VISITER CONQUES : UN DES PLUS BEAUX VILLAGES AVEYRONNAIS SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES

Mis à jour : juil. 27

Lors de notre roadtrip en Aveyron, nous avons découvert Conques, l’un des Plus Beaux Villages de France et l’une des étapes incontournables pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle sur le GR65. Situé au coeur de la vallée du Lot, Conques recèle bien des trésors : ses petites ruelles avec leurs belles maisons à colombages, son abbatiale Sainte-Foy avec ses vitraux contemporains et son trésor. Retrouvez dans cet article tous nos bons conseils pour découvrir l’un de nos coups de coeur en Aveyron, bonne visite !


Petite histoire de Conques

Conques se fit connaître à la fin du 8ème siècle grâce à l’ermite Dadon, qui choisit ce site sauvage pour se retirer dans la solitude. Quelques années plus tard, une communauté de moines bénédictins s’installe. Ainsi naîtra le monastère de Conques qui sera doté à partir de 866 des reliques de la jeune martyre d’Agen, Sainte Foy. Un moine de Conques aurait volé les restes de la martyre dans l’Église Sainte-Foy d’Agen pour les rapporter dans l’abbaye et ainsi participer à la prospérité de la ville, une histoire que nous vous avions raconté lors de notre voyage à Agen !


Jusqu’au 13ème siècle, en tant que puissance économique grandissante, Conques devient une référence de la Chrétienté. Puis un déclin s’engage entre le 14ème et 15ème siècle et jusqu’à la Révolution Française où le village est abandonné. En 1837, Prosper Mérimée fait redécouvrir Conques, dont les trésors ont été conservés par les habitants lors de la Révolution !


L'Abbaye est érigée sur la voie en provenance de Puy-en-Velay, l’un des 4 chemins principaux du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, matérialisé par le balisage GR65. Aujourd’hui, ce sont plus de 22 000 pèlerins et 500 000 visiteurs qui viennent se recueillir et admirer ces reliques !

L'abbatiale Sainte-Foy


Le village de Conques

En voiture, à pied ou encore à vélo, on devine Conques à la dernière minute. Nous y arrivons sous un soleil radieux et flânons dans le centre historique dont le patrimoine architectural hérité du Moyen Âge est très bien conservé ! Nous arrivons à l’Office de Tourisme, ou nous sommes chaleureusement accueillis, point de départ de notre visite guidée.

Ruelles de Conques


Nous commençons la visite en arpentant des petites ruelles direction la résidence Dadon, un ancien hôpital, et son monumental portail de bois. Nous nous dirigeons ensuite vers le château d’Humières et son imposante façade.

Château d'Humières


Ruelles de Conques


Conques, à l’époque médiévale et sous l’Ancien Régime, était une ville fortifiée. On y retrouve une muraille percée de portes qui délimite encore le village de nos jours. On passe devant les belles petites échoppes traditionnelles des artisans locaux.

Porte de la Vinzelle


L’abbatiale Sainte-Foy

Nous arrivons ensuite devant l’abbatiale Sainte-Foy, un édifice majeur de l’art roman, construite entre le 11ème et le 12ème siècle. Plus de 100 ans de travaux ont été nécessaires pour sa construction ! Elle est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'abbatiale Sainte-Foy


Avant d’entrer dans l’abbatiale, il faut jeter un coup d’oeil au tympan. Celui-ci date du 12ème siècle et représente le Jugement dernier avec ses 124 personnages. C’est l’un des tympans les mieux conservés en France et on y aperçoit des détails étonnants sur chaque personnage. On y aperçoit notamment Sainte-Foy, prosternée devant la main de Dieu, ou encore les fondateurs de l’abbatiale : l’abbé et l’ermite Dadon. Nous vous conseillons de rester à Conques à la tombée de la nuit, afin d’admirer la mise en lumière du tympan, chaque soir de mai à octobre à 22h15. Un spectacle magnifique !

Tympan de l'abbatiale


Nous entrons dans l’abbaye, l’intérieur est absolument superbe et immense : l’abbatiale a été construite de façon à accueillir les foules !


Nous observons les beaux vitraux contemporains de Pierre Soulages, dont nous avons visité le musée la veille à Rodez. Ces 104 vitraux réalisés entre 1987 et 1994, sont translucides et non colorés, permettant de respecter les variations de la lumière naturelle venant de l’extérieur de l’abbaye.

L'abbatiale Sainte-Foy


Nous prenons ensuite la direction des tribunes en empruntant un petit escalier du 19ème siècle. Celles-ci offrent une vue plongeante sur l’ensemble de l’abbaye. Les tribunes voûtées en quart de cercle, permettent d’assurer la stabilité des murs de la nef. Nous passons près des 250 chapiteaux, dont les plus anciens, en entrelacs, datent du milieu du 11ème siècle. Ils racontent tous une histoire : combats entre cavaliers, la condamnation de Sainte-Foy, etc.

Tribunes de l'abbatiale


Nous nous dirigeons vers le Trésor, qui se trouve dans le cloître datant du 16ème siècle. Cette oeuvre du 9ème siècle représente Sainte Foy, couronnée et assise sur un trône, dorée et ornée de plusieurs pierres précieuses. Les reliques de la jeune martyre agenaise se trouvent dans le thorax de la statue. Aujourd’hui, le trésor est sorti et porté en procession lors d’une grande messe, en octobre, le jour de la fête de Sainte-Foy.


Un peu plus loin : le vallon de Marcillac

Lors de votre passage dans la région, passez découvrir le vallon de Marcillac, situé entre Conques et Rodez. C’est l’un des deux rougiers de l’Aveyron et un vignoble reconnu dans la région. De superbes vallées et cascades sont à découvrir, sans oublier la spécialité locale sucrée : le soleil de Marcillac !


Quelques infos pratiques

On vous conseille grandement de passer au moins une demi-journée à Conques et de faire les visites guidées du village et de l’Abbaye qui sont organisées avec l’Office du Tourisme.

Office de Tourisme Conques-Marcillac

Adresse : Le bourg, 12320 Conques-en-Rouergue

Site internet : https://www.tourisme-conques.fr/fr/


Tourisme Aveyron

Site internet : https://www.tourisme-aveyron.com/fr


Un grand merci à l’Office du Tourisme de Conques pour leur accueil !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en Aveyron et dans le reste de la France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE