COMMENT SE PRÉPARER POUR LE CANAL DES 2 MERS À VÉLO ?

Mis à jour : oct. 2

Il y a quelques mois, nous sommes partis pédaler le long des pistes cyclables du Canal des 2 mers pendant plusieurs jours, entre Agen et Carcassonne. Une superbe expérience sportive et culturelle, où nous avons pris le temps de découvrir les richesses des différents départements que nous avons traversés. Et comme vous pouvez vous en douter, un itinéraire cyclable, ça se prépare ! Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur l’organisation de notre parcours ainsi que notre équipement.

Quel niveau faut-il avoir pour faire le Canal des 2 mers à vélo ?

Le Canal des 2 mers étant plat, par définition, ses pistes cyclables le sont aussi ! Le dénivelé des parcours est donc très réduit et nous a permis d’avancer de bon train. Vous l’aurez compris : pas besoin d’être une bête de vélo pour se lancer sur cet itinéraire cyclable. Ensuite, tout dépend de la distance que vous souhaitez effectuer chaque jour : plus on pédale, plus ça tire !



Comment choisir les étapes ?

Ce qui est fabuleux à propos du Canal des 2 mers, c’est qu’il y a de merveilleux sites à découvrir tout au long du trajet. Vous pouvez donc organiser vos journées entre sport et culture selon vos envies et votre temps. Nous vous recommandons toutefois de ne pas passer à côté des immanquables du Canal des 2 mers (Toulouse, Bordeaux, Agen, Carcassonne, etc.), ce serait trop dommage !

Nous avons décidé de prendre le temps de visiter les incontournables sur le tracé du Canal des 2 mers mais également les villages un peu plus loin de la piste cyclable que nous souhaitions découvrir. C’est ainsi que nous avons découvert Valence d’Agen, Auvillar, Montech et Grenade entre Agen et Toulouse et Saint-Papoul et Bram entre Toulouse et Carcassonne ! Ces courts détours nous ont permis de sortir des sentiers battus.

Tous les jours, nous pédalions entre 60 et 90 kilomètres, une distance qui nous permettait d’avancer à bon train tout en profitant des sites culturels sur notre parcours. C’est une bonne moyenne !


Si vous n’avez pas le temps de parcourir tout l’itinéraire du Canal des 2 mers en une seule fois (ce qui était notre cas), vous pouvez choisir de relier deux étapes selon vos envies. Nous avons sélectionné les villes d’Agen et Carcassonne comme villes de départ et d’arrivée, non seulement pour leur intérêt culturel (et gastronomique !) mais également car elles disposent de gares qui relient facilement les grandes villes. Le transport des vélos est donc un critère à prendre en compte dans votre organisation de l’itinéraire, nous vous parlerons un peu plus bas dans cet article !

Comment et où réserver les logements ?

Il y a plusieurs types de logements le long du Canal des 2 mers et il y en a pour tous les goûts et les budgets : camping, hôtels, maisons d’hôtes, gîtes, etc.

C’est en préparant notre itinéraire entre Agen et Carcassonne que nous avons découvert les sites Accueil Vélo. Il s’agit d’une marque qui garantit aux cyclistes un accueil ainsi que des services tout le long des itinéraires cyclables en France. Plusieurs types de sites peuvent être marqués Accueil Vélo : restaurants, hébergements, loueurs ou réparateurs de vélo, offices de tourisme, etc. Le principe est simple, les sites Accueil Vélo sont situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable et disposent d’équipements pour recevoir les vélos mais aussi les réparer avec des kits de réparation mis à disposition des cyclistes. Sur le site du Canal des 2 mers à vélo, vous trouverez les différentes options d'hébergement labellisées Accueil Vélo tout le long de l’itinéraire. Nous avons donc décidé d’organiser notre parcours en optant pour ces hébergements, ce qui nous a bien servi les soirs où nous avions besoin d’une pompe pour regonfler les pneus !

Quelle que soit votre préférence d’hébergement, nous vous conseillons de réserver à l’avance car les itinéraires peuvent être parfois très prisés.

Où manger le midi et le soir ?

Ce que nous vous conseillons, c’est de varier les plaisirs ! Pour le déjeuner, nous prenions des pique-niques que nous mangions au bord du canal, ou nous nous arrêtions dans les écluses transformées en restaurants. Ces écluses sont très appréciées des cyclistes (et des habitants) et nous y avons toujours très bien mangé.

Pour les dîners, nous avons profité des talents de nos hôtes lorsque nous étions en chambre d’hôtes, ou nous avons dîné au restaurant dans nos villes d’étapes. Attention à ne pas manquer les spécialités culinaires des régions que vous traversez ! Impossible de manquer le mythique cassoulet à Castelnaudary, le chasselas de Moissac ou les pruneaux à Agen par exemple !


Sur le site du Canal des 2 mers à vélo, vous retrouverez également toutes les adresses de restaurants situées le long du canal.

Quel est l’état des pistes cyclables et quel type de vélo prendre en fonction du parcours ?

L’état des pistes cyclables est inégal selon les zones et le choix du type de vélo que vous devez prendre dépend donc du circuit que vous souhaitez faire le long du Canal des 2 mers.


● Entre Royan et Bordeaux, les pistes sont en cours de finalisation, mais l’ensemble du parcours est faisable avec un VTC (vélo tout chemin).

