top of page

UN WEEK-END EN SEINE-MARITIME À ROUEN ET SES ALENTOURS

Nous ne sommes pas revenus en Normandie depuis notre séjour dans le Calvados en septembre dernier, et quel bonheur de retrouver cette région que nous aimons tant ! Cette fois-ci c’est le département de la Seine-Maritime que nous avons parcouru pendant quelques jours, à Rouen et ses alentours, le pays de Caux au nord-ouest et le pays de Bray au nord-est. Un séjour mêlant ville et campagne qui change des sentiers battus de la côte normande, et dans des lieux très bien desservis en train, notamment depuis Paris. Belle découverte !


Rouen

Rouen est une ville de taille moyenne, située au nord-ouest de Paris à seulement 1h de train ! Plus de 2000 maisons à pans de bois rythment son centre-ville et l’on y retrouve aussi la Seine qui fait ses boucles en traversant le département. Capitale de l’Impressionnisme, on y déguste des spécialités locales à tomber par terre. Que d’arguments pour vous convaincre de venir visiter cette très jolie ville normande !


Sommaire des choses à voir et à faire dans Rouen :

  • Se balader (et même se perdre) dans le centre historique et admirer les dizaines de maisons à pans de bois

  • Contempler la cathédrale Notre-Dame et les autres églises du centre-ville comme la magnifique église Saint-Maclou

  • Visiter l’historial Jeanne d’Arc, juste à côté de la cathédrale, qui retrace le parcours de l’héroïne française et l’histoire de sa condamnation à Rouen en 1431

  • Admirer les oeuvres impressionnistes (mais pas que) au musée des Beaux-Arts

  • Descendre au sous-sol du Palais de Justice pour visiter la Maison Sublime, plus vieux monument juif de France

  • Où manger à Rouen ?


Balade dans le centre historique


Dans le centre historique, ne manquez pas de parcourir la mythique rue du Gros-Horloge qui relie le Gros-Horloge à la cathédrale Notre-Dame, et qui est la première rue piétonne de France !



Non loin de là, la place du Vieux-Marché accueille, comme son nom l’indique, un marché ouvert tous les jours sauf le lundi en son centre, ainsi qu’une église à l’architecture moderne qui tranche avec son passé médiéval : c’est ici que Jeanne d’Arc fut brûlée en 1431. De nombreux restaurants font le tour de la place, et bien qu’assez touristiques ils sont de bonnes adresses rouennaises, par exemple la Couronne qui est la plus vieille auberge de France.


Il y a de nombreuses autres rues et places à découvrir en se perdant dans la ville : la rue Massacre, la place des Carmes, la rue de l’hôpital, la place Saint-Barthélémy, la rue Damiette ou encore la rue Eau-de-Robec. Le long de cette dernière, de nombreuses adresses de restaurants très sympas longent le cours du Robec.



Rouen est la ville aux cent clochers comme le disait Victor Hugo ! Impossible donc de passer à côté des jolies églises du centre, en commençant par la cathédrale Notre-Dame haute de 151 mètres ! C’est l’une des premières cathédrales gothiques de France et elle possède une très large façade si décorée qu’on dirait de la dentelle. Elle a été rendue mondialement connue par le peintre impressionniste Monet qui l’a peinte de nombreuses fois.


Ne manquez pas les autres églises du centre-ville comme l’abbatiale Saint-Ouen et ses beaux jardins, ou encore l’église Saint-Maclou.



L’Historial Jeanne d’Arc


L’Historial Jeanne d’Arc est l’une de nos visites préférées à Rouen ! Il est situé dans le palais de l’Archevêché qui est collé à la cathédrale. La scénographie est tout à fait originale puisqu’il s’agit d’un parcours multimédia dans les différentes salles du palais, avec une succession de projections visuelles et sonores retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc et le contexte géopolitique de la France à son époque. Une visite passionnante que lon vous recommande vivement !



Adresse : 7 Rue Saint Romain, 76000 Rouen



Le musée des Beaux-Arts


Situé en plein centre de Rouen, le musée des Beaux-Arts, tout comme ceux que nous avons visités à Tours ou à Dijon, possède une belle et riche collection d'œuvres de différents courants artistiques. Le parcours se termine évidemment par les peintures impressionnistes qui font la renommée internationale de Rouen et de sa région !



Adresse : Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


La Maison Sublime


La Maison Sublime se situe … en dessous du Palais de Justice de Rouen ! Les ruines de cette maison du 12ème siècle ont été découvertes en 1976 lors de travaux de rénovation. La visite est guidée et nous fait découvrir ce plus vieux monument juif de France, mais pas que, puisque l’on découvre par la même occasion le Rouen du 12ème siècle ainsi que l’histoire des juifs à cette époque. La visite est rythmée d’anecdotes archéologiques et historiques très intéressantes, dans ce lieu absolument insolite !



Adresse : 36 Rue aux Juifs, 76000 Rouen


Où manger à Rouen ?


Nous avons déjeuné au restaurant Paul-Arthur sur la place de la Pucelle en plein cœur historique de Rouen. Le restaurant du demi-finaliste de Top Chef Paul-Arthur Berlan propose une cuisine bistronomique et une carte courte comme on les aime avec des produits du coin. Le tout avec un rapport qualité-prix très correct, une adresse à faire !



Adresse : 23-25 Place de la Pucelle, 76000 Rouen


En parlant de cuisine et de produits normands, Rouen est la seule ville française à avoir intégré le réseau UNESCO en tant que “Ville créative” en matière de gastronomie depuis 2021. Si vous êtes de passage dans la région, on ne peut que vous conseillez de tester les produits du terroir (fromage, cidre, etc.) et de vous en rapporter dans la valise !


Rouen accueille tous les 4 ans un rendez-vous mondial de grands voiliers : l’Armada ! En 2023, l’Armada se déroulera du 8 au 18 juin sur les quais de Seine, et sera suivie de la Grande Parade le long de la Seine jusqu’à la mer à partir du 18 juin. Un événement absolument incontournable pour la ville et le département, rythmé de concerts, feux d’artifices, croisières, etc.


Pour en savoir plus sur Rouen et sur ses différents sites à visiter, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de Tourisme !


Adresse : Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen



Pays de Caux

Nous quittons la capitale impressionniste et partons au nord-ouest en direction du Pays de Caux, qui a pour capitale Yvetot. Nous sommes dans un territoire idéal pour venir prendre un bol d’air et profiter de la campagne normande, à mi-chemin entre Rouen et le Havre et au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.


Nous commençons notre visite yvetotaise à l’église Saint-Pierre, un monument absolument insolite aussi surprenant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’édifice a été achevé en 1956 et possède une impressionnante statue de Saint-Pierre sur sa façade et une forme circulaire très originale ainsi qu’un clocher campanile de 45 mètres de haut. A l’intérieur, nous admirons l’incroyable vitrail circulaire qui est le plus grand d’Europe et qui offre une belle lumière au lieu ! Des audioguides sont disponibles à l’office de Tourisme pour découvrir plus en détail l’histoire et les vitraux de l’église.



Nous passons ensuite à la galerie Duchamp à quelques pas de là, toujours dans le centre d’Yvetot. Il s’agit du centre d’art contemporain de la ville qui est ouvert depuis 1991, et dont le nom fait hommage à l’artiste normand Marcel Duchamp. Cette galerie engagée organise chaque année plusieurs expositions ainsi que des ateliers pour faire découvrir la création artistique sous toutes ses formes. L’entrée est libre et gratuite et nous avons été accueillis par une équipe passionnée !



Adresse : 7 Rue Percée, 76190 Yvetot


Nous avons mangé à Yvetot au restaurant Le Moulin à Poivre, une adresse conviviale qui propose des menus copieux avec des produits du terroir et un bon rapport qualité-prix. Nous avons été très bien accueillis dans ce restaurant de la capitale du Pays de Caux !



Le Moulin à Poivre

Adresse : 6/8 Rue Guy de Maupassant, 76190 Yvetot


Si vous êtes de passage à Yvetot le mercredi ou le samedi matin, ne manquez pas son marché extérieur qui rassemble un grand nombre de producteurs !


Nous quittons maintenant Yvetot vers le village d’Allouville-Bellefosse pour y découvrir son site iconique et absolument insolite : son chêne millénaire classé à l’UNESCO situé en plein milieu du village. Âgé de 1300 ans, cela fait de lui le plus vieux chêne de France ! Sa particularité ? Il possède deux chapelles érigées à l’intérieur de son tronc, superposées l’une sur l’autre !



Nous avons déjeuné dans une très bonne adresse à deux pas de ce chêne millénaire dans le village d’Allouville-Bellefosse : la brasserie Chên’ous. A la carte : des plats du coin, copieux, et cuisinés avec des produits des environs ! Une adresse comme on les aime.



