top of page

LA MÉDITERRANÉE À VÉLO EN OCCITANIE ENTRE ARGELÈS-SUR-MER ET BÉZIERS

Parcourir la France à vélo, c’est notre passion depuis bientôt 5 ans ! Après nos aventures cyclistes le long de la Véloscénie, du Canal des 2 mers, de la Via Rhôna ou de la Vélomaritime, nous voici cette année en Occitanie, pour découvrir la Méditerranée à Vélo ! Nous vous racontons dans cet article notre balade de 4 jours à travers les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault et en passant notamment par Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Leucate, Narbonne et Béziers. Encore une aventure inoubliable, avec des paysages à couper le souffle et de belles rencontres ! 


La Méditerranée à Vélo, c’est quoi ? Reliant Le Perthus dans les Pyrénées jusqu’à Menton à la frontière italienne, cette véloroute parcourt 850 kilomètres le long de la Méditerranée, entre littoral et arrière-pays. Elle est la partie française de l’EuroVelo 8 qui débute à Cadix en Espagne et se termine à Izmir en Turquie, sur 7500 kilomètres ! 



Sommaire
  • Jour 1 - Arrivée à Collioure

  • Jour 2 - Sentier du littoral de Collioure à Argelès-sur-Mer puis étape à vélo jusqu’à Canet-en-Roussillon (20 km)

  • Jour 3 - A vélo entre Canet-en-Roussillon et Leucate (35 km)

  • Jour 4 - A vélo entre Leucate et Narbonne (45 km)

  • Jour 5 - A vélo entre Narbonne et Béziers (70 km)

  • Jour 6 - Visite de Béziers 


Jour 1 - Arrivée à Collioure

Certes notre parcours à vélo commence à Argelès-sur-Mer, mais nous avons d’abord décidé de poser nos valises à Collioure et de découvrir la perle de la côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales. Nous arrivons en soirée, et partons découvrir ses ruelles toutes colorées, son port de plaisance, son château royal, et surtout son atmosphère de village de pêcheurs complètement dépaysante. Les lumières de la baie en fin de journée sont un vrai spectacle !



Adresse : Place du 18 Juin, 66190 Collioure

 

Nous dînons ce soir le long du quai de l’Amirauté, au restaurant Les Templiers. Nous en profitons pour déguster les vins du coin, le Collioure et le Banyuls, produits juste à côté. Pour le plat, nous dégustons la paella catalane, l’une des spécialités de la maison, et qui comme son nom l’indique nous rappelle les origines catalanes de Collioure. 


Adresse : 12 quai de l’Amirauté 66190 Collioure

 


Jour 2 - Sentier du littoral de Collioure à Argelès-sur-Mer puis première étape à vélo entre Argelès et Canet-en-Roussillon (20 km)

Ce matin, nous partons en randonnée le long du sentier du littoral au départ de Collioure et jusqu’à Argelès-sur-Mer. Nous ne parcourons ce matin qu’une partie (5 kilomètres) du sentier total qui relie Argelès à Cerbère sur une totalité de 32 kilomètres. C’est parti pour l’une des plus belles randonnées que nous ayons faites en France, en longeant la mer Méditerranée et en passant par des plages et des criques magnifiques. On aperçoit au loin le pic du Canigou, c’est assez impressionnant d'être si proche de la mer et de la montagne en même temps. 



Attention, pensez donc à prendre de bonnes chaussures pour la randonnée, parce que ça monte et ça descend le long de la côte !


Nous arrivons à l’entrée d’Argelès-sur-Mer sur la plage du Racou, qui veut dire recoin en catalan. Le nom est parfaitement adapté, puisqu’entre les petites allées de maisonnettes ensablées, la vue sur la montagne et l’immense plage de sable fin, Le Racou est définitivement un petit recoin de paradis ! 



Nous marchons ensuite vers le centre d’Argelès-sur-Mer, une cité catalane entre mer et montagne, elle aussi. Station balnéaire où il fait bon vivre et profiter de la mer en toutes saisons, Argelès possède un village dynamique avec de bonnes adresses, mais également des domaines viticoles alentour et des spots prisés pour les amateurs de sport en montagne. Bref, un super point de départ pour cet itinéraire à vélo, nous reviendrons pour y passer un peu plus de temps la prochaine fois !


