Bienvenue à Nice, une destination emblématique et incontournable de la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans laquelle nous sommes venus passer un week-end. Nous avons eu un coup de cœur pour cette ville méditerranéenne au charme intemporel, et où patrimoine, gastronomie et panoramas incroyables cohabitent sous un beau soleil. Nous vous racontons dans cet article, nos différentes étapes et nos bonnes adresses dans cette perle de la Côte d'Azur, qui se découvre en toutes saisons. Bonne découverte !
Sommaire
Jour 1 - Visite du coeur historique de Nice, de la Villa Masséna, de la Promenade des Anglais, et atelier parfum chez Molinard
Jour 2 - Balade en segway dans le Vieux Nice, montée au Parc de la Colline du Château et balade dans le Port
Jour 1 - Visite du coeur historique de Nice, de la Villa Masséna, de la Promenade des Anglais, et atelier parfum chez Molinard
Nous voici arrivés à Nice en ce beau week-end d’avril ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial mondial de l’UNESCO comme “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”, la capitale de la Côte d’Azur se visite et se vit effectivement tout au long de l’année, grâce à ses conditions météorologiques idéales. Nous partons visiter à pied celle que l’on appelle “Nissa La Bella”, ville cosmopolite, sportive et dynamique où la Belle Époque et est omniprésente dans l’architecture dans bâtiments.
Nous commençons la visite le long de l’avenue Jean Médecin, grande artère commerçante qui mène à la magnifique place Masséna ! Ses façades ocres rouges, sa fontaine et son dallage noir et blanc en font la place la plus connue de Nice, et définitivement la plus jolie ! La place porte le nom d’André Masséna, prince d’Essling et maréchal d’Empire sous Napoléon. Nous passons également devant la promenade du Paillon, parc de 12 hectares rythmé d’espaces verts aux ambiances végétales provenant du monde entier.
Nous visitons ensuite la Villa Masséna, musée d’art et d’histoire de la ville de Nice, et joyau architectural construit à la fin du 19ème siècle. Elle a été construite par les descendants d’André Masséna, et abrite notamment des collections retraçant l’histoire de la villégiature à Nice et sur la Côte d’Azur qui sont très intéressantes. Le jardin de la Villa est vraiment superbe et s’ouvre sur la promenade des Anglais et sur la mer Méditerranée !
65 Rue de France, 06000 Nice
Nous voici désormais le long de la mer Méditerranée et de la baie des Anges, sur la mythique promenade des Anglais, rythmée par de magnifiques hôtels, résidences et palmiers. La promenade est le symbole de Nice et le lieu par excellence de la villégiature hivernale pour laquelle la ville est classée. On en prend plein les yeux !
5 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Notre balade le long de la Prom’, comme l’appellent les niçois, nous emmène vers le Vieux Nice sur le Cours Saleya. Ici, on trouve tous les jours (sauf le lundi) le marché aux fleurs et aux légumes. C’est un festival de saveurs locales et une étape absolument indispensable à votre programme de visite de Nice.
Nous nous enfonçons dans le Vieux Nice jusqu’à la place Rossetti qui accueille la cathédrale baroque Sainte-Réparate, et une multitude de petits restaurants. Au passage, ne manquez pas les bonnes glaces de chez Fenocchio, l’une des bonnes adresses de la vieille ville qui possède trois boutiques (place Rossetti, boulevard Jean Jaurès et rue de la Poissonnerie).
Nous continuons vers la place Saint-François sur laquelle se tient le marché aux poissons, puis jusqu’à la place Garibaldi, dont les façades sont recouvertes d’un magnifique ocre jaune, et au milieu de laquelle se dresse la statut de Garibaldi tourné vers l’Italie … qui n’est pas loin du tout !
Pour le déjeuner, nous découvrons l’une des plus charmantes adresses de Nice, située … sur la plage face à la mer : Bocca Mar ! Les pieds dans l’eau, ou presque, nous avons passé un merveilleux moment dans ce restaurant à la carte méditerranéenne et aux plats très bien cuisinés, et copieux ! Pour ceux qui souhaitent poursuivre les festivités et profiter de la mer, Bocca Mar propose également des transats à la location …
15 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Cet après-midi, nous avons rendez-vous chez Molinard, l’un des parfumeurs grassois iconiques de la région, pour un atelier de création de notre propre parfum. Pendant environ une heure, nous découvrons les différentes étapes de fabrication du parfum, et faisons marcher notre odorat à la recherche de la combinaison parfaite d’essences. Un atelier ludique à la sortie duquel nous repartons avec notre parfum fait sur-mesure, et dont Molinard garde la recette pour que l’on puisse le recommander. Une super expérience que l’on vous recommande vivement !
