VISITER RODEZ : LE COEUR DE L'AVEYRON

Mis à jour : août 23


Nous avons découvert la jolie ville de Rodez durant notre séjour de quatre jours en Aveyron. Située en plein coeur du département aveyronnais, c’est une ville animée tout au long de l’année qui propose une offre culturelle riche et un grand patrimoine historique. Du musée Soulages à la Cathédrale Notre-Dame, en passant par les ruelles piétonnes du centre historique, cet article présente notre sélection des sites incontournables à visiter à Rodez. Bonne visite !


Le musée Soulages

En plein coeur du jardin public du Foirail, le musée Soulages surprend d’abord par sa forme extérieure, faite de cubes couverts de verre et d’acier Corten. Inauguré en 2014, le musée présente l’oeuvre de l’artiste aveyronnais Pierre Soulages, né en 1919 à Rodez, qui a fait la donation d’une grande partie de ses oeuvres.

Musée Soulages


Les salles du musées nous font découvrir la passion de Soulages pour la couleur noire. En 1979, il crée le concept d’outrenoir, qui étudie la réflexion de la lumière sur plusieurs types de surfaces de couleur noire. Toutes les techniques utilisées par l’artiste sont présentées : peinture sur papier, brous de noix, eaux-fortes, sérigraphies, etc.



Comme nous avons pu le voir à Conques le lendemain de notre visite de Rodez, Pierre Soulages a également réalisé les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy, et son incroyable travail de préparation à la réalisation de ces vitraux est également présenté dans l’une des salles du musée.



Le musée Soulages possède également une salle d’exposition temporaire dédiée à des artistes contemporains. Dans le prolongement du musée, le Café Bras, conçu par le Chef Michel Bras sert un menu du terroir aveyronnais.


Musée Soulages

Adresse : Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Site internet : https://musee-soulages-rodez.fr/


La Cathédrale Notre-Dame de Rodez

Impossible de visiter Rodez sans passer à côté de la magnifique Cathédrale Notre-Dame, qui domine la ville avec son grand clocher. Après trois siècles de travaux, Notre-Dame a été achevée au 16ème siècle et est aujourd’hui l’une des plus grandes cathédrales du sud de la France. Elle est construite en grès rose et son clocher mesure 87 mètres de hauteur !

Cathédrale Notre-Dame de Rodez


N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour y découvrir les vitraux de Stéphane Belzère, le grand orgue, la chapelle du Saint-Sépulcre, la Chapelle du Saint-Sacrement et les superbes stalles. Le clocher se visite également et offre un panorama unique sur Rodez et ses alentours.


Cathédrale Notre-Dame de Rodez


Le musée Fenaille et le musée Denys-Puech

Le musée Fenaille est situé dans l’hôtel de Jouéry, un superbe immeuble avec une façade de style Renaissance et une cour intérieure qui donnent beaucoup de charme aux lieux. Ce musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue présente les toutes premières traces de l’Homme dans cette région et possède une célèbre collection de statues-menhirs qui datent de 5000 ans.

Statues menhirs


Musée Fenaille

Adresse : 14 Place Eugène Raynaldy, 12000 Rodez

Site internet : https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/


Le musée des Beaux-Arts Denys-Puech présente des oeuvres du sculpteur Denys-Puech (1854-1942) ainsi que d’autres artistes aveyronnais de la même époque, tels que Maurice Bompard ou Eugène Viala. En parallèle, une collection d’art contemporain vient compléter la galerie du musée.


Musée des Beaux-Arts Denys-Puech

Adresse : Place Clemenceau, 12000 Rodez

Site internet : https://musee-denys-puech.rodezagglo.fr/


Le billet du musée Soulages donne accès gratuitement aux musées Fenaille et Denys-Puech !


Promenade dans le centre historique

Le centre historique de Rodez se compose de jolies petites ruelles et de places qui se succèdent autour de Notre-Dame. Les rues piétonnes regorgent de commerces et de restaurants, ce qui rend la balade bien agréable ! Au départ de l’Office de Tourisme sur la Place de la Cité, nous sommes partis nous perdre dans ces ruelles à la découverte des monuments qui ont marqué la ville :

  • Rue de l’Embergue et jusqu’à Place de l’Embergue en passant devant l’Hôtel de Séguret

  • Rue Saint-Vincent et passage des hebdomadiers devant l’Hôtel de France, l’Hôtel de Bonald et l’Hôtel de Lauro

  • Impasse Cambon jusqu’au Palais épiscopal et la Tour Corbières pour enfin arriver devant la Cathédrale Notre-Dame

  • Place Adrien Rozier et rue Penavayre devant la maison dite Canoniale et jusqu’à la Chapelle de l’ancien collège des Jésuites

  • Rue Louis-Blanc jusqu'à la maison Trouillet, l’Hôtel Lenormand d’Ayssènes, la maison d’Armagnac et l'Église Saint-Amans

  • Rue Saint-Just devant l’hôtel de Jouéry (musée Fenaille) et les vestiges du forum de l’époque gallo-romaine de la Place Eugène Raynaldi

  • Rue Camille Douls pour finir devant la Maison Guitard et la Maison de Benoît

Rue piétonne du centre historique


Tour Corbières


Maison d'Armagnac


Quelques bonnes adresses à Rodez

N’hésitez pas à faire un tour à l’Office de Tourisme, situé en plein centre-ville à deux pas de la Cathédrale et dans un ancien hôtel particulier. Une carte de la ville vous propose un circuit piétonnier dans Rodez d’environ 1h30 à pied que nous avons parcouru durant notre visite de la ville.


Office de Tourisme Rodez Agglomération

Adresse : 10-12 place de la Cité, 12000 Rodez

Site internet : https://www.rodez-tourisme.fr/


Nous avons dîné au restaurant Le Kiosque, une belle adresse située dans le jardin public du Foirail et juste à côté du musée Soulages, qui sert des spécialités aveyronnaises mais aussi portugaises et une carte de poissons et de fruits de mer. On a beaucoup aimé notre repas dans ce joli cadre où les verrières offrent un joli panorama sur le jardin !


Restaurant Le Kiosque

Adresse : Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Site internet : https://lekiosque-rodez.fr/fr/


Nous avons séjourné au Mercure Rodez Cathédrale, où nous avons été chaleureusement accueillis par les équipes de l’hôtel. Difficile de faire plus central : l’hôtel est situé en face de la Cathédrale Notre-Dame en plein coeur de Rodez (la fenêtre de notre chambre donnait sur le parvis de la Cathédrale !) et à moins de cinq minutes à pied du musée Soulages. L’intérieur et l’extérieur de l’hôtel sont décorés avec un style art déco superbe. L’hôtel dispose également de quelques places de parking (à réserver de préférence) et d’un bar très agréable avec une grande terrasse. Une adresse que l’on recommande vivement lors de votre passage à Rodez !

Hôtel Mercure Rodez Cathédrale

Adresse : 1 Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

Site internet : https://all.accor.com/hotel/7013/


Pour prolonger la visite en Aveyron, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le site Tourisme Aveyron !


Un grand merci à l’Office du Tourisme de Rodez et au Comité Départemental de Tourisme de l’Aveyron pour leur accueil à Rodez !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en Aveyron et dans le reste de la France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !



LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE