UN WEEKEND DANS LE LOIRET DE MONTARGIS À BRIARE

Cela faisait plusieurs années que nous n’étions pas retournés dans le Centre-Val de Loire ! Le temps d’un weekend, nous sommes partis découvrir l’est du département du Loiret, dans les villes de Montargis, Briare et Gien. De belles promenades, des châteaux, des anecdotes historiques et même de bons plats : tous les éléments pour un weekend réussi étaient réunis. Belle découverte !


Samedi : visite de Montargis et du Château de La Bussière

Montargis


Notre séjour débute dans la ville de Montargis, surnommée la “Venise du Gâtinais”, et ce sont au total 131 ponts et passerelles qui rythment cette ville au passé mouvementé. Au départ de l’Office de tourisme, nous partons découvrir cette ancienne cité de tanneurs le long d’un itinéraire que nous vous présentons dans cet article.



Au programme : promenade le long des anciennes fortifications du château et le long du Canal de Briare, visite de l'église Sainte Marie-Madeleine et du musée Girodet, passage au marché de la Place de la République et découverte du quartier des pêcheurs et ses jolies passerelles !


Nous avons déjeuné au restaurant Oh Terroir, qui propose une belle carte avec des produits du terroir et de saison !


Restaurant Oh Terroir

Adresse : 44 Rue Jean Jaurès, 45200 Montargis

Site internet : www.ohterroir-montargis.com/


Avant de partir, n’oubliez pas de passer à la Maison Mazet, véritable institution montargoise où a été inventée la prasline !


Maison Mazet

Adresse : 43 Rue du Général Leclerc, 45200 Montargis

Site internet : www.mazetconfiseur.com/



Château de la Buissière


Nous partons maintenant en direction du village de La Bussière, situé à 30 kilomètres au sud de Montargis. La star du village, c’est son château du 17ème siècle entouré d’un étang qui donne l’impression d’être posé sur l’eau ! L’intérieur de cette demeure familiale se visite et expose notamment une belle collection d’objets de pêche qui donne au château son surnom de Château des pêcheurs.



Nous avons eu un coup de cœur pour le parc du Château, dessiné par André Le Nôtre et qui s’étend sur 60 hectares. Le jardin-potager, classé Jardin remarquable, date du 18ème siècle et possède une quantité impressionnante de plantes aromatiques et de légumes !


Nous en profitons pour passer par la boutique du Château et acheter quelques produits qui proviennent directement du jardin : sirop de groseille, vinaigre de framboise, etc.


Château de La Bussière

Adresse : Rue du Château, 45230 La Bussière

Site internet : www.chateau-de-la-bussiere.fr/



Nuit au Domaine des Roches


Pour la nuit, nous séjournons au Domaine des Roches, un très bel hôtel 4 étoiles situé à Briare et entouré d’un beau parc. Ancienne demeure des fondateurs des émaux de Briare, le domaine possède une piscine chauffée, un sauna, un hammam, une salle de sport et même un terrain de tennis !



Nous avons passé un séjour très reposant et avons profité de la très bonne carte du restaurant, proposant une cuisine raffinée et gourmande. Nous reviendrons !


Domaine des Roches

Adresse : 2 Rue de la Plaine, 45250 Briare

Site internet : www.domainedesroches-briare.fr/


Dimanche : visite de Briare, de ses alentours et de Gien

Briare, la “cité des émaux”


Nous commençons cette deuxième journée à Briare, situé à une cinquantaine de kilomètres de Montargis. La ville est réputée pour ses mosaïques et ses émaux, encore produits sur place de nos jours. Le musée de la Mosaïque et des Émaux retrace l’histoire de cette production briaroise et héberge une riche collection d’émaux et de mosaïques.


Musée des Émaux et de la Mosaïque de Briare

Adresse : 4 Rue des Vergers, 45250 Briare

Site internet : http://musee-mosaique.com/



Nous retrouvons de belles mosaïques sur l’église Saint-Etienne, en plein cœur de la ville, construite à la fin du 19ème siècle. De style romano-byzantin, elle a été décorée par Eugène Grasset à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.