20 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice
Nous nous dirigeons vers le quartier Libération, pour une pause conviviale chez Les Beaux Joueurs. Cette boutique-bar propose une très belle sélection de vins naturels, de fromages fermiers et de jeux de société ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment dans ce bel espace, qui promeut les différentes régions françaises en termes de vins et de fromages, on adore !
1 rue Vernier, 06000 Nice
Nous restons dans le quartier Libération et partons dîner au food-court Mediterraneo. Ici, et comme le nom du lieu l'indique, la cuisine méditerranéenne, sous toutes ses formes, est reine ! Cet immense espace est situé dans la Gare du Sud, ancienne gare ferroviaire de Nice devenue un vrai lieu de vie, et qui, en plus de proposer de bonnes spécialités culinaires, organise des concerts, des expositions, des spectacles, etc.
La Gare du Sud, 35 Avenue Malaussena, 06000 Nice
Pour la nuit, nous nous installons au Slo Hostel, une adresse qui a ouvert il y a seulement quelques semaines en plein cœur de Nice, rue de Paris. Cette chaîne d’auberges de jeunesse à taille humaine, possède deux autres adresses à Lyon, et propose des chambres partagées ou privées, confortables et décorées avec beaucoup de goût (avec beaucoup d’objets chinés !). Les espaces communs sont également très chaleureux et une restauration maison est proposée tout au long de la journée. Bref, une adresse conviviale comme on les aime, nous reviendrons et nous espérons que d’autres adresses en France sont à venir !
20 rue de Paris, 06000 Nice
Jour 2 - Balade en segway dans le Vieux Nice, montée au Parc de la Colline du Château et balade dans le Port
Ce matin, nous profitons du buffet de petit déjeuner du Slo Hostel, où nous pouvons préparer nos pancakes minute !
Nous partons ensuite découvrir le Vieux Nice de manière insolite … en segway ! Une première fois pour nous sur ces véhicules électriques nouvelle génération. La prise en main impressionne pendant les premières minutes mais finalement, ces engins sont faciles à manipuler. Nous voici partis dans les charmantes rues du quartier historique, accompagnés de nos guides pour un tour qui dure environ une heure.
2 Rue Halévy, 06000 Nice
Ce midi, nous nous arrêtons Chez Térésa, l’une des institutions de Nice pour une merenda. La maison possède un stand sur le cours Saleya mais aussi une adresse historique dans le Vieux Nice où les plats sont fraîchement préparés. Au menu : l’une des meilleures soccas (galette de farine de pois chiche) de la ville, le pan bagnat, la pissaladière, la tourte de blette en version salée ou sucrée, les farcis et la trouchia (omelette de blettes). Une adresse à faire absolument !
28 rue Droite, 06300 Nice
Après ce rendez-vous gastronomique dans les rues du Vieux Nice, nous montons dans le Parc du Château pour profiter d’une vue panoramique immanquable sur la vieille ville de Nice et sur la mer. C’est d’ici que le point de vue sur la baie des Anges est le plus joli. Au sein du parc, ne manquez pas les beaux jardins de près de 20 hectares ainsi que la cascade du château très rafraîchissante.
Nous descendons de l’autre côté du Parc de la Colline du Château en direction du Vieux Port, autrement appelé Port Lympia. La balade est vraiment magnifique, et les façades des maisons le long des quais sont toutes colorées. Nice ne manque définitivement pas de pépites !
Sur le Vieux Port de Nice, nous en profitons pour découvrir une adresse artisanale incontournable : la Confiserie Florian. Avis aux amateurs de chocolats et de fruits confits : vous ne repartirez pas les mains vides ! Depuis 1921, cette maison familiale travaille les fruits et le chocolat sous toutes leurs formes. A l’étage, il est possible de visiter une partie des ateliers pour comprendre le processus de fabrication de ces petites merveilles.
14 Quai Papacino, 06300 Nice
Notre séjour dans la capitale de la Côte d’Azur s’achève ici, nous avons passé un moment inoubliable dans cette ville colorée, faite par et pour le tourisme. Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires. A très bientôt sur les chemins de France …
Retrouvez l’ensemble de nos adresses à Nice sur notre carte Mapstr !
Comments