Adresse : 6 bis Rue du 14 Juillet, 66700 Argelès-sur-Mer


Les paysages des Pyrénées-Orientales nous séduisent beaucoup pour le moment, et nous avons hâte de partir à vélo pour continuer de les découvrir cet après-midi ! C’est d’ailleurs notre première fois dans le département. 



Nous récupérons nos deux vélos auprès de l’organisme Rêve de Vélo, basé à Montpellier et qui livre les vélos sur plusieurs points de rendez-vous dans le sud de la France, c’est top ! Les étapes étant assez différentes le long de l’itinéraire (routes partagées, chemins de terre, pistes cyclables, etc.), nous avons privilégié des VTC pour pouvoir nous adapter aux différents terrains tout en restant confortables. Les sacoches et casques sont livrés avec les vélos. 


Nous voici partis sur la Méditerranée à Vélo, non pas depuis son point de départ officiel qui est situé au Perthus un peu plus en amont dans les Pyrénées à la frontière espagnole, mais au départ d’Argelès-sur-Mer, sa seconde étape. Pour aujourd’hui, nous parcourons une vingtaine de kilomètres en longeant la côte méditerranéenne jusqu’à Canet-en-Roussillon. Ce n’est pas la première fois que nous partons sur un itinéraire cyclable qui longe la côte, puisque nous avons parcouru 500 kilomètres l’année dernière entre Roscoff et le Mont-Saint-Michel le long de la Vélomaritime en Bretagne




L’étape du jour se déroule sur des routes partagées qui ne sont pas trop fréquentées. Nous prenons la direction de Saint-Cyprien Plage, encore une jolie station balnéaire où les plages de sable fin s’étalent sur des kilomètres et où la mer est resplendissante. Attention, dans Saint-Cyprien, l’itinéraire cyclable se mélange à la promenade piétonne le long de la plage, ce qui n’est pas toujours facile en période d’affluence ! 



Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 66750 Saint-Cyprien


Nous continuons notre chemin en direction de Canet-en-Roussillon, et longeons l’étang de Canet-Saint-Nazaire sur notre gauche. Nous sommes, pendant quelques kilomètres, entre mer et étang, et les paysages sont superbes. Nous prenons le temps de profiter des bords de l’étang avec ses sentiers de promenade très agréables. 



Adresse : 49 Av. de la Méditerranée, 66140 Canet-en-Roussillon

 

Ce soir nous dînons et dormons au Régina, un hôtel familial situé à deux pas de la plage en plein centre de Canet-en-Roussillon, qui propose de jolies petites chambres confortables. L’hôtel est labellisé Accueil Vélo. Le chef François Célestin propose une très bonne cuisine au restaurant de l’hôtel, avec une formule du jour qui mérite le détour. 



Adresse : 132 Bd Hippolyte Tixador 66140 Canet-en-Roussillon

 

Jour 3 - A vélo entre Canet-en-Roussillon et Leucate (35 km)

Ce matin, petit déjeuner copieux au Régina, avec des crêpes et des madeleines faites maison et nous retirons nos paniers repas pour le déjeuner fournis par l’hôtel. 


Aujourd’hui nous allons parcourir 35 kilomètres entre Canet-en-Roussillon et Leucate. L’étape est très agréable, nous nous éloignons un peu de la mer dans un premier temps le long de la route du littoral pour arriver sur la voie verte de l’Agly qui nous ramène à la mer. Ce tronçon est vraiment superbe et nous profitons de ce beau temps pour faire une pause sur la plage de l’embouchure à l’entrée de Barcarès. 



Nous traversons ensuite Barcarès le long de la plage jusqu’à l’étang de Leucate où nous sommes encore une fois au milieu de deux eaux pendant quelques kilomètres, c’est magnifique. Nous quittons le département des Pyrénées-Orientales pour arriver dans l’Aude. Notre dernière fois dans l’Aude date de notre aventure cyclable le long du Canal des 2 mers où nous avions notamment visité les villes de Castelnaudary et Carcassonne. 




Après avoir longé l’étang de Leucate et être passés par Port-Leucate, nous arrivons au centre ostréicole de Leucate, un site à ne pas manquer qui regroupe une vingtaine de cabanes à huîtres, ouvertes tout au long de l’année. Dans ce petit village collé à la plage, les gens viennent se poser sur l’une des terrasses de restaurants pour déguster des moules, des crustacés mais surtout des huîtres ! 



Nous continuons ensuite le long du chemin du Grau et arrivons à Leucate Plage où nous nous posons pour le pique-nique. Les plages sont immenses et le sable est fin. 


Enfin, nous arrivons dans le centre de Leucate, où nous allons rester jusqu’à demain. Nous découvrons son centre tout coloré et ses jolies petites adresses. Le village est lové au pied de son château, et ses rues sont plus que photogéniques, nous sommes vraiment tombés sous le charme ! 



Adresse : 1 avenue Francis Vals, 11370 Leucate


Nous nous installons dans l’un des plus beaux hôtels que nous ayons découvert depuis le début de nos aventures en France : l’hôtel 19-21. L’établissement est une boutique-hôtel 4 étoiles en plein cœur du village de Leucate où nous sommes tout de suite impressionnés par le design contemporain et la décoration des espaces. Tout est superbe et très aéré. Le clou du spectacle : l’immense rooftop avec piscine sur lequel on aimerait pouvoir rester des jours entiers. Bref, vous l’aurez compris, cet hôtel est une petite pépite !



Adresse : 19 avenue Francis Vals, 11370 Leucate


Nous sommes de passage pendant le festival Sol y Fiesta ! Chaque année, ce festival international de spectacles de rue s’installe dans le village de Leucate et l’ambiance est très festive. On y retrouve de la musique, du théâtre de rue, des spectacles en tous genres et plein de foodtrucks pour profiter de la soirée sur place. Une belle découverte !



Jour 4 - A vélo entre Leucate et Narbonne (45 km)

Ce matin, le petit déjeuner du 19-21 est absolument incroyable avec un grand buffet de petits plats faits maison, et nous nous installons dans le patio de l’hôtel pour prendre des forces avant de partir à vélo. 



L’étape de ce matin entre Leucate et Port-la-Nouvelle est magnifique ! Nous sortons du village et longeons de petits chemins entre vignes et oliviers. Nous qui adorons l’oenotourisme, nous sommes ravis de découvrir une nouvelle appellation française : Vignobles Cap Leucate. 



Nous sommes au sein du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, les paysages sont superbes en direction de La-Franqui. L’itinéraire cyclable entre La-Franqui et Port-la-Nouvelle n’étant pas forcément très évident (très caillouteux), vous avez l’option de faire ce tronçon en train au départ de la gare de Leucate-La Franqui. Nous décidons de la parcourir en vélo et longer les chemins de sable qui séparent la mer Méditerranée de l’étang de la Palme. Puis nous longeons cette fameuse voie ferrée que nous aurions pu emprunter en train. Cette partie-là de l’itinéraire n’est effectivement pas très confortable mais elle n’est pas trop longue heureusement. La traversée des salins dans la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie nous rappelle notre découverte d’Aigues-Mortes il y a deux ans lors de notre périple sur la ViaRhôna

 


Nous arrivons à Port-la-Nouvelle, station du littoral méditerrannéen qui s’ouvre sur une immense plage avec de nombreux cafés et restaurants le long du front de mer. Un spot idéal pour s’arrêter manger un morceau pour le déjeuner avec un beau panorama ! 



Adresse : 1 Place Paul Valéry, 11210 Port-la-Nouvelle

 

Nous déjeunons au restaurant La Plage, une adresse donnant directement sur la mer, et servant de bons plats copieux, notamment des moules frites, qui se servent dans le coin à volonté. Une belle adresse !



Restaurant La Plage

Adresse : 156 boulevard du Front de Mer, 11210 Port-la-Nouvelle


Changement d’ambiance pour cet après-midi, puisque nous quittons le littoral en direction de Narbonne. Nous ne reviendrons d’ailleurs plus sur la côte jusqu’à la fin de notre périple demain qui se fera à Béziers. L’étape de cet après-midi est fantastique et inoubliable : nous longeons le canal de la Robine au milieu des étangs. 



Le canal de la Robine relie l’Aude jusqu’à la mer Méditerranée et grâce au canal de Jonction que nous emprunterons demain, il constitue une branche latérale du célèbre canal du Midi ! Nous sommes à l’ombre des arbres la plupart du temps, ce qui est très agréable et contemplons les étangs de part et d'autre du canal. Attention, sur ce tronçon aussi le chemin de terre n’est pas toujours très confortable, notamment à cause des souches d’arbres. 



Nous arrivons à Narbonne, surnommée la petite Florence du Languedoc, et l’un de nos coups de cœur du voyage ! 



Quelques sites à voir dans le centre historique de cette ancienne ville romaine fondée en -118 : 

  • le pont des Marchands, qui enjambe le canal de la Robine et qui fait partie des rares ponts bâtis

  • la cathédrale Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

  • le jardin de l’Archevêché, qui donne une belle vue sur la cathédrale

  • la pittoresque rue droite 

  • la place de l’hôtel de Ville et les pavés de l’ancienne voie romaine Via Domitia 

  • la promenade des barques le long du canal de la Robine 



Adresse : 31 Rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne


Ce soir nous dormons à l’hôtel Galla Placidia, petit hôtel de charme situé non loin de la gare de Narbonne et qui accueille volontiers les vélos. L’adresse possède des chambres mignonnes et confortables et une terrasse agréable avec piscine pour les beaux jours. Avec le nom de chaque chambre et de l’hôtel, notre hôte Julie met en avant des personnalités féminines qui ont marqué la région. Galla Placidia est un hôtel-galerie qui promeut également des artistes féminines. Un super concept !



Adresse : 21 Rue des Colonnes, 11100 Narbonne


Nous dînons dans l’une des meilleures adresses de Narbonne : Chez Lulu ! Cet ancien café de la Poste accueille aujourd’hui un restaurant bistronomique convivial qui ne jure que par les producteurs locaux et les produits frais. Bref, tout ce qu’on aime ! Tout est délicieux, foncez-y les yeux fermés, l’adresse mérite vraiment que l’on s’y arrête, notamment pour la mémorable tarte citron meringue familiale qui est à tomber par terre. 



Adresse : 30 Bd Gambetta, 11100 Narbonne


Jour 5 - A vélo entre Narbonne et Béziers (70 km)

Nous sommes partis pour notre quatrième et dernière étape le long de la Méditerranée à Vélo. Au départ de Narbonne et à destination de Béziers, il s’agit de notre plus grosse journée puisque nous allons parcourir 70 kilomètres. Heureusement, c’est tout plat !


Nous continuons de longer le canal de la Robine, et passons par de charmantes écluses comme celle de Raonel, toujours très bien entretenues et fleuries. Nous arrivons à Cuxac-d’Aude où la piste cyclable en hauteur est située sur la digue du village. Un tronçon que nous avons adoré ! 


Nous quittons le canal de la Robine pour récupérer le canal de Jonction qui nous mène droit vers le canal du Midi ! Au passage, nous traversons la commune de Sallèles-d'Aude et arrivons au musée Amphoralis qui est au bord du canal. 


Amphoralis est un musée et site archéologique faisant partie de Narbo Via, établissement de coopération culturel dédié à l’histoire romaine de Narbonne, et qui regroupe également le musée Narbo Via et les galeries souterraines de l’Horreum. Le musée est un ancien atelier de production d’amphores gauloises qui date du 1ier siècle. On y visite l’arboretum, le musée, le site des fouilles, l’aqueduc gallo-romain et la reconstitution du village des potiers. 



Adresse : Allées des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude 


Nous reprenons les vélos, et rejoignons le canal du Midi, mythique voie de navigation reliant Toulouse à la mer Méditerranée, imaginée par  Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle. Depuis 1856, le canal latéral à la Garonne vient compléter la voie navigable de Toulouse jusqu’à Bordeaux, et s’appelle le Canal des 2 Mers. Nous avions parcouru une partie de l’itinéraire cyclable entre Agen et Carcassonne il y a quelques années, c’était d’ailleurs notre tout premier voyage en itinérance à vélo. 