● C’est également le cas du tronçon entre Bordeaux et Port-Lauragais, où les pistes cyclables sont intégralement faites de bitume et donc très confortables. L’utilisation d’un VTC est parfaitement possible sur cette partie.

● Enfin, entre Port-Lauragais et Sète, les pistes ne sont pas forcément bitumées partout et peuvent être cahoteuses. Sur ce tronçon, nous vous recommandons d’opter pour un VTT (vélo tout terrain), qui sera plus adapté à la route qu’un VTC classique.


Pour ceux qui le souhaitent, l’utilisation d’un vélo électrique est également une option, nous en avons croisé un certain nombre sur notre chemin !

Tous les soirs, nous vérifiions l’état général de nos vélos, et notamment les freins, l’état des vitesses et la pression des pneus. Les sites Accueil Vélo sont équipés pour réaliser toutes ces vérifications.

Quel équipement prendre avec vous ?

En plus de vêtements adaptés pour faire du vélo et de bonnes chaussures, nous vous avons préparé une petite liste de l’équipement à ne pas oublier :


● Un casque de vélo à la bonne taille !

● Une gourde

● Une crème solaire (même si une majeure partie du parcours est ombragée par les arbres, quelques kilomètres ne le sont pas et dans ce cas, une crème solaire peut s’avérer très utile !)

● Un kit de réparation pour vélo avec une mini-pompe, un levier de pneu, des patchs de pneu adhésifs, etc.

● Un poncho ou veste de pluie (de même que pour le soleil, certains kilomètres ne sont pas protégés par les arbres)

Comment transporter son équipement à vélo ?

Plusieurs options s’offrent à vous concernant le transport de votre équipement sur le vélo :


Un sac à dos (selon la quantité et le poids de vos affaires, ce n’est pas toujours la meilleure option mais cela peut s’avérer bien utile si vous faites des petites distances) ;

Des sacoches, elles s’accrochent directement au porte-bagages et permettent de ne pas ressentir le poids directement lorsque vous pédalez, c’est probablement la solution la plus pratique si vous partez sur plusieurs jours ;

Une remorque attelée au vélo, pratique si vous avez une lourde charge à porter.

Pour notre parcours entre Agen et Carcassonne, soit 4 jours de vélo, nous avons opté pour un sac à dos (seulement pour Max) ainsi que des sacoches arrières.

Max a choisi le sac à dos CYCLING WATERPROOF de la marque Faguo, qui est parfaitement adapté à ce genre d'itinéraires cyclables et qui, comme son nom l’indique, est imperméable. Depuis son séjour sur le Canal des 2 mers, il ne le quitte plus !


Les sacoches nous ont été très pratiques pour transporter nos affaires, nous avons pris seulement deux sacoches pour deux pour l’ensemble des étapes. Elles se fixent très facilement au porte-bagages du vélo et se transportent également très facilement.

Dans nos recherches d’équipement, nous avons découvert le réseau Cyclable, spécialisé dans l’univers du vélo, qui possède plusieurs magasins spécialisés ainsi qu’un site en ligne très complet et présentant des marques de vélo de très bonne qualité. Leur site internet nous a donné de belles idées d’équipements pour nos prochains itinéraires et nous y avons déjà commandé des sacoches de la marque Ortlieb que nous avons hâte d’essayer pour notre prochain voyage à vélo !


Comment louer un vélo ?

Si vous n’avez pas de vélo personnel ou si vous n’avez pas la possibilité de transporter votre vélo jusqu’au canal, vous pouvez louer un vélo. Vous trouverez des loueurs de vélo dans les grandes villes situées le long du canal, à savoir Toulouse, Bordeaux, Royan, Agen, Béziers et Sète. Certains loueurs de vélo proposent de prendre en charge le vélo à votre arrivée et mettent aussi en location des équipements comme des sacoches ou des remorques. N’hésitez pas à consulter la carte interactive des loueurs de vélo sur le site du Canal des 2 mers à vélo !

Comment transporter son vélo ?

Durant notre parcours, nous avions la chance d’avoir nos propres vélos, que nous avons amenés en train depuis Toulouse jusqu’à la gare d’Agen et que nous avons ramenés en train également depuis la gare de Carcassonne. Tout le parcours du Canal des 2 mers est très bien desservi et il est donc très facile de se déplacer en train avec son vélo.

Si votre vélo est pliable ou démontable, son transport (dans une housse) est gratuit quel que soit le type de train. Si le vélo n’est ni pliable ni démontable, son transport est gratuit dans les TER (sous réserve de disponibilité dans le train) et il est payant dans les TGV (10€) et Intercités (5€). Attention : les trains ne disposent pas tous d’un emplacement pour mettre des vélos, pensez donc à cocher la case “ajouter un vélo” lorsque vous faites vos recherches de trains.

Pour plus d’informations ?

Nous espérons avoir répondu à un maximum de questions concernant l’organisation de notre parcours le long du Canal des 2 mers à vélo ! N’hésitez pas à consulter le site internet de l’itinéraire cyclable, très interactif et complet. Il existe aussi de nombreux topoguides vélo sur le Canal des 2 mers, qui permettent de ne pas rater les bonnes adresses et les sites incontournables sur votre chemin !

Vous avez d’autres questions sur notre parcours le long du Canal des 2 mers ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous vous répondrons avec plaisir !

Retrouvez toutes nos meilleures adresses en France en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !


LA BOUGEOTTE FRANÇAISE 

LE BLOG DU VOYAGE EN FRANCE