Adresse : 1 Rue Docteur Patenôtre, 76190 Allouville-Bellefosse

Nous avons séjourné au cœur du Pays de Caux dans la propriété Autour du Puits qui propose un gîte et … des roulottes ! Le cadre est charmant, au milieu de la campagne, avec des chevaux, ânes et moutons qui entourent la maison. Nos hôtes nous ont très bien accueillis dans l’une des roulottes, très bien équipée avec une cuisine et une salle de bain. Nous nous y sommes sentis dépaysés le temps d’une nuit !



Et le matin, le petit déjeuner est directement livré dans la roulotte avec du jus de pomme et des gâteaux maison. Une expérience vraiment très sympa et insolite que l’on vous recommande !



Adresse : 470 Rue de la Mairie, 76190 Valliquerville


Rendez-vous sur le site internet de Yvetot Normandie Tourisme pour découvrir les autres sites à découvrir et les belles randonnées à faire dans le Pays de Caux ! N’hésitez pas à passer à l’office de Tourisme d’Yvetot et profiter de sa boutique de produits locaux et de son centre d’exposition.


Adresse : 8 Place du Maréchal Joffre, 76190 Yvetot


Pays de Bray

Difficile de faire plus authentique et plus local que la visite de la ferme de Bray pour découvrir le pays de Bray ! Cette ancienne propriété agricole gérée par des passionnés est un vrai musée à ciel ouvert et retrace la vie rurale du 20ème siècle (vieux moulin, laiterie, cave à cidre, etc.). Une sortie nature intéressante qui faisait écho à notre visite du musée de la Chalosse dans les Landes en septembre dernier. Cette ferme familiale propose également des chambres d’hôtes en pleine saison !



Adresse : 280 Chemin de Bray, 76440 Sommery

Durant notre séjour en pays de Bray, nous avons déjeuné aux Tables de la Gare à Neufchâtel-en-Bray. On y sert des crêpes salées et sucrées, avec du bon fromage de Neufchâtel (en forme de cœur) bien entendu. A l’intérieur, tout comme à l’extérieur du restaurant, sous forme de distributeur automatique, on peut acheter des produits locaux (cidre, jus de pomme, fromage, etc.). L’adresse se situe dans l’ancienne gare du bourg et donne directement sur la voie verte de l’Avenue verte Paris - London, encore un autre itinéraire cyclable que nous rêvons de faire !



Adresse : Rue de la Gare, 76270 Neufchâtel-en-Bray

L’hôtel La Paix à Forge-les-Eaux est une très bonne adresse servant une cuisine traditionnelle dans une grande et belle salle. On y retrouve à la carte les spécialités du coin comme la tartine au neufchâtel, le camembert rôti et les produits de la mer, car ne l’oublions pas, nous sommes tout près de la côte d'Albâtre ! Vous l’aurez compris, nous nous sommes bien régalés ce week-end-là.



Adresse : 15 Rue de Neufchâtel, 76440 Forges-les-Eaux


Durant notre séjour en Pays de Bray, nous avons séjourné dans la chambre d’hôtes Le Coq à l’Âne à Beaubec-la-Rosière, une jolie propriété en pleine campagne pour un dépaysement total ! Notre hôte Sébastien est un amoureux de la nature, de sa région … et des ânes ! Il en possède un beau troupeau et propose tout au long de l’année des balades avec eux dans les environs. Nous étions bien installés dans notre chambre sous les toits à deux pas des animaux. Un vrai bol d’air frais !



Au petit déjeuner, des produits locaux, du jus de pomme maison et du fromage de neufchâtel dont la commune d’origine, Neufchâtel-en-Bray, est située à quelques kilomètres de là.


Adresse : 1974 La Croix Crochetot, 76440 Beaubec-la-Rosière


De nombreux sentiers de randonnée et de circuits à vélo sont proposés dans le pays de Bray, vous retrouverez toutes les infos sur le site internet ou à l’office de Tourisme de Forges-les-Eaux.


Adresse : Rue Albert Bochet, 76440 Forges-les-Eaux



C’est ainsi que s’achève notre séjour en Seine-Maritime à Rouen et ses alentours. De nombreux autres sites restent à découvrir dans le département, et notamment sur la côte d'Albâtre qui réserve de belles surprises. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Seine-Maritime Tourisme !

 

Retrouvez toutes nos adresses en Seine-Maritime et en Normandie sur notre carte Mapstr !


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page