UNE JOURNÉE À BELLE-ÎLE-EN-MER

Mis à jour : sept. 12


Pendant nos vacances sur la presqu’île de Quiberon, nous sommes partis passer une journée à Belle-Île-en-Mer. L’île est accessible en bateau depuis le port de Quiberon et de nombreuses navettes partent tout au long de la journée (elles durent environ 45 minutes). Belle-Île-en-Mer est l’un des sites incontournables à découvrir en Bretagne grâce à son patrimoine historique et son environnement très préservé ! Bonne visite !


Promenade dans Le Palais

L’arrivée en bateau se fait à Le Palais, la capitale et le port principal de l’île, où nous passons entre les deux phares vert et rouge. Nous apercevons tout de suite le charme de la ville, avec ses maisons colorées et son effervescence dès qu’un bateau entre dans le port.

Entrée dans le port de Le Palais


Nous entamons une promenade dans le centre et le long du port. Nous passons devant des dizaines de restaurants et de boutiques de spécialités locales. Parmi ces dernières, ne manquez surtout pas de ramener de bons palets bretons, des kouign-amann mais aussi des conserves de La Belle-Iloise, dont le siège est situé à Quiberon.

Promenade dans Le Palais


Nous avons déjeuné à la crêperie La Chaloupe, qui sert de délicieuses crêpes, avec un très bon rapport qualité-prix ainsi qu’un service très sympathique : nous recommandons vivement cette belle adresse !


Visite de la Citadelle Vauban

Depuis le port de Le Palais, nous sommes partis visiter la Citadelle Vauban, qui domine la ville. Elle a été fondée au Moyen-Âge puis remaniée à partir de 1683 par Vauban, le célèbre architecte et ingénieur français dont nous vous avions parlé dans notre article sur Lille ! La Citadelle est le monument incontournable de l’île puisqu’elle a servi à la défendre contre les espagnols et les anglais à partir du 17ème siècle. Elle tomba néanmoins quelques années entre les mains des Anglais en 1761, à la fin de la guerre de Sept Ans, jusqu’au traité de Paris de 1763.

Citadelle Vauban


Vue depuis la Citadelle Vauban


Aujourd’hui, la Citadelle Vauban est devenue un hôtel et musée, ainsi qu’un restaurant appelé “La Table du Gouverneur”. Le musée d’art et d’histoire, la salle de la marine et le corps de place se visitent tout au long de l’année en visite libre ou visite guidée.


Balade en vélo jusqu’à la Pointe du Talut

Nous décidons ensuite de partir visiter une partie de l’île à vélo. De nombreuses locations de vélos mais aussi de tandems et de scooters sont disponibles dans Le Palais. En période de pointe, nous vous recommandons de réserver !


Belle-Île-en-Mer s’étale sur 20 kilomètres de long et 9 kilomètres de large avec une belle alternance de paysages de littoral et de terres agricoles. Sur l’île, de nombreux circuits sont tracés et les loueurs de vélos sont disponibles pour vous conseiller un itinéraire en fonction de votre temps et envie. Attention : il n’y a pas de piste cyclable sur l’île, les routes sont donc partagées avec les voitures.


Nous sommes partis en direction du centre de l’île et jusqu’à la Pointe du Talut en passant par l’aérodrome. Le trajet dure environ 1 heure. Nous avons rarement vu un paysage aussi grandiose et magique à la Pointe du Talut : l’océan vient se jeter sur les grandes falaise (il ne faut pas avoir le vertige !). L’endroit est très bien préservé et il n’y avait absolument personne ! On vous recommande vivement cet endroit magique, avec un panorama unique et pas très connu des touristes !

Pointe du Talut


Au retour, nous sommes rentrés à Le Palais en passant par Bangor, un village situé en plein coeur de l’île, avec sa belle église Saint-Pierre et Saint-Paul et ses nombreux hôtels et maisons d’hôtes.


Il y a plein d’autres manières de découvrir Belle-Île-en-Mer. A pied, il y a notamment le sentier côtier pédestre faisant partie du GR34, communément appelé le “sentier des douaniers”. A vélo, il y a également le port de Sauzon et le Phare des Poulains au nord-ouest de l’île, ainsi que les aiguilles de Port Coton, non loin de la Pointe du Talut, connues pour avoir été peintes par Claude Monet.


Vous l’aurez compris, Belle-Île-en-Mer vaut vraiment le détour, tant pour son environnement totalement préservé et pour la beauté de ses paysages. Lors de votre passage dans le Morbihan, n’hésitez surtout pas à y faire escale pour une journée ou plus !


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de Belle-Île-en-mer (Quai Bonnelle, 56360 Le Palais) ou visiter son site internet : www.belle-ile.com/ !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE