NOS IDÉES DE SORTIES DANS LE VAL-DE-MARNE

Il y a un an exactement, nous vous avons présenté le département des Hauts-de-Seine, qui embrasse Paris sur toute sa partie ouest et qui ne manque définitivement pas de superbes sites à visiter. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le département du Val-de-Marne pour continuer notre découverte de la petite couronne. Au programme : des musées incontournables, de magnifiques châteaux et des balades en bord de Marne. Belle découverte !


Au sommaire :

  • Le domaine de Grosbois et son centre d'entraînement

  • Le MAC-VAL à Vitry-sur-Seine

  • Le Château de Vincennes

  • Les bords de Marne

  • Le musée de Résistance à Champigny-sur-Marne

  • Le musée Fragonard de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort


Le domaine de Grosbois et son centre d'entraînement

Le domaine de Grosbois est l’un de nos coups de cœur dans le Val-de-Marne ! On y visite non seulement son magnifique château mais aussi son centre d’entraînement de chevaux trotteurs. Ce magnifique domaine de plus de 400 hectares entouré d’un mur d’enceinte de 6 kilomètres a été racheté par la société Le Trot dans les années 1960. Et oui, au domaine de Grosbois, vous serez bel et bien immergés au pays des trotteurs français, qui vont et viennent devant le château tout au long de la journée.


La visite du centre d’entraînement se déroule idéalement le matin puisque les chevaux s'entraînent à ce moment-là. Nous découvrons l’impressionnante piste d'entraînement de 1500 mètres au milieu de laquelle des chevreuils ont élu domicile ! Nous visitons également les différentes écuries, le grand manège et la piste couverte. Le site accueille jusqu’à 1400 chevaux en hiver, moment de la haute saison pour les courses de trot. Une visite très originale qui change des sentiers battus !



Nous visitons ensuite le château de Grosbois, de style Henri 4 fait de briques et de pierres. Au rez-de-chaussée, ne manquez pas le musée du trot, qui retrace 3000 d’histoire du trot et son évolution à travers les siècles.


Musée du trot

Adresse : Domaine de Grosbois, 94470 Boissy-Saint-Léger

Site internet : www.museedutrot.com/


La visite du reste du château dure environ 1h30, nous passons de salons en salons en découvrant l’histoire des lieux et des propriétaires qui se sont succédés sur le domaine. La visite se termine en beauté dans la magnifique galerie avec les peintures des grandes victoires de Napoléon de part et d’autres de la pièce.


Nous avons réservé la visite du château ainsi que la visite du centre d’entraînement directement sur le site Explore Paris, qui regorge de belles idées pour découvrir Paris et ses alentours. L’accès au domaine est relativement facile depuis Paris, grâce au RER puis une ligne de bus qui mène devant les grilles du château.


Domaine de Grosbois

Adresse : Domaine de Grosbois, 94470 Boissy-Saint-Léger

Site internet : www.domainedegrosbois.com


Le MAC VAL à Vitry-sur-Seine

Direction la ville de Vitry-sur-Seine pour aller visiter le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, également appelé MAC VAL. Situé dans un grand bâtiment moderne et très lumineux, le musée propose plusieurs expositions, que nous avons eu le plaisir de découvrir en visite guidée. Le MAC VAL possède également un centre de documentation à l’étage, un auditorium et des studios pour accueillir des artistes. Nous avons passé un excellent après-midi sur place et nous reviendrons avec plaisir pour découvrir les prochaines expositions !



MAC VAL - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

Adresse : Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

Site internet : www.macval.fr/


N’hésitez pas à vous promener dans les jardins du musée, dans lequel quelques sculptures sont exposées. Pour les amateurs de street-art, sachez que Vitry-sur-Seine regorge de spots à découvrir !


Le Château de Vincennes

Impossible de visiter le Val-de-Marne sans passer par Vincennes et son château ! Ancienne résidence royale fortifiée, le château est le témoin de l’histoire de France puisqu’il fut le siège de la monarchie française jusqu’en 1682. Les billets donnent accès à la magnifique Sainte-Chapelle construite par Saint Louis et au donjon, ancienne prison dans laquelle furent emprisonnés Fouquet, Mirabeau ou encore le marquis de Sade. La visite des lieux est passionnante et dépaysante !