Avant de partir en direction de Béziers, nous faisons un petit détour et remontons le canal du Midi sur quelques kilomètres pour aller visiter le hameau du Somail à Saint-Nazaire-d'Aude. Véritable pépite, ce petit port semble arrêté dans le temps. Quelques adresses proposent leur terrasse avec vue sur le canal tandis que les petits bateaux de tourisme fluvial passent devant nous. Le Somail accueille aussi la librairie Le Trouve tout du Livre qui mérite le détour et la Maison Bonnal, maison du parcours culturel « Canaux et Rivières ». 

 



Adresse : 168 Allées de la Glacière, 11120 Saint-Nazaire-d'Aude 


Nous déjeunons au restaurant de tapas Le Paul Riquet en plein cœur du Somail, l’adresse parfaite pour une pause sur le pouce, c’était très bon !


Adresse : 2 Chemin des Patiasses, 11120 Ginestas



Nous reprenons le chemin vers Béziers et passons l’après-midi le long du canal du Midi, en passant devant les superbes écluses qui accueillent très souvent de bons restaurants. En chemin, nous quittons l’Aude pour arriver dans le département de l’Hérault. 


Le long du canal, le chemin est parsemé de fleurs qui sont au rendez-vous en ce début du mois de mai. Le printemps est décidément une saison idéale pour faire des voyages à vélo ! Nous arrivons à Capestang que nous apercevons de loin grâce à sa collégiale Saint-Etienne. Attention le trajet entre Capestang et Béziers est parfois très caillouteux ou en cours de rénovation. Nous longeons des vignes et sommes sur une nouvelle terre viticole, celle de l'appellation Coteaux de Béziers. 



Nous arrivons à l’entrée de Béziers aux écluses de Fonseranes, l’un des ouvrages incontournables sur le canal du Midi. Cet escalier de 9 écluses est très impressionnant et permet aux bateaux de franchir un dénivelé de plus de 20 mètres en quelques minutes. 



Enfin, nous arrivons à Béziers, notre dernière étape sur l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo ! L’arrivée dans la ville est magnifique depuis le Pont Vieux que nous franchissons à vélo. La montée dans le centre historique est assez inédite puisqu’il se fait grâce des ascenseurs (accessibles aux vélos) et la grande passerelle Cardinal Pierre-de-Bonsi qui longe les remparts biterrois. 



Des logements insolites, nous en avons déjà testé quelques-uns (la tente marocaine dans l’Aube, la cabane dans les arbres en Mayenne ou dans le Tarn, la tour médiévale dans l’Oise, etc.). Mais cette fois-ci nous avons trouvé un hébergement encore plus insolite : une prison ! Ouverte depuis juin 2023, l’ancienne prison de Béziers en plein centre historique, a rouvert ses portes après des années de rénovations, et est devenue un grand hôtel design. Les architectes ont joué avec le passé du lieu et ont donc installé les chambres de l’hôtel dans les anciennes cellules ! 



L’hôtel possède également une belle piscine avec vue sur les hauteurs de Béziers, un restaurant et une salle de sport. Le site est aussi labellisé Accueil Vélo. Bref, le lieu est vraiment original et moderne, nous nous souviendrons longtemps de cette adresse incroyable ! 


Adresse : place des Albigeois, 34500 Béziers


Nous découvrons l’une des meilleures adresses biterroises ce soir, Pica Pica, un restaurant bistronomique de tapas situé sur le boulevard Jean Jaurès. Tout est délicieux et l’ambiance est vraiment très sympa, allez-y les yeux fermés ! 



Adresse : 20 boulevard Jean Jaurès, 34500 Béziers


Jour 6 - Visite de Béziers 

Ce matin, nous partons visiter le centre historique de Béziers et ses incontournables : 

  • La cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse

  • Les Halles de Béziers

  • Les allées Paul Riquet qui accueillent le théâtre, plusieurs marchés dont le marché aux fleurs et la statue de Paul Riquet 

  • Les multiples œuvres de street art dans tout le centre historique …