VISITER CASTELNAUDARY : UN INCONTOURNABLE DANS LE LAURAGAIS AUDOIS

Mis à jour : août 23


Dans le cadre de notre parcours le long du Canal des 2 mers entre Agen et Carcassonne, nous avons fait étape dans la ville de Castelnaudary, dans le département de l’Aude et en plein coeur du Lauragais.


Ville chargée d’Histoire, Castelnaudary a été une place forte pendant la croisade contre les Cathares au 13ème siècle et en 1355, la ville est brûlée par le Prince Noir, fils du roi Edward III d’Angleterre, durant la Guerre de Cent ans. Castelnaudary sera également le témoin d’une bataille historique en 1632 durant laquelle le Duc Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, se fera capturé par les troupes du Cardinal de Richelieu. Au 17ème siècle, la ville devient un port important le long du Canal du Midi par Pierre Paul Riquet.


Visiter le coeur de Castelnaudary

Le Moulin de Cugarel


Notre visite de Castelnaudary commence au Moulin de Cugarel, que nous découvrons après avoir monté la rue de la Comédie. C’est un ancien moulin à vent farinier du 17ème siècle qui fonctionna jusqu’en 1921. Il domine toute la plaine du Lauragais et offre ainsi un très beau point de vue. La construction du Canal du Midi favorisa la production et l’exportation céréalière dans tout le Lauragais, et au 17ème siècle, Castelnaudary comptait 32 moulins actifs ! Le Moulin de Cugarel est ouvert en juillet et en août, mais on peut le découvrir tout au long de l’année en visite guidée.

Moulin de Cugarel


En redescendant la rue de la Comédie jusqu’à la Place de Verdun, vous passerez devant la Halle couverte qui accueille le marché de la ville. Un peu plus bas en longeant la Grand Rue, nous passons devant l’Hôtel Latapie, un hôtel particulier du 17ème siècle qui arbore le blason de la ville : trois tours accompagnées de trois fleurs de Lys, symbolisant la royauté.

Halle couverte


Castelnaudary possède de nombreux hôtels particuliers, et vous pourrez notamment admirer les façades de l’hôtel Bataille qui se situe Place des Cordeliers, l’Hôtel de Gauzy rue Pasteur, l’Hôtel de Barral rue du Collège ou encore l’Hôtel de Guilhermy Place Andréossy. Un circuit de ces hôtels avec visite guidée est disponible toute l’année sur réservation.


La Collégiale Saint-Michel


Nous découvrons la magnifique Collégiale Saint-Michel de style gothique méridional qui date du 13ème siècle. Cette superbe église domine la ville de Castelnaudary avec son beau clocher. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour y découvrir son maître-autel baroque et ses grandes orgues classiques.


Musée du Lauragais


Puis nous arpentons la rue du Collège jusqu’au Musée du Lauragais. Cet ancien tribunal de justice puis prison au 16ème siècle est désormais un lieu d’exposition pour découvrir le plat dont Castelnaudary est la Capitale mondiale : le Cassoulet ! Le Musée du Lauragais est ouvert de juin à septembre et des visites guidées sont organisées tout au long de l’année sur rendez-vous.


En face du Musée du Lauragais, ne manquez pas la Chapelle Notre-Dame de Pitié, une superbe chapelle du 16ème siècle, connue pour ses dix tableaux en bois doré qui illustrent la Semaine Sainte.


Le Grand Bassin


Le Port de Castelnaudary est appelé le Grand Bassin et est un lieu de promenade très populaire des Chauriens. Le Grand Bassin offre une vue imprenable sur Castelnaudary, où l’on voit la Collégiale Saint-Michel dominer l’ensemble de la ville. La construction de ce port a permis le développement commercial de la ville à partir du 17ème siècle ; il accueille aujourd’hui des bateaux tout au long de l’année.


Nous avons adoré finir notre visite du centre-ville de Castelnaudary par une promenade le long de ce Grand Bassin, et profiter du beau panorama pour finir en beauté !

