Une belle manière de finir la découverte de Bayeux et ses environs.




Nous dormons ce soir dans l’hôtel Reine Mathilde, du nom de la femme de Guillaume le Conquérant. C’est une adresse située en plein centre de Bayeux, à deux pas de la cathédrale et du musée de la Tapisserie. Les chambres y sont bien équipées et confortables, et la nôtre qui donnait sur la cathédrale.



Hôtel Reine Mathilde

Adresse : 23 Rue Larcher, 14400 Bayeux


Nous avons dîné au Garde Manger, le restaurant de notre hôtel qui s’étale sur une grande terrasse. On y sert des menus copieux avec des spécialités locales, comme les huîtres d’Asnelles, du poisson frais, du fromage normand et de délicieuses crêpes en dessert !



Le Garde Manger

Adresse : 23 Rue Larcher, 14400 Bayeux


Jour 2 - A vélo entre Port-en-Bessin et la pointe du Hoc le long de la Vélomaritime

Aujourd’hui, nous partons découvrir les plages de Normandie à vélo ! Au départ du charmant port de Port-en-Bessin à une dizaine de kilomètres au nord de Bayeux, nous partons sillonner les chemins côtiers le long de la Vélomaritime. Cet itinéraire cyclable comme on les aime qui relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque et s’étend sur 1500 kilomètres !



Aujourd’hui ce n’est qu’une trentaine de kilomètres que nous allons parcourir en direction de l’ouest. La société Loc Vélo, basée à Bayeux, nous livre directement les vélos au point de départ et vient nous chercher au point d’arrivée en fin de journée : la formule parfaite pour une journée en itinérance !



Loc Vélo

Site internet : https://www.locvelo.fr/


Première étape de notre journée, le cimetière américain de Normandie, situé à Colleville-sur-Mer, qui est une étape incontournable à découvrir sur les plages du débarquement. Le cimetière a été inauguré en 1956, il regroupe les tombes de 9387 soldats morts pendant la Bataille de Normandie sur 70 hectares qui surplombent la plage d’Omaha. La visite est libre, gratuite, et très émouvante. Ne manquez pas le mémorial ainsi que la chapelle circulaire.



Cimetière Américain de Normandie

Adresse : Route du Cimetière Américain, 14710 Colleville-sur-Mer

Site internet : www.abmc.gov/normandy


Nous reprenons les vélos et continuons notre parcours le long de la Vélomaritime en direction de Saint-Laurent-sur-Mer où nous nous arrêtons pour le déjeuner au restaurant l’Ohama. Vue sur mer, spécialités de la mer et grande terrasse : c’est le lieu idéal pour une pause déjeuner !



Restaurant l’Omaha

Adresse : 2 Rue Du 116e Régiment USA, 14710 Saint-Laurent-sur-Mer

Site internet : www.omaha-restaurant.fr


Nous continuons le long de la Vélomaritime en longeant la mer en direction de Vierville-sur-Mer, où nous partons visiter l’un des musées du débarquement : D-Day Omaha ! Ce petit musée retrace l’histoire du débarquement des troupes Alliées sur les plages d’Omaha à Vierville et rassemble des centaines de pièces originales qui nous font revivre ce moment historique. Il y a des dizaines de musées sur le débarquement et sur la Guerre de Normandie le long des plages, nous vous conseillons d’en visiter au moins un ou deux lors de votre passage dans la région !



Musée D-Day Omaha

Adresse : Rte de Grandcamp, 14710 Vierville-sur-Mer

Site internet : www.dday-omaha.fr


Direction maintenant la pointe du Hoc le long de la magnifique Voie verte de la Liberté qui relie Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer, toujours sur la Vélomaritime. Nous serpentons le long des falaises avec des paysages à couper le souffle sur la mer. Ce tronçon nous a définitivement donné envie de parcourir l’intégralité de l’itinéraire cyclable !



Nous arrivons au clou du spectacle : la pointe du Hoc ! Un site vraiment magique, accessible librement, qui fait partie des paysages incontournables du Calvados. Il fut un lieu stratégique pendant la Deuxième Guerre Mondiale et fut pris d'assaut par les Alliés dès la matinée du 6 juin 1944.



Nous finissons notre journée à vélo devant ce beau panorama avant que les équipes de Loc Vélo ne nous ramènent à Port-en-Bessin. En plus de la Vélomaritime, d’autres itinéraires cyclables parcourent la région, comme la Vélofrancette, la Seine à Vélo ou encore la VéloWestNormandy qui relie les plages du débarquement jusqu’au Mont-Saint-Michel.


Nous nous installons à l’hôtel Ibis de Port-en-Bessin, très bien situé puisqu’il donne directement sur le port. Les chambres sont confortables et la nôtre offre la vue sur les bateaux et les commerces du port.



Ibis Bayeux Port-en-Bessin

Adresse : 12 Quai Baron Gérard, 14520 Port-en-Bessin-Huppain


Jour 3 - Balade dans Port-en-Bessin et Arromanches

Ce matin après un très bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous profitons du beau soleil pour aller nous promener sur le port de Port-en-Bessin. L’ambiance est à son comble et toutes les terrasses des cafés sont pleines ! Nous passons une tête au marché aux poissons situé sur la quai Letourneur et qui est ouvert tous les matins de la semaine sauf le lundi. Au menu : du cabillaud, de la daurade grise, du lieu jaune, du merlan, ou encore des coquilles Saint-Jacques. Bref, un vrai paradis pour les amateurs de produits de la mer.



Marché aux poissons de Port-en-Bessin

Adresse : 2 Quai Letourneur, 14520 Port-en-Bessin-Huppain


Nous prenons ensuite la route vers Arromanches à une vingtaine de minutes de Port-en-Bessin. Nous nous rendons au cinéma circulaire appelé Arromanches 360 qui surplombe la mer et les vestiges de l’un des deux ports artificiels installés pendant la guerre par les Alliés. La vue est magnifique ! La séance de cinéma circulaire retrace en images d’archives les 100 jours de la Bataille de Normandie. Une expérience immersive d’une vingtaine de minutes qui vaut le coup !



Arromanches 360

Adresse : Rue du Calvaire, 14117 Arromanches-les-Bains

Site internet : www.arromanches360.fr


Si vous souhaitez continuer la visite d’Arromanches et en savoir plus sur son incroyable port artificiel, ne manquez pas son Musée du Débarquement situé dans le centre-ville.


Notre week-end touche à sa fin, mais avant de partir, passage obligé par un producteur de cidre pour rapporter quelques provisions chez nous ! Nous nous arrêtons à la ferme de Billy, dans le village de Rots entre Bayeux et Caen. La boutique de la ferme propose plusieurs cidres, mais aussi des jus de pomme, du calvados et du pommeau. Ils organisent également des brunchs à volonté en fin de semaine, qui avaient l’air très qualitatifs !



Ferme de Billy

Adresse : 31 Rue de l'Église, 14980 Rots


Notre week-end normand s’achève ici, après trois jours de visite et de balades à Bayeux et autour des plages de la Manche. Nous reviendrons dans le Calvados pour continuer de visiter le département, c’est certain ! Retrouvez tous les sites à découvrir dans le Calvados sur le site internet de Calvados Tourisme !

 

Retrouvez toutes nos adresses en Normandie sur notre carte Mapstr !


Komen


bottom of page