Nous nous dirigeons ensuite vers le monument incontournable de Briare : son pont-canal ! La présence de canaux à Briare date du 17ème siècle et a permis à la ville d’intensifier son commerce dans toute la France. Le canal de Briare est, avec le canal du Midi, l’un des plus anciens canaux de France.



Le pont-canal de Briare, qui resta pendant longtemps le plus long d’Europe, enjambe la Loire sur plus de 660 mètres ! Il a été réalisé à la fin du 19ème siècle en partie par les ateliers de Gustave Eiffel ! Large de 11 mètres, il possède un passage pour les piétons de part et d’autre du canal. Il nous rappelle grandement le pont-canal d’Agen que nous avons découvert l’été dernier.


SI vous souhaitez en savoir plus sur ce bel ouvrage et sur l’univers des mariniers, le musée des Deux-Marines et du Pont-canal se situe à quelques mètres seulement du musée de la Mosaïque et des Émaux.


Musée des 2 Marines et du Pont-Canal

Adresse : 58 Boulevard Buyser, 45250 Briare

Site internet : www.musee-2-marines.com/


De nombreux circuits à pied et à vélo sont proposés dans les alentours de Briare. Nous avons choisi de partir le long du circuit du Mantelot, long d’une quinzaine de kilomètres au départ du pont-canal. Nous rejoignons le canal latéral de la Loire sur quelques kilomètres puis traversons la Loire à nouveau pour longer l’ancien canal latéral. Le circuit dure environ 3 heures.



N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de tourisme pour découvrir l’ensemble des promenades autour de Briare, il y a l’embarras du choix !


Office de tourisme Terres de Loire et Canaux

Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 45250 Briare

Site internet : www.terresdeloireetcanaux.com/


Au retour de cette belle randonnée, nous déjeunons au restaurant l’Hydropathe, l’un de nos coups de cœur du weekend. Située en plein cœur du village, cette adresse bistronomique propose d’excellents plats avec un bon rapport qualité-prix !


Restaurant L’Hydropathe

Adresse : 11 Rue de la Liberté, 45250 Briare

Site internet : https://lhydropathe.monsite-orange.fr/



Gien


Nous finissons notre weekend dans la ville de Gien, à seulement 10 kilomètres de Briare. Considérée comme la première ville des Châteaux de la Loire, Gien impressionne tout de suite par son château et son église qui dominent la ville.



Nous nous rendons donc dans les hauteurs de la ville, au Château-musée construit à partir de 1482. De nombreuses personnalités de l’Histoire de France y ont séjourné : Louis XIV, François Ier, Catherine de Médicis ou encore Charles IX. Le château abrite aujourd’hui le musée de la Chasse sur plusieurs étages.


Château-musée de Gien

Adresse : 1 Place du Château, 45500 Gien

Site internet : www.chateaumuseegien.fr/


Juste à côté du château, ne manquez pas l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et son clocher de pierre du 15ème siècle. La nef, quant à elle, fut reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Depuis l’église, la vue sur la ville et ses toits est superbe.


Briare est connue pour ses émaux, mais Gien aussi a sa spécialité : la faïencerie ! Juste à côté des bords de Loire, le musée de la Faïencerie de Gien retrace les différentes étapes de sa fabrication et un magasin d’usine met en vente des objets en faïence à la sortie du musée.


Faïencerie de Gien et son Musée

Adresse : 78 place de la Victoire, 45500 Gien

Site internet : www.gien.com/fr/


Pour admirer la ville de l’autre côté de la Loire, nous franchissons le Vieux pont de Gien avant de reprendre la route.


Office de tourisme de Gien

Adresse : Place Jean Jaurès, 45500 Gien

Site internet : https://gien-tourisme.fr/


Notre weekend s’arrête ici, nous espérons qu’il vous a donné envie de découvrir ce beau département du Loiret. N’hésitez pas à consulter notre carte Mapstr pour retrouver les adresses de cet article, et toutes nos adresses en France !



4 commentaires