Grand Bassin


Découvrir la spécialité locale incontournable : le cassoulet

Impossible de quitter Castelnaudary sans y avoir déguster un Cassoulet ! Pour notre part, nous avons dîné à l’Hôtel Restaurant du Centre du Lauragais en plein centre-ville de Castelnaudary, sur le Cours de la République. Nous y avons goûté un délicieux cassoulet, à déguster avec un bon verre de vin rouge que vous conseillerons les équipes du restaurant. On vous recommande cette belle adresse chaurienne où le service est très agréable !


Si vous désirez en savoir plus sur ce plat typique dont Castelnaudary est la Capitale mondiale, vous pouvez également visiter le Musée du Lauragais (que nous avons présenté ci-dessus).


Pour les plus grands amateurs, la Route du Cassoulet est bien entendu le meilleur moyen de tout savoir sur la spécialité audoise, à travers un circuit de 180 kilomètres à la rencontre des producteurs locaux. Restaurateurs, potiers, éleveurs de canards ou encore producteurs de haricots ou de vin, partez à la rencontre de ces acteurs qui contribuent à la renommée de ce plat français emblématique.

Le mythique cassoulet


Découvrir les environs de Castelnaudary

Le Canal du Midi et le Seuil de Naurouze


Castelnaudary fait partie intégrante de l’histoire du Canal du Midi puisqu’en mai 1681, ce dernier est officiellement inauguré autour du Grand Bassin de Castelnaudary suite aux travaux colossaux initiés par Pierre-Paul Riquet.

Canal du midi


Non loin de là, le Seuil de Naurouze représente le point culminant (190 mètres) du Canal, séparant le versant Atlantique du versant méditerranéen et permettant le partage des eaux vers les deux directions. L’eau est acheminée depuis le Lac de Saint-Ferréol par la Rigole de la Plaine. Le Seuil de Naurouze est l’endroit idéal pour une jolie promenade.


Un peu plus au nord de Castelnaudary, nous étions allés au berceau du Canal du Midi : le Lac de Saint-Ferréol. Ce dernier a été construit au 17ème siècle sous forme de barrage par Pierre-Paul Riquet puis amélioré par l’intervention de Vauban. Aujourd’hui, le Lac de Saint-Ferréol est un lieu idéal pour se mettre au vert et pique-niquer. La baignade est surveillée pendant les mois de juillet et août.

Lac de Saint-Ferréol


L’Abbaye de Saint-Papoul


Dans le cadre de notre séjour à Castelnaudary, nous avons visité l’Abbaye de Saint-Papoul, avec sa superbe église de style gothique méridional et son cloître fleuri. L’Abbaye a vécu une période de prospérité à partir du 11ème siècle grâce au moine Bérenger, dont la tombe est devenue un lieu de pèlerinage suite à des miracles qui s’y sont produits. Nous avons apprécié le charme de l’Eglise ainsi que le cloître, dont les chapiteaux aux motifs variés nous ont rappelé ceux que nous avions découverts dans l’Abbaye de Moissac, quelques jours plus tôt.

L’Abbaye de Saint-Papoul


Quelques bonnes adresses

Pour visiter Castelnaudary


Office du Tourisme Intercommunal Castelnaudary Lauragais Audois

Place de la République

11400 Castelnaudary

Site internet : https://www.castelnaudary-tourisme.fr/


Pour déguster un bon cassoulet


Hôtel Restaurant du Centre du Lauragais

Adresse : 31 Cours de la République, 11400 Castelnaudary

Site internet : http://www.hotel-centre-lauragais.fr/


Pour visiter les alentours de Castelnaudary

Abbaye de Saint Papoul

Adresse : 5 Place Mgr de Langle, 11400 Saint-Papoul

Site internet : https://www.abbaye-saint-papoul.fr/


Pour une belle promenade


Seuil de Naurouze

11320 Montferrand


Lac de Saint-Ferréol

22 Avenue Pierre-Paul Riquet, 31250 Revel


Un grand merci à Bethany et Clémence de l’Office du Tourisme de Castelnaudary pour leur gentillesse et leur accueil, ainsi qu’au Comité Départemental de Tourisme de l’Aude.


Retrouvez toutes nos meilleures adresses en France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


1 commentaire

LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE