top of page

WEEK-END DANS LE LOT : QUE FAIRE ET QUE VISITER À GOURDON ET EN BOURIANE ?

Nous voici de retour dans le Lot en Occitanie, l’un de nos départements préférés ! Après avoir découvert la vallée du Célé, celle du Lot et celle de la Dordogne, nous voici cette fois-ci au nord-ouest pour notre quatrième séjour lotois. Cap sur la cité médiévale de Gourdon et ses pépites environnantes au cœur de la Bouriane : les fascinantes grottes de Cougnac, l’impressionnante Abbaye Nouvelle de Léobard, le Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac, ou encore le charmant village des Arques et ses sculptures de Zadkine. Belle découverte ! 


Sommaire
  • Jour 1 : Visite de Gourdon, des grottes de Cougnac, d’un moulin à huile de Noix et nuit au Vigan-en-Quercy


  • Jour 2 : Visite de l’Abbaye Nouvelle de Léobard et du Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac, puis découverte du village des Arques 


Jour 1 : Visite de Gourdon, des grottes de Cougnac, d’un moulin à huile de Noix et nuit au Vigan-en-Quercy

Nous commençons naturellement notre séjour à Gourdon, qui, campé au sommet d’une butte, domine fièrement la Bouriane. Sous-préfecture du Lot, cette cité médiévale était autrefois entourée de remparts et est reconnaissable par sa magnifique pierre locale de couleur ocre, typique du Périgord noir. 


À ne pas manquer à Gourdon :

  • les portes du Mazel et du Majou, qui marquent l’entrée dans le centre historique ;

  • la maison du Sénéchal, qui est aujourd’hui le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine ; 

  • le point de vue depuis la rue des Consuls ;

  • les jardins de la butte et du zigzag ; 

  • l’église Saint-Pierre et son chœur décoré de tableaux en bois peints et sculptés ;

  • la vue panoramique au sommet de la cité, à l’emplacement de l’ancien château, idéale pour un pique-nique.


Adresse : 20 Boulevard des Martyrs, 46300 Gourdon


Après cette belle balade dans le centre historique de Gourdon, direction Le Pot Occitan, une adresse incontournable située au pied des remparts. La terrasse est parfaite en été et la carte fait la part belle aux produits du terroir. Mention spéciale pour l’assiette du coin, généreuse et savoureuse. 


Adresse : 39 Boulevard Mainiol, 46300 Gourdon


Nous nous rendons ensuite à Payrignac, à deux pas de Gourdon, qui cache une vraie merveille souterraine : les grottes de Cougnac. La visite guidée d’environ 1h30 nous transporte dans deux salles fascinantes :

  • une première salle spectaculaire, constellée de milliers de stalactites ;

  • une seconde salle où apparaissent des dessins préhistoriques vieux de 25 000 à 30 000 ans, réalisés par Homo sapiens. Attention dans cette salle, les photos sont interdites, les images restent gravées uniquement dans la mémoire !



Nous n’en sommes pas à nos premières grottes, nous avions par exemple visité celles de Lacave dans le Lot l’année dernière ou celles de Blanot en Bourgogne il y a quelques années, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour celles-ci ! 


Adresse : 46300 Payrignac


Nous sommes situés sur la Route de la Noix du Périgord, impossible donc de ne pas ramener chez nous un peu de cette spécialité locale ! Toujours à Payrignac, nous faisons donc une halte au Moulin des Fumades, un lieu spécialisé dans la fabrication artisanale d’huile de noix. Un petit musée permet de comprendre ce processus, avec des démonstrations de mouture et de pressage. Et bien sûr, une petite boutique nous attend à la fin. Le moulin est ouvert à la visite toute l’année sur rendez-vous et en juillet-août les lundis. 


 

Adresse : Les Fumades, 46300 Payrignac


Pour la soirée et la nuit, nous nous installons au Manoir La Barrière dans le charmant petit village du Vigan-en-Quercy à 10 minutes de Gourdon. Classé Monument Historique, le lieu combine élégance, confort et authenticité. Les chambres sont décorées avec goût, le parc est splendide avec une piscine, un ruisseau et même un étang de pêche. 


Et la table d’hôtes vaut vraiment le détour ! Notre couple d’hôtes propose un menu bistronomique avec des plats de saison et des produits issus des producteurs du coin. Le tout, servi en été sur la terrasse du jardin, le bonheur ! 