Château de Vincennes

Adresse : Avenue de Paris, 94300 Vincennes

Site internet : www.chateau-de-vincennes.fr/


Nous vous conseillons vivement de vous promener dans le bois de Vincennes en sortant du château, pour y découvrir le lac Daumesnil, le Parc Floral, l’Arboretum, l’hippodrome, etc.


Les bords de Marne

Il y a plusieurs manières de découvrir les bords de Marne. Pour notre part nous avons choisi les deux options bateau et vélo !


Et c’est ainsi que nous sommes partis faire une croisière le long des bords de Marne, au départ du port de plaisance de Joinville-le-Pont et jusqu’à Nogent-sur-Marne. De nombreuses croisières sont proposées sur le site Explore Paris, et c’est sur cette plateforme que nous avons réservé nos places ! Ce tour en bateau est une manière originale et ludique de découvrir l’histoire des bords de Marne, qui furent immensément fréquentés à partir du 19ème siècle. Notre guide nous a raconté de nombreuses anecdotes sur les magnifiques maisons à colombages ainsi que sur les fameuses guinguettes qui ont fait et font toujours la réputation des bords de Marne. Il règne comme un air de Normandie durant toute la croisière !



Nous avons également parcouru les bords de Marne mais cette fois-ci à vélo, au départ de Paris et jusqu’à Nogent-sur-Marne le long de la boucle de la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés. Un parcours cyclable magnifique, à faire quelque soit la saison ! Nous pédalons devant de magnifiques maisons qui méritent le détour. Nous passons également devant l’île Fanac et son iconique maison rose, ancienne guinguette qui est aujourd’hui un conservatoire.


Arrivés à Nogent-sur-Marne à la fin de notre boucle, nous avons visité le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, un charmant petit musée retraçant l’histoire de la ville et de ses mythiques bords de Marne ! L’entrée est gratuite.


Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Adresse : 36 Boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne

Site internet : www.museenogentsurmarne.net/


Le musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Situé dans un bâtiment moderne donnant sur la Marne, le musée de la Résistance nationale fut également une très belle découverte ! Nous y avons découvert les grandes figures de la Résistance française sur les deux premiers niveaux du musée, avec une scénographie particulièrement soignée. Le deuxième étage est dédié aux expositions, nous y avons contemplé les magnifiques photos de l’artiste Michael Kenna.



Musée de la Résistance nationale

Adresse : 40 Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne

Site internet : www.musee-resistance.com/


Nous avons déjeuné juste en face du musée, dans l’une des guinguettes incontournables des bords de Marne : la guinguette de l'Ile du Martin Pêcheur. Comme son nom l’indique, elle est située sur une île, avec toute la place pour accueillir de belles tablées pour les soirées d’été. La cuisine est très bonne et la carte propose de nombreux petits plats à partager. L’endroit idéal pour une sortie entre copains ou en famille !



Guinguette de l'Ile du Martin Pêcheur

Adresse : 41 Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne

Site internet : https://guinguette-ile-du-martin-pecheur.business.site


Le musée Fragonard de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort

Le musée Fragonard est situé au sein de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, également appelée EnvA. C’est l’un des plus anciens musées de France puisqu’il fut créé en 1766 ! On y accède très facilement grâce au métro ligne 8 depuis Paris. C’est définitivement l’un des musées les plus originaux que nous avons été amenés à visiter ! La collection se concentre principalement sur les animaux domestiques (et il y a déjà de quoi faire) et est répartie sur trois salles. Au programme de cet extraordinaire cabinet de curiosités : d’innombrables squelettes petits et gros, des monstres parasitaires tels qu’un chevreau sans tête, ou encore la myologie d’un cheval grandeur nature. La visite se termine avec les fameux écorchés de Fragonard, des humains et animaux momifiés avec du suif de mouton, auxquels l’artiste Honoré Fragonard donne des poses assez théâtrales !



Musée Fragonard de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort

Adresse : École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Site internet : www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/musee-fragonard


Un grand merci aux équipes de Val-de-Marne Tourisme pour leur accompagnement et leur accueil dans ce beau département !

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le Val-de-Marne et partout en France sur notre carte Mapstr !