Adresse : 208 Rue du Manoir, 46300 Le Vigan-en-Quercy


Jour 2 : Visite de l’Abbaye Nouvelle de Léobard et du Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac, puis découverte du village des Arques

Ce matin, nous partons pour Léobard pour une visite guidée originale. Fondée en 1242 par les Cisterciens, l’Abbaye Nouvelle de Léobard impressionne et étonne par son imposante église gothique perchée au-dessus de la vallée du Céou. Aujourd’hui en ruines mais restaurée en partie, elle se visite à l’intérieur et extérieur avec un guide pour découvrir son histoire mouvementée qui a traversé les siècles. Elle nous a rappelé nos visites des abbayes de Cîteaux en Bourgogne ou encore celle de Vauclair dans l’Aisne, elle aussi en ruines et tout aussi passionnante. 



Adresse : 46300 Léobard 


Après cette belle visite, nous partons pour un deuxième site encore plus original et étonnant : le Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac. Fondé par Benoît Jouclar, un collectionneur passionné de voitures et d’outils agricoles, cet endroit est unique en France. Le long d’un parcours explicatif, nous découvrons les 600 véhicules d’époque et les différentes reconstitutions qui nous plongent dans la France rurale d’autrefois. Une vraie mine d’or qui vaut le détour ! 



Adresse : Lieu dit, Pépy, 46340 Salviac


Nous découvrons pour le déjeuner une belle adresse en pleine campagne : Vue sur Gindou. Mariant cuisine française et thaïlandaise, ce petit havre de paix est installé dans une ancienne grange qui a été entièrement retapée. Une adresse à faire !



Adresse : 21 Impasse de Rigal Haut, 46250 Gindou


Nous passons l’après-midi dans l’incontournable village des Arques. Perché au-dessus d’un vallon, il est une étape emblématique de la Bouriane. Ici, l’artiste russe Ossip Zadkine trouva son refuge en 1934 et y acheta une maison avec sa femme l’artiste Valentine Prax. Aujourd’hui, ses œuvres en bois et en bronze se découvrent dans le musée Zadkine, dans l’église du village (avec une Pietà remarquable), et jusque dans les ruelles. Un vrai coup de cœur pour nous !



Adresse : Le bourg, 46250 Les Arques


Nous combinons la visite des Arques avec une randonnée de 5 kilomètres depuis le centre du village pour découvrir l’Espace Naturel Sensible de la vallée de la Masse. La randonnée passe notamment par l’église Saint-André-des-Arques qui abrite des peintures gothiques. Au retour vers le village, une partie de la randonnée se fait au milieu des marais, sur un chemin de pilotis. 



Nous dormons ce soir dans la magnifique Tour de Ginaillac, une maison d’hôtes en pleine campagne, entièrement rénovée par Philippe et Marie-Madeleine, un couple de belges tombés amoureux de cet endroit. La Tour possède deux belles chambres d’hôtes très confortables (Saint-Exupéry et Hergé) et à son pied, une grande piscine et même un jacuzzi. L’endroit propose aussi un gîte en location. Un lieu plein de charme, où l’on se sent comme à la maison et où l’on serait bien restés quelques nuits de plus !



Adresse : 172 Chemin de Ginaillac, 46250 Les Arques


Pour cette deuxième et dernière soirée en Bouriane, nous dînons dans l’une des meilleures tables lotoises que nous ayons faites : La Récréation. Ce restaurant gastronomique est situé en plein cœur des Arques, dans l’ancienne école du village. Le cadre est superbe et la cuisine est vraiment délicieuse. Mention spéciale pour l’entrée iconique du restaurant qu’il ne faut pas manquer : les ravioles de homard sauce corail. Bon appétit ! 



Adresse : 70 Rue de la Vialotte, 46250 Les Arques


Ce week-end à Gourdon et en Bouriane nous a offert un condensé de ce que le Lot a de plus beau : une cité médiévale pleine de charme, des sites préhistoriques uniques, un patrimoine culturel remarquable, des tables gourmandes, le tout au cœur d’une nature préservée. Chaque séjour dans la région révèle de nouvelles découvertes et nous donne déjà envie d’y revenir pour explorer d’autres sites et trésors cachés du Lot. N’hésitez pas à consulter le site de Lot Tourisme pour préparer votre prochain voyage dans le coin ! 


Retrouvez l’ensemble de nos adresses dans le Lot et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr !

 
 
 

Commentaires


